Tous les avis pour : Rencontre Cosmique (2002)
jadis chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre
je jouais quasi toutes les semaines à ce jeu lorsque j'étais étudiant , c'était ma première commande aux USA lorsque j'ai commandé toutes les extensions, des cartes vierges pour faire mes propres cartes, le tee shirt, bref la totale ; j'avais commandé quirks et ses deux extensions par la même occasion. les soirées "cosmic" étaient devenues une quasi institution dans notre clan estudiantin. bien sûr le jeu a vieilli, certaines choses pourraient faire sourire aujourd'hui ; mais le jeu est un modèle d'interactivité, de trahison, de duperie, d'invention et tout cela dans le rire général . Ce jeu est un chef d'oeuvre, pour l'époque un OVNI. La grande époque des jeux américains... certaines extensions ont alourdi un jeu qui n'en avait pas besoin, mais quand on aime, on ne compte pas :) bref un régal, tout amateur de jeux de société doit un jour tester ce jeu :)

Marc Laumonier

21/08/2021

Holdies but goodies...
Un jeu comme on en fait plus, et qu'on ne fera sans doute plus jamais...à moins d'une réédition, sait-on jamais. Ça fleure bon les années '80 (snifff...), époque où la diplomatie et la tchatch étaient très prégnantes dans les jeux qui nous étaient proposés, de manière logique d'ailleurs, puisque le public était très majoritairement des rôlistes... Alors très clairement, si vous êtes jeu-de-gestion-je-gère-tout-même-la-création, passez votre tour, ce n'est clairement pas fait pour vous. Diplomatie, arnaque, retournement de veste, saloperies en tout genre, voilà ce qu'est Cosmic Encounters. Très asymétrique, complètement atypique, aucune partie ne se ressemble (diplomatie oblige) - les règles sont simplissimes, le matos...euh années '80 (mais cela ne me pose aucun problème, bien au contraire), d'une rejouabilité infinie. Un jeu où l'ambiance générée est un peu folle, mais que c'est bon !

Kane

04/02/2021

Vide sidérant
Que font des extra-terrestres quand ils se rencontrent ? Eh bien pour les auteurs ils se mettent sur la gueule ! Le jeu n'est donc logiquement qu'une succession de combats. Seulement, à la différence de Risk, ce sont des cartes numérotées qui règlent les affrontements, à moins que votre adversaire, si ce n'est vous, ait joué un compromis. Copié maintes fois, le système de cartes n'est pourtant qu'un erzats de celui de la bataille, à la différence près que vous pouvez choisir la carte que vous placez. De là à employer le mot bluff, c'est un pas que je ne franchirai point. Mais c'est secondaire, puisque c'est la race, propre à chaque joueur, qui designe seule le prétendant au titre. Comme celles-ci sont extrêmement déséquilibrées (l'empathe, le zombie ou le virus sont bien trop puissants), la règle invite donc les joueurs à s'allier, les coalitions déterminant alors le gagnant. Le pire c'est que certains pouvoirs annulent totalement celui d'autres races, ou au contraire ne fonctionnent pas contre elles. Tout cela semble donc n'avoir été que très vaguement testé. Monsieur Faidutti, dans sa critique du jeu (sur son site) écrit d'ailleurs : "le plus étonnant, un peu comme avec Tempête sur l'échiquier, c'est que ça marche". Je suis tout à fait d'accord. Le problème c'est que nous ne donnons certainement pas à cette phrase le même sens. Affaire de subjectivité, sans doute. Le bluff est réduit à la portion congrue dans ce jeu où vous n'avez aucune raison de jouer un coup plutôt qu'un autre, puisque chaque tour donne lieu à un nouvel affrontement, ni plus crucial que le précédent, ni moins ennuyeux que le suivant. Sans aucun moyen de deviner ce que joue votre adversaire, cela tourne vite en rond. Vous hésitez entre compromis ou attaque, puis vous jouez ce qui vous reste. Pour nostalgiques exclusivement.

tt-7f81619b3628bb1...

