Tous les avis pour : Constantinopolis (2010)
Un jeu riche et varié
Plus riche qu'il n'y paraît, il offre pas mal de possibilités, plusieurs façons d'aborder le jeu et d'espérer gagner. Ce n'est pas le meilleur jeu auquel j'ai joué mais il reste intéressant, un système d'enchère au début de chaque tour qui peut s'avérer une étape intéressante quand on a bien compris le jeu. On peut commencer à deux moments différents à chaque tour ce qui s'avère aussi plutôt une bonne idée. Pleins de bonnes idées qui cumuler font un bon jeu sans être révolutionnaire.

jtrourke

08/09/2013

Du très bon jeu de gestion
C'est vrai que les mécaniques du jeu ne sont pas nouvelles, mais tout est tellement bien réglé et toutes les actions se font progressivement. Le jeu est tendu à souhait jusqu'au décompte final et il existe plusieurs stratégies pour gagner. En plus, le plateau de jeu est magnifique!

Zul

01/05/2013

C'est Byzance !
Un bon et gros jeu de gestion-développement comme on les aime chez nous. C'est bien un pot-pourri (comme on dit) de tous les mécanisme du genre. J'ai du mal à comprendre que ce jeu soit si mal reçu parmi les amateurs de ce type de jeux quand d'autres bien moins bons ont eu un succès que je trouve pour le moins immérité... Le jeu est cher mais beau, le matériel abondant. Les huit phases s'enchainent avec fluidité, la règle est très lisible. On se casse le neurone évidemment puisque c'est fait pour ça, mais le jeu n'est pas si long, en 2-3 heures c'est plié et les scores sont souvent serrés à la fin. Il s'agit bien évidemment de faire prospérer sa petite entreprise en acquérant les bons bâtiments, en produisant les bonnes marchandises, et de les expédier. Il y a aussi la course à l'ordre du jeu, l'acquisition des charges, l'optimisation du tour d'action, la valorisation de ce que l'on parvient à produire et à conserver. En bref, tout ce qu'on aime dans un jeu de gestion digne du nom. En outre, le thème est parfaitement articulé au mécanisme. Certes, tout cela s'est déjà vu ailleurs mais agencé autrement. J'y rejouerai avec bonheur et mes amis aussi.

tt-0f3cbeb9423f34a...

01/02/2012

On se prend au jeu !
Oui, d'accord, des airs d déjà vu, de connu. Mais, en insistant, on s'aperçoit que sa mécanique est sympa, le déroulement du jeu est limpide, et on fini par se prendre au jeu ! Alors, goûtons y quand c'est bon !

veco

22/12/2011

Très bon jeu
Oui c'est encore un jeu de gestion et de pose mais le jeu tourne très bien et il est très agréable de ce plonger dans le jeu. Un petit bémol au niveau des couleurs des tuiles, cubes et les couleurs des joueurs. Tout est mélangé et parfois il y a confusion. Un petit coup de peinture et on lui met 5/5.

cmsy

26/10/2011

Quand le commerce faisait la civilisation...
Une partie jouée, scores serrés. Aucun défaut notable. Je ne possède pas le jeu (hélas...). Très bon jeu de gestion, fluide, avec une alternance de phases qui permet de corriger le tir. Les mécanismes sont faciles à assimiler. On peut l'accélérer en exécutant la phase 6 chacun pour soi avec des joueurs non débutants. Sinon il vaut mieux regarder ce que les autres font pour vérifier qu'ils ne font pas d'erreur et apprendre plus rapidement. L'aspect sympa: on gagne de l'argent en affrétant des bateaux chargés de marchandises.

