search
S'inscrire
Boîte du jeu : Confusion: Espionage and Deception in the Cold War

Confusion: Espionage and Deception in the Cold War

settingsDavid Ausloos, Robert Abbott
brushDavid Ausloos
home_workStronghold Games
local_shippingStronghold Games
Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,3
    Confusion est un jeu abstrait reposant essentiellement sur des mécaniques de déduction. Chaque joueur contrôle un réseau d'espions et doit leur faire récupérer des documents top secrets Confusion: Espionage and Deception in the Cold War est un remake d'un jeu pour 2 joueur paru en 1992. le pitch/prétexte : [quote]La guerre froide. Une période dangereuse. Surtout pour les espions... Mais c'est justement ce qui fait l'attrait d'être un espion, non? Alors que le monde connaît des jours sombres faits d'intrigues et de subterfuges, votre pays fait appel à vous afin de récupérer les informations top secrètes qui feront basculer le conflit en sa faveur. Mais tout n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Diriger un réseau à grande échelle est difficile et contrôler minutieusement ses agents n'est pas chose aisée. Pire, un agent double s'est infiltré dans votre équipe et pourrait compromettre la mission toute entière![/quote] un petit descriptif : Confusion est un jeu abstrait reposant essentiellement sur des mécaniques de déduction. Au début du jeu, aucun des joueurs ne sait de quelle façon ses pièces peuvent se déplacer. En revanche chacun voit les possibilités des pièces de son adversaire! A chaque tour on déclare ce que l'ont souhaite faire. Par exemple, "je souhaite déplacer la pièce F de trois cases vers la droite". Ensuite l'adversaire nous indique si le mouvement est possible ou non. une petite photo permet d'éclaircir le propos (le joueur rouge voit les actions que les pièces blanches peuvent effectuer): Les joueurs vont donc tenter de bouger leurs espions pour se faire une idée de leurs capacités. Pour les aider, chaque joueur dispose d'un porte-folio sur lequel il peuvent marquer des indications sur les capacités de ses pièces. Les indications sont bien entendu effaçables. Une fois qu'ils ont une bonne idée de comment leurs pièces peuvent agir, les joueurs doivent tenter de récupérer la mallette "top secret" placée initialement au milieu du plateau et de la transporter jusqu'à l’extrémité du plateau la plus proche de leur adversaire (il faut donc traverser les lignes ennemies). Mais attention car chacun des joueurs a un agent infiltré dans le camp de son opposant. Il s'agit de la pièce marquée d'un "?" : A chaque fois qu'un joueur veut déplacer cette pièce, l'adversaire choisit lui-même le mode de déplacement de cet espion. Attention aux contradictions car à tout moment un joueur peut choisir de se débarrasser d'une pièce s'il pense que c'est l'agent double. Par exemple si depuis le début de la partie un joueur A interdit au joueur B de se déplacer à gauche et que tout d'un coup il laisse passer un tel mouvement, le joueur A suspectera immédiatement la pièce concernée.

    Les avis

    • boîte du jeu : Confusion: Espionage and Deception in the Cold WarConfusion: Espionage and Deception in the Cold War : Un bon mix entre échec et stratego
      Le principe de déplacer ses pièces sans savoir comment est plutôt bien amené avec un matériel de qualité (d'où le prix assez élevé quand même). Après, je le trouve assez complexe à appréhender, même si les symboles sont lisibles, on a vite fait de se planter de direction et de domino à cocher sur son calepin... De plus, le jeu est assez répétitif au début le temps de trouver ses déplacements avec une accélération sur la fin où on se rend compte qu'on a fait de la merde et qu'on a bloqué tous ses pions (vous avez compris, j'ai perdu). Au final, un jeu bien ficelé et qui fonctionne.