10/10/2020

Série Z plutôt que Blockbuster
J'attendais pas mal de ce jeu et au final j'ai réellement été déçu. La sauce n'a pas vraiment prise et j'ai trouvé le jeu un peu plat. Certes les pouvoirs sont déséquilibrés et ça ne me gêne pas après tout aux joueurs d'assurer un certain équilibre mais certains ne servent pas ou très rarement et c'est réellement frustrant pour ceux qui l'ont. Bien évidemment, on peut décider de changer à chaque tour mais c'est un peu fastidieux de "réapprendre" le pouvoir de chacun. Il reste un jeu simple et sympa mais sans réelle saveur. Pour le prix, c'est vrai que c'est un poil cher au vu du matos (très beau mais pas non plus en quantité exubérante).

allard92

27/09/2020

Euh........pourqoi tout le monde adore?
Perso j'ai fait une partie, jel'avais acheté les yeux fermés, genre c'est forcément un bon jeu..ben ...déçu. C'est que du cul, quoi. Comment? De la négociation? Ah ben si personne veut négocier...

tt-51806aeabc62785...

14/08/2020

Un jeu plus vieux que moi !
Rencontre cosmique c'est l'ancêtre des jeux avec des rôle, je ne sais pas si c'est le plus vieux, en tout cas le jeu n'a pas trop vieillit par rapport aux jeux actuels. Il est très bien foutu et très drôle, aucun pouvoir n'est plus fort qu'un autre, car certains se font annuler par les autres. Je prends beaucoup de plaisir à y jouer et bien que je viens seulement de le découvrir récemment, j'aurais aimé le connaitre 15 ans plus tôt. Je crois que ma variante préféré est 2 pouvoirs sur 3, on pioche 3 pouvoirs et on en choisit deux et c'est parti pour la conquête.

Lilian

26/07/2020

Une claque cosmique :)
Les parties s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Une quantité extraordinaire de Perso avec des capacités bien particulière qui modifient complètement les règles du jeu. Extra

tt-95f9a60f3e1a61d...

30/11/2018

Le jeu qui avait tout compris
C'est quand même complètement dingue. Rencontre Cosmique est un des jeux les plus anciens encore édités à ce jour : édité pour la première fois en 1977 (!) par les américains d'Eon, c'est impressionnant comment le jeu a su traverser les années sans prendre une ride. D'ailleurs, il parait encore aujourd'hui bien plus moderne que nombre de jeux d'affrontement qui égayent les catalogues FFG/Edge. Certes, le thème du combat spatial est ici réduit à sa plus simple expression : on réunit les vaisseaux, ses alliés, et on s'en va combattre un adversaire imposé. Une révélation simultanée de cartes, une possibilité de négociation, et voilà, on a un moteur de jeu épuré au maximum, permettant une fluidité rare dans ce type de jeu. Et pourtant, tout est là : des alliances mouvantes, des déséquilibres apportés par les indispensables pouvoirs Alien, un minimum de stratégie dans la gestion de sa main de cartes, et surtout, un concentré de négociation, trahisons, alliances. Finalement, c'est tout ce qui fait le sel des jeux d'affrontement, ici réduit à sa substantifique moelle. Prenons un jeu récent, comme Eclipse : finalement, ce gros jeu de trois heures finit par se résoudre en fonction de qui s'est allié avec qui au bon moment, généralement à l'avant-dernier tour, après deux heures de développement un peu stériles chacun dans son coin. Avec Rencontre Cosmique, ça commence dès le premier tour, et c'est vraiment ça le plus plaisant.

tt-889302ea960a314...

30/07/2017

Rencontre sous X
Le seule jeu de ma Ludo pour lequel, après 7 parties, je n'ai encore aucun avis arrêté. Je poste quand même cet avis, pour des questions d'esthétique (j'aime pas que des jeux figurant dans ma ludo tric trac restent trop longtemps sans avis). Alors qu'en penser? En fait, dans ce jeu, j'aime tout : le matos est impeccable, le principe d'alliances foireuses et qui changent à chaque tour est parfait pour mon groupe, le thème est sympa, les illustrations correctes. La mécanique reste simple, même si, âge du jeu oblige, les règles ne proposent pas l'épure qu'elles mériteraient : les points de détails, mais importants, qu'il faut mémoriser, fourmillent. Pire, toute la substance du jeu réside dans ces points de détail. Mais rien de rédhibitoire : les règles sont bien transcrites par le livret et s'expliquent rapidement (simplement il faut exposer un peu les enjeux qui se cachent derrière les points de détails des règles quant on initie un nouveau joueur). Seul bémol, après 7 tentatives, je n'ai pas encore vécu LA partie référence, celle qui me convainc que ce jeu est indispensable à ma Ludo. Les parties sont toujours agréables, mais il manque chaque fois un petit quelque chose. Elles s'achèvent systématiquement avec un gout de trop peu. Le jeu est exigeant, pas facile à appréhender (point de vue "comment bien jouer", les règles, elles, ne sont pas compliquées). Le hic, c'est que la moindre bévue d'un joueur peut être fatale à la partie. Je suppose que quand tout le groupe maitrisera correctement le jeu, les parties deviendront, enfin, épiques. Ma seule crainte est que mon groupe se lasse d'y jouer avant d'atteindre le niveau nécessaire. Bref, j'aime beaucoup le concept, mais en pratique ça ne fonctionne pas (encore) suffisamment pour nous. Mais je ne perd pas espoir...

Ratman

10/07/2017

"Le" Jeu.
Pour ma part, c'est assez simple. Je choisis mes amis en fonction de leur réponse à la question "aimez-vous Rencontre Cosmique?".

garmonbozia

12/03/2017

Un bijou
Ce jeu à vraiment su me séduire sur la durée. Je laisse ci-dessous l'avis que j'avais sur rencontre cosmique en 2009, mais je dois dire que si mes remarques sont pour la plupart toujours valables, mon appréciation en est complément différente. C'est un jeu d'une grande élégance d'un point de vue de game-design, et qui atteint une sorte d'équilibre parfait entre un jeu (et donc des règles) et la créativité / liberté laissé au joueur. Pour moi il offre une richesse et une diversité de situations (presque) inégalés dans le monde ludique, et surtout il se concentre sur la quintessence de ce que j'aime dans un jeu: l'amusement, les interactions entre les joueurs, l'ingéniosité récompensé. C'est vraiment un jeu univers, auquel je pourrai jouer des années sans m'en lasser, le genre de jeu que je choisirai d'emmener sur une ile déserte. Pourquoi je ne joue pas uniquement à ce jeu me dirait vous ? A cause des "défauts" suivant: - pas jouable à 2, peu intéressant à 3. - ne convient pas à tout type de joueur (cf ma catégorisation de 2009) - il se laisse apprivoiser doucement. Les premières parties peuvent être souvent déroutantes, il faut éprouver le jeu avant de pouvoir voir au delà des règles (au demeurant simple, mais aux implications souvent tacites). (Je laisse ci-dessous mon commentaire de 2009) Je suis assez mitigé sur ce jeu. Je trouve en fait que c'est un jeu d'apéro (assez chaotique, autour de la demi-heure) déguisé en gros jeu (matériel, thème, prix...).Disons que je le vois plus comme un délire plutôt bien senti d'universitaires américains, exploité 30 ans après par la machine d'édition ludique moderne.Alors oui, le matériel est sublime, le jeu méritait une réédition, les choix éditoriaux sont plutôt bien senti, mais bon, ça reste pour moi un jeu assez léger gonflé à l'helium du buzz et du temps.Public cible: gamers quarantenaires nostalgiques ou cercles de jeunes étudiants aimant le nomic.

tt-473c42f945b2246...

09/02/2016

Vers l'infini et au delà
Un jeu génial qui permet une liberté une communication entre les joueurs. avec une rejouabilité quasi infinie. Néanmoins, si les joueurs se prennent au jeu les parties peuvent être très longues (parfois trop), et sa grande richesse peut faire peur aux néophytes

tt-bf088ac3a9974dd...

