Tous les avis pour : Corto (2013)
Ca part dans tous les sens
A la lecture des règles, qui font très BD pour bien rester dans le thème, on en salive d'avance, et encore plus quand on voit les noms des auteurs. Le matériel du jeu est joli et les deux "figurines" tout simplement magnifiques : on se réjouit à l'avance, vraiment. Le "plateau" de jeu est modulable et le jeu raconte bien les aventures de notre héros préféré, mais... mais au final le jeu est chaotique au possible, atteignant des summuns lors de ses parties à quatre joueurs, ce qui me laisse à penser que, sous cette configuration, il serai préférable de jouer en équipe (on score les points des deux joueurs se faisant face, ensembles) pour atténuer cette impression qui fait de ce jeu une véritable loterie, mais surtout, car si pour un jeu de ce calibre (familial) le hasard peut être acceptable, pour enlever cette interaction trop pressante, oppressante, qui en fait un jeu foncièrement méchant : ça risque de râler fortement dans les chaumières. Moi, ça m'en enlève une grosse partie du plaisir que de tels mécanismes m'auraient procuré...

09/01/2023

Assez fidèle et fun
Une bonne surprise, tant les adaptations de "licence" génèrent toujours le risque d'une pure exploitation. Ce qui est loin d'être le cas ici : les illustrations sont celles de la BD, l'esprit assez chaotique est respecté (et une bonne partie des personnages ne sont, de fait, ni bons ni mauvais mais les deux à la fois...). On pose des cartes, on essaie de s'assurer le contrôle de personnages ou de points sensibles pour récupérer des trésors, on s'efforce d'éliminer les influences adverses ou de tuer les personnages gênants... Le hasard de la pioche est réel, et il faut sans cesse s'adapter aux choix des autres joueurs : impossible de bâtir son petit empire tranquillement. Fans de contrôle et de gestion s'abstenir, donc, mais pour ceux qui souhaitent s'amuser dans un jeu où l'affrontement a toute sa place, ne pas hésiter. Cerise sur le gâteau, les figurines Corto et Raspoutine sont superbes...

tt-3330517107b4741...

23/06/2021

Ballade en sables mouvants
Avis aux amateurs d'aventures et de prises de risque, Corto est pour vous. C'est un jeu d'une très grande beauté, d'abord grâce au génie d'Hugo Pratt, mais aussi grâce à l'excellent travail qui a été fait pour le mettre en valeur. Chaque album à son propre plateau que vous pourrez choisir pour intégrer une plus grande rejouabilité (six plateaux dans la boite de base parmi lesquels vous devez en choisir 4 par parties). Vous devez constituer un groupe d'aventurier afin de rapporter avec vous un précieux trésor à la fin. C'est un jeu assez chaotique si les joueurs ne se parlent pas mais beaucoup plus intéressant dès lors qu'on rentre dans des alliances diplomatiques qui ne peuvent être que temporaires. Le tout arbitré par Raspoutine et Corto lui-même afin de pimenter encore un peu plus la sauce. Un excellent jeu.

un homme

12/04/2021

Corto : jeu hommage à M. Hugo Pratt !
Je ne peux pas être objectif avec ce jeu, ai toujours dévoré les BD de Corto dès mon adolescence ! Gageure réussie pour ce jeu, on navigue sur différents plateaux d'aventures ; si on est fan de Corto on se régale avec les illustrations, les personnages ; on rejoue comme en rêve ses aventures. On place des coups de Jarnac, on tire on défouraille, on en rigole aussi ! Le matériel et les figurines sont de toute beauté, ce qui ne gâche rien au plaisir du jeu. Jeu chaotique diront certains, mais on est chez Corto donc dans de l'aventure... Une réussite ! S'il ne devait en rester que 10 dans ma ludothèque Corto y serait ! (s'il ne devait en rester que 5 aussi !)

