Tous les avis pour : Conflict of Heroes - Awakening the Bear ! (2008)
Un gros jeu tactique et très réaliste
Conflct of heroes le revel de l'Ours est une gros wargame avec plein de points de règles. Cependant, contrairement aux autres wargames que je connais, la mécanique est très fluide. Chacun à son tour, on joue une micro-action. Cette énorme différence fait que les parties sont très vivantes et on attend pas des plombes son tour pendant que l'autre joue tout ses pions. Maintenant il s'agit d'un gros jeu avec beaucoup de pages de règles plein de détails. L'avantage est que la simulation est très réaliste, l'inconvénient est que la courbe d'apprentissage peut être assez longue. Mais globalement les règles sont logiques. Bref, il s'agit d'un jeu très intéressant et très plaisant. IL s'git d'un très bon wargame pour ceux qui aiment cette époque, avec des combats réalistes et pleins de scénarios.

Pifec

01/10/2022

Gross bonheur la guerre !
Réveil de l'Ours Wargame léger/ jeu de plateau velu = warteau de top qualité ! LE MATERIEL Le matériel est de première qualité, encore plus pour un wargame qui souvent se définit par son austérité visuelle. Ici on a droit à des plateaux d'une qualité irréprochable, détaillés mais très lisibles pour jouer, un régal. Les unités ne sont pas en reste : on a droit à des pions bien épais, très lisibles, cohérents et équilibrés en respectant le côté historique du thème. Le casier de rangement est bien pensé et permet d'accueillir sans problème les extensions Solo et Générateur de missions en plus du jeu de base. LE JEU Tout est fait pour donner envie de jouer rapidement : la règle est rédigée de manière progressive avec des scénarios associés, la mise en place du jeu est précise et efficace. On se lance donc rapidement sur le premier scénario qui met l'ambiance sans s'encombrer des règles avancées : on voit les concepts de base du jeu et on se les approprie au fil de la partie. Il est également possible de jouer à 3 ou 4 dans certains scénarios. Autant certains wargames se perdent et complexité pour mettre en scène des faits historiques, autant ici tout est fait pour s'affranchir de ce qui est fastidieux : pas de gestion du ravitaillement, des communications, du moral, etc. Ici, on joue 1 action, puis l'adversaire joue 1 action et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les unités ont été utilisées. Un système de points d'action permet de continuer à agir avec une unité tour après tour, jusqu'à ce qu'elle ne le puisse plus. Des actions de groupe sont possibles, mais l'issue est l'épuisement rapide de plusieurs unités. Des points de commandement modélisent le QG et la chaîne de commandement qui aide ses hommes et qui s'amoindrit au fil des pertes humaines, ces points permettent diverses options comme faire agir à nouveau une unité épuisée. Les déplacements tiennent compte des possibilités techniques (camions, véhicules chenillés), du terrain traversé, des divers obstacles (mines, barbelés), sans compliquer inutilement le déroulement du jeu. Les combats sont résolus en faisant la somme de 2 dés à 6 faces auxquels on ajoute la caractéristique utilisée, la valeur obtenue est comparée à une valeur de défense. Suivant le type d'unité, l'attaque est plus ou moins puissante : un char est bien plus résistant qu'une cible non blindée, l'angle d'attaque est pris en compte, la portée également. Les dégâts sont gérés par des pions piochés au hasard : ils modélisent le moral des troupes qui subissent une attaque et provoquent diverses troubles allant de l'immobilisation jusqu'à une rare destruction immédiate, un deuxième dégât étant quoiqu'il en soit fatal. Des cartes permettent d'introduire de l'incertitude dans les possibilités adverses : double action, tir d'artillerie venant de l'extérieur, relances. La gestion des unités cachées nécessite de noter secrètement leur position, seule solution contre un humain, cette gestion est nécessaire pour vraiment profiter de l'effet de surprise et du du réalisme des situations. Chose intéressante : la règle est régulièrement améliorée et précisée au fil des nouvelles sorties : de cette manière, l'ancien jeu est jouable avec les tweaks proposés sans forcément réinvestir (et sur le forum BGG on peut avoir la primeur de certaines règles qui vont être officialisées). Deux points à améliorer pour passer à la note maximale : - la force de la règle est aussi sa faiblesse : afin de simplifier l'approche du jeu, les règles sont rédigées sous forme de pas-à-pas, ce qui fonctionne très bien quand on apprend le jeu. Par contre, une fois qu'on maîtrise la chose, il est fastidieux de retrouver telle ou telle règle : il serait utile de fournir avec le jeu une règle complète par thème, une sorte de règle avancée. - il n'y a pas de matériel fourni pour la gestion des unités cachées alors que c'est un des ressorts du jeu : des feuilles sont imprimables ici et là, mais l'outil le plus intéressant (feuille passée à la plastifieuse pour l'utiliser avec un feutre effaçable) doit être fabriqué pour en bénéficier : on pourrait envisager un tableau par joueur sous lequel placer la carte utilisée pour la partie afin de ne pas multiplier le matériel. CONCLUSION Conflict of Heroes est un jeu accessible pour qui cherche un jeu type wargame sur le thème de la seconde guerre mondiale, de très bonne facture et qui offre un nombre conséquent de missions rejouables dont la complexité est progressive. La durée des parties permet d'inverser les rôles pour une revanche ou jouer une campagne sans espacer les parties. Un jeu qui m'a réconcilié avec le wargame !