      Narcissse

      04/08/2017

      7.5
    • boîte du jeu : Confusion: Espionage and Deception in the Cold WarConfusion: Espionage and Deception in the Cold War : Statego+Echecs+Bluff = Confusion ! On en redemande !
      Vous prenez un jeu archiconnu (le Stratégo) dont vous inversez le concept (votre adversaire connaît les mouvements de vos pièces) ; vous ajoutez une pincée d'échecs (la promotion) et une dose de bluff (la taupe) et vous obtenez ce petit bijou qu'est Confusion. Cette édition est bien servie par la qualité du matériel et un thème (l'espionnage) qui colle tout à fait au gameplay. Ajoutez une règle optionnelle est des variantes et vous avez un jeu avec une bonne rejouabilité. Une excellente découverte !

      redeagle

      08/06/2013

      8
    • boîte du jeu : Confusion: Espionage and Deception in the Cold WarConfusion: Espionage and Deception in the Cold War : La guerre dans le brouillard ou le général amnésique.
      Bon, alors, qui bouge comment? Une question qui va hanter chaque joueur... Quand on se sait pas comment ses pièces bougent il faut tâtonner et prier pour ne pas se bloquer ses propres pièces. Et pire, il faut jouer aussi avec ce que l'on sait que le joueur adverse sait... merci les petits tableaux. Surtout avec un agent double dans chaque rand. Un jeu stratégique où l'on découvre peu à peu les forces et faiblesses de son positionnement... Petit hic coté matériel, les pièces déplacements peuvent rester coincées dans le "berceau" qui les accueille. Autre hic, parfois la partie peut être très déséquilibré selon le placement de la pièce centrale (dans la configuration basique)

      tt-d180661c8728db9...

      18/12/2012

      6.6
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Confusion:Espionage and Deception in the Cold War]  Kikoné?[Confusion:Espionage and Deception in the Cold War] Kikoné?
    Crystalboy dit: Je remonte ce sujet suite aux remarques faites sur Panic à Wallstreet. Je compte en faite sur une réponse de Lord Kalbut. Le porte-folio s'efface-t-il bien? Faut-il acheter des marqueurs de meilleure qualité que ceux fournis? Question également posée sur le forum de BGG ici de là même : http://boardgamegeek.com/thread/745557/the-player-books Rô ben je crois bien que je vais me laisser tenter par ce joli jeu de déduction... ça fait 5 vidéo-reviews que je matte, et j'en ai le palpitant tout chamboulé

    tt-6741adb21ea6089...

    28/12/2012

    Tikal II, meilleur jeu 2012 !Tikal II, meilleur jeu 2012 !
    Complétement justifié!

    tt-31c41cbaab39b18...

    09/10/2011

    [Confusion: Espionage and Deception in the Cold War][Confusion: Espionage and Deception in the Cold War]
    Je copycolle ici ma réponse de l'autre sujet, faudrait p'têtre les rassembler non ? Le jeu est à 56 euros dans cette boutique, où tu as 10% de remise par tranche de 150 euros cumulés sur cartes de fid. Ils ont également un site de vente online, où ils font en plus du déstockage. Le matos est vraiment top qualité: Les dossiers de marquage sont en très grand formant, glacés, ultra bien finis. Les pions sont en une sorte de bakélite assez matte. Un grand plateau de jeu d'excellente qualité. Une règle trilingue, dont le français, grand format, papier glacé épais. Sont fournis également: - Un punch-board de 6 tuiles rondes pour les variantes incluses dans la règles. - 3 feutres effaçables, ainsi que des sacs ziplock bien épais. Une superbe édition, juste irréprochable quoi. Je l'ai acheté hier, joué hier soir, 3 parties... Si on aime le genre, c'est du trÊs TRÊS grÔs bÂllÔn ! Il est fÔrt le Abbott, rhooÔ mhooÔui, il est fÔÔÔrt !

    Lord Kalbut

    08/10/2011

    Stronghold, nouveau venu dans l'éditionStronghold, nouveau venu dans l'édition
    Kevin Nesbitt de Valley Games (canadien au passage) est effectivement l'un des deux co-fondateurs de Stronghold, le second étant américain. Une sorte de fusion Ontario-Delaware. Ou New-Jersey, je ne sais pas trop...

    tt-8f3dcff4a21786d...

    22/02/2010