Tous les avis pour : Corunea RCG (2008)
c'est magique
Attention je ne suis pas fan de jeux de cartes type Magic en règle général mais j'avoue que dans le genre "jeu d'affrontement avec des cartes" Corunea est une merveille. Les graphismes sont immersif, le background est original. Le systeme de jeu est extrèmement bien pensé même si un peu complexe au premier abord. Il retranscrit avec précision un combat (lieu, temps, objets, armes) et surtout offre de nombreux choix et tactiques. Les personnages sont tous variés et on peut aussi bien lancer des sorts que bouriner à la hache. Rien à redire, c'est fluide au bout de 2-3 parties, ça se renouvelle constament, il y a une dose de chance mais elle peut être minimisée avec le choix des bons items et des bonnes actions. Autre point positif ça n'est pas sans fin, un peu moins de 200 cartes et tout le jeu vous appartient, en plus pas de carte rare donc échange archi facile. Vraiment, Corunea mériterait de faire son trou et de devenir un jeu référence car il le mérite diablement.

ToMAHaWK

14/10/2017

J'ai Laen...
D'un jeu de carte à collectionner, Corunea n'en pour moi que le format de distribution. Je ne suis pas un grand connaisseur de CCG (mis à part magic que j'ai pas mal pratiqué). Corunea est vraiment un concept lui tout seul tant ses mécanismes et son originalité le rendent unique. Il ne s'agit pas d'un jeu de rôle du point de vue roleplay, c'est pourquoi je peux comprendre la déception de certaine personne s'étant laissée attirer par la dénomination RCG. Elle est un peu maladroite il faut l'avouer. Corunea c'est avant tout un système de combat très élaboré et riche. Les règles sont touffues mais finalement très logiques et et explicables de manière synthétique. Elles ont été mainte fois critiquées de manière fort injuste. Elles sont en effet très claires (les ambiguïtés portent sur des points de détails), complètes et bien organisée de sorte qu'on s'y retrouve facilement lorsqu'une question se pose en cours de partie. Par comparaison avec les règles de magic (je parle des vraies règles complètes qui ressemblent à un texte de loi) elles sont même d'une exemplaire compacité. Bien sûr, c'est un peu plus compliqué que le monopoly. Ce qui est certain, c'est qu'elles ont été bien pensées. La réflexion sur le système de mots clefs s'est faite en amont, ça évitera de se retrouver avec une usine à gaz d'ici trois extensions... (dans le genre dungeon twister, un jeu que j'apprécie beaucoup mais qui n'a pas suivi la même rigueur dans l'écriture des règles) Le jeu comporte tout de même certains défauts. Je citerais par exemple la possibilité de voir une partie s'éterniser ou au contraire, de la voir s'achever au premier tour sur un jet critique imparable. Hasard quand tu nous tient. Il faut bien avouer qu'avoir de la chance aux dés est un atout indéniable mais c'est aussi ce qui fait le charme de Corunea. On aime ou on aime pas. Cela dit, contrairement à ce que certains ici prétendent la chance n'est pas tout (et non, ce n'est pas un 421 amélioré), bien mener son jeu augmente les probabilités de victoire. Ce qui gêne peut-être, c'est que cette probabilité n'atteint jamais 100%, même lors d'un match opposant un joueur aguerri à un débutant. Ce qui est clair également, c'est que les possibilités de réduire le hasard (via le faharn ou les cartes en main) diminuent au fil de la partie par épuisement des ressources du personnage. C'est là qu'intervient l'option de "repos" (la phase de RECOVERY) qui est absolument cruciale pour reprendre l'ascendant sur son adversaire, bien que cette phase soit elle-même sujette au hasard. Donc oui, on lance beaucoup de dés. Oui, quoi qu'on dise, malgré toute la stratégie déployée, le hasard reste présent et peut frustrer ceux qui jouent pour gagner. Autre défaut, cette fois-ci inhérent à la jeunesse du jeu, c'est le deck building relativement inintéressant. Cela s'explique principalement par le manque de cartes dans la collection (et le fait qu'on ne peut pas avoir plusieurs exemplaires d'un même carte dans un deck) mais aussi par la physionomie du jeu. En effet, 70% des cartes jouées sont sur table dès le début de la partie. Parmi ces cartes, certaines ne relèvent d'aucun choix (les ability fixent à la classe jouée) ou de peu de choix (les sanctuaires jouées). Cela dit les combinaisons entre personnage et allégeance (une carte qui détermine laquelle des quatre forces notre personnage sert, lui attribuant certains pouvoirs spécifiques) permettent déjà une grande variété de stratégie pour une même classe. Outre les combats, Corunea propose un mode aventure. Plus long mais pas forcément plus intéressant (et je le regrette). Le problème est double pour moi. D'une part la majorité des aventures proposées ne sont prévues que pour quatre joueurs (ce qui est un peu restrictif). D'autre part, je trouve le côté tactique des déplacements fort limité. A vrai dire le défaut est encore plus marqué à deux joueurs, dans la seule aventure qui permet cette configuration. En outre, le hasard est ici plus que dominant et décide ni plus ni moins du vainqueur. Pourtant l'idée est bonne. Je regrette d'autant plus que ces aventures ne se limitent qu'à retourner les cartes ou l'on se rend et à jeter des dés pour savoir si on réussit une exploration. D'un point de vue esthétique, le jeu est magnifique. Les cartes sont très soignées, non seulement dans les illustrations, mais aussi dans le code de couleur des cadres qui permet d'identifier rapidement le type (action, ability, substance, effect, etc.). C'est harmonieux, bien pensé. Il ont même poussé le vice à utiliser le dos des cartes comme marqueur de point de vie et de faharn ! Seul reproche : la certaine "raideur" dans la pose de certains personnages (mais cela est un défaut inhérent à l'utilisation de la 3D) ou le flou trop prononcé de certaines illustrations. J'ergote certes un peu tant les défauts sont mineurs. Bref, Corunea est un bon jeu en l'état. Un jeu à réserver à un public averti néanmoins. Et même parmi ce public, je pense qu'il ne peut pas plaire à tout le monde. En ce qui me concerne, j'apprécierais fortement qu'Insight Game change le format de distribution pour adopter celui du jeu de société traditionnel : Une extension, une boîte. Dans le genre RFTG. Vous l'aurez compris, le côté "à collectionner" combiné au format starter-booster frustre le collectionneur que je suis. Surtout qu'on finit par se retrouver avec plein de cartes inutilisables (et là je le dis sans exagération aucune).

