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Boîte du jeu : Copié Collé

Copié Collé

settingsJérôme Boullonnois
brushJérôme Boullonnois, Elise Catros
home_workAsyncron Games
local_shippingAsyncron Games
Nombre de joueurs :3-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    jetez les dés et trouvez la bonne ardoise. But du jeu avoir le moins de jetons Mauvais point à la fin de la partie. Préparation le joueur le plus jeune commence la partie, prend la tuile ardoise n° 1 et la place devant lui face visible. il distribue dans le sens des aiguilles d’une montre les autres ardoises. le deuxième joueur obtient l’ardoise n° 2, le troisième joueur l’ardoise n° 3 et ainsi de suite. Chacun place son ardoise devant lui face visible. On place au centre de la table les éléments suivants : * la tuile Maîtresse côté Correction collective visible * 12 jetons Mauvais point. Pour des parties plus longues vous pouvez jouer avec 18 ou 24 jetons ; * le reste des tuiles ardoise face visible pour les parties à 3, 4 ou 5 joueurs. Puis toutes les ardoises sont retournées face cachée. à tout moment de la partie, les joueurs peuvent regarder leur ardoise. Déroulement les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens des aiguilles d’une montre. le joueur dont c’est le tour jette le dé. Deux cas sont possibles : * le résultat du dé ne correspond pas au chiffre de son ardoise : — le joueur devient le Copieur ; cas A. * le résultat du dé correspond au chiffre de son ardoise : — le joueur devient la Maîtresse ; cas B. Cas A - le joueur est le Copieur il doit retrouver l’ardoise sur laquelle est inscrit le chiffre du dé, puis l’échanger avec la sienne. l’échange peut se faire avec une ardoise du centre de la table (pour les parties de 3 à 5 joueurs) ou avec une ardoise d’un autre joueur. Ce dernier peut tenter de convaincre le Copieur que son ardoise n’est pas la bonne, que cela soit vrai ou non. Dans tous les cas, le Copieur a le dernier mot et échange son ardoise avec celle de son choix. Si personne ne Cafte, le tour passe au joueur suivant. Cafter * Dans le cas où le joueur se trompe lors de l’échange, celui qui possède la bonne ardoise doit Cafter : il la retourne en criant “Copieur !”. le Copieur et le Copié (celui avec qui il a fait l’échange) prennent cha- cun 1 Mauvais point. les deux élèves sont punis pour l’exemple. S’il ne reste qu’1 Mauvais point c’est le Copieur qui le prend. Si l’échange s’est fait avec une ardoise du centre, le Copieur prend 1 Mauvais point. * Si un joueur pense que le Copieur s’est trompé et que la bonne ar- doise se trouve au centre, il peut aussi Cafter en criant “Copieur !”. il doit alors retourner ce qu’il pense être la bonne ardoise. S’il a raison, le Copieur et le Copié prennent chacun 1 Mauvais point ; sinon, c’est le Cafteur et lui seul qui prend 1 Mauvais point. il est puni pour avoir accusé à tort l’un de ses camarades. On retourne toutes les ardoises visibles face cachée. le tour passe au joueur suivant. Cas B - le joueur est la Maîtresse Deux possibilités : * 1ère possibilité : le côté Correction collective est visible ; la Maîtresse montre son ardoise, et tous les joueurs (y compris la Maîtresse) passent leur ardoise, face cachée, à leur voisin de gauche. attention ! On ne bouge pas les ardoises placées au centre de la table. la tuile Maîtresse est ensuite retournée côté interrogation orale. le tour passe au joueur suivant. * 2ème possibilité : le côté interrogation orale est visible. la Maîtresse énonce l’opération inscrite sur son ardoise et tous les autres joueurs doivent poser la main le plus rapidement possible sur la tuile Maîtresse en annonçant le résultat. On regarde la pile de mains : * à 3 ou 4 joueurs, le premier à avoir posé sa main donne 1 de ses Mauvais points au dernier. * à 5 ou 6 joueurs, le premier et le deuxième donnent respectivement au dernier et à l’avant dernier 1 de leurs Mauvais points. Si un joueur n’a aucun Mauvais point à donner : “Hé ben tant pis !”. Fin de la partie la partie s’arrête quand il ne reste plus de Mauvais point. le joueur ou les joueurs qui en possèdent le moins sont déclarés vainqueurs. tous les autres sont collés !
    7,1

    Les avis

    boîte du jeu : Copié ColléCopié Collé : Mémoire et autres qualités !
    Petit jeu assez sympa avec des enfants. Il vous fera travailler votre mémoire et votre sens du bluff (un peu !). Pas le jeu du siècle mais cela se laisse jouer.

    tt-2cb36250d4b871a...

    14/04/2016

    5.7
    boîte du jeu : Copié ColléCopié Collé : Que c'est dur...mais que c'est bon!
    Vif, calculatoire, ambiance, mémoire: un cocktail intéressant au rendu agréable. Mieux vaut être bien préparé car au deuxième tour de jeu, vous serez déjà largué!

    Darkeagle

    01/04/2015

    8
    boîte du jeu : Copié ColléCopié Collé : Âne a bien rigolé !
    Passé un début de partie poussif, à cause de règles difficiles à intégrer (même si elles sont courtes) et une façon de jouer pas évidente pour tout le monde... on s'est bien poilé ! Il y a bien un petit défaut de règle : quand un joueur bien placé arrive à prendre le dessus sur son principal concurrent, il lui est facile de pratiquer l'anti-jeu en se trompant sciemment d'ardoise, c'est-à-dire en choisissant celle de son "meilleur ennemi" en sachant qu'elle n'est pas la bonne, afin d'écouler rapidement les mauvais points tout en conservant l'écart favorable au score. Malgré cela, c'est quand-même un très bon jeu, parce que si l'on en saisit l'esprit, on se marre quand-même sacrément. Un bon petit jeu original et pas cher.

    Markid

    13/05/2013

    7.8
    boîte du jeu : Copié ColléCopié Collé : Fayot !
    Vraiment rapide et facile à comprendre ! Après pas si facile que ça à jouer, il faut vraiment une bonne mémoire. Et une fois qu'on se souvient bien, on peut induire les autres en erreur, ce qui est assez jouissif surtout pour mes ados qui adorent ce jeu ! En gros, un petit jeu d'ambiance qui fonctionne mais qui je pense à une durée de vie limitée.

    tt-4ca9e8e5f869bf0...

    11/03/2013

    8
    boîte du jeu : Copié ColléCopié Collé : Bons et mauvais points
    Les + : Règles simples Matériel de qualité Jeu de mémoire, observation, bluff et réflexe Les - : La maîtresse fait peur Répétitif Quand la mémoire est bonne, le bluff ne sert à rien et les parties deviennent longues Le jeu pousse à jouer les fayots et dénoncer Donc : Pas pour moi, je n'aime pas le côté 'incitation à dénoncer'

    PtitJu

    23/12/2012

    5
    boîte du jeu : Copié ColléCopié Collé : Bonne surprise.
    Je pensais que c'était juste un jeu pour enfant puis en faite, j'y ai pris du plaisir entre adultes. En effet le jeu est fun et rapide et on s'embrouille vite l'esprit. Donc un bon petit jeu d'ambiance. par contre petit bémole pour la rêgle qui n'est pas très cliare par moment.

    tt-86be0429c7179d8...

    18/04/2012

    6
    boîte du jeu : Copié ColléCopié Collé : durée de vie limitée
    Je ne trouve pas le jeu mauvais, mais c'est clair qu'il ne ressort pas souvent. Durée de vie limitée, malgré les différentes actions possibles, ça ne reste qu'un jeu de mémoire à mon gout...très peu de bluff, dommage. Joué à 4 et à 5

    tt-a9f53050d3004bd...