Thornhill28

11/06/2020

pour le plaisir de l'aventure
Corto Maltese est à la bande dessinée ce que Carcassonne et Catane sont aux jeux de société modernes, le marqueur du passage à l'ère moderne. Les lecteurs d'Hugo Pratt, qui ont aujourd'hui plus de 40 ans, se souviennent avec nostalgie du coté novateur et créatif des aventures de Corto. La grande qualité de ce jeu est de nous proposer pendant une trentaine de minutes, comme dans la BD, de découvrir des trésors, de dévaliser des trains, de faire fortune ou de se ruiner, de rencontrer des personnages troubles et exotiques. Les mécanismes ludiques sont variés et efficaces : on évolue au rythme des alliances et trahisons, au milieu des pièces d'or et des coups de feu. Le problème du jeu intervient à la fin de la partie là où apparait la différence essentielle entre un jeu de société et une bande dessinée. A la fin des livres de Corto il n'y a pas de bilan, de récapitulatif, de comptage, de bons et de méchants car l'aventure et la vie continuent. A la fin du jeu il faut bien compter les points, désigner un vainqueur. Les auteurs ont mis au point un système qui remplit cette fonction mais qui déplaira aux joueurs gestionnaires, qui aiment les courbes d'apprentissage et les stratégies élaborées à l'avance. Dans CORTO, jusqu'au dernier moment il peut y avoir un retournement de situation, comme dans une avanture, comme dans la vie. Dans sa philosophie ce jeu me fait penser à Tokaïdo (par ailleurs fondamentalement différent) car il est totalement en phase avec son thème. Rien que pour cela c'est une grande réussite, esthétique (le matériel est magnifique) et ludique. Il est à conseiller à tous les amoureux de l'oeuvre d'Hugo Pratt mais aussi à tous ceux qui veulent passer un bon moment, prendre plaisir à vivre une aventure dans un univers dépaysant et chaotique sans chercher à toujours savoir s'ils sont en tête sur la piste de score.

BSI40

15/02/2020

Même s'il est encore tôt...
... j'ai envie de vous parler de Corto Jeune, once upon a time, quand j'avais des cheveux, j'ai dévoré les BDs de Corto. J'ai aimé passionnément cet univers foisonnant, dynamique, mystérieux. Et puis le temps a passé et si je me souviens aujourd'hui du plaisir de la lecture, les détails de chaque aventure, les noms des personnages m'échappent un peu (à part bien sûr Corto et le charismatique et fou Raspoutine). C'est donc à la fois avec impatience et crainte que je suis parti à la découverte de Corto "le jeu". Impatience de retrouver cet univers que j'avais tant aimé. Crainte d'être déçu. Et c'est très clairement le plaisir qui l'a emporté: déjà, dès l'ouverture de la boîte, on retrouve tout l'univers de corto. Le travail éditorial est soigné. Avec un parti pris cohérent par rapport à un univers BD: chaque personnage est présenté sous forme de mini-case et l'assemblage de ces cases sur les plateaux recrée une sorte de petite BD différente à chauqe partie. Le fait que la puissance des armes ne soit suggérée qu'au travers du nombre d'onomatopée sur les cases contribue à la fois au sentiment d'élégance de l'ensemble. Quand au système de jeu lui-même: simple, violent, élégant, et riche. Très riche puisque 6 "aventures" sont proposées et qu'au maximum on en jouera 4 à chaque partie. Il ne faut certainement pas espérer tout maîtriser de A à Z lorsque l'on s'engage dans une partie de Corto. Mais un peu comme dans la BD, il va être un peu balloté au gré des événements sur lesquels on essaiera de peser. Comme le Corto du livre. Cohérent on vous dit. Bref, j'aimé ces premières parties de découverte qui en appellent d'autres. Mieux, jouer à Corto m'a donné une irrésistible envie de relire les BDs !! Je sais pas vous, mais moi je sais ce que je vais mettre sous le sapin de Noël des amis... Hugo Pratt se définissait comme un écrivain qui dessine, et comme un dessinateur qui écrit. Nul doute qu'il serait aujourd'hui un écrivain qui dessine et qui joue ! Et pour ceux qui souhaiteraient limiter les aléas pour les parties à 4 joueurs, une petite variante de rien du tout: > ne changez rien aux règles, mais jouez en équipes de deux joueurs, disposées en diagonale autour de la table. A la fin de la partie, on peut jouer ses pions léopards pour soi-même ou pour son partenaire, puis chacun compte ses points individuellement normalement, mais c'est le score cumulé des deux partenaires qui donne la victoire !!

Bruno des Montagne...

19/03/2019

Allez Raspoutine ... reviens !!!
-Alors, on le lit ou on le joue ce jeu ??? -Les deux mon Capitaine !!! -Coool ...

tt-2633138731800c0...

31/08/2017

Des aventures... De l'or, des morts et des amis.
Moult parties jouées, essentiellement à 3 joueurs. Une adaptation très réussie et fidèle de la mythique bande dessinée. Raspoutine et ses pulsions meurtrières. Corto et son charisme à toute épreuve. Et l'Or ! L'or qui échappe bien souvent à ceux qui le convoitent. Le matériel est magnifique. Le livret de règles complet et limpide aide à se mettre dans l'ambiance. Le système des plateau d'aventure original assure une très grande re-jouabilité ainsi qu'un semblant de contrôle de la pioche. Un jeu de placement et d'analyse, opportuniste et sans pitié; une certaine courbe d'apprentissage et des écarts de points parfois impressionnant à deux joueurs. Les mauvais perdants pourront toujours incriminer le hasard, dans la fumée d'un fin cigare, une sillouhette à casquette répondra: "Je n'ai pas dit que je voulais faire quelque chose pour vous... Pour ma part, vous pouvez allez au diable !"