tt-26dcc7efa3c15e7...

13/10/2016

Bien, mais pourquoi en franglais?
Bon petit jeu de cartes qui prend de la place sur la table, Corunéa semble pouvoir se jouer en longues parties, bien que je ne connaisse et n'apprécie que la forme duel pour le moment. Les combats sont vraiment sympathiques, les illustrations superbes et le système relativement fluide, en tout cas pouvant être simplifié sans mal. Un mot sur deux dans les règles est en anglais, se qui rend la chose un peu indigeste, mais hormis cela, Corunéa est un bon jeu à tester!

tt-8e6bdda41946d45...

01/11/2011

Le jeu des paradoxes !
Si je devais définir Corunea en un seul mot, ce serait : incohérent. 1/ Le jeu ne permet pas un grand éventail d'action comme dans un vrai jeu de rôle, et pourtant il nécessite un pavé de règle digne des manuels de maître de jeu, que chaque joueur devra connaître par coeur. 2/ Les combats, la phase principale du jeu, ne sont pas du tout subtils, mais chaque coup passe par un mécanisme extrêmement complexe de lancers de dés à répétition. En général, un assaut chacun suffit pour dégoutter les deux joueurs de poursuivre le combat. D'où le paradoxe : un système de combat qui donne envie de ne jamais combattre dans un jeu où on ne peut faire que combattre, c'est quand même un comble. 3/ Le jeu de carte à collectionner, sans le côté "collection", c'est aussi très paradoxal, quoi que plutôt noble de la part de l'éditeur. Aucune carte n'est rare, et c'est très bien. Mais alors pourquoi avoir disséminé les cartes dans de multiples "boosters" sous blister ? Pour qu'on puisse quand même en avoir plein en double ? D'un autre côté, j'ai acheté plein de boosters, et je n'en ai pas ouvert un seul tellement le jeu est pauvre. 4/ Il s'agirait d'un jeu de cartes, seulement les cartes sont pour la plupart de simples indicateurs. J'ai une hache, voilà, très bien. Tiens, et je pose aussi un bouclier. Voilà voilà... Pire, la majorité de vos cartes posées sur la table seront posées face cachée pour compter vos points. En fait, c'est un jeu de rôle sans le côté "rôle" ou un jeu de cartes sans le côté "cartes", à vous de voir. De toutes façons, le terme "jeu" est déjà lui-même légèrement exagéré. 5/ Le deck building n'existe pas dans ce jeu, on devrait plutôt parler d'un deck "sorting" puisque le principe est uniquement de trier les cartes que votre personnage pourra utiliser ou pas. Ca oui, je prend, ça non, je met de côté, ça non plus, ah ça oui je prend, etc... Sur tout votre paquet de cartes. Pire encore, il y a un nombre minimum de cartes requises pour constituer votre deck, vous forçant donc à prendre dans celui-ci des cartes que vous ne pourrez pas jouer. Ha ha, bien fait pour vous. 6/ Tout se joue avec des cartes. C'est un peu le côté pratique du jeu. Mais oh, pas de chance, il faut 2d6 chacun. Bon, ça va encore, j'en ai plein des comme ça. Ah mince, il faut aussi 4d10. Bon ben tant pis, on va jouer en ouvrant des pages des règles au hasard. Oh et puis non, on va pas jouer du tout finalement. 