Tous les avis pour : Conquest of the Empire (2005)
Ad gladios
Je préviens que cet avis n'est pas du tout objectif. A chaque fois que j'ai fait une partie de ce jeu, soit nous ne l'avons pas achevée, soit ça n'était pas aussi bien que ce que promettait tacitement la boîte. Comment ne pas fondre pour un jeu où tout est XXL : la boîte, le plateau, les figurines, le nombre de figurines, les dés et le thème ! Dommage que l'intérêt ne le soit pas. Car ce jeu, qui avait tout pour plaire, est en définitive un peu dépassé. Ça fonctionne, mais il n'y a pas d'élément saillant qui permette de le sauver d'un jeu objectivement médiocre. A moins que ça ne soit la faute de ma table de jeu. Pourquoi mettre cette note alors ? Eh bien parce que je ne désespère pas d'un jour pouvoir la lui donner, parce que ce genre de jeu a la saveur des productions à l'ancienne aussi burnées qu'une réplique de Stallone.

SanglanteNora

26/10/2020

Trop bon!!!!!!!
Un matos de dingue, un plateau énorme, 2 règles pour le prix d'une. Passionnant, addictif, bref!!! J'ADORRRRRRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!

King Trubby

05/04/2017

risk en mieux mais très long
matériel au top en qualité et quantité, immersion importante( surtout à 6, où les régles sont plus complètes et permettent bien plus que de simplement envahir son voisin.). le plateau de jeu est immense, en général on joue par terre - le plateau et l'ensemble des éléments tiennent difficilement sur une table pour 8 personnes. Les règles restent relativement simples et accessibles. Comme indiqué dans de nombreux avis, il faut jeter des brouettes de dés, ce qui réduit statistiquement le caractère aléatoire/chance par conséquence. L'aspect tactique reste donc important à 6 joueurs ( à moins de joueurs, le jeu est proche du risk mais avec plus de troupes). attention les parties sont trèèèèès longues (6 à 7 heures) et les joueurs éliminés le sont de façon définitive. ce qui est très frustrant quand ça se produit dans le début de partie. bilan : un bon jeu pour les joueurs aimant les parties longues ou l'on envahit son voisin mais pas seulement...

fusible10x38

04/08/2016

A la conquête de l'ennui
Le jeu présente un beau plateau, mis à part ça les règles ne m'ont fait vivre aucune grande aventure, j'ai largement préféré le Risk, un simple jeu de bataille hasardeux et sans plaisir !

Arkhanor

05/11/2014

2,5
Aha! Tu es mort sous ma brouette de dés!
Nombre de parties : 3 / Grosse boîte, pleine à craquer de figurines, plateau style Eagles games, règles limpides, thème attirant, baston en vue : tout pour me plaire, évidemment. Si vous suivez un peu, vous savez que j'aime les jeux de conquête et que je peux parfois être bon public en la matière, pour peu que je m'amuse pendant la partie. Bon, en fait je m'aperçois qu'avec le temps j'écrème sérieusement la concurrence en la matière et COE fait clairement partie du maillon faible. Passons rapidement sur la version "Risk" des règles qui aura au moins l'avantage de trouver un public heureux d'avoir un tel matos pour si peu cher (oui le jeu se trouve assez facilement d'occaze, ce qui est souvent un signe). La version "Wallace" est certes plus évoluée mais reste quand même pas très haute au niveau complexité. La profondeur du jeu s'en ressent et pas du tout dans le bon sens. Le système tourne mais est finalement assez binaire et on se retrouve à tout miser sur quelques bastons aux endroits habituels et donc on s'emm... impérialement! Ne parlons pas du chrome historique qui se réduit au visuel général (et encore!). Bref, vous voulez initier votre petit neveu, vous voulez du matos pour un énième risk, vous vous foutez des règles et de l'histoire, vous avez de la chance aux dés en permanence, vous avez trouvé que ça d'abordable par votre porte-monnaie ou vous avez aimé les aventuriers du rail : ce jeu est fait pour vous!! Ne vous privez pas, je vous laisse ma place!

zatistine

24/01/2014

3,4
Attention fait de la place
Au poids de la boîte on se dit les figurines doivent-être en plomb !!! Bah non y en a juste une quantité fantastique… Le matériel est de toute beauté dans son intégralité. En ce qui concerne le plateau de jeu, depuis world of warcraft je n’avais jamais vu un plateau si grand. Il est juste énorme. Les (+) => l’esthétisme du matériel juste magnifique => compréhension des règles simples (pour la version 1) => deux versions de jeu => le thème ca change un peu de Napoléon :) Les (-) => le facteur chance pour la résolution des combats => compréhension des règles pour la version 2 pas évidente au début. => la boîte de rangement vraiment pas adaptée au jeu En conclusion : Empire est un jeu vraiment de toute beauté sur le mode de jeu Risk. La possibilité de pouvoir jouer au même jeu mais avec des règles différentes est vraiment intéressant. Le petit point négatif est la résolution des combats trop hasardeuse mais étant basé sur le même mécanisme que Risk, à la fin on si fait. Avec la règle simplifiée, Empire reste un Risk en version géante.

tt-3e7470f633f8737...

24/01/2014

Ca bastonne sec !
Joué à la version "brutale" à 6 joueurs. Jeu sympa, pas prise de tête, favorisant les affrontements directs. Du Risk amélioré et plus riche quoi. A ressortir avec plaisir, et curieux de tester le jeu "Wallacien" !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

06/12/2012

beaucoup de matériel pour pas grand chose
J'ai acheté ce jeu car il était en promotion et je me suis dit qu'il serait intéressant d'avoir un autre "risk" au cas où. Conclusion : je préfère de loin le Risk. CQFD. Je n'ai cependant pas essayer la 2ème règles qui a une meilleure critique.

tt-f5a374c224cbb2f...

15/11/2012

Ennnôoormee
Monster games qui offre en deux formes de jeu des heures de jeux. Le premier jeu, risk-like, n'est pas mon préféré mais se révèle très rassurant pour ceux qui ne sont pas habitués aux gros jeux modernes. Certains de mes amis fan du risk sont fan de ce mode et y retournent volontiers. Pour ma part je suis allergique au principe de conquête infini qui fait que le jeu peut durer 6/7h en laissant de côté les premiers perdants. Le second de wallace déroute de son mariage entre jeu de conquête et de développement. Il me plaît beaucoup et offre de réels choix stratégique au détriment des actions militaires sur le plateau. Mais cela reste là encore un jeu de développement long, réservé à des joueurs très motivés.

Belboudin

04/11/2012

5,5
Linéaire
Trop linéaire et trop long

tt-8d9e6b4723e4150...

09/05/2012

Beaucoup de matériel pour pas grand chose !
Je n’ai jamais vu autant de matériel dans une boîte avant sauf peut-être avec l’aube d’acier mais je pense que nous sommes en présence du même type de jeu. Peut-être qu’aube d’acier est moins bourrin. Je n’ai jamais vu un plateau aussi moche et aussi mal foutu. On a l’impression que l’on décore le plateau pour le décorer en oubliant totalement la lisibilité de l’ensemble. Vraiment, ces américains n’ont pas de goût. Je n’ai jamais vu un système aussi compliqué et aussi mal foutu et particulièrement le système des alliances obligatoires. Ho mince, je suis avec mon voisin et je ne peux pas lui taper sur la tronche alors que j’en avais l’occasion. Dommage. Et je ne parle pas des dés. Ceux qui n’aiment pas le hasard doivent passer le chemin le plus rapidement possible et ce n’est pas mon cas. En d’autres termes, on a fait bien mieux, bien plus simple et bien plus beau : Mare Nostrum par exemple. Qu’on ce le dise ! Caransilman.

tt-68b77f040be6eb2...

27/11/2011

L'empire est immense, beau mais un peu fade
Le matériel est superbe : une immense carte (vraiment immense) et il vous faudra une très grande table ou alors jouer par terre, de nombreuses figurines, des dés et même deux jeux en un. J'aime les jeux d'affrontement avec des dés et vu les critiques, ce jeu avait tout pour me plaire. Mais je reste finalement déçu. Peut-être en attendais-je trop ? La version stratégique est nettement plus intéressante mais n'est pas non plus ultime. Le premier jeu n'est qu'un risk amélioré. Bref, j'ai du passé à côté de quelque chose. Finalement, je pense que je préfère Dust. C'est dire !

Cormyr

28/08/2011

Un jeu qui en met plein la vue
Deux trois parties à mon actif, puis le calme plat... Les raisons? difficile de trouver des joueurs prêt à se lancer dans 4 ou 5h de jeu, mais aussi à cause du fait que ce jeu est vraiment redondant. Après je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer à l'extension, mais la version de base est en tout cas verrouillée au niveau des mécanismes de jeu. Grosso modo vous avez intérêt à vous faire rapidement un allié et chacun va poutrer son second voisin pendant qu'il fait confiance à son allié. S'en suivent des heures de jeu pour gagner du terrain sur son ennemie, en reperdre, en regagner............................................................................ jusqu'aù moment ou l'un des joueurs arrive (comment a-t-il fait???!!!) à capturer l'empereur d'un autre et prend un tel ascendant dans la partie qu'il a à priori gagné. Alors pourquoi 3/5? Parce que ce jeu en met plein la vue. Le plateau est immense (3 plateaux déjà très grands juxtaposables), le matériel splendides (pièces, figurines...), le tout donne envie de jouer et durant toute la partie on a l'impression de se retrouver entre généraux/empereurs/dieux devant une carte du monde (ici le monde connu=l'Europe) en élaborant nos stratégies/manigances/alliances... ce qui donne un vrai côté positif au jeu.

eltonyo64

10/08/2011

FORCE ET HONNEUR!
Un seul bémol, parfois de taille: Etre 6 et avoir 5 heures devant soi! A part ça, LE jeu qui réveille l'Empereur qui sommeille en vous. Tout y est pour vous donner le parfum des conquêtes Romaines et des luttes intestines pour cette fameuse couronne de lauriers. Système d'alliance "tournante" parfaitement jubilatoire, règles de mouvements/combats étonnantes de simplicité/efficacité qui donnent néanmoins un sentiment de réalisme et de hasard "maîtrisable". Le rôle du sénat et des lois qui y sont votées est peut-être le seul maillon faible d'une chaîne parfaitement huilée (voir variantes proposées). Last but not least: Un matériel impressionnant de qualité. Ave "Conquest of the Empire"!

Arnolad

06/06/2011

L'Empire des assassins et des traîtres
L'avis qui suit vaut pour la version dite "Conquest of the Empire II". La version "Classic" présente en effet peu d'intérêt. Le matériel dans la boîte est époustouflant, comme toujours chez Eagle Games, le plateau est l'un des plus beaux que je connaisse, et une fois déployé sur la table, ce mastodonte donne immédiatement l'envie de s'attabler durablement à ses côtés (ça tombe bien, puisqu’il faut compter au minimum trois heures). Les règles de cette version sont de Glenn Drover, retravaillées à partir du Struggle of Empires de Martin Wallace. Et malgré l'influence du maître de Manchester, la règle reste extrêmement digeste... Tant mieux! On sent d'ailleurs bien l'influence wallacienne dans la limitation à deux actions par tour, ce qui équilibre fort bien le jeu. L'une des parties les plus riches du jeu est la phase d'enchères pour la détermination des alliances, qui vont conditionner les mouvements de troupes et les escarmouches entre les protagonistes pour chaque campagne du jeu (il y en a quatre). Les cartes ne sont pas qu'une annexe du jeu, mais sont au cœur même des choix qui vont s'offrir aux joueurs. Le système des votes au Sénat est très subtil, et la façon dont se font les mouvements (quasiment illimités) oblige à de puissantes réflexions quant à la défense de ses territoires. La diplomatie est un élément important dans la quête de la victoire, et le joueur qui l'emportera sera certainement plutôt celui qui aura su gérer ses alliances, contrôler les mers et éviter de surtaxer ses populations que celui qui aura passé la partie à guerroyer... Le souffle de l'épopée traverse ce jeu à tout instant de la partie. Simplement excellent.

tt-c0695ea71198e36...

30/05/2011

Pour le meilleur et pour l'Empire ! c'est moi qui suis conquis !
Tout d'abord, et contrairement a ce que j'ai pu voir revenir souvent dans les avis concernant ce jeu, je ne classerais pas **Conquest Of The Empire** dans la catégorie des "gros jeu"... Pour moi en terme de durée de partie ou de complexité et en ne se basant que sur la version avancée du jeu qui comporte une version de base "Risk Like" est une version plus aboutie et retravaillée par **Glenn Drover** sur les bases de **Struggle of Empires**" de **Martin Wallace**, ce jeu ne joue pas dans la meme catégorie qu'un "**Civilisation**", "[/b]Age de la Renaissance[/b]" "**Res Publica Romana**" (Descartes)... Certes il ne s'inscrit pas dans la tendance actuelle des jeux qui se jouent en moins de 90 minutes, mais passé les explications et les premières parties de découverte il est jouable en moins de 3h a 3 ou 4 joueurs, et est loin des 4h a 10h des précédemment cités ... On le compare trop facilement a un risk, mais pour ma part je le trouve beaucoup plus riche, immersif et stratégique et les cartes actions ou de vote du senat viennent aussi apporter un choix bien plus large que "j'attaque" ou j'attaque pas, ou d'une stratégie défensive ou il suffirait de renforcer ses régions acquises a coup de renfort pour dissuader ses adversaires de toute attaque ... L'ajout aléatoire a chaque tout de jetons d'influence sur des régions du plateau incitant d'ailleurs les joueurs a ne pas rester statiques et a se dégarnir pour mener des attaques et aller a la pêche aux points ce qui contraste pas mal dans les grandes lignes avec un risk beaucoup plus épuré... Pour ma part, je dirais que Conquest est comparable a un **risk** pour le coté conquête et affrontement a coup de dés, mais s'apparente aussi a "**El Grande**" pour le coté décompte des régions suivant le nombre d'influence que l'on aura par region a score multiple (ex: 10/5/2 suivant que l'on soit majoritaire, second ou troisième)... On pourra aussi faire un parallèle avec **Mare Nostrum** pour le thème, la carte basée sur la méditerranée, et bien sur **Struggle of Empires** ... Enfin, les comparaisons peuvent être nombreuses, tout comme elles sont souvent subjectives et se limitant souvent a une mécanique, une phase de jeu, un theme , etc ... Dans ce jeu, vous êtes un général Romain qui convoite la couronne et le titre de grand Cesar et vous devrez acquérir un maximum d'influence pour assoir votre suprématie sur vos adversaires ... Au fil des campagnes divisées en manches de jeu, vous allez devoir recruter, vous déplacer, attaquer, acheter des jetons d'influence, des cartes qui vous permettront de réaliser des actions spéciales immédiates, ou actions limitées a une action par manche, ou permettant d'avoir des avantages temporaires ou sur toute la partie qui vous permettront de recruter plus facilement, d'avoir des bonus de combat terrestre ou maritime, et bien plus encore ... Au gré de la pioche et plus précisément du deck de card valable pour une manche avant d'être défaussé, vous aurez la possibilités d'acquérir des cartes actions, mais aussi de votes du sénat qui permettent d'acquérir l'avantage d'une des 6 cartes sénateurs disponibles a l'achat et que chaque joueur pourra acquérir moyennant finance et mettre en jeu avec la particularité que la carte appartient a un joueur et peut être mise en "vote" a chaque campagne mais devra être soumise a un vote de tout les joueurs qui devront miser le plus grand nombre de cartes "vote du sénat" pour en obtenir le pouvoir ( 15 points de victoire supplémentaires et immédiats, réduction du malus "chaos" que l'on subit a chaque défaite ou recrutement, unités de garnison gratuites sur Rome ou Naples qui sont des villes stratégiques car fortement coté en points de victoire, ou encore obtenir 40 galons pour se renflouer, etc ...) Enfin, difficile de ne pas avoir un fil décousue et de tout synthétiser en quelques lignes, mais en gros le jeu se décompose en 4 ou 5 campagnes (suivant que l'on choisit partie court ou rapide) divisées elle même en 4 manches... Durant chaque manche,on place aléatoirement des pions d'influence sur des villes du plateau et chaque joueurs pourra realiser deux actions au choixparmi celles ci: - Prendre une carte de conquete (action) - Recruter - Acheter des jetons influences sur le plateau (jetons neutres alleatoire de debut de manche, ou jetons appartenant a un adversaire et n'etant pas ou plus protegé par des unités militaires adverses - Prendre de l'argent (en contrepartie le joueur prend des points de Chaos / malus) - Déplacements d'unité(s) terrestres - Combat terrestre : Attaquer une armée ennemie (avec des unités d'infanteries, montées,catapultes, general / empereur, trireme - Deplacement d'unité navale / bataille navale ( nous avons combiné déplacement et attaque pour une meme action contrairement a ce que la regle laisse entendrece qui nous paraissait logique). - Passer son tour .. Les cartes actions peuvent etre jouée lors de son tour de jeu indépendamment des deux actions possibles ... Deux mêmes pour engager un vote du sénat qui est indépendant des deux actions ... Aprés il y'a des subtilités dans chaques actions, et les combats ou l'on peut engager des trirèmes ou un general ce qui offre un dés en plus des 3 que donne les unités toutes confondues (infanterie, cavaleries, catapultes), ou encore les cartes d'exercice militaire qui offre un dés de plus dansles combats militaires ... Chaque joueur en conflit lance leur dés et en fonction des symboles du lancer de dés(infanterie, cavalerie, catapulte, triremes) les joueurs éliminent simultanément les unités/et ou triremes, general a leur guise ... du moment qu'il y'a correspondance entre ses forces en présence et engagées dans le conflit et les symboles des dés lancés, l'adversaire doit éliminer un nombre égal d'unité /general/ trirème sans que cela soit en concordance avec les unités définies par les dés adverses ... A la fin de chaque campagne on effectue un decompte de points suivant sa position et domination sur chaque ville et ceux jusqu'au decompte final de la campagne IV ou V (suivant partie courte ou longue definie en debut de partie par les joueurs ... Le jeu permet aussi une phase d'enchere pour definir des alliances, qui sont interessantes et apportent un peu de piquant a 4 joueurs, mais nous jouons sans cette phase a 3 joueurs car meme si cela permet au plus offrant de se mettre a l'abri d'un adversaire en se plaçant dans le meme camp pour une manche, et que donc en conséquence celui ci ne pourra attaquer son allié, cela déséquilibre pas mal le jeu a 3 et nous trouvons plus sympa de pouvoir tous s'attaquer notamment dans l'ultime campagne ... Nous ne jouons pas non plus avec les cartes " cité" qui permet d'obtenir des bonus de defense et qui tendent a dissuader toutes attaques sur des régions fortement protégées...Mais tout dépend du nombre de joueurs et de l'orientation donné au jeu ...Clairement nous préférons favoriser les combats et les parties ouvertes,mais libre a chacun d'opter pour les cités défensives ou les alliances qui offrent un plus stratégiques pour ceux qui préfèreraient jouer les placements aux combats ... Petit résumé de règles qui contraste avec les 14 pages de règles (illustrées) auxquelles s'ajoutent deux pages de points de règles et détails de cartes, et qui montrent a quel point les règles sont loin d'être indigestes,même si quelques rares points peuvent paraitre litigieux, mais la logique l'emporte vite. Matériellement, prévoyez une grande table, car le plateau est enorme, composé de 3 plateaux de 39cm \* 91cm soit un plateau total de **117cm par 91cm** ! jouable de 2 a 6 joueur ( plus intéressant a partir de 3, jamais testé a 6 mais peut etre un peu moins conseillé a 5 ou 6 ou l'attente entre chaque tour doit être longue et la partie aussi du coup. Coté figurines : **396 pieces** en plastique dont 49 figurines par joueurs (\*6 joueurs); 12 dés; 75 pieces en plastique(talents), 20 routes, 16 fortifications, 16 cités, des jetons cartons marqueurs d'influence et de points de chaos .... bref du matos pour une boite qui fait quelques kilos ! La plus lourde en terme de poids que j'ai dans ma collection ... Les illustrations et la qualité est au rendez vous sans pour autant être transcendante, mais le jeu est beau et loin d'être austère ! Et parlons du prix! **24.90€** dans deux boutiques internet, a ce prix là, le rapport qualité / prix / plaisir ludique / renouvellement / durée et richesse est imbattable et je dirais même que c'est du jamais vu .... Alors certes, si vous êtes allergiques aux lancer de dés, qui induisent automatiquement une part de hasard, ce jeu n'est donc pas pour vous, mais si vous aimez la tension et les déclarations de guerre audacieuses, les combats incertains, les coups bas des alliances qui se font et se défont au gré de ses propres intérêts, la stratégie a long terme et les jeux calculatoires ce jeu est assurément pour vous! Subtile mélange de confrontation / conquête / placement / stratégie et d'audace, Conquest Of the empire est un jeu riche qui plaira a bon nombre de joueurs ... J'y gagne très rarement, mais ne refuse jamais une partie si j'ai quelques heures devant moi, et meme dans la défaite on prend plaisir a tenter des attaques, embêter les joueurs en position de gagner ... J'ai même été surpris a plusieurs reprises de voir que des personnes qui n'ont pas beaucoup d'expérience en matière de jeux de société (je n'aime pas trop le terme de "non joueur") se prendre au jeu, le comprendre et le dompter en quelques manches et même gagner face a des joueurs plus expérimentés comme mes amis et moi, qui avons des dizaines et dizaines de parties a notre actif sans parler d'autres jeu s'apparentant a ce dernier ! Pour cela je lui met sans hésiter 5/5 car ce jeu a plus d'un atout pour lui et fait oublier les gros jeux qui font le buzz et son souvent bien moins riche et prenant pour le double voir le triple du prix de Conquest of The empire ...