17/11/2015

Rencontre du troisième type
Ce jeu est un OVNI ludique : oui je sais elle était facile ;-) Il ne ressemble à rien de ce à quoi j'avais joué jusqu'à présent. Un mélange vraiment étonnant de diplomatie, de conquête, d'alliances et de trahisons : on se croirait au conseil du sénat dans Star Wars lorsque l'on choisi son camp ! Les très nombreux peuples aliens possèdent chacun des pouvoirs différents (c'est bon pour la rejouabilité) et certains d'entre eux sont hyper puissants (dur dur d'aller à l'encontre du néant). C'est sûr que les illustrations font peurs (édition 1986) mais l'intérêt du jeux est ailleurs. Une belle découverte.

francescoco

06/06/2014

Un truc étonnant
Drôle de découverte que ce "Rencontre cosmique", le jeu casse pas mal de codes / d'habitudes de joueurs de part sa mécanique originale. Il y a beaucoup d'interaction, c'est immersif et rigolo ! *Petit bémol : La fin de partie qui traîne un peu en longueur* Une expérience peu commune.

googa

26/05/2014

Je triche oui mais ... legalement
j'ai découvert ce jeu lors d'une convention de jeu de role en 1990. Une soirée de franche rigolade de 2h du mat a midi !!!! Les mécaniques de bases sont ultra simple a apprendre et retenir. Si on s'en tenait a ces mécaniques le jeu serait basique et insipide. Oui mais voila les pouvoirs des joueurs vont semer la pagaille autour de la table en permettant de "tricher légalement" et la rien ne va plus. La ou on pensait assurer une conquète tout va tourner de travers et enchainer des crises de fou rire autour de la table. Pour moi c'est un grand classique et un must.

thia74

20/08/2013

Rencontre comique
Un jeu bien délire, avec ses races farfelues aux multiples pouvoirs, avec ses invasions permanentes des voisins, avec ses vaisseaux spatiaux qui ressemblent à des piles d'assiettes... Une super rejouabilité, et un jeu plus profond qu'il n'y parait !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

06/12/2012

aucunes rides pour cet ancêtre
Quel plaisir quand j'ai su que ce jeu était réédité. La nouvelle présentation est assez bien foutue, le matériel de bonne qualité. Un bémol pour le fouillis de toutes les extensions rassemblées dans cette boite. Il y en a trop et personnellement je n'utilise que les races supplémentaires, le reste ne fait que compliquer le jeu de base qui était déjà très bien par lui-même.

tt-704301e0f2e2107...

15/10/2012

Rencontre intéressante
J'étais dubitatif quand on m'a présenté le jeu, encore plus après l'explication des règles. Par contre j'ai pris un réel plaisir à jouer, et ce fut une partie agréable. Je le recommande

hrvlef

10/09/2012

Enfin la réédition du meilleur jeu de la galaxie
Enfin, il est à nouveau disponible, **Rencontre Cosmique**, l'unique, le meilleur jeu de la galaxie. Je craignais que cette nouvelle édition ne dénature quelque peu le jeu original, la célèbre version d'Eon et ses 9 extensions mais pas du tout. Le jeu a certes été "relooké" pour mieux correspondre au graphisme et à l'ergonomie d'aujourd'hui mais sinon la philosophie du jeu est toujours présente. Les pouvoirs sont classés en 3 catégories afin de permettre une prise en main plus aisée par les néophytes et le moment d'application du pouvoir a été précisé ce qui évite les discussions dans fin entre les joueurs (mais cela faisait également partie de la magie du jeu)

tt-bcd225ba1215b5e...

12/07/2012

le coup de foudre sidéral
Une très très bonne surprise que cette réedition. L'ancien était mythique, et FFG a réussi à le dépoussiérer en l'améliorant (comme avec Arkham) Une jouabilité fluide même à 6 joueurs, des pouvoirs qui rendent les parties uniques, un chaos ambiant anti-contrôleurs ternes, mais tellement jouissif pour l'ambiance, des fiches aliens super super claires pour le timing des pouvoirs, un matos plutôt standing, non vraiment, ça claque.

le Zakhan noir

24/06/2012