7/ Un système d'allégeance à tel ou tel camp, par rapport au background général, a été mis au point. Ainsi, deux personnages de camps alliés ne peuvent pas s'affronter (et pourquoi pas en fait ?). Seulement ça n'a strictement aucune influence sur le jeu. De même que le type de personnage, qui se résume à "magie ou pas magie". On aurait aussi pu dire "portée ou pas portée" si les armes à portée n'étaient pas impossible à jouer (j'avance, tu recules, j'avance, tu recules, etc...), sauf dans les rares cas où deux joueurs ont pris une arme à portée identique. Et encore dans ce cas, ça ne fait que reporter le problème sur le système de combat à portée, qui est très similaire à celui du corps à corps, et se révèle donc très pénible, tout en n'étant pas exactement identique, vous forçant ainsi à vous référer de nouveau au pavé de règles. Les douze travaux d'Astérix, vous connaissez ? Bon courage. 8/ La préparation du jeu serait plus longue encore que le jeu si la pénibilité de ce dernier ne le rendait interminable - voire minable tout court. Un duel peut facilement durer une heure, durant laquelle vous aurez mis cinq coups. C'est très éprouvant, mine de rien. Je conseille personnellement de faire autre chose à côté. Boire par exemple, pour oublier. Et puis avec un peu de chance, ça vous permettra de vous amuser, sait-on jamais. 9/ La pioche est, comme toute pioche, une manière de récupérer des cartes de manière aléatoire. Oui. Sauf que pour piocher il faut consommer une action. Et comme vu précédemment en 5, on a dans notre deck des cartes qu'on ne peut pas jouer. Or, si on gaspille une action pour piocher, c'est qu'on a désespérément besoin d'une carte utile, sinon on ferait autre chose de son action. Ce qui nous mène au corollaire suivant : celui qui pioche en premier est celui qui va perdre la partie. Waw, mais quel système génial ! Le mieux est donc de regarder l'adversaire en arborant un air profondément malsain en espérant lui faire oublier ce qu'il voulait jouer, et le pousser ainsi à piocher en premier. Rien ne sert ensuite de poursuivre le duel, épargnez-vous ce calvaire, et passez au combat suivant. Hourra ! 10/ Autant les combat sont d'une complexité révoltante, autant le principe de pose des objets se résume simplement à poser sa carte devant soi. Etonnant qu'il ne faille pas douze jets de dés pour voir si on ne fait pas tomber son objet, si on arrive à le soulever, ou si un lutin farceur ne nous le prend pas des mains pour faire du profit en phase 3. Il faut juste faire attention au nombre de mains qu'on utilise, ce qui force parfois à perdre une action pour enlever une arme afin d'en mettre une autre à l'action suivante. Ce qui fait donc perdre deux actions, et la partie également. Le mieux est donc de regarder l'adversaire en arborant un air profondément malsain en espérant lui faire oublier ce qu'il voulait jouer, et le pousser ainsi à changer d'arme en premier. Tiens, j'ai comme une impression de déjà-vu d'un coup. Enfin, ce qui n'est par contre pas paradoxal du tout, c'est que ce jeu n'est pas cher, et est très nul. D'ailleurs, je l'ai acheté tellement peu cher que je compte même le céder gratuitement, parce qu'il ne vaut même pas la (maigre) place qu'il occupe sur mon étagère.

