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Boîte du jeu : Confucius

Confucius

settingsAlan E. Paull
brush
home_workSurprised Stare Games Ltd, IELLO
local_shippingIELLO
Nombre de joueurs :3-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    7,2
    Durant la dynastie des Ming, les familles les plus importantes rivalisent les uns contre les autres pour le pouvoir politique et l'influence sur le gouvernement impérial. Cette concurrence ne se joue alors pas à la force des armes mais à coup de philosophie confucéenne. De subtiles influences sont exercées à l'aide de cadeaux permettant aux familles de mener le gouvernement de façon plus significative que ce bien pâle Empereur. Fans de Confucius, participez à cette discrète et délicate lutte pour le pouvoir. Il vous faudra influencer les trois principaux ministères du gouvernement, les dirigeants de l'exploration et avoir de grandes flottes de commerce pour obtenir une renommée sans conteset..., et participer à la gloire du grand chef des invasions des terres étrangères !

    Les avis

    • boîte du jeu : ConfuciusConfucius : Cadeau de l’empereur Yang Huo
      Les + : Plusieurs manières de gagner des points de victoire (qu’il faut apprécier en fonction des tuiles de PV placés dans les différents ministères, pays étrangers et terres lointaines) Plusieurs originalités : - Principe des cadeaux (avec ce que cela implique lors de l’examen impérial) - Faveur impérial (place réservée pour un cube du premier joueur qu’il placera en dernier sur une autre case action et de plus, sans cube supplémentaire si l’action a déjà été jouée par ce joueur) - Nombre d’actions en fonction des cadeaux donnés et reçus - Carte Confucius à double effet (beaucoup de pièces, peu de licences et inversement) Les - : Plateau de jeu vraiment moche Règles de résolution des majorités un peu trop complexes Donc : Confucius, c’est le Ying et le Yang, le bon et le mauvais. Il est difficile de donner la note maximum mais c'est un très bon jeu de par ses originalités.

      PtitJu

      01/09/2019

      8
    • boîte du jeu : ConfuciusConfucius : Je t'aime, moi non plus...
      Confucius fait partie de ces très rares jeux qui mériteraient une palme pour leur immense originalité. En effet, ce jeu très insolent est une somme de pieds de nez: aux jeux de gestion dont il se démarque avec irrévérence puisqu'on ne gère que de l'injustice et des déséquilibres là où les maîtres mots des jeux de gestion classiques sont équilibre et imperméabilité entre les joueurs, le "chacun dans son coin" étant un des garants principaux de l'équilibre de ce type de jeu; aux jeux de majorité dont il singe l'aspect faussement démocratique puisque les minoritaires à l'issue d'un récollement improbable peuvent se retrouver majoritaire; aux jeux de collaboration enfin dont il raille l'aspect politiquement correct si à la mode puisqu'on doit passer notre temps à collaborer contre notre gré avec les autres, nantis d'un sourire virant souvent à la grimace. J'adore qu'un jeu ose obliger les joueurs à désigner arbitrairement (le premier ministre/premier joueur) avec toute la part d'intransigeance que cela implique (critères ludiques à prendre froidement en compte par rapport à nos intérêts), mais aussi toute la part de sensation justifiée ou non d'injustice qui en émane forcément; un jeu dont la quintessence de l'efficacité de nos actions à court et à long terme soit la nécessité d'influer directement ou indirectement sur nos adversaires en ne leur liant pas pieds et poings, mais en leur laissant juste la possibilité de jouer pour nous ou, dans le moins pire des cas, de ne rien faire contre nous; un jeu qui a l'affront de faire du king making perpétuel sa lame de fond récurrente puisque l'on passe son temps à faire et à défaire des rois de pacotille, les joueurs étant tous des marionnettes potentielles au service des autres (attention, je ne dis pas que le jeu est chaotique (il ne l'est pas) ou pas équilibré (il l'est), je dis juste qu'il ose ouvertement afficher un système honni des jeux lisses, policés et compassés à l'allemande); un jeu où l'on doit participer contre son gré à des actions qui favorisent plus les autres que nous-même (donner ses votes à un adversaire au cours de l'élection d'un ministère ou, suprême délice de la perversité, se retrouver à devoir appuyer financièrement un étudiant adverse tout en sachant qu'il viendra nous faire de l'ombre dans le ministère où il sera nommé); un jeu, encore une fois, qui réinvente la majorité avec un système étonnamment "simple", retors et pervers à l'issue duquel un joueur faible peut se retrouver majoritaire si il a correctement intrigué et corrompu. C'est un jeu à l'humour noir qui dénonce de plus du point de vue du thème et de manière extrêmement caustique une certaine philosophie du pouvoir pas très reluisante. J'adore! Merci! Encore! PS: le jeu est optimal à 4 (éviter la configuration 5 joueurs) et je recommande chaudement d'appliquer la variante de Rody pour le ministère des armées: *dès qu'on corrompt un fonctionnaire dans ce ministère, on ne réduit plus le coût de l'achat des armées comme spécifié dans les règles, mais on réduit de deux pièces d'or le coût des invasions.*

