Tous les avis pour : Costa Ruana (2019)
umbrella
Ah les soldes, on en profite pour tenter des titres qu'on avait loupé. Comme celui là. Des trésors, des îles enchanteresses et du bluff à haut risque. Pour faire vos actions (déplacer, ajouter...) vous pariez sur les cartes posées secrètement devant vous. Mais c'est le joueur actif qui décide de la couleur à prendre en compte. Avez vous fait le bon choix ? Comme vous l'imaginez, c'est le chaos, le hasard prenant le pas sur le bluff, ce qui n'est pas grave au demeurant, les parties se voulant rapides. Jeu de majorité et de guessing plutôt bien vu, il est plombé par un matériel pauvre, illisible et peu pratique (pierre plate, hutte cheap). Je lis que ce jeu est une réédition et que c'était mieux avant. Zut.

13/11/2020

Mise en garde
Le jeu est malin, et plaira aux plus fourbes d'entre vous. Mais, je vous mets en garde sur la qualité du matériel. D'une part, il est cheap au possible, d'autre part, il est mal édité: l'encre des cartes et des tuiles a bavé comme si ces composants avaient été empilés sans avoir eu le temps de sécher. L'ensemble laisse planer une sensation d'imperfection. C'est la première fois que je me permets une critique aussi directe, mais c'est aussi la première fois, où j'ai sentiment de m'être fait avoir par un éditeur peu regardant sur la qualité de ce qu'il propose. Il y a un minimum, selon moi, et dans cette boîte, il n'est clairement pas atteint. C'est d'autant plus dommageable que le jeu est bon.

Govin

20/12/2019

6,7
Costa Marie Ruana
Une boîte pleine de vide et chère pour le peu de matériel qu'elle contient (quelques cartes, perles plates pas ergonomiques, huttes en carton cheap). Le jeu repose sur du bluff, du guessing et de la majorité, le but étant de récupérer un certain nombre de perles, posées au début de la partie sur des cartes îles. Pour cela il faudra être majoritaire sur ces îles, grâce à des cartes (+3 meeples, -1 meeple, déplacement d'une perle etc), jouées face visible ou face cachée, devant n'importe quel joueur. De plus le joueur actif aura le choix des deux couleurs jouées ce tour ci. Il sera également possible de poser un de ses meeples sur n'importe quelle carte, cachée ou visible, en espérant profiter de son action. Difficile de se faire une idée tant qu'on n'y a pas joué, le jeu est au final assez malin, bien que très chaotique. La thématique passe complètement à la trappe.

12/11/2019

6,4