EngagelejeuQuejele...

Original et beau
Que j'apprécie ce jeu! Cela après avoir décortiqué les règles et joué seulement une partie. Et pourtant je sens que je vais avoir du mal à trouver des adversaires. OK c'est chaotique, les fins stratèges vont hurler quand Raspoutine vient tuer leurs personnages et que leurs points passent d'une victoire à bon dernier. Mais c'est court, c'est (pour moi) assez fun, et puis c'est tellement beau. J'apprécie donc ce genre de mécanique assez rare, ce genre de graphismes splendides (ce qui hausse clairement l'intérêt du jeu, comme les jeux de Shadi Torbey ou Abyss) et j'espère trouver des enthousiastes autour de moi.

tt-a733e8ebbfae80b...

10/07/2017

Une très belle adaptation de la BD
Etant un grand fan de l'univers de la BD de Pratt, j'avoue que j'attendais avec un mélange de crainte et d'envie ce jeu. Je n'ai franchement pas été déçu par ce jeu de majorité malin et retord, un brin chaotique il est vrai, mais qui reflète les aléas des aventures du marin maltais. L'avantage de ce type de jeu c'est que rien n'est gagné, acquis et que tout peux basculer après une série de cartes, ce qui garantit un certain suspens jusqu'à la fin. Je reste dubitatif devant l'option proposée par M.Cathala. Je ne vois vraiment pas l'intérête de jouer en équipe, mais il faudrait que je l'essaie un jour.

tt-f43b79e7884e213...

10/07/2017

Je préfère le jeu à la BD !
Corto Maltese, je ne suis franchement pas fan. Certes, les dessins sont chouettes, mais je trouve que ça manque franchement de dynamisme. L'avantage du jeu, c'est que les dessins sont tout aussi chouettes (forcément, ce sont les mêmes ^!), mais en plus c'est franchement dynamique, à la limite du beau bordel dans lequel un ou deux jolis coups sur la fin peuvent permettre de magnifiques retournements. Il faut aimer le chaos (contrôlé hein, on peut quand même construire quelque chose), et pour moi, ici, le dosage est très bon. Un vrai coup de coeur !

lynkowsky

Les Ludiques
(les Celtiques, les Ethiopiques, Les Helvetiques...) Après la TTTV, j’en étais sur : ce truc n’est pas pour moi. Pas du tout. Et puis… Bon… J’ai voulu essayer, quand même. C’est Corto Maltaise quoi ! J’ai beaucoup aimé. Le jeu est simple, les aventures différentes renouvellent les parties J’aime le coté très topologique du jeu et des conditions de victoires. Les graphismes sont d’Hugo Pratt, cela se suffi comme argument. Les figurines sont superbes. Bien sur le thème n’est qu’un « faire valoir », mais le jeu et très bon et le cocktail fonctionne. Et surtout, c’est original. Je n’ai, à aucun moment pensé à un autre jeu en me disant « tiens, ils ont recyclé cette mécanique ». L’originalité n’est pas un but en soit. Ce n’est pas l’originalité qui fait un bon jeu. Mais un jeu bon et original, ça se remarque !

jmguiche

12/06/2017

Jeu magnifique et fidèle à l'univers Pratt
Prévoir un bon moment pour se plonger dans les règles et comprendre les mécanismes. Le jeu s’enchaîne bien et il y a plusieurs moyens de gagner. J'y ai principalement joué à 2 et pour quelques fois tout peut s'écrouler très vite. J'aime beaucoup les systèmes de tuiles à poser selon plusieurs principes à respecter et les actions de Raspoutine et Corto. Encore une fois qu'est ce qu'il est beau ce jeu !