      palferso

      18/12/2016

      10
    • boîte du jeu : ConfuciusConfucius : Complexe, retors et plein de chinoiseries
      **Confucius** est un jeu qui n'est pas facile à appréhender. Tout d'abord, les règles sont relativement complexes et assez difficiles à comprendre ; il faut dire que des mécanismes très originaux sont proposés par l'auteur, le mécanisme des cadeaux (très présents dans la Chine sous la période Ming) qui oblige le bénéficiaire du cadeau vis à avis de son donateur. Et autant le dire tout de suite, difficile de se débarrasser d'un cadeau encombrant à moins d'offrir un cadeau encore plus onéreux ! Toujours que comme je l'indiquais si les règles ne sont pas aisées, une fois le jeu lancé, les points qui pouvaient paraitre obscurs disparaissent pour la plupart (je recommande cependant la lecture de la FAQ sur le site de l'éditeur qui vous enlèvera certains doutes sur les actions possibles). Et, on a affaire à un très bon jeu où l'interaction entre les joueurs est très présente. Sous des aspects très raffinés, les joueurs se livrent entre eux à une guerre sans merci pour le contrôle de fonctionnaires corrompus afin d'obtenir le contrôle d'un des trois grands ministères, ou les expéditions et les guerres afin d'obtenir de précieuses victoires et la faveur de l'empereur. Un jeu donc très agréable, assez difficile qui je pense livre tout son potentiel dans une configuration à 4 joueurs.

      tt-bcd225ba1215b5e...

      28/05/2011

      8
    • boîte du jeu : ConfuciusConfucius : Chinoiseries
      Comme on le dit souvent, les fantasmes ne devraient pas se réaliser. Ce *Confucius* est longtemps resté pour moi un fantasme puisqu'il correspondait à première vue exactement à ce que j'attends d'un jeu consistant et que je n'ai fait ma première partie que 2 ans après sa sortie. Le thème semblait original; l'auteur avait semblé privilégier le fond à la forme et le plateau entrevu plusieurs fois gardait entier le charme du mystère et de l'inconnu. Il faut ajouter à ça plusieurs tentatives non-abouties de déchiffrage d'une règle de jeu volumineuse et assez tordue. Me voilà donc devant cet obscur objet du désir et puis, paf, le réel en pleine poire. Les espoirs étaient peut-être démesurés, mais je n'ai pas trouvé grand chose à y sauver. On est face à un jeu d'actions déclenchées par la pose d'assistants et avec 3 zones pour marquer des points, plus ou moins directement. La zone principale, celle où doit corrompre des fonctionnaires est régie par un bête décompte de majorité, un peu complexifié par ce fameux mécanisme qui fait des autres joueurs vos obligés et par une autre action plus indirecte. Les 2 autres zones, exploration et conquête sont des enjeux avant tout régies par des mécanismes de tempo de pose. Certaines subtilités m'ont peut-être échappé, mais je n'ai pas rencontré les situations complexes à dénouer auxquelles je m'attendais. Loin d'un jeu lourd, je l'ai trouvé assez intuitif mais malheureusement assez simpliste et peu excitant. Il n'est donc pas le grââl que je poursuivais. Dans sa catégorie de style et de complexité, je recommanderais bien plus *L'âge de pierre* ou *Un monde sans fin*, avec un plaisir des yeux infiniment supérieur; ça compte aussi.

