Tous les avis pour : Couleurs de Paris (undefined)
Top 2019
Jeu magnifique. Matériel impeccable. Règles rapidement assimilées. Mécanique fluide. Un méga regret... Ça va trop vite. On en refait une?

Garuda941

30/08/2019

Très bon jeu de pose d'ouvriers
Friand des jeux de poses d'ouvriers, je ne suis pas déçu avec Couleur de Paris. A la recherche de points de victoire il faut dire que ce jeu est également une course. Ce n'est pas un jeu à tour défini, et il faut dire que le couperet de fin de partie peut avoir lieu de différentes manières. ET des fois cela se joue à rien!!! Le plateau tournant donne un twist sympa car il faut "essayer de programmer pour le prochain tour. Après quelques parties effectivement on peut jouer de différentes manières, par forcément de jouer sur tous les "tableaux". Car effectivement il faut peindre mais on peut gagner d'autres manières en améliorant des capacités ou en récupérant des pigments noirs. C'est un jeu assez simple à expliquer, donc il sortira souvent des étagères.

Franck19

Très bon jeux
Excellent jeu de pose d'ouvrier une vrai envie d'y revenir , un materiel beau et agréable à manipuler . Facile a expliqué ,mais une vrai profondeur malgré tous .plus de 8 parties à deux au compteur et toujours autant envie d'y revenir et d'essayer à plus de joueur.

juju57000

Pépite de Paris
Couleurs de Paris, le premier jeu original édité par Super Meeple, première création de Nicolas De Oliveira, a crée un buzz considérable au salon Paris Est Ludique. Ce qui m'a conduit à m'intéresser de plus près à ce jeu, c'est d'abord sa thématique originale. L'univers construit autour de cette dernière s'avère immersif : tableaux à peindre, mélange ultime à réaliser, outils de peintre à améliorer, modules optionnels incluant des artistes peintres connus et reconnus. Un excellent travail a été réalisé de ce côté là. Côté mécanique, le but de ce jeu est de marquer le plus de points possibles avant la fin de la partie, qui se déclenche une fois qu'un joueur a peint deux tableaux, ou lorsque le 5e pigment noir a été conçu. Les joueurs se retrouvent devant une roue d'actions, représentant l'atelier de peinture. Chaque joueur devra placer un de ses assistants peintres sur les actions de son choix, parmi entre autres, récupérer des couleurs primaires, faire un mélange pour obtenir une secondaire, améliorer ses outils, peindre un tableau, créer un pigment ultime en mélangeant les trois couleurs secondaires, etc... Le premier twist, comme dans tout bon jeu de pose d'ouvriers, est que certains emplacements ne pouvant contenir qu'un seul assistant se retrouvent bloqués, et donc inaccessibles pour les autres. Cependant, il y'a toujours d'autres actions libres qui peuvent nous aider plus tard et permettant d'affiner sa stratégie. Le deuxième twist qui assure le côté original de la mécanique, c'est que la roue tourne d'un cran à chaque tour. Ce qui permet d'anticiper les prochaines actions, d'en "réserver" certaines à l'avance ( voir troisième twist ), de voir quelles actions seront interdites pour le prochain tour ( car toutes les actions à réaliser dans le jeu ne sont pas disponibles à chaque tour, heureusement, il y'a toujours quelque chose à faire dans ces cas là ). Troisième twist, chaque joueur devra laisser un assistant peintre sur le plateau de jeu, après la rotation de la roue. Ce qui permet de se réserver une action pour le prochain tour, voire de bloquer une action qui intéresserait aussi les adversaires. Le tout étant parfaitement fluide et tournant à merveille dans toutes les configurations, et s'explique en moins de dix minutes De la course, de l'interaction, du blocage, de l'anticipation, de la profondeur car plusieurs stratégies peuvent s'avérer gagnantes, des parties différentes à chaque fois, une thématique originale et immersive. Voici pour moi le jeu de cet été 2019. Une vraie réussite ludique, et un de mes très gros coups de coeur de cette année, en témoigne la note que je lui attribue. Félicitations et merci à Super Meeple et Nicolas De Oliveira pour cet excellent jeu.

Jeff_Graoully

Coup de coeur !
Essayé au BGF après avoir entendu tant de bonnes choses à son sujet. Excellent jeux de pose d'ouvrier et développement, règles très facilement comprises notamment pour des joueurs occasionnels. Un super matériel, des dessins magnifiques et beaucoup de rejouabilité ! PS : Chapeau à la personne qui nous a expliqué le jeu sur stand, il nous a immergé et très bien expliqué !

