Tous les avis pour : Corunea RCG (2008)
Magnifique, enfin un jeu emprunt d'une grande orig
"Enfin des Jeunes français se lancent dans la création d'un jeu de cartes qui possède de la part de ses graphismes un charme certain et de ses mécanismes offrant des possibilités ayant un arrière gout de jeu de rôle." Corunea est un pur bonheur ludique. Le jeu ne possédè aucune rareté, plus besoin de vendre un rein pour essayer d'avoir LA carte indispensable ! Le jeu possédè des mécanismes de jdr. La chance est omniprésente mains largement influençable par les cartes en mains ou les divers objets et ability, ce qui permet de développer de réelle stratégies. Un mode aventure a essayer en urgence qui nous plonge directement dans l'univers de Corunea. Petit point à souligner Les règles sont relativement difficiles a comprendre pour les personnes ayant jamais pratiquer de jdr ou jcc. IL faut prendre patience car la récompense est largement a la hauteur. Voila les ingrédients d'un grand jeu avec des concepts novateur et en plus IL EST BEAU ! :)

tt-385cfc84cc4594a...

21/06/2008

Plus qu'un jeu ! une veritable aventure :)
L'univers de Corunea est raffraichissant, le style graphique permet de s'immerger veritablement dans ce monde. Les regles sont certe dur a comprendre, il faut prendre son temps. Il existe plusieurs facon de jouer, en arene, en aventure, 2 contre 2 et en chacun pour sois. Cele nous permet de varier le jeu et surtout de varier les strategies. Le systeme est tres agreable a base de carac a % et de dés 100, tout cela ce gere avec des cartes pouvant largement influencer le resultat d'un jet de dé. Je vous conseille fortement d'essayer Corunea, vous risquez rien surtout financierement car il n'y a pas de rareté ! quel joie d'avoir la collection complete dans un jeu de cartes sans claquer son codevi. Conclusion, Corunea est une valeur sur, allez-y faite le pas, les yeux fermés :)

lunaire

21/06/2008

Duels tactiques.
Attention, Corunea n'est pas un JCC, un JDR, ou encore un Dungeon Crawling. Certains mécanismes sont directement inspirés de ces genres ludique, mais le résultat est un jeu de duel pur et dur. Coruena est plus proche de la sensation que peu procurer un MMORPG, dans le sens on l'on prépare son perso avec des armes, des sorts, et des ability, et ensuite on libère ses combo pour éliminer l'adversaire. Si le hasard est très présent, puisque tout se résout avec un lancé de dé, la gestion de ce dernier est une clef de la victoire, et tout le gameplay tourne autour des multiples manières de réussir malgré tout ses jets, ou au contraire de faire échouer ceux de l'adversaire. Chaque capacité jouées, chaque cartes actions utilisées comptent, a chaque round vous allez devoir faire des choix tactiques et apprendre aussi à passer votre tour pour récupérer et pouvoir réactiver vos différents pouvoirs. Le système est donc riche et chaque classe de personnage à son propre style, ses propres combo. Les règles peuvent paraitre compliquées au premier abord, mais elles sont en fait logique et tournent bien après 3-4 parties pour les assimiler. Corunea est un jeu qui en vaux la peine, pour peu que l'on aime les duels dans un univers de fantasy, original et superbement illustré. Un défaut pour le moment, le jeu étant jeune, "peu" de cartes sont disponibles et donc cela limite les combo et autre deck bulding. Si le jeu trouve son publique, ce que j'espère, il ne pourra aller qu'en s'améliorant avec de nouvelles cartes et donc de nouvelles options de jeu.

tt-556dbbb74893a93...