Pikaraph

09/01/2022

Vis ma vie de Barbarossa
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c'est pour moi, dans sa catégorie (wargame léger), tout simplement le meilleur wargame tactique que je connaisse. Le jeu est magnifique, les règles simples (ça reste un wargame, hein !), intuitives, le système de résolution des actions est superbement pensé et tourne à merveille. Et quel plaisir de fumer du bolchévik !

SanglanteNora

28/04/2021

Un vrai bijou !!!!!
Que dire sur ce jeu.... Des règles progressives super complètes très bien illustrées. Du matériel d'excellente qualité (cartes, marqueurs, plateaux rangement....). Les pions sont facilement lisibles et compréhensibles : des mitrailleuses ; des chars; de l'infanterie ; des véhicules de transport... c'est super riche. Un système de jeu dynamique ; interactif simple et super profond qui poussent les joueurs à de profonds cogitos. Les choix d'actions limite les jets hasardeux. Les cartes peu nombreuses amènent un plus dans la tension des parties. Le système de blessure est original et apporte une incertitude supplémentaires à la partie. Les scénarios sont globalement supers équilibrés et si l'on raisonne en campagne complète cela prend encore plus de sens. Pour ceux qui rentrent dans ce jeu certains scénarios nécessitent aussi des planifications de pré partie. On improvise pas une solide défense sans un minimum de préparation (pose de mines; canons anti char; barrages routiers ; unités cachées...). Après 35-40 parties du réveil de l'ours ce jeu est à mes yeux une pure merveille. Un grand merci aux concepteurs pour le plaisir qu'ils ont su me procurer.

Cédric65000

14/01/2021

LA guerre sur un plateau !
Je joue à CoH avec énormément de plaisir depuis la sortie d'Awakening the Bear il y a 4 ans, cette version française d'Asyncron Games, est juste somptueuse, aussi bien au niveau de la qualité du matériel que de son traitement graphique, on atteint là les sommets dont on rêvait pour le wargame. De plus, cette nouvelle édition propose maintenant 16 scénarios qui permettent de profiter au maximum de ce jeu d'exception.C'est pour moi, dans sa catégorie poids moyen, tout simplement le meilleur wargame tactique que je connaisse. A tous les niveaux.- Règles progressives et didactiques par scénario, un modèle du genre. - Accessibilité, fluidité, tension constante et rythme. - Système de jeu original, très très efficace, dynamique et addictif. - Parties tendues et intenses à rebondissements. - Richesse, profondeur et énorme rejouabilité - Qualité de matériel et graphismes juste exceptionnels - Suivi et enrichissement de la gamme régulier et irréprochable: Nouvelles boites, règles, planches de pions bonus, scénars etc... (Déjà prévu pour l'année prochaine: Guadalcanal)Si vous voulez vous lancer dans le wargame à l'échelle tactique, c'est de loin, le meilleur choix qui s'offre à vous. Après quelques scénars vous aurez acquis très facilement l'ensemble des règles et vous pourrez vous éclater à faire la guerre sur un plateau.PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