AJF-43

25/10/2011

Un bon jeu de gestion
Voilà un jeu qui étrangement a eu une mauvaise réputation à sa parution alors qu'à la pratique on découvre un jeu de gestion efficace et digne des meilleurs jeux allemands dans le genre ! Les choix sont différents et l'aléatoire n'est finalement pas plus présent dans Constantinopolis que dans de nombreux autres jeux dans le genre ! Et comme dans tous les autres jeux de ce genre, votre stratégie dépendra grandement des bâtiments qui vous allez réussir à acquérir. Ce qui veut dire aussi que le jeu est riche de nombreuses stratégies différentes. Une bonne découverte en somme !

tt-2f4ebf190716678...

18/06/2011

Un dromon de bonne facture, mais un peu lent au démarrage
Constantinopolis reprend des mécanismes déjà vus dans d'autres jeux (Puerto Rico, La Havane, Caylus, Evo, principalement) ; même s'il n'a pas grand chose à voir avec ces derniers . Rien de très nouveau donc, mais la mayonnaise prend bien et nous avons donc un jeu intéressant, aux stratégies multiples, qui est néanmoins un peu poussif lors des premiers tours. De plus, la dose d'aléatoire liée aux cartes contrat, même si elle est temporisée par plusieurs règles (cartes contrats supplémentaires, utilisation des comptoirs de commerce) peut être déconcertante pour les joueurs qui veulent tout contrôler et tout calculer. Au final, le jeu est bon, avec un matériel de qualité et bien illustré ; même si j'aurais souhaité des plateaux individuels plus ergononomiques (la place manque vite pour placer les navires). Finalement, ce qui manque à ce jeu, c'est peut-être l'étincelle d'originalité qui aurait pu le faire sortir du lot.

redeagle

04/06/2011

un bon ptit jeu!
Une belle découverte! Certes le jeu ne brille pas son originalité mais les rapprochements avec Puerto Ricard relèvent davantage d'une vague analogie plutôt que d'emprunts directs. Pour le reste, - du beau matos (encore une différence avec Puerto) - de multiples stratégies dont une simple et efficace; les autres à combos. -une tuile entrepôt qui me paraît over bourrine - une fluidité grâce à plusieurs phases simultanées - des contrats tirés aléatoirement qui au final semble pouvoir faire la différence - une durée de partie de +/- 1h00/ 1h30 ( - tourne bien à 2 Encore une fois, vous ne serez sans doute pas renversés par des mécanismes innovants mais le jeu est bien huilé et semble disposer d'une bonne rejouabilité (le nombre de stratégies possible est important mais franchement pas exponentiel non plus). Un jeu vraiment plaisant même s'il semble lui manquer un ptit quelque chose pour qu'il y ait une véritable étincelle (à vérifier)!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

24/04/2011

Un bon jeu de gestion... parmis d'autres...
Le problème de Constantinopolis c'est qu'il joue dans une cour ou énormément d'acteurs se chamaillent. A savoir le jeu de gestion. C'est inhabituel de voir ce genre de jeu chez FFG/EDGE, plutôt habitué à du gros jeu à l'américaine. Les mécanismes sont assez habituels même si bien rodés. Le jeu est bon, bien que très très mécanique comme souvent dans ce type de jeu. Le matériel est comme d'habitude avec cet éditeur au top et à profusion. Mais il manque surement un peu de thématique et d'une petite pointe d'originalité pour en faire un jeu d'exception.

Sismik

21/04/2011

Beau, fluide, rapide, subtil! C'est Byzance....ah non c'est Constantinopolis!
Nombre de parties jouées: de 3 à 5 (et très vite sans doute de nombreuses autres.... ;) ) Côté matériel rien à redire, on se laisse volontiers embarquer pour l'ancienne concurrente de Rome; les illustrations à la fois sobres et colorées sont très réussies et tout contribue à l'envie de se plonger dans ce jeu. Pour parvenir à être le notable de la ville le plus influent, il faudra jongler avec les multiples possibilités qu'offre ce jeu : un soupçon d'enchères et une bonne tranche de commerce. Après quelques parties à 2, 3 et 4 joueurs, ce jeu s'avère étonnamment fluide, digeste et rapide. La liberté d'action offerte aux protagonistes et le fait de pouvoir souvent jouer en simultané n'y sont pas étrangers ! On en redemande!