tt-7df4c82243ba04e...

29/06/2011

Quel gachis!
Quelle déception que ce jeu. J'y ai cru, vraiment. Les cartes sont magnifiques, cette abondance de caractéristiques sur les cartes m'ont donné l'indication d'un jeu riche. Mais non. Corunea est le système de jeu le plus compliqué que j'ai jamais vu, jeux de cartes et de plateau réunis. "-J'essaye une attaque contre toi. - Ok - Je lance les dés pour savoir si je te touche - Ok. Tu touches, bon, maintenant, moi je lance les dés pour mon dodge. - Dodge raté. - Je lance les dés pour les dégâts. - Ok, moi je lance les dés pour ma défense. Défense ratée, donc je lance les dés pour le sustain." Ça, c'est juste 1 assaut, même pas le combat entier... Tant et si bien que l'on a plus le temps de s'amuser! De plus, le jeu présente de sérieux problèmes d'équilibrage, par exemple, l'élémentaliste peut assez souvent tuer tour 1 sans que son adversaire puisse y faire grand chose, à part avoir de la chance sur ses jets de défense et sustain! Ayant testé également la partie "aventure" (la partie qui m'intéressait le plus), je ne m'y aventurerai pas à nouveau. C'est d'un ennui...ça n'a rien, mais alors rien d'aventureux. En bref, si vous cherchez un jeu de duels, allez plutôt voir du côté des JCC (Magic, WoW, Vs system, etc...), et si vous cherchez un jeu d'aventure, ce ne sera pas Corunea... Une de mes grosses déceptions.

Bangoo

04/08/2010

un jeu à réserver au adepte du latex!
Vous avez beaucoup de temps? envie de faire chauffer vos neurones? Corunéa est pour vous!!!!! Blague a part, il faut quand meme ce le farcir le pavé de regle!!!!!!!!! ça doit etre mon coté SM, de plus elles ne sont pas toujours tres claire, avoir joué à magic m'a pas mal aidé. Apres tous c'est défaut, le jeu a beaucoup de qualité, au premier abord il est tres beau, plus tres cher. Le systeme de jeu n'est pas simple non plus, mais c'est aussi ce qui le rend interressant. Bref un jeu à réserver au adepte du latex! 4/5 si il aurait été plus accessible

tt-9fc4f1eff4e0a1d...

09/06/2010

Beau, mais pas bon.
Le jeu est magnifique et original. On se dit qu'avec des cartes pareilles, le jeu sera fantastique... eh bien, pas du tout! Après avoir lu les règles pendant quelques heures, on se rend compte que les mécanismes du jeu sont tout sauf palpitants... Carunea n'est ni un bon jeu de rôle, ni un bon jeu de cartes. Quelle déception! Je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose à faire avec d'aussi belles cartes, mais quoi? Pour le moment, mystère!

tt-44189dfd8ee8e30...

03/01/2010

original, riche et pleinement réussi !!! MAGNIFIQUE ...
oui !!! enfin un jcc original, plaisant, riche et qui ne nous bouffe pas notre thune avec des cartes rares à profusion!!! le coté RPG est un bel atout qui donne tout son charme à corunea... MAGNIFIQUE!!

mistercyr

12/06/2009

Un inclassable
Corunea sort vraiment des sentiers battus et est parfaitement inclassable. Les règles semblent assez lourdes et complexes dans un premier temps, mais par la pratique elle s'avèrent intuitives et des plus logiques! C'est un jeu qui prend toute son ampleur avec la première extension. Les avantages de ce jeu: - un très beau site et un forum/une communauté active. - Des illustrations superbes - Des extensions qui ne tendront pas vers la surenchère en puissance mais vers une plus grande palette de possibilités de jeu. - Un je ne sais quoi qui redonne constamment envi d'y rejouer une fois qu'on a commencé! Les inconvénients: - Des parties assez longue, ce qui réduit grandement le nombre de parties dans une soirée! (les tournois se doivent d'être modeste en taille à cause de cela). - Une partie Aventure qu'il faut améliorer.

tt-7458c9a77787b3f...

25/05/2009

long à comprendre mais après que du bonheur
Très bon jeu de cartes qui plus est n'est pas une course effrénée à la rare qui tue !! De l'héroic fantasy en cartes avec des sorts, des allègences, des classes... mais des races différentes des elfes, troll et compagnie Une construction de deck qui s'apparente à la création d'un personnage lors d'un jeu de rôle (Quel armure je prends, quel arme, sera t'il archer, magicien....) Le seul soucis c'est qu'il est très dur à comprendre au début tellement il y a de règles à assimiler et le fait que les mots clefs soient en anglais Une fois assimilé, par contre on se rend compte qu'elles sont logiques (heureusement !!!)et ne souffrent pas d'exceptions Ce jeu est à tester avant d'acheter car il ne plaira pas à tout le monde avec ces "D" à lancer mais moi il m'a plus Il propose en plus deux modes de jeu à a savoir le mode duel(à 2ou+) et le mode aventure (à 4) Avec encore une ou deux extensions on pourra je pense profiter pleinement du monde que les auteurs ont crée et vivre de vrai aventure

tt-db6c5d42fdbac14...

01/05/2009

Comprends pas...
Après quelques parties test et plusieurs lectures des règles, j'en suis venu à avoir une très mauvaise opinion de Corunea. Pour commencer, en terme de gameplay, on nage en plein délire. Pavet de règle, plétore de mot clés, de nombreuses sous règles... juste pour un jeu de poutre en un contre un... Déjà là on commence à se dire "gné" Ensuite le Deckbuilding est limite abscent (limite de 1 carte, main préparée)... alors là c'est "role card game" qu'on ne comprend plus... Bon, bref, c'est très mauvais comparé à du JCC classique, et comparé au reste du monde ludique ça va de "alambiqué" à "usine à gaz". Après, là où le jeu aggace vraiment, c'est par rapport à la communication et à la politique de design etc d'insight game. Objectivement, en jouant à Corunea, on se demande quel background de JCC ont les concepteurs. Personnellement je mise sur "pas grand chose" ou alors sur "des jeux auquels ils n'ont rien compris" . Je ne dis pas ça dans le but d'attaquer gratuitement les concepteurs, mais dans celui de mettre en rapport les mécaniques retenues avec l'ambition "d'inovation ludique" affiché. Il existait déjà des essais de JCC dans quelques un des créneaux visés par Corunea (arcadia et l'ancien SDA pour le coté rpg, anachronisme pour le coté dés et non à collectionner, heros dei pour le côté jeu original, etc etc etc) mais pour autant on a pas l'impression que les auteurs les connaissent. Du coup cela donne une drôle de sensation : ont ils volontairement voulu réinventer la roue en moins bien ou est ce par ignorance ? Ensuite vient l'aspect non collectionnable. Le set initial de corunea était distribué de tel façon qu'il n'était pas moins cher qu'un JCC traditionnel pour un joueur occasionnel, soit le publique visé par corunea. Depuis que FFG a "inventé" le LCG, bizzaremment insight game copie le format de vente... Pour un jeu affichant haut et fort sa volonté de rupture par rapport à ce qui existe à côté, sa volonté d'originalité, je trouve que ça la fout mal... Pour terminer, il y a l'aspect communauté. Un jeu aussi hybride que Corunea prend forcement un risque sur cet aspect. En n'étant pas à collectionner, et ayant un pool de carte relativement limité en terme de deck à construire à son lancement ; on aurait pu penser que les concepteurs auraient prévu quelque chose pour capter son publique et contrebalancer les deux point cité plus haut. Or non, de ce qu'on peut lire sur le forum officiel, cela ne leur a pas traversé l'esprit. Du coup, Corunea a une communauté peau de chagrin. Tout cela m'ammene à la conclusion que Corunea est une sorte de concrétion de pleins d'idées, surtout marketing, pour au final accoucher d'un jeu très très moyen car créé sans trop de discernement. Mon pouic est surtout issu du reflet de la comm' d'insight game et de leur façon de parler aux gens, qui au lancement du jeu donnaient des critiques constructives et réfléchis mais qui n'allait pas dans leur sens (d'un autre côté il fallait faire beta tester), sinon je pense que j'aurais mis le pouic 2/5.

