[[Container : The second Shipment](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/container-the-second-shipment)]
Concernant le stockage de l'or dans le magasin de port, la règle stipule qu'une seule caisse d'or peut-être stockée à cet endroit et donc que la transformation de deux caisses de couleurs différentes n'est possible à cet endroit que s'il n'y a pas déjà une caisse d'or.
Est-ce que la règle est valable pour l'achat de caisses d'or ? Si j'ai déjà une caisse d'or au magasin de port, puis-je en acheter une autre à un joueur pour en proposer deux à la vente ?
La règle semble être stricte (une seule caisse d'or par magasin), mais dans les quelques parties que j'ai faites, l'or était très peu utilisé. Il le sera encore moins si je restreins l'achat de cette manière.
Un de mes frangins a détesté la première partie car l'économie s'est plantée (de sa faute !). Il a adoré la seconde partie qui s'est déroulée "normalement".
Je vois que le compte rendu de Ludo le gars parle de dette pour plusieurs joueurs. Il me semble clair que c'est ce qui s'est passé aussi pour eux.
Quand l'économie tourne, c'est un bonheur, ce jeu.
Oui, effectivement, c'est ce dont je parlais quand je disais que le système économique pouvait crasher. Si on fait trop sortir d'argent du jeu (payé à la banque) et qu'on n'en fait pas rentrer (ventes à d'autres sur l'île), il n'y a plus assez de masse monétaire dans le circuit pour continuer à jouer.
Ils auraient dû le souligner dans les règles, car on se fait facilement piéger au début. Dès qu'on a compris le truc, on fait attention. La variante "pour débutant" permet d'aténuer le risque en donnant un autre moyen de faire grossir la masse monétaire (vendre une marchandise en stock pour 2).
Comme le dit scand1sk, tout cela simule de manière simplifiée, mais ludique, un système économique.
Les points les plus rentables sont très variables d'une partie à l'autre. Si le marché de la production et surtout de la revente aux ports est bas, et que les enchères ont tendance à être élevées sur l'île, alors oui, il est plus rentable de faire voyager son bateau d'un port à l'autre et de revendre à l'île. Attention dans ce cas, il est assez difficile d'avoir beaucoup de containers sur son île en fin de partie.
Cette stratégie a tendance aussi à épuiser les magasins de ports aussi vite qu'ils sont remplis, et d'y faire monter les prix. De ce fait, le jeu a tendance à s'équilibrer de lui-même, si les joueurs sont un peu attentifs.
Pour le reste, c'est pour beaucoup un jeu d'opportunistes et de spéculation, où il faut acheter et vendre au bon prix au bon moment. D'ailleurs, je pense qu'on retrouve beaucoup du feeling d'un Modern Art, avec seulement les deux types d'enchères "prix fixe" et "enchères cachées".