13/06/2008

Le jeu qui ne comblera personne ??
Des qualités il en possède c'est indéniable (Choix et construction du perso, règles nombreuses mais riches et claires, illustration et univers originaux...) mais : - Une création de DECK qui manque d'intêret (car manque de cartes, pour l'instant, mais aussi car système de jeu sans moteur de pioche) - Une prédominance du HASARD (avec une fréquence de jet de dés affolante) assez frustrante et surtout qui dessert le jeu, en cassant toutes les bonnes idées de gameplay tactique (chance qui ne se contrôle pas si bien grâce aux quelques options de reroll et bonus). La chance à outrance, tout de même gros point noir d'après moi, peut passer dans les jeux de rôles (pour moultes raisons qui sont évidentes et que je ne développerai pas) mais est de suite beaucoup moins digeste dans ce type de jeu. - Au final un certain manque de possibilités autant en Duel qu'en aventure qui amène à une certaine répétitivité... Bref gros potentiel mais quelques soucis de design l'empeche d'être vraiment satisfaisant sur le plan tactique (a mon avis la chance intervient bien trop souvent pour qu'il puisse percer en tournoi), sur le plan roleplay, sur le plan de l'accessibilité, sur l'aspect collection (pas pour m'en déplaire mais bon...) etc. Un jeu qui risque de ne convenir à personne... (et pourtant il était bourré de bonnes intentions...) Moi il me plait ce jeu au final et puis j'ai pu avoir toute la collection x2 pour un investissement plus que raisonnable, mais tous les gens a qui je le fais tester n'adhère pas et je dois avouer comprendre leurs arguments... (Pourtant il y a l'intérieur tout type de public : amateur de JdR, joueurs occasionnels, amateur de jeux tactiques ...) En tout cas grand merci aux développeurs qui offrent un grand suivi et une bonne écoute des joueurs. Un jeu qui est amené je l'espere a se développer et ce forcément dans le bon sens. Mais pour l'instant qui ne me satisfait pas vraiment (et pas non plus mes amis).

tt-be990ab509f12d2...

09/06/2008

excellent mais prends du temps
Excellent jeux, plein de possibilités, mais pas facile d'accès, il faut un moment pour ce mettre dedans. Mais si on fait l'effort il en vaut la peine.

jfk

06/06/2008

Un jeu qui a de l'avenir.
Certes les règles paraissent un peu complexe au début mais on s'y fait très vite. Le mécanisme du jeu est très intéressant et on en redemande. La création du personnage, et donc du paquet, propose vraiment une grande diversité tactique. Pour une première édition c'est vraiment très bien fait et je ne doute pas que le jeu ne fera que s'améliorer avec le temps. De plus, gros avantage, cela ne coute quasiment rien d'avoir toute la collection (contrairement aux autres jeux de cartes), et un seul exemplaire de chaque est suffisant. En espérant que le politique de la maison restera telle quelle!

tt-9e1d6d3b83c2ff5...

06/06/2008

La belle première pierre d'un édifice prometteur
Avant toutes choses, il est évident que Corunea est le genre de jeu qui fait couler de l'encre. Jeu de cartes à collectionner sans la collection et le deck building, jeu de rôle, sans roleplay, Corunea a tout/rien pour plaire. Quoi qu'il en soit, on ne peut que louer l'originalité des concepteur qui ont voulu un jeu qui change un peu du stéréotype du JCC. Car si Corunea n'est pas (encore)le Role Card Game annoncé, on sent déjà une vraie volonté de donner une identité à leur jeu et à se rapprocher au plus près de la vision rolistique d'un personnage (caractéristiques, équipement, apprentissage des sorts, déplacements, récupération, ...) En tant que tel, Corunea est déjà un bon jeu de cartes, plus proche d'un jeu de société par cartes que d'un JCC. Les règles, bien qu'assez copieuses, s'assimilent finalement plutôt bien et les mécanismes sont finalement assez logiques. Certes, Corunea est encore jeune et on sent que l'équipe d'Insight, bien que pleine de bonne volonté, tatonne encore un peu devant l'ampleur du projet. Alors oui, on pourra reprocher peut-être la présentation des règles (et encore), le manque de variété des cartes (pour l'instant), le côté aventure encore assez léger et plein de petits détails mais ce serait oublier que les gens d'Insight n'ont jamais prétendus livrer un produit définitif et non évolutif. Bien au contraire, Corunea est un jeu destiné à se développer, à grandir et à explorer de nouvelles voies. Oui, j'aime Corunea. J'aime l'idée, j'aime l'ambition du projet, j'aime le côté novateur. A l'heure actuelle, il serait toutefois injuste de lui accorder un 5/5 car il reste encore pas mal de boulot à faire. C'est pourquoi je lui accorde un 4/5 , le temps de voir le jeu évoluer soit vers un 5/5 si les pistes d'évolution sont bien exploitées, soit vers un 3/5 (ou moins) si Corunea retombe dans le classique.

tt-da1a61cba2c1981...