Kekgame

25/08/2019

Les couleurs de l'avis !
Ce jeu est un arc en ciel de sensations ... On est tout d'abord dans un jeu de course, il ne faut pas perdre cela a l'esprit, vous n'êtes pas au bord de la Marne à flâner, pinceau au vent, en attendant l'inspiration, non ! Il va falloir être efficace, bien se placer, optimiser ses améliorations, prévoir quelques coups en avance, ne pas laisser passer un tableau ou une carte bonus importante, calculer au plus juste vos pigments de couleurs, ajuster votre stratégie en fonction des nombreux mouvements du plateau de jeu, et surtout regarder ce que font vos potes artistes non loin de vous. Effectivement, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil régulier a leur palette et leur croûte en cours d'élaboration, car ici le blocage d'action est Monet courante ! On réfléchit, on peste, on se parle doucement à soi même, la tension monte au fur et à mesure que les peintures s'engorgent de couleurs, on ne quitte pas des yeux Cézanne de peintres concurrents, on est toujours pris dans la spirale colorée de ce plateau presque vivant. Attention tout de même, il n'y a que trois actions par tour dans la première partie du jeu du moins, et se tromper, mal anticiper peux occasionner des Degas fâcheux, mais rassurer vous, vous aurez en moyenne le temps de vous retourner le pinceau. Prendre son temps est une stratégie, mais l'adage "Mieux Gauguin que deux tu l'auras" n'est pas toujours vraie, et booster ses outils intelligemment est à prévoir tout le long de la partie. Bref c'est vous qui aurez les Manet de votre réussites, et ne vous prenez pas de suite pour un Van Gogh, car le jeu n'est pas si facile à dompter. De plus, vous aurez le choix de rajouter des cartes bonus, et d'incarner aussi les célèbres étudiants de votre atelier, pour avoir des parties asymétriques. Et si vous passez par Toulouse-Lautrec, n'hésitez pas à passer dans mon Atelier à moi, on pourra s'amuser ensemble, avec les bonnes règles, à mélanger les couleurs !

ludodelaludo

23/08/2019

Vous allez aimer la peinture !
Excellent jeu de pose d'ouvriers original ! Ma présentation et mon avis détaillé sur le jeu : <https://debriefludik.blogspot.com/2019/08/presentation-couleurs-de-paris-vous.html>

DébriefLudik

20/08/2019

Elles sont pas mal ma foi
Vin d'jeu: si l'avis complet des Couleurs de Paris sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/08/13/couleurs-de-paris/>

13/08/2019

Qu'il est beau mon tableau!!
Mon deuxième super meeple et toujours aussi beau. Le thème est original et le jeu est très fluide. Testé qu'à deux joueurs pour le moment et après incorporation des cartes bonus et des personnages, on se rajoute un petit plaisir supplémentaire perso avec une fin de partie à 3 tableaux terminés (versus 2). Bref un très bon jeu de pose d'ouvrier. Parfait pour moi

Clems.M76

08/08/2019

Un futur classique de la pose d'ouvrier
C'est un jeu expliqué très rapidement, les règles sont simples et fluides. Couleurs de Paris a une profondeur de jeu et une rejouabilité qui ravira aussi bien les pousseurs de cubes en bois que des joueurs plus occasionnels (voire néophyte) . Sa mécanique est originale et ses illustrations magnifiques. Un beau travail commun entre l'auteur (Nicolas De Oliveira), l'illustrateur (Fabrice Weiss) et l'éditeur (Super Meeple). Bravo à toute l'équipe :)

aurélien ludo le P...

Une nouvelle pépite de Super Meeple
Oui, Super Meeple nous a désormais habitué à une ligne éditoriale impeccable. Et Couleurs de Paris ne fait exception à la règle. C'est un jeu expliqué en quelques minutes, mais d'une profondeur et d'une rejouabilité étonnante. Et le matériel est juste magnifique. Conclusion : très très bon. Super Meeple s'inscrit dorénavant comme une figure incontournable dans le paysage ludique français. Chapeau bas.

Kane

Excellent !
Testé au salon d’Épinal , après une rapide explication des règles qui sont très légères, très intuitives on s'est lancé. Sur notre groupe de 4, 2 sont débutants en JDS et ils ont très vite compris les règles et le jeu. On a plusieurs meeples (4) qui représentent nos actions, actions que l'on choisi chacun son tour (1 meeple par joueur, jusqu'à épuisement de votre stock perso...avec différentes actions, vous pourrez en regagner). Vient ensuite, dans l'ordre des joueurs, la résolutions de vos actions. Vous les faites toutes (vous pouvez ne pas en faire certaines) dans l'ordre que vous voulez. La fin de partie intervient quand un joueur a peint 2 tableaux... Nous avons testé la version proto qui était superbe, vivement l'édition "deluxe" de super meeple ! Pour nous, ce jeu sera un super top de 2019 !

Albes

08/08/2019

Paris est ludique... couleurs de Paris est une merveille ludique...
De la pose d’ouvriers sur une roue qui demande à toujours à bien anticiper... Des illustrations magnifiques pour un très bon jeu...

Danywilde72

Un vrai coup de coeur !
Présentation et avis complet ici : <https://ludidice.wordpress.com/2019/07/10/couleurs-de-paris-qui-sera-le-nouveau-chef-du-bateau-lavoir/>

Dexter269

Le tube de l'été
Une partie à 4 pas plus tard que hier, et nous avons vraiment beaucoup aimé ! Le type de jeu qui plait parce qu'il crée une ambiance colorée, parce qu'il est très simple à comprendre mais très subtil à jouer (plus qu'on pourrait le croire à prime abord), et parce qu'on cotoie les grands maîtres français. Il distille une grande sensation de liberté, on a des choix, qui peuvent toutefois être parfois contrariés par la position des pions des autres. Une vraie rumba du pinceau ! Ce jeu est frais comme une peinture à l'huile à peine apposée sur la toile. On se régale à peindre. Vous voyez le tableau ? C'est de l'art et pas du cochon.

Giludo

06/08/2019