Tous les avis pour : Conflict of Heroes - Orages d'acier ! (2009)
Pas le temps de s'endormir !
Pour ma part j'ai commencé la série conflict of heroes par orage d'acier et même si la boîte peut faire peur où on se dit qu'on va avoir un wargame lourd et fastidieux, il n'en est rien. Pour preuve, on ne joue plus à Mémoire 44.Oui je le compare à mémoire 44 car même si la mécanique est différente, on a un jeu de plateau simple (mais pas du tout simpliste) qui exploite la seconde guerre mondiale.On a ici une mécanique aux petits oignons avec des règles progressives, associées aux premiers scénarios, qui vous prennent par la main. Les parties sont rapide, intense avec une part de hasard nécessaire à ce type de jeu, qu'il faudra au mieux essayer de maitriser (tir à courte portée, corps à corps, points de commandement...).Ce qui est génial c'est qu'on peut refaire plusieurs fois le même scénario mais on aura à chaque fois une partie différentes (placement libre, unités cachées, chance...).Avec orage d'acier, en plus de l'infanterie et des chars, on a aussi accès aux avions qui apportent encore plus de diversité aux scénarios. Bref, je pourrai parler très longtemps d'orage d'acier mais si comme moi vous cherchez un Warteau (contraction de wargame sur plateau), accessible, intense et rapide, vous devriez trouver votre bonheur avec la gamme conflict of Heroes !Orage d'acier, c'est bon mangez-en (si vous arrivez à le trouver) :-) ! PS : Je note que les jeux de ma ludothèque (ou que j'ai eu) en ayant fait 3 parties minimum.

relacio

19/06/2018

Il est joli
Ce wargame dispose d'un matériel très joli et en français. Le système d'activation ne m'a pas convaincu. Il est long à gérer. Pour initier, je préfère le système de Combat commander.

Kevin Master

15/08/2011

Encore mieux !
ATTENTION : il a de "petits" changement de règle, qui change beaucoup à la version précédente. Ces petits changement, ce n'est que du bon, rendant les possibilités encore plus nombreuse et la fluidité encore amélioré. On arrive presque à un jeu en temps réel, du grand art ! Vivement Guadalcanal pcq moi la Russie, ça m'excite hélas pas trop...

tt-ed74326a7a2da78...

11/03/2011

LA guerre sur un plateau
Je joue à CoH avec beaucoup de plaisir depuis la sortie d'"Awakening the Bear", et je m'aperçois que je n'ai pas donné d'avis sur ce jeu qui le mérite pourtant amplement. C'est pour moi, dans sa catégorie: medium/light, tout simplement le meilleur wargame tactique que je connaisse. A tous les niveaux: - Accessibilité, fluidité, tension et rythme. - Système de jeu original, très efficace et addictif. - Parties rapides et intenses à rebondissements. - Richesse, profondeur et rejouabilité - Qualité de matériel (vraiment exceptionnel, comme un Eurogame) - Règles didactiques et progressives, un modèle du genre. - Suivi et enrichissement de la gamme régulier. Cerise sur le gateau, Asyncron l'édite maintenant en Français de manière irréprochable. Si vous voulez vous lancer dans le wargame, c'est de loin, le meilleur choix qui s'offre à vous. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

18/01/2011

LA guerre sur un plateau !
Je joue à CoH avec beaucoup de plaisir depuis la sortie d' "Awakening the Bear", et je m'aperçois que je n'ai pas donné d'avis sur ce jeu qui le mérite pourtant amplement. C'est pour moi, dans sa catégorie: medium/light, tout simplement le meilleur wargame tactique que je connaisse. A tous les niveaux: - Accessibilité, fluidité, tension et rythme. - Système de jeu original, très efficace, dynamique et addictif. - Parties rapides, tndues et intenses à rebondissements. - Richesse, profondeur et rejouabilité - Qualité du matériel vraiment exceptionnel. - Règles didactiques et progressives, un modèle du genre. - Suivi et enrichissement de la gamme régulier. Cerise sur le gateau, Asyncron l'édite en Français de manière irréprochable. Si vous voulez vous lancer dans le wargame à l'échelle tactique, c'est de loin, le meilleur choix qui s'offre à vous. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