05/06/2008

Quel bonheur !!
Pas de rare, un exemplaire maximum par paquet, déjà ça commence bien!! Pas de cartes qui coutera la peau des fesses à se procurer en 4 exemplaires. Sinon le système de jeu est tout simplement énorme et très complet (cela parait un peu complexe au départ mais pas du tout, les règles sont très bien présentées et on s'y fait très vite). Le jeu est très riche, le fait d'avoir le choix entre un rapide duel ou un scénario est très sympa. Un excellent compromis entre le jeu ce cartes et le jeux de rôles. A tester !!!

tt-f8df1c6b11820af...

04/06/2008

un jeu de carte ? non ! un jeu de rôle encore moins, un jeu de figurine ? peut être , en tous cas c'est ANACHRONISME en tres tres compliqué
en l'etat actuel l'intitulé du jeu semble trompeur RCG pour role card game Décortiquons: jeu de carte, il n'y a pas: pas de combo, pas de jeu de carte, vous jouez des effets qui sont posés sur la table ( ou presque ) pas la peine de chercher de deck building, il est quasiment inexistant , tres peu de pioche et peu de variabilité, pas cet espece de frisson, de qu'est ce que je vais pioché pour lui tapper ça face. Rôle, y'a pas non plus c'est seulement un systeme de combat, pas d'experience, pas de progression. Le jeu dit aventure est a mon avis ininteressant est totalement raté, cela consiste simplement a coincer son ennemi dans un coin qui lui est defavorable, en plus c'est long voire t-res long. Le coté jeu de figurine vient du coté je me deplace pour me mettre en bonne position de te flinguer. bon le jeu maintenant Les regles sont tres tres compliquées et c'est une difficulté tant pour apprendre que pour expliquer. en fait ce jeu souffre de quelque défauts. d'abord pas assez de cartes pour creer des perso vraiment differents, en gros chaque perso a une façon d'être joué et une seule. Mais ce qui me derange le plus c'est le coté hasardeux, en effet même si ce jeu possede assez de strategie pour qu'un expert batte un novice ( on vas même dire mettre une raclée , parce que c'est tellement compliquée , qu'un novice n'ayant pas perçu le quart du systme se fait eparpîllé façon puzzle , un truc a être ecoeuré a vie) a niveau equivalent ou presque, il n'y a que le dé qui compte. tout ce que vous pouvez espérer c'est que votre adversaire ait oublié de se proteger contre une des multiples sources de dommage possible , afin qu'il n'ai aucune chance de jouer , (voir le couplet sur le novice contre le joueur experimenté.) sinon , il vous reste esperer que votre adversaire rate un jet, ou que vous fassiez plus de critique. en fait ce jeu c' est anachronisme en juste tres, tres compliqué , bon une fois qu'on a tout compris ce qui peut prendre du temps si vous ne faite pas que ça,et si vous n'avez pas un adversaire a la hauteur , le jeu devient fluide et facilement maitrisable ,du coup on arrive assez vite au niveau ou le jeu ne devient qu'un suite de lançer de dé. pour tout dire j'ai l'impression d'avoir plus de contrôle a risk. sinon le jeu est magnifique, j'aime l'unicité des cartes, et les gars de chez insight game sont vraiment tres à l'ecoute de leur joueur d'ou le 3. Bien que ce jeu ne soit pas pour moi je leur souhaite longue vie.

adel10

04/06/2008

Bien, bien
Et bien, moi, je suis assez conquis. En effet, je déteste les jeux où il y a des dés => la malchance me suivant ;-). Mais il y a tellement de possiblités de gérer cette malchance que je trouve ce jeu vraiment bien foutu!! Le graphisme des cartes, tout a bord, est vraiment top mais je peu comprendre qu'il ne séduise pas tout le monde. Il est fin, avec de bels couleurs et bien représentatif du monde mis en place par les créateurs du jeu. Les mécanismes du jeu ont été poussés très loin. Notamment, l'intervention de cartes allégences, de climats, de sanctuaires font parties de ces mécanismes qui font que ce jeu est vraiment à part. Enfin, ce jeu n'est pas un jeu de carte à collectionner proprement dit puisqu'avec un investissement d'environ 65 €, vous pouver avoir toutes les cartes du jeu en se procurant les 3 starters packs de peros + le pack adventure, ce qui est le prix d'un gros jeu de société. Sachez également que l'achat d'un starter pack suffit déjà pour faire des duels 1vs1. Maintenant, j'attends juste que le jeu se développe vers le JDR, les packs aventures (réalisation de quête et autres,...) avec le personnage que l'on a créé (=>raison de mon 4/5; faut voir la suite donné à ce jeu par l'équipe d'Insight games). Gros défaut du jeu, mais c'est courant selon moi dans ce type de jeu, les règles sont lourdes et difficile à retenir en une fois. Vous devrez au début aller revoir les petites règles, remarques,... qui peuvent changer pas mal de chose durant la partie. Quoiqu'il en soit, les joueurs et l'équipe d'IG font déjà des aides de jeu qui permettent de mieux comprendre et suivre les différentes phase de jeu durant la partie => rdv sur le eur site et forum!! A essayer donc sans hésiter!!

tt-0b4f3cf25e883eb...

02/06/2008

Le jeu que j'attendais depuis de nombreuses années ...
Et oui, un 5 sans hésiter, je poste rarement d'avis ici mais ce jeu vaux franchement le déplacement. Les cartes sont belles, la mécanique de jeu est efficace, dynamique, visuelle et très bien rodée. Les possibilités de développement sont loin d'être limitées et les amateurs de JdP, de Jdr et de Jcc vont enfin pouvoir gouter à quelque chose de nouveau et de particulièrement dépaysant. Certain souhaite le comparer systématiquement au jcc et au jdr, mais Corunea est un Objet Ludique unique en son genre. Chaque partie est différentes, chaque classe de personnage offre un gameplay différent et les sensations en jeu sont très fortes. Le mode Aventure offre en plus les bases d'un background très intriguant et très attirant ... Je suis conquit. Bravo à IG pour ce premier très beau bébé.

tt-d28d390eb322cc0...

29/05/2008

Bravo !
Voilà un moment que j'attendais ce jeu et je ne suis pas déçu du tout. Les illustrations sont superbes et l'univers est vraiment accrocheur. A la première vue les règles font un peu peur, mais en fait le jeu en duel est très simple et j'ai vraiment hâte d'explorer le coeur du jeu, le système d'aventures. Une belle réussite d'Insight Games à qui je souhaite un grand succès.

tt-ddd1631aeab60e6...

29/05/2008

Amis rôlistes, joueurs de cartes et de plateau Bonjour !
Et bien voilà j'ai craqué ! j'ai acheté les 3 starters, le pack Aventures et quelques Boosters... Après ouverture de tout ça, on peut contaster que les cartes sont très jolies, voir même magnifiques, même si certaines âmes chagrines diront que certaines illustrations sont confuses, je répondrai que même confuses elles restent des oeuvres d'arts ! chapeau bas l'artiste... Ces mêmes âmes diront que les textes des cartes sont en anglais, mais ce n'est pas vraiment un problème car ces termes sont des mots clefs (assez facilement compréhensibles) et des îcones simples à comprendre... Pour l'instant je n'ai fait que survoler les règles, peut être un peu confuses, mais il ne faut pas se laisser rebuter par le nombre de pages à lire, si on est un habitué des jeux en tout genre ça ne devrait pas poser de problèmes. Donc ne passez pas à côté de cet ovni ludique, vous pourriez le regretter, ce jeu est franchement rafraichissant car unique (ou presque, en 95-96 il y a eu le jeu de cartes Dragon'net mais les cartes étaient môches et le jeu nul !). Ahhhh que c'est bon d'habiter dans la région nantaise, maintenant encore plus qu'avant ! Merci aux nantais d'insightGames ! Et même si j'ai déjà les starters et le pack Aventures, il me tarde les premières extentions !!! PS : les boosters ne contiennent que des cartes pour vos perso, pas de cartes Aventures. RE PS : avec les 3 starters, le deck aventures et une douzaine de Boosters, il me manque seulement 2 cartes de la "collection"! et ça c'est un grand plus !!!

tt-0e7369584895e11...

27/05/2008