tt-8885a50ab25718e...

21/03/2011

un excellent jeu de stratégie
Sans doute l'un des meileurs jeux de stratégie : des enchères pour définir les alliances, des cartes "action" qui rajoutent un zest d'entropie, de la diplomatie pour garder certaines provinces, des combats (navals et terrestres)... Pour ne rien gâcher, le jeu est proposé avec deux règles distinctes en proposant... 2 manières de joueur complètement différente : l'un ressemble au Risk, le second est décrit plus haut. Comptez 3 h 30 pour une partie mais comme le temps est suspendu lorsque l'on commence...

tt-a24ad7547652101...

02/01/2011

De la bonne grosse machine de guerre
Boite énorme, des figurines plein! Et en plus les catapultes sont articulées! (sur ce point seul un geek peut comprendre mon excitation de ce point de détail) un plateau vraiment trop grand surtout quand on voit la place réservé à la seule écriture du nom du jeu, quel gachis! C'est mon premier énorme jeu de conquête et je l'aime vraiment bien même si y a des trucs un peu relous dans le système du jeu. donc ce qui me gave: Le principe des cartes sénats qui peuvent tout simplement être bloquées par celui qui les a gagné. Les règles sont bourrées de vides ludiques et il faut souvent les relire plusieurs fois pour être bien sûr de tout bien faire comme il faut. Les combats sont souvent à l'avantage de celui qui met surtout des fantassins. C'est long! La vache que c'est long! Par moment on ne voit plus les contours de telle ou telle province en raison du nombre impressionnant d'unités que l'on peut y déplacer La version dite "Wallace" n'a à mon sens qu'un intérêt super limité: je lui mettrais volontiers un 2/5. Maintenant ce qui j'aime dans ce jeu: Le système d'enchères sur les alliances est vraiment excellent Les règles restent simples (mal expliquées certes mais simples) Le thème est bien présent et plaisant Le principe d'avoir des gradés pouvant influencer le court de la bataille m'a bien plu (certains diront que cela est une évidence). On peut combiner des éléments de la version wallace pour faire des ajouts tactiques: poursuite des survivants, amélioration des cités... Le jeu est beau. De manière générale: c'est clair qu'au niveau du système de jeu il y a des choses à revoir mais le tout reste simple et facilement ré-ajustable: rien qu'au court de nos 2 premières parties on a vite fait les ajustements nous convenant le mieux (points chaos, utilisation des machines de guerre, prise en otage des chefs militaires, modification des règles du sénat...). Du coup on est sur un très gros jeu bien fun, bien bourrin, avec un système d'alliance vraiment excellent et bien pensé ou on peut forcer les amis d'hier à se retrouver l'un face à l'autre. Un très bon jeu avec des bugs mais un très bon jeu tout de même.

tt-d072b365f638e9f...

31/12/2010

Du lourd, du matos mais pas de finesse dans un monde de brute
2 points pour le superbe matos et la promo bien vue. La déception est que le jeu est lent, lourdingue dans le système de déplacement des troupes et des alliances. Un peu de retard au début et c'est quasiment impossible de revenir dans la partie...dommage pour un jeu qui dure plus de 3h... Bref j'ai l'impression de rejouer à un jeu des années 80 avec le matos en plus mais je n'ai pas été convaincu du tout. Le pire c'est que j'ai mis des plombes à me lire et relire le livret des règles pas très digeste pour peu de fun à la fin. Ce jeu m'a fait l'impression d'un réel pétard mouillé et je pense déjà le revendre...

cedha2000

20/11/2010

Avé Jules ! Comment qu'c'est ?
Rien à dire... bon jeu, juste un peu léger si on est moins de 4. Acheteur ravi. PS : Prévoyez une trèèèèèèès grande table ! Oo

Klotian49

16/10/2010