Timi JeuxATheme

02/02/2011

Moyen
Non ce n'est pas un mauvais jeu, mais la mécanique est un peu compliquée pour pas grand chose. Il y a des choses pas du tout intuitive, du hasard qui peut empêcher votre stratégie de fonctionner. Le thème est un peu plaqué aussi. Pour un jeu long, cela le rend moyennement intéressant à mes yeux.

Thorden_Lyon

01/02/2011

Pas si mal que ça quand on gratte un peu !!
Une partie à 4 de Constantinopolis : Des bonnes choses : - un jeu de gestion dans mon style - la gestion de ses bateaux (j'aime cette phase) - argent tendu au départ - semblerait qu'il y ait plusieurs stratégies - des mécanismes à la puerto ou à la cuba - du beau matos mise à part les plateau individuels MAIS : - des mécanismes pas du tout intuitif et artificiels (ne pas pouvoir acheter un type de production que l'on produit soi même) - des tuiles vertes déséquilibrées et en pénurie (la tuile stockage très faible par rapport à celle qui permet d'acheter au marché même ce que l'on produit) - une combo trop puissante (tuile verte citée ci dessus + celle qui donne -2 pour chaque achat) - stratégie bateau très longues à se mettre en place (c'est dans les derniers tour que j'ai récolté le fruit de ma stratégie) - le hasard de la pioche des contrats de livraison - chacun joue dans son coin dans cette phase et il est facile de se tromper et donc de tricher sans sans rendre compte, tout le monde est de toute façon trop occupé à faire ses manipulations de vente / achat / expédition. la phase d'enchère est primordiale, surtout au début pour acquérir certaines tuiles trop rares et trop puissantes !! A rejouer EDIT : 2 parties supplémentaires à 2 et 3 joueurs durant lesquelles sont apparues des stratégies diverses rendant ainsi les défauts ci dessus moins important. Petit 4/5 du coup !!

Samy974

30/01/2011

Constant, poli... mais pas novateur
Encore un jeu de gestion de ressources qu'on produit... et qu'on vend. Enfin, ici on produit et on transporte (pour honorer des contrats); accessoirement on peut vendre + quelques actions annexes. Avec la quantité de jeux sortis avec ce système, il aurait eu intérêt à nous trouver un petit supplément d'âme pour accrocher des vieux routiers dans mon genre rompus à toutes les ficelles du genre. Et ben, non, raté. Le système de choix de personnage façon *Puerto Rico*; d'autres mécaniques vues et revues ici et là... En résumé, si vous avez déjà dans votre collec' quelques classiques du genre, laissez tomber *Constantinopolis*, il ne vous apportera rien de nouveau et de palpitant. Si vous êtes novice en la matière, oui il peut faire l'affaire, mais pas beaucoup plus.

Joker75

03/01/2011

Bateau sur l'eau
Malgré l'appréhension d'une heure de règles (et oui il faut au moins ça pour tout bon jeux de gestion-ressource) le jeu qui dure environ 2heures est de très bonne facture. le mécanisme est simple rapide.... et évolutif. Bref de bonnes heures en perspectives.

tt-63abc478e9aee94...