18/01/2011

La marche entre jdp et wargame et pourtant un vrai wargame
Amateur de wargame il y a quelques années, je les avais abandonné faute de combattants, principalement à cause de règles souvent assez lourdes, n'autorisant pas le jeu occasionnel et nécessitant d'être impliqué. Le principal défaut également, des tours de jeu assez long qui ennuient des non passionnés. Avec Conflict of Heroes, j'ai découvert un jeu qui permet de faire franchir le pas à des joueurs de jdp. Les règles sont introduites petit à petit permettant d'aborder le jeu de manière assez simple. L'introduction des nouveaux éléments se fait dans la logique des précédents et donc ne donne pas de sentiment de complexité. Mais surtout l'énorme avantage, le système de jeu : activation des unités à tour de rôles, points d'actions, qui rendent le jeu dynamique. Le système d'évènement par carte permet de rajouter des éléments de jeu sans rajouter de complexité. Le système de dégâts original (on pioche un pion qui reste caché) introduit l'aléatoire de manière simple et évite les sempiternelles tables de combat qui rebute souvent les joueurs. Que tu très bon. De plus côté wargame, ça reste un bon wargame tactique. Ces éléments n'ont pas dénaturé le jeu. Attention, par rapport à mémoire 44 c'est bien un cran au dessus. J'ai maintenant du mal à jouer à Mémoire 44 après avoir tester Conflict of Heroes. Et finalement, le passage à CoH, sur les premiers scénarios, n'est pas plus difficile que le passage à Mémoire 44. Seul l'aspect pions cartonné peut en rebuter certains. Donc du très bon : - bon wargame tactique, avec une trame historique bien détaillé - un système dynamique, moderne qui permet d'y attirer des joueurs de jdp - un matériel de très bonne qualité Excellent.

Cormyr

28/12/2010

On dirait qu'il va pleuvoir...
...des bombes. Aussi bon que son grand frère, aussi beau (aussi cher aussi). Immersif à souhait, le système est toujours aussi fluide et les scénarios intègrent de nombreux chars mythiques, l'aviation, les snipers, bref, tout ce qu'il faut pour faire de belles batailles jouables en 2-3 heures.

tt-0f3cbeb9423f34a...

01/10/2010

Wargame! Le retour......
Aprés des années je reviens au wargame avec ce jeu qui est une pure merveille sur tout les plans! Stratégie et réflexion, cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle qualité.......qualité qui se réflete dans celle du matériel de haut de gamme. Fini les petits pions a manipuler avec une pince, fini les calculs un peu longs et technniques pour la résolution des actions, fini de s'user les yeux sur des hexagones trop petits......et j'en passe. Mon fils de 15 ans est devenu un fan et c'est souvent lui qui me propose une partie, histoire de constater que le hasard ne fait pas tout.

Immyr

26/07/2010

Parfait compromis !
Je ne vais pas m'étendre car cela reste subjectif mais pour moi (étant donné le temps dont je dispose, la motivation moindre de mes amis pour jouer, surtout à des jeux dit "complexes", mais mon intérêt tout de même pour des jeux au système suffisant profond) ce jeu représente le parfait compromis. Il me comble coté reflexion et reste suffisamment abordable (c'est pas un mémoire 44 non plus hein) pour y initier des amis. Je pense qu'il peut convenir aussi bien aux amateurs de wargames, même aguerris, qu'aux novices Le matériel est plutôt de bonne facture. Pour l'esthétique on repassera mais ca reste le leader dans le genre (ca coupe pas l'envie de jouer mais on ouvre pas la boite juste pour le plaisir du matos) Enfin il y a, à l'intérieur, largement de quoi se divertir pendant un bon moment. Nul doute que des stratégies toute faites apparaitront sur chaque scénario cependant. En même temps c'est le soucis quand on propose pas un mode de jeu plus libre et qd on a des plateaux avec décors fixes. C'est d'ailleurs mon seul regret. Même si ca colle pas trop au thème et à l'histoire, un ptit mode bac à sable aurait été le bienvenu. Un plateau neutre avec des tuiles de décors et une règle qui permet de choisir ses propres troupes (voir d'en générer durant la partie) aurait apporté un bon souffle d'air frais sur le genre souvent un poil trop austère et réaliste. Quoiqu'il en soit je le conseille vivement. *Finalement j'me suis un peu étendu :P*

tt-be990ab509f12d2...

19/05/2010

yes ! le voilà !
J'avais fait une incursion dans le wargame à mes années lycée. Depuis, à part quelque parties d'hannibal j'ai jamais réussi à trouver un joueur. La complexité, le temps de jeu, le temp de mise en place limitait carrément le truc... J'en restait donc à jouer au trés léger mémoire 44... Et voilà que débarque conflict of heroes et ses règles évolutives, ses petits scénars rapides et son super matos. 2 parties pour l'instant mais ça fleure trés trés bon :-) Mention spéciale aux règles trés bien écrites !!! bravo, même pas besoin de jouer avec le livret de règles dans les mains tellement c'est limpide

benben

31/03/2010

O râge, O désespoir !!!
Non je plaisante, pas de désespoir bien au contraire. Enfin un jeu tout en français, règle, aide de jeu, carte... De très beaux pions, en plus pour ceux qui ont des gros doigts boudinés aucun problèmes les pions sont suffisamment gros et vraiment c'est une bonne idée car combien de fois j'ai fait tombé ma pile de pions à Lock'n'load !! En parlant de pile, quel plaisir de ne pas avoir tous ces pions de contrôle, déplacement,tir,mouvement d'assault... qui font que justement les piles deviennent vite des tours de Pise. Les règles ont vraiment été bien pensées, l'incertitude est présente sous de nombreuses actions (cartes de jeu, unité cachée, action d'opportunité...), pas d'ennui et vraiment beaucoup de fun. Les cartes sont belles, les règles bien expliquées et les scénarios permettent d'appréhender les différentes sections en douceur. Seul bémol, pas de boîte de rangement pour les pions, peut être aussi le prix quand même un peu cher à mon goût.

tt-e8a227a0c180030...

18/02/2010

Le wargame tactique, parce que vous le valez bien!
Voici le 2e opus de Conflict of Heroes, toujours consacré au Front russe. Wargame tactique simple d'accès, tant du point de vue des règles et des scénarios qui permettent un apprentissage progressif. Par rapport à la 1ere boite, le matériel est de meilleur qualité, les cartes et les graphiques sont plus fins. La traduction en français est surtout un grand plus. Il y a assez de scénarios pour assurer une bonne durée de vie à ce jeu. Les mécanismes permettent une réactivité et donne une saveur à ce jeu... Je ne vois guère de défaut à ce jeu...sauf peut-être l'absence de rangement ad hoc pour les nombreux pions qui sont d'ailleurs beaux et gros. Pour le reste, c'est une franche réussite et un jeu idéal pour aborder le wargame en bon débutant sans être étouffé par des règles souvent lourdes et complexes comme dans de nombreux wargame traditionnels.

tt-067aec19ee450c6...

18/02/2010

MORT AU FRONT D'UNE BALLE AU Q....
Je ne suis pas un joueur de wargame, je n'y avais jamais jouer avant ces deux parties sur le scénarios 2. Peut être que cela est évident pour certain mais il ma fallut relire les régles plusieurs fois et regarder la vidéo (merci les chefs). une partie avec un amis et une partie avec ma femme. la partie avec mon amis a tourner en sa faveur (il avait les allemand) et la partie avec ma femme qui avis aussi les allemand tourna assez vite a son avantage avant de pouvoir retourner la situation au dernier moment. c'est en effet un jeu fun mais qui englobe pas mal de petite subtilité qu'il faut bien maîtriser. Une fois passer tout cela les évidences des mouvement et des actions ce mette en place. en tout cas un grand plaisir jubilatoir, de la stratégie, de la tacticte et un peut de chance et une bn ambiance autour du plateau. Me réjouis de continuer les règles et de découvrir encore plus de mouvement possible.

PROPHETTE

14/02/2010

Pure merveille à la portée de tous
Ayant pratiqué différentes sortes de wargames, je ne puis qu'applaudir l'arrivée, sur le marché de ce jeu ! Je privilégie toutefois les règles d'"Orage d'acier" (françaises de surcroît) que je trouve bien meilleures que celles du "Réveil de l'ours" (VO) . J'adore le principe en lui même de ces règles qui a su se mettre à la portée du débutant. Le système de "dommages", peu courant et d'une simplicité redoutable, m'a également séduit. Enfin, cerise sur le gâteau, plusieurs choix sont proposés aux joueurs. On a en effet pensé à tous et on peut très bien jouer indifféremment plusieurs scénarios en solo, à deux, à trois ou à quatre joueurs. De nature pourtant assez difficile un 5 sur 5 s'impose en attendant avec impatience la suite … Tontom13 alias Percechar

Tontom13

06/02/2010

une brèche est ouverte
Je ne vais pas m'étaler sur ce qui à déjà été dit. CoH Orage d'acier est une version "moderne" est ouverte au grand public du wargame. ça fait un moment que je cherchais un jeu de ce type. Il y a longtemps j'ai testé squad leader... très bon mais lourd à digérer (pour moi). Puis je me suis penché sur les règles de lock'n'load... super jeu mais pas encore ce que je cherchais. Finalement CoH est arrivé avec en bonus une VF. que du bonheur ! Pour résumer : Des règles simples, claires, progressives et abordables pour des non initiés. très dynamique. un matériel somptueux. Vraiment de quoi attirer un nouveau public vers ce type du jeu de plateau.

gobo

29/01/2010

Du bon ! Du très très bon !
J'adore ce jeu de stratégie, rapide, fluide, une interactivité de tous les instants. Idéal pour initier de nouveaux joueurs aux "jeux de guerre" ou pour les vieux briscards. Orages d'acier bénéficie d'une superbe version française, d'un matériel de très grande qualité. Son prix est là, mais il en vaut vraiment la peine. Je n'ai que deux parties à mon actif, deux défaites mémorables, mais quel plaisir ! Avis aux amateurs !

tt-ddd1631aeab60e6...

20/01/2010

Wargame and CoH
J'annonce tout de suite la couleur, je ne suis pas un wargamer ! J'ai baigné dans cette culture ludique sans y avoir vraiment goûté. Donc pas de comparaisons à attendre de ma part mais juste un témoignage en tant que joueur "généraliste" pour dire que je ressens ce jeu comme un trait d'union possible entre le wargame et le jeu de plateau. Limpidité et simplicité des règles, beauté du matériel, réalisme malgré les abstractions apportées, tension permanente, dilemne constant dans les prises de décision... J'adore :) Merci Thierry et Olivier ;)

tt-6bd88364d24b27a...

14/01/2010

Un chef d'oeuvre du genre
Je découvre le système "Conflict of Heroes" avec cet opus, après avoir joué à d'autres jeux tactiques modernes tels que "Lock'Load" ou "En Pointe toujours". Le matériel est fonctionnel et sans doute le plus beau parmi ce genre de jeux. Il correspond aux standards des jeux de plateau actuels (cartes et pions en carton épais, pions de 2,5 cm de côté, illustrations soignées). La version française est irréprochable: tout est traduit, le texte est parfaitement clair, la présentation des scénarios est même améliorée. Le système de jeu est simple: le livre des règles tient son lecteur par la main jusqu'au bout avec des exemples et des explications historiques éclairantes. On peut commencer à jouer le premier scénario au bout d'une demi-heure de lecture. Le passage des règles d'infanterie aux règles de blindés et d'aviation (souvent laborieux pour ce genre de jeux) se fait naturellement. Il est ainsi possible de jouer des scénarios relativement imposants avec des joueurs non habitués aux wargames. Le système est réaliste: entre autres, il est l'un des rares jeux tactiques à prendre en compte la cadence des armes, ainsi que la possibilité de prises de flanc. Grande originalité du jeu: les dommages subis restent cachés de l'adversaire. Enfin, compte tenu des différentes possibilités d'activation, on ne sait jamais si une unité adverse, même déjà utilisée, sera capable ou non d'effectuer un tir ou un mouvement de réaction. L'incertitude est permanente. Seule lacune peut-être: le commandement. Quelle que soit sa position par rapport aux autres unités, une unité bénéficie du même nombre de points d'action. Mais on peut présager que des règles optionnelles combleront bientôt ce manque. Un système ludique: les joueurs jouent toujours une seule action en alternance. Les parties sont donc extrêmement tendues et nerveuses. Le nombre de prises de décisions est important, étant donné que chaque activation peut s'opérer à partir de différents capitaux de points: points d'action de l'unité, points de commandement de l'ensemble de l'armée, cartes actions, actions d'opportunité. Il faut évaluer à chaque fois sur quel capital il convient de ponctionner pour garder l'initiative. Il est en outre possible d'activer en même temps tantôt une seule unité, tantôt plusieurs à la fois avec le risque d'épuiser ses possibilités de réaction. Une bonne quinzaine de scénarios - avec souvent des variantes -, en partie jouables en solo, allant du scénario hollywoodien (récupérer la sacoche de documents secrets pris par l'ennemi) à la vaste bataille de char sur les fortifications de Koursk. Bref, une réussite dans le genre, qui parvient de surcroît à plaire non seulement aux wargamers mais aussi aux joueurs de jeux de plateau.

tt-da46349e89574d7...

04/12/2009

Que du bon
Bonjour à tous Orage d'acier est un excellent wargame doté d'une règle moderne qui conserve l'essentiel en enlevant les détails qui alourdissent souvent les précédents jeux de ce type. le jeu reste très historique en terme de scénarios, de d'armement et de tactique tout en étant assez simple avec des parties très prenantes et parfois disputer jusqu'au dernier moment. la nouvelle règle d'activation profite au défenseur et rétablit souvent l'équilibre. l'utilisation des mouvement groupé ou combiné permettent des actions plus intéressantes Pour les défauts: On retrouve comme pour les autres jeux de ce type l'omniscience du joueur trop présente avec une optimisation des actions ou des tirs trop calculatoire. Heureusement les cartes et les unités cachés viennent contrer un peu cet aspect. Mais ce côté des règles aurait du être plus poussé avec la possibilité par exemple d'avancer des unités hors de vue sans les dévoiler ou des actions difficiles soumise à test pour conserver une incertitude et s'éloigner davantage d'un jeu d'échec

Lucky30

07/11/2009