      Joker75

      17/05/2010

      4
    • boîte du jeu : ConfuciusConfucius : trop ...
      Je me suis bien éclaté pendant l'ensemble de la partie mais au moment fatidique de la résolution des influences dans les ministères, ça m'a bien refroidi . Comme c'est compliqué !! Je n'ai d'ailleurs pas réussi à savoir comment bien jouer tellement le jeu est claculatoire à 1 point près. Je me ferais peut être convaincre d'en refaire une un jour pour voir mais je n'ai pas eu envie de rejouer sur le coup. Le jeu fonctionne bien, l'idée des cadeaux qui rendent redevable excellente, la multiplicité des moyens de gagner des points de victoire super et on a un jeu bien tendu au final. Mais voilà, il y a trop de choses pour finir avec une résolution des influences totalement imbuvable en fin de partie. Le truc m'a paru vraiment indigeste alors que le tour de jeu est fluide et simple. Mais calculer quize fois si on va être majoritaire alors qu'on sait que plusieurs autres choses, quasiment totalement calculables également mais vraiment tirées par les cheveux, peuvent modifier notre évaluation .... C'est à s'en arracher les cheveux. A essayer donc pour se faire un avis en s'attendant à un gros jeu bien calculatoire.

      chumbs

      13/11/2008

      6
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    je vais aller les lires tout de suite

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    07/08/2009

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    malheureusement je ne peux pas ce soir la, bon jeu

    tt-83d5fdc401cacdc...

    29/07/2009

    [Confucius] Attribution des actions[Confucius] Attribution des actions
    pinpin72 dit: Bonjour, je suis en train de potasser la règle de ce jeu et un point me turlipine (ne cherchez pas de contrepétrie ): le tour débute par l'attribution du nombre d'actions à chaque joueur. Pour cela on doit se réferer au tableau des cadeaux. Le total de cadeaux reçus et donnés étant la base du système. C'est l'exemple dans la marge qui me pose problème. Il donne à jaune 5 actions car il a reçu 2 cadeaux (de violet et vert) et en a donné un (à vert). Mais le tabelau d'exemple est en contradiction avec la règle qui stipule, beaucoup plus loin, qu'un cadeau est annulé quand son adversaire en a fait un plus important en retour. En effet, si on regarde jaune il a reçu un cadeau valeur 3 de violet et un valeur 4 de vert... normalement le cadeau de jaune de valeur 2 à vert aurait du être annulé et son marquer enlevé...ce qui fait 4 actions au lieu de 5. j'despère avoir été assez clair...sachant que j'ai peut-être fait une erreur d'interprétation. D'avance merci pour l'éclairage de lanterne Pinpin 72 Salut Pinpin, Effectivement, l'exemple présenté est impossible comme tu l'as justement remarqué. Le cadeau de jaune à vert a été annulé par le cadeau que vert lui a fait en retour (ça ne peut pas avoir lieu dans l'autre sens), moyennant quoi il ne revient que 4 cubes d'action à jaune. @+ Le Biz

    Bizniouf

    29/04/2009

    [Confucius]  Nombre de tours d'une partie ?[Confucius] Nombre de tours d'une partie ?
    Rody dit: Bizniouf dit: Bin on peut avoir 2 étudiants candidats, moyennant quoi que fait on de l'étudiant battu dans ce cas ? Il retourne simplement dans le stock. Et le vainqueur vient avec la tuile grise en jeu sur le ministère adéquat. Un étudiant devient fonctionnaire, et c'est quand 6 étudiants sont devenus fonctionnaires que la partie peut s'achever. Ok. Merci Rody ! @+ Le Biz

    Bizniouf

    24/01/2009

    [Confucius] Culotté...[Confucius] Culotté...
    palferso dit: rejoues-y à 4 joueurs C'est une bonne conclusion Pour le vase Ming, laisse moi réfléchir... en fait non merci

    Grunt

    31/12/2008

    [Confucius] Des étudiants...[Confucius] Des étudiants...
    Le Zeptien dit: je vais peut-être y jouer dans deux jours... Pourquoi "peut être"??? Oui, les règles font très, très envie et les premiers échos que ce soit outre Atlantique ou ici même sont excellents...

    palferso

    23/11/2008

    Confucius : impressionnant sur le BGGConfucius : impressionnant sur le BGG
    bruno faidutti dit: L'auteur, Alan Paull, est un revenant. Dans les années quatre-vingt, il avait conçu une bonne partie de la gamme Cry Havoc. J'avais pas vu M'enfin, c'est quand même drôle...

    Ludo le gars

    13/11/2008

    [Confucius] Action 'passer' et 'commercial'[Confucius] Action 'passer' et 'commercial'
    [[Confucius](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/confucius)] Si j'ai bien lu, il faut se défausser d'un cube d'action pour pouvoir passer. Ca me paraît bizarre... Et pour "Commercial income", ai-je bien compris : Si je défausse une seule carte confucius avec trois pièce dessus, je peux piocher 4 cartes confusius (3+1). C'est bien ça ? Sur ce Tchuss

    Bart

    19/10/2008