01/01/2011

gestion et hasard
Ce jeu se présente comme un gros jeu de gestion avec du beau matériel et un tour de jeu assez riche et subtil où il faudra beaucoup anticiper. Les joueurs vont chacun avoir un rôle (façon puerto rico, cuba....) avec un système d'enchère par expulsion qui est intéressant. Cependant, dans Constantinopolis c'est la loterie à tous les étages: \* d'abord, les contrats de commerce, il en existe tellement de différents que dans les deux ou trois premiers tours, c'est au petit bonheur la chance pour avoir ceux qui nous correspondent (même en retentant sa chance grâce à la fonction "échange" que permettent certains rôles). \* le marché (il détermine le nombre de ressources pouvant être achetées/vendues par chaque joueur, il détermine aussi les 4 ressources « commerçables » et il détermine les « dons » pour points de victoire): du fait de déterminer 3 variables et malgré l'information un tour à l'avance du marché, cela crée un gestion aléatoire et empêche une mise ne place de stratégie. Le fait de ne pouvoir acheter que le bâtiment public le plus cher d'abord de chaque paire n'apporte rien si ce n'est augmenter encore l'aléatoire car on s'y intéresse dans les deux ou trois derniers tours (quand tout le monde a de l'argent a dépenser) et on ne peut pas anticiper quel pourra être notre achat de ce type de bâtiment en fonction de notre place et du droit de préemption... Enfin, les murailles sont chères et peu utiles (sauf une ou deux qui sont pratiques), elles laissent accroire à ceux qui découvrent le jeu qu'elles sont intéressantes mais que nenni! Bref, ce jeu a les qualités d'un gros jeu de gestion long et les défauts d'y adjoindre une part notable de hasard. Coluche parlait de l'amour hongrois ("on croit qu'on b... mais on b... pas, là c'est le management hongrois, on croit qu'on gère mais on gère pas... La seule stratégie gagnante est l'achat de bâtiments de production et de bateaux afin d'avoir beaucoup de contrats et d'avoir de quoi les honorer en "priant" d'avoir de la chance avec lesdits contrats et le marché. Les choix sont donc très limités. Je propose d'ailleurs une adaptation pour que ce jeu devienne ce qu'il prétend être.

fknavarre

29/12/2010

ConstantinoRico
Là, c'est du bon gros jeu de gestion, à la sauce Puerto Rico. Rien de vraiment très original mais c'est du bon quand même. Il y a beaucoup de possibilités dans ce titre, où la volonté de faire de l'interaction au travers d'enchères est présente mais pas suffisante puisque elles ne représente qu'une part minime dans le jeu. J'ai constaté une part de hasard non négligeable à la pioche des contrats. Ce qui, à mon goût, est plutôt moyen dans un jeu de gestion de ce calibre là. Cela peut fausser une stratégie portée sur la livraison de marchandises avec de gros bateaux par exemple. Et enfin, l'ergonomie ! Ok, le matos est très beau, mais de là à négliger l'ergonomie !!! Il est très facile de tricher, même sans le vouloir tellement l'ergonomie du jeu est médiocre. Plus le jeu avance et plus on a de chose à gérer sur son plateau individuel et l'oubli est très vite arrivé; du genre, oup's j'ai fais l'action deux fois sans m'en rendre compte. Et les autre joueurs ne s'en aperçoivent pas forcément tellement ils ont la tête dans le guidon ! En dehors de tout cela, c'est un bon jeu qui mêle la combo à la gestion. Le jeu ne cesse de monter en tension de tour en tour et ça, j'aime ! J'aime aussi les nombreuses stratégies possibles. Mais attention à ne jamais négliger l'argent !

Dash911

23/12/2010

Pur jeu de gestion!
Excellent jeu de gestion! Les mécanismes sont limpides, les choix difficiles, les stratégies et les possibilités très nombreuses... Il fait parti de ces jeux où la marge de progression est redoutable. On tient là un jeu du niveau de Le Havre, de Puerto Rico et de bien d'autres! Un jeu qui pourrait devenir une référence du genre... :-o Certains pourront lui reprocher son "manque d'originalité" : à ce niveau de mécanique parfaitement huilée, ça n'est qu'un détail!! Certains pourront lui reprocher son manque d'interactivité : c'est sûr, c'est pas un party game... On y joue pour ce qu'il est : un excellent jeu de gestion! Certains pourront lui reprocher son rapport qualité / prix : bah c'est un jeu FFF hein, et FFF c'est toujours cher! Mais l'investissement est rentable!

samuel2277

06/11/2010