tt-ecef0a10881dc82...

11/03/2009

aléa jacta est , autant aller à thouares
Après une cinquantaine de parties, une conclusion s'impose, ce jeu réussi l'exploit d'être plus hasardeux que le 421. Au 421 au moins vous pouvez réduire le nombre de lancer de votre adversaire. Même le mécanisme de régulation que le jeu propose; le fait de pouvoir réussir certains jets importants , finit par avantager un des joueurs, l'un depensera toute ses ressources pour réussir 1 jet ,la ou l'autre en réussira 5.Le pire est qu'au début on est convaincu que c'est parcequ'on ne joue pas les bonnes cartes, alors on s'accroche , on cherche,on teste et au final, c'est toujours le hasard qui décide. Une énorme déception doublé d'une perte de temps qui pour enfoncer le clou, est vendu avec une accroche quasi mensongère.

tt-b149be1b5fb1cd3...

25/12/2008

Un monde à part
L'originalité graphique de Corunea rend ce jeu particulièrement attractif. Le thème sort lui aussi des sentiers battus et se distingue des mondes méd-fan auxquels nous sommes habitués. Les deux modes de jeu proposés auront de quoi satisfaire deux publics différents: les joueurs de tournoi et ceux s'orientant vers le côté "roleplay" à l'image des jeux de rôle. La durée des parties ira de 20 minutes à 4 heures de jeu selon le mode choisi. Le mode Aventure est évidemment le plus gratifiant et nous plonge dans un univers marqué par le déclin des civilisations et la renaissance des anciennes forces. Le système de combat a été poussé à l'extrême et gère la quasi-totalité des configurations possibles. Il faudra tout de même assimiler de nombreux points de règles et le volume de celles-ci en rebutera plus d'un. Mais les plus courageux seront largement récompensés. Un vent nouveau souffle sur le monde du jeu de cartes, qu'on se le dise!

tt-2630ad670b56613...

21/12/2008

Après quelques parties c'est le bon plan !
Corunea est plutot inclassable comme jeu, ce qui fait qu'il est difficile de le comparer à d'autres. Il n'en reste pas moin un exelent jeu. Certe compliqué et nécéssitant un temps d'adaptation assez long. Mais après avoir passer ce cap, on prend plaisir à jouer à un jeu dont la richesse nous permet une experience de jeu unique. Ce n'est pas magic, ce n'est pas un JDR( jeux auquels il est souvent comparer ), c'est un jeux qui propose soit un combat épique en arène, soit une aventure plus ou moin longue avec des objectifs précis. En plus on se ruine pas à l'achat du jeu donc : a tester ! ( pour joueur confirmer quand meme )

tt-dfbcb0bf145306c...