    29/02/2012

    4
    boîte du jeu : Copié ColléCopié Collé : Monstrueusement difficile et on en redemande !!!
    Wow on ne pensait pas avoir un cerveau aussi ramolli, 5 joueurs et tous ont trouvé le jeu terrible. Au premier coup on se dit "mais c'est facile", dès le 2ème on sent venir le grand blanc qui ne nous quittera plus de la partie...très dur d'avoir plus de 3 ou 4 positions de cartes en tête à chaque moment, la moindre distraction est fatale, le pire est que même en cas d'erreur pour l'un des joueurs, le calvaire continue pour les autres... Mais mine de rien, ce truc qui est arrivé à notre pauvre cerveau, et bien on a aimé, on ne pensait pas être à ce point en difficulté avec 5 tuiles à suivre ! Dans le genre petit jeu à sortir avec des copains de passage c'est vraiment pas mal, cela passe même bien avec des non joueurs et des enfants dès 10/11 ans Edit : plusieurs parties plus tard, de très bons moments en fonction des publics et de sacrés fou rires. Note montée à 5/5 car ambiance souvent au rendez vous, tant pis si on ne retrouve pas le 2 au final :-)

    axelian73

    07/01/2012

    10
    boîte du jeu : Copié ColléCopié Collé : Le jeu qui rend fou !
    C'est comme ça qu'on la surnommé ! Fou rires et noeuds au cerveau garantis. Je pense que le mieux est d'y jouer au moins à 4 si ce n'est 5/6 pour vraiment apprécier le côté chaos convivial. En revanche, il faut l'apprécier à petite dose pour ne pas s'énerver à longue. Et surtout on a introduit la variante d'énoncer une opération simple (addition, soustraction dont le résultat est entre 1 et 6) autre que celle sur l'ardoise de la maîtresse. Sinon c'est (encore) trop facile... Au final un bon petit jeu apéro accessible à tous. Sans transcender, il faut le ressortir de temps à autre, c'est un coup de folie assuré !

    tt-3a6524853c70bb0...

    13/12/2011

    6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Copié Collé] Besoin d'éclaircissements[Copié Collé] Besoin d'éclaircissements
    salut, Le coup de lire l'opération et d'annoncer le résultat en tapant c'est juste pour la thématique... En pratique ça ne sert pas à grand chose (mais c'est écris dans les règles). Nous, souvent on ne fait que retourner sa carte pour la montrer aux autres qui tapent alors le plus vite possible sur la carte maitresse.

    tt-f3543172f0b2e39...

    15/08/2011

    "Copié Collé" dans les boutiques"Copié Collé" dans les boutiques
    [[Comme des Sardines](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/comme-des-sardines)][[Copié Collé](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/copie-colle)] Pour une ardoise par chère. On voit que c'est l'été chez Tric Trac ! "Copié Collé" est déjà en boutique depuis quelques temps et je ne vous en ai même pas encore touché un mot. Un coup à ce que la maîtresse me mette au coin avec le bonnet d'âne. Pour sûr ! En plus ici nous aimons bien monsieur Jérome Boullounois qui nous a pourtant sacrément cassé les oreilles avec son hystérique "Comme des sardines" . Preuve que nous ne sommes pas rancuniers... ▶ Et puis n'oublions pas que nous en avions déjà parlé ici même. Ici pas de copié-collé mais des liens oui ! "Copié Collé" Un jeu de Jérôme Boullonnois Illustré par Elise Catros Publié chez Asyncron Distribué par Ludyk Pour 3 à 6 galopins d'au moins 8 ans Disponible depuis hier dans les 10€

    Docteur Mops

    05/08/2011

    Copié Collé pour juilletCopié Collé pour juillet
    Ca a l'air compliqué comme ça en lisant la news mais en testant (comme je l'ai fait l'été dernier), c'est en fait très simple et diablement prenant : un peu de mémoire et pas mal de bluff pour devenir un bon élève !

    tt-76a0019083c2583...

    23/05/2011

    Privilégier le copié/collé au lien dans les avisPrivilégier le copié/collé au lien dans les avis
    Bien sûr ! Un problème peut cependant survenir : le site pointé (ou la page) n'existe plus. Il serait donc préférable que l'auteur écrive un avis suffisant (ne serait ce qu'une synthèse). Un lien vers un article plus complet (photo, résumés de parties, etc. à la clé) peut tout de même être la bienvenue !

    McQueen

    13/03/2008