Cortez

Cortez

Édition 2001
Par Hermann Huber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par PIATNIK
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
10 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

But du jeu
Les troupes aztèques (pions marrons) et espagnoles (pions blancs) se retrouvent face à face. Les joueurs incarnent des généraux aztèques et espagnoles et marquent leur pions avec des colliers de leur couleur, les aztèques en rouge, orange et jaune, les espagnoles en bleu, vert et violet. Le reste des troupes est directement sous le contrôle de Moctezuma et Cortez (pions sans colliers). Les joueurs essaient de s’emparer de la souveraineté de Tenochtitlan (symbolisé par l’occupation des 25 cases au centre du plateau de jeu) et de remplir un objectif secret.
Déroulement du jeu
Chaque joueur choisit une couleur et reçoit 7 colliers à sa couleur, 4 cartes guerrier de sa nationalité, 1 carte objectif secret et 10 cartes provisions.
Un responsable est choisi pour distribuer les cartes. Il retourne la première carte événement et la lit à haute voix avant que l'action soit réalisée par le joueur actif ou par tous les joueurs :
Ponts : le joueur actif peut retourner une des 5 tuiles pont pour le détruire ou le reconstruire.
Fuite : le joueur actif déplace de Tenochtitlan vers une case terrain libre un pion sans collier de la nationalité indiquée.
Attaque : le joueur actif déplace d’une case terrain ou mer vers une case Tenochtitlan un pion sans collier de la nationalité indiquée.
Pillage : chaque joueur peut garder au maximum 10 cartes provision.
Provision : chaque joueur prend une carte provision pour chaque collier inutilisé en sa possession.
Mutinerie : chaque joueur peut garder uniquement jusqu’à 4 cartes guerrier.
Corruption : une carte corruption est mise aux enchères face cachée. Les enchères sont faites avec des cartes provision.
Ensuite, le joueur actif peut effectuer 2 actions afin de collecter des vivres dans les villages et de déplacer autant de pions troupe que possible vers Tenochtitlan.
Il est possible d'accroître ses troupes en remportant des combats contre les autres joueurs et d'échanger des cartes provisions à tout moment avec les autres joueurs.
Si la carte trésor est retournée, la manche prend fin immédiatement et une évaluation intermédiaire a lieu afin de déterminer qui a le plus de troupes dans Tenochtitlan. Ce joueur prend alors la carte trésor.
Fin du jeu et comptage des points
Le jeu prend fin lorsque la 2ème ou la 3ème carte trésor est tirée (selon le nombre de joueurs). Cette carte trésor est attribuée normalement avant le comptage final. Le jeu prend fin plus tôt si les 25 cases de Tenochtitlan sont occupées par des pions troupe.
C’est la nationalité qui occupe le plus de cases dans Tenoctitlan qui est victorieuse. Chaque joueur révèle alors son objectif secret et les points de victoire sont attribués.
- 5 points pour chaque joueur de la nationalité victorieuse
- 5 points pour chaque pion à sa couleur qu’un joueur possède à Tenochtitlan
- 10 points si l’objectif secret est rempli
- 10 points pour chaque carte trésor et 1 point pour chaque carte or possédée en fin de partie
- 3/5/7 points selon les cartes corruption possédées
Celui qui possède le plus de points l’emporte.
Matériel du jeu
1 plateau de jeu
22 pions marrons (aztèques) 22 pions blancs (espagnols)
48 colliers (8 de chaque couleur, dont 1 et en surplus) 5 tuiles pont double face
6 grandes tuiles général
100 cartes provisions dont 25 camouflage de valeur d’enchère 1, 25 armes de valeur d’enchère 2, 25 nourritures de valeur d’enchère 3, 25 or de valeur d’enchère 4.
40 cartes guerriers aztèques et 40 cartes guerriers espagnols
20 cartes événement (6 attaque, 3 trésor, 3 corruption, 3 ponts, 2 fuites, 1 mutinerie, 1 approvisionnement, 1 nourriture)
8 cartes objectifs
9 Cartes trahison

Suggestion de jeux :

Aucun jeu trouvé

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre

Les avis

5.42 
11 avis
Smiley 2
Smiley 0
Smiley 2
Like
Aztèques et conquistadors
10,00 
Oxianne 28 septembre 2002

L’éditeur autrichien nous offre une perle avec ce jeu au thème historique très fort. Le matériel est de bonne qualité (petit bémol pour les collerettes cartonnée qui au bout de plusieurs manipulations...

Les avis positifs

Déroutant devant la production actuelle
6,00 

« Cortez » ? Bon OK je raconte...Cela commence par une soirée ou un cinquième joueur débarque à l'improviste. Un peu décontenancé (nous allions commencer...

Vous voulez jouer en équipe? Tentez l'aventure...
6,00 

Original, différent de ce qu'on rencontre habituellement dans notre paysage ludique, Cortez mérite le détour. Les jeux se jouant en équipe sontrares, il...

Aztèques et conquistadors
10,00 

L’éditeur autrichien nous offre une perle avec ce jeu au thème historique très fort. Le matériel est de bonne qualité (petit bémol pour les collerettes...

Les avis négatifs

mauvais feeling
2,00 

(1 ou 2 parties)ce jeu d'occupation "à l'allemande" ne m'a pas convaincu aux premières parties et ne m'a pas donné envie d'y rejouer, malgré des règles...

???????
2,00 

Alors là, j'atteinds le bas fond de l'anti ludique ; punaise qu'est-ce qu'on s'est emmiélé , rien trouver pour sauver ce jeu qui va vite partir de ma collection...

pour caler l'étagère, à la rigueur !
2,00 

Le seul avantage de ce jeu, c'est qu'en comparaison, tout est bien ! C'est dommage, parce que l'idée de base est bonne. Malheureusement il est très laid...

Donnez votre avis !Lire tous les avis