22/08/2008

Compliquer, puis vraiment bien
La première partie est vraiment laborieuse, puis après une relecture de la règle, le jeu s'éclaircit et devient vraiment intéressant. Les illustrations sont vraiment très belles et les parties peuvent avoir une durée très variable ( de 5 minutes à 5 heures) ce qui permet d'adapter la partie jouée au temps qu'on a devant soi. De plus, toutes les cartes ont la même rareté et donc la collection n'est pas difficile à avoir et les prix des cartes ne sont pas pas différents, ce qui permet de ne pas trop dépenser, contrairement à certains JCC (Magic, Yu-Gi-Oh ...)

shamalo

03/08/2008

Vraiment un plaisir
Voila le jeu de carte qui m'a donné envie de rejouer a ce type de jeu et surtout d'en racheter. Enfin un jeu de carte à collectionner ou il ne faut pas dépenser une fortune pour avoir toutes les cartes et ainsi on peut yy jouer de façon équitable . Pas de rare ,d'unco etc .. Bref on a vite toutes les cartes (on a besoin que d'une de chaque en plus ..), en plus elles sont magnifiques. Et que dire du jeu il est passionnant, d'abord les duels en arène, puis en 2\*2 ..Partie rapide une fois les règles assimilées . Et ensuite les aventures pour redonner un nouveau coup de fouet .. Maintenant on a hâte d'avoir rapidement des extensions ..

tt-92b81ed01ceb78a...

12/07/2008

Un jeu de carte , Une aventure, Un conte.
J'ai découvert Corunea par l'intermédiaire de mon chéri. Je jouais déjà un peu a WoW le jeu de carte, mais des que j'ai commencé à jouer à Corunea le coup de foudre a été immédiat. La première chose qui ma attirée sont les graphismes très jolis et très agréables. Le jeu est relativement compliqué heureusement que quelqu'un était là pour m'expliquer. On commence en arène pour apprendre à jouer, mais dès que l'on commence une aventure on y est plongé, c'est ce mode qui me fait penser au jeu de rôle. Certaines situations mériteraient d'écrire un mini scénario.....ou un conte :) Au magasin ou je joue a Corunea, il commence a faire parler de lui. De plus en plus de personnes ayant mon profil se plonge dans ce jeu merveilleux. Je suis amenée à vous le conseiller fortement et surtout a l'essayer. :)

tt-6ca60355e1274d0...

22/06/2008

Un jeu Original, pour une fois :)
Bonjour, J'ai découvert ce jeu un peu au hasard, il ma tellement marquée, que j'ai décidé d'ouvrir un compte sur tric-trac pour partager mon enthousiasme. La première chose qui ma plu a été l'aspect financier, pour une fois qu'un jeu de carte reste modeste dans l'investissement cela mérite de l'essayer. Le jeu est agréable, le mode aventure magnifique. Mais surtout c'est le mode 2 contre 2 qui reste vraiment épique. La difficulté des règles n'a d'égale que le design envoutant des cartes. Franchement faite le pas pour essayer Corunea, un jeu pareil mérite d'être connu. :)

tt-5ae7efaacc17061...

Coruneasardeux, Coruneanachronique
Ce jeu est décidemment un peu un OLNI. Je pense qu'il aura bcp de mal à trouver son public. A priori, il s'adresse plutôt aux rolistes; pas tellement pour le côté roleplay mais plutôt pour le (mauvais) côté que partagent bcp de JdR qui est le côté "minimaximisation" plein de +5, -10, critique, et qui s'achève sur un jet de dés. L'aspect "aventure" est à mon avis totalement sous-développé et le coeur du jeu réside dans les duels. Or, même si ce système est assez bon si on apprécie les systèmes de combat type JdR, les combats sont assez longs. Et bien entendu, si le combat n'implique que certains joueurs autour de la table, les autres sont bons pour poireauter pendant une demi-heure. Forcément, ça coince un peu, surtout du point de vue des standards modernes du jeux de société qui tâchent de réduire les temps morts au maximum. A propos des combats eux mêmes, c'est tout de même pas mal. C'est assez lourd au début mais tout est finalement assez logique et tout est très dynamique, malheureusement que jusqu'à un certain point où, les joueurs ayant épuisé leurs ressources, le combat se résume à jeter les dés mécaniquement en attendant la mort d'un protagoniste. Ce n'est heureusement pas systématique, mais ça traîne quand même facilement en longueur. Autre point négatif, du à la relative jeunesse du produit, le manque de variété de cartes. La construction de deck est très contrainte (cartes obligatoires, un seul exemplaire de carte, carte réservées à une classe de persos) et par conséquent, les decks se ressemblent trop et sont très prévisible. Ce n'est pas au niveau du "deck building" qu'on prendra son pied non plus donc. En somme, un jeu un peu anachronique et qui tente l'exercice difficile de toucher le roliste, le joueur de figurines et le joueur de JCC. Pas franchement mauvais, voire plutôt bon en 1 contre 1 (à tester en équipe), je pense le suivre encore qq temps histoire de voir comment les auteurs comptent développé le côté "aventure" du jeu. Je ne retiendrais pas mon souffle pour autant. PS: si l'éditeur sort quelques aventures 1 contre 1 intéressantes, je remonte facile ma note à 4.

seboss

22/06/2008

Approche si tu l'oses et vient tater de ma Morning Star !!
Je suis ce jeu depuis novembre 2007 et après avoir enfin reçu mes cartes et avoir effectués de nombreux duels et quelques aventures, voici mon ressenti : - Points positifs : - des cartes de toute beauté - des règles bien détaillées mais un peu complexes pour des novices de ce genre de jeu - un univers riche (vivement une prochaine extension détaillant un peu plus le monde de Corunéa) - des combats haletants - l'éventail des possibilités tactiques - des aventures bien moins bourrines qu'il ne peut y paraître aux premiers abords et qui demande stratégie et concertation notamment en deux contre deux - les classes des combattants sont variées et équilibrées - une communauté active et une grande disponibilité des concepteurs du jeu sur le forum - Points négatifs : - manque de cartes pour le deck building (on est souvent contraint de complété notre deck pour arriver aux 50 cartes minimales avec des cartes dont on sait qu'elles ne nous seront jamais utilisables) - le manque de cartes induit que les decks des joueurs sont toujours quasiment identiques, hormis le personnage joué et les cartes qui y sont liées soit environ entre 15 et 20 cartes. De ce fait sur un deck de 50 cartes, les joueurs auront forcément en commun 30 à 35 cartes, ce qui limite l'effet de surprise Je tiens toutefois à préciser que la chance sur les lancés de dés est gérable en grande partie par les nombreuses possibilités de relance (cartes action, faharn, cartes habilités, allégeance). Si une partie ne se gagne pas uniquement sur le bon choix de l'allégeance, il y a par contre de forte chance de la perdre si on y a pas bien réfléchi dès la construction du deck. Il en va de même du choix de son équipement et des cartes que l'on va choisir dans sa main en début de partie qui sont différentes en fonction du type d'adversaire rencontré. Enfin, ne sachant pas quel adversaire on va affronter, il est aussi judicieux de prévoir un personnage (donc un deck) un tant soit peu polyvalent pur s'adapter au mieux. Ce sont toutes ces possibilités tactiques, de deck building, de choix initiaux avant de débuter le duel (enchères, choix de l'équipement, choix des cartes de sa première main....) qui font la grande richesse du jeu. Après il reste le facteur chance au dès qui est heureusement présent, sinon bonjour la monotonie et le manque d'intérêt....j'ai la bonne combo...tu ne peux rien faire...abandonne tu va perdre !!! Et bien non, dans Corunéa, tant que tu n'as pas perdu ton dernier point de vie tout est possible et ce même si votre adversaire à encore tous les siens. En effet, un joueur qui a cramé toutes ces ressources (cartes et faharn) ne pourra peut être pas esquiver l'attaque critique mortelle. Il vaut mieux donc parfois perdre quelques points de vie sur une attaque normale et parer une attaque critique ensuite. J'attends donc la prochaine, et première, extension avec impatience qui devrait, selon le sondage effectué sur le site de Corunéa, être de nouvelles cartes permettant de diversifier le deck building.

Loaias