24/02/2020

Manque de fun
Malgré des mécanismes interessant et un materiel de qualité, je trouve que j'ai beaucoup de mal a m'amuser en jouant à ce jeu. J'ai lu pas mal d'articles sur la tactique à adopter (suppression avec les mitrailleuses et manoeuvres de débordement) mais je trouve que ca manque de variabilité. On bouge, on tire, on roule beaucoup de dés et après une heure ca devient lassant. Je pense que ceci est du au manque de variabilité des cartes de combat et a la taille réduite de la main de cartes. Je ne suis pas fan non plus du mécanisme d'activation qui penalise le joueur ayant moins d'unites sur le plateau. Personnellement, je continuerai à jouer à Combat Commander, un jeu que je trouve plus palpitant et avec plus de rebondissements.

FrankieV

07/10/2018

3,5
L'ours, au poil!
Et bien, j'ai attendu un peu que mon fils grandisse (11 ans) et là... on se poutre dans le froid et la famine! et c'est absolument génial. Des règles absorbées step by step (ouh baby! sorry...). Des scénarii nerveux. Des mécanismes simples mais profonds... Un magnifique voyage au coeur de l'histoire... dans le fun et la mitraille! Un must!

tt-d2e2ff37134a7c9...

07/11/2017

Parfait dans son genre
Je vais vous livrer ici mon avis de joueur de CoH débutant (4 parties à 2 joueurs). Pour situer mon opinion, j'ai commandé Price of Honour le soir de ma 4ème partie (commandé en Allemagne en version anglaise - c'est là justement mon seul grief à cette série : le manque que je perçois déjà). J'aime les "monster games", les longues parties acharnées (je pense qu'il y a la place avec ce jeu en créant des campagnes). Or, il y a très peu d'extensions, de cartes, de pions supplémentaires. Ou alors ils sont épuisés. J'aimerais pouvoir lâcher quelques euros (voire plusieurs dizaines d'euros) pour juste un set de cartes et de pions afin de renouveler les parties et découvrir de nouvelles lignes de tir, et monter une campagne de longue haleine sur une demi douzaines de scénarios (par exemple). Mais ceci mis à part, ce jeu possède un équilibre impressionnant entre profondeur tactique, faible complexité des règles, immersion - ou je devrais dire qu'il est simple dans les règles mais reste complexe quand il faut décider des actions à mener. A tel point que j'ai réussi à le faire apprécier à mon amie qui n'est à la base pas très jeux de guerre sur plateaux en carton :) Le système de règles progressives est très bien fait pour ceux que 15 pages de règles (entrecoupées d'exemples et de notes historiques) peuvent effrayer. Pour ma part, j'ai joué les règles complètes à la troisième partie avec un ami qui a accepté qu'on se réfère de temps en temps aux règles pour les cas limites, et ça a passé sans autre. Il faut dire que ces règles sont très intuitives et sont très bien résumées sur les aides de jeu. Je dirais pour conclure que ceux qui cherchent un wargame tactique WWII fun mais non simpliste trouveront dans ce jeu une occasion rêvée de passer de grands moments ludiques. Bonnes parties !

tt-b0b755d28b4183f...

09/03/2017

A découvrir si vous avez aimé Mémoire 44, et si vous êtes un peu restés sur votre faim...
Plus intéressant que Mémoire 44, plus de stratégie, mais également plus complexe (je n'ai fait que deux parties, donc je découvre pour l'instant)

tt-fc190670c6a4c42...