ben_musmus

15/02/2017

A l'aventure !
Corto est un beau jeu qui bénéficie des dessins originaux de Pratt. Mais Corto est plus que ça. On est loin d'une banale nouvelle thématisation qui surferait sur le succès d'un jeu connu. Non. Corto a son identité propre. Corto est un jeu de majorité, mais tout nous rappelle que nous sommes dans une bande dessinée (jusqu'à la structuration en *strip* du plateau), et qui plus une bande dessinée d'aventures. Et cet aspect *aventure* est bien retranscrit par le mélange de stratégie et de chaos. En effet, Corto n'est pas un jeu d'intelligence pure, complétement calculatoire, car le hasard est bien présent (dans le tirage des cartes) ; mais n'est-ce pas cela l'aventure ? Ne pas savoir sur quoi on va tomber ? L'interaction entre les joueurs est particulièrement forte, et l'interaction entre les différentes aventures est aussi bien présente, cassant agréablement la linéarité du jeu. Le limiter à un jeu de hasard serait une erreur, car il y a de vrais choix stratégiques : quelles pioches je choisis ? Sur quelles aventures je me concentre ? A quel moment je joue telle ou telle carte ? Est-ce que je laisse filer cet or pour mieux en récupérer plus tard ? Le jeu à trois est redoutable: deux joueurs ont vite fait de se tirer la bourre pour au final laisser largement gagner le 3e larron... Au final : De la poésie, des succès, des défaites... L'aventure, quoi ! Et une redoutable envie de se replonger dans l'oeuvre de Pratt...

NeoFitz

20/12/2016

L'alchimie maltaise
Pas spécialement fan de la BD, je n'abordais pas Corto en terrain conquis, et pourtant le jeu s'est révélé être une excellente surprise ludique qui devrait plaire aussi bien aux gamers qu'aux occasionnels. **Points forts** - Une immersion totale dans l'univers de Corto Maltese ; - Une combinaison réussie de plusieurs mécaniques ludiques (majorité, placement, combinaisons...), individuellement pas spécialement originales, mais dont l'alchimie 1) colle parfaitement au thème et 2) offre un gameplay fluide et agréable ; - Une excellente durée de partie et une bonne rejouabilité ; **Points faibles** - Le risque de faire fuir ceux qui sont rebutés par (ou même indifférents à) l'univers de Corto Maltese, mais c'est le revers de la médaille de faire un jeu aussi visuellement immersif. - Un certain chaos (atténuable à 4j par la variante suggérée), mais contrairement à certains avis je trouve qu'il n'empêche en rien un certain plaisir stratégique et du double guess plutôt jubilatoire.

sylla

20/12/2016

Magnifique mais trop chaotique
Ce jeu est magnifique, le matériel est parfait (train,bateau ...), les figurines au top. C'est un jeu de commande sans doute et le contrat est super bien respecté :plateau comme des cases de BD, aventures non linéaires, un certain non conformisme qu'on retrouve dans le jeu ... Mais du coup je trouve que l’intérêt du jeu en pâtit un peu car on contrôle peu le cours des événements.

tt-5ddc29a5583b0b9...

15/11/2016

6,8
Probablement intéressant pour les fans de Corto aimant l'immersion
Mais comme l'a dit un autre commentateur, jeu beaucoup trop chaotique. Pas vraiment possible de construire quelque chose, pour ma partie de test, lors de mes deux premiers tours, je n'ai retrouvé à chaque fois AUCUN des jetons que j'avais posés. Donc pas de vraie possibilité de développer une stratégie, même "opportuniste". Pas vraiment fun non plus : je ne me suis pas amusé du tout à voir démolir tout ce que j'essayais. Sinon le design est très agréable. Ça donne envie d'y jouer, mais une fois testé, pas vraiment d'y revenir.

tt-dda1c9b9b02a209...

29/06/2016

2,2
Original, beau et bon
N'étant pas coutumier de l'univers de Corto, j'ai quand même bien accroché au thème. Avec ça mécanique original, ce jeu est plaisant et je ne dirais pas non à une nouvelle partie. Pour arranger le tout, le matériel est beau et de bonne qualité.

mike35

17/04/2016

Une mécanique assez prochaine du thème BD
Un bon jeu de placement/majorité, un thème sympa même s'il est plutôt plaqué mais il donne une bonne ambiance. Du coté des plus : un plateau de jeu à géométrie variable, pour des parties renouvelées, un matériel agréable, lisible, bien illustré, des règles vites acquises (à part le train qui est un peu plus complexe, mais sans plus). Du coté des moins : on est tributaire de la pioche, si les joueurs n'ont pas le même niveau de maîtrise, c'est dut pour les débutants.

Firemael

22/03/2015

6,6
La ballade de la mer sans dés.
Ca part dans tout les sens, on est la pour casser de l adverssaire .On pense avoir gagner, à deux tour de la fin, tout s écroule. Mais qu est ce que ce jeu est beau !. Du materiel sublime, mais voila impossible a gerer.

honnis rime

16/08/2014