Le chaînon manquant...
... entre wargame et jeu de plateau. Des jeux de plateau, Conflict of Heroes reprend la beauté du matériel, le rythme du jeu (fluidité et durée), la manipulation limitée de pions, l'interaction permanente. Des wargames, Conflict of Heroes reprend le thème, les hexagones, les notions de terrain, la base des mécaniques. Conflict of Heroes est un wargame, un vrai. Mais il est d'un niveau d'accessibilité rare sans pour autant trop sacrifier du réalisme des situations. Cela donne un hybride particulièrement jouissif où les parties seront tendues et pleines de rebondissements. De plus il est servi par un matériel largement au-dessus de ce qu'on pouvait trouver avant. Les pions sont gros, joliment illustrés, clairement définis, la carte est colorée... L'idée des points de commandement qui permettent de faire un peu tout et n'importe quoi en dehors de son tour est l'invention géniale qui rend ce jeu aussi dynamique et ludique. Cela permet en un moyen simple et facile à appréhender de faire intervenir toutes les notions de surveillance, d'attente, ce qu'on appelle dans les wargames habituels les actions d'opportunité (c'est-à-dire quand une troupe se met en embuscade pour réagir à un événement plutôt que d'agir directement). Pour rendre à César ce qui lui appartient, il semblerait que ce mécanisme soit emprunté à Space Crusade. Quoiqu'il en soit, ce mécanisme apporte au jeu toute sa tension, sa profondeur stratégique, son rythme, et garantit qu'un joueur restera totalement impliqué toute la partie, et ne passera pas le tour de son adversaire simplement à attendre qu'il ait finit de jouer pour reprendre la main. Enfin, ce qui pourrait passer pour un détail mais que je trouve emblématique de l'état d'esprit des concepteurs : la façon dont les règles sont rédigées. Tout est fait non pas pour démontrer qu'on est un historien qui connaît bien son sujet, mais qu'on est en train de concevoir un jeu qui devra être avant tout amusant à jouer. Deux choses en sont un parfait exemple : - D'abord, les règles sont aménagées en sections relativement courtes, et des scénarios progressifs sont proposés pour être pratiqués entre chaque section pour assimiler les règles vues jusqu'ici avant de passer à la suite. C'est extrêmement didactique, et ça permet d'attaquer le plaisir sans attendre de s'être *farci* tout le manuel. - Ensuite, les règles sont émaillées de nombreux exemples bien conçus, mais aussi et surtout de notes de l'auteur qui vient expliquer pourquoi il a choisi d'introduire un point de règle de cette façon plutôt que d'une autre, et qu'est-ce qu'il est censé représenter. Outre l'intérêt au niveau du processus de création ludique, cela aide aussi à mémoriser ces points de règles, car comme on comprend ainsi leur raison d'être, leur logique, ils deviennent partie intégrante d'un tout cohérent au lieu simplement d'un détail de règles à mémoriser séparément. Si vous vous êtes déjà posé la question de savoir si les wargames pourraient vous plaire mais sans oser vous y frotter, alors Conflict of Heroes est fait pour vous, et devrait sans problème satisfaire vos attentes.

Dncan

22/11/2016

Le wargame sans (l'inconvénient de) la figurine
Conflict of Heroes, voilà bien un jeu adapté au pousseur de cubes en bois que je suis. D'aucuns vont certainement me traîner au bûcher, mais je me fiche pas mal de manipuler de vraies belles figurines plutôt que de bêtes pions en cartons. La vision d'un char modèle réduit ou d'un petit soldat m'émoustille autant que d'appeler un cube marron un cube de bois. C'est-à-dire pas du tout. Pas de figurines donc : plein de pions en cartons, rien à peindre (joie !). Où comment profiter de règles intelligentes et complètes de type wargame, avec énormément de possibilités et pour pas trop cher. Le rêve. D'autant que tout est fait pour le néophyte. Plutôt que de faire avaler la pelletée de règles et de cas particuliers d'un coup, le Réveil de l'Ours prend le parti de commencer petit. On ne se bat pas d'emblée avec tous les types de terrains et tous les types d'unités. La première section se limite par exemple aux combats de base de l'infanterie en terrain découvert et en forêt, avec un scénario jouable, simple et adapté. Il faudra donc attendre un peu pour faire entrer les chars en action, ou pour lancer des grenades et des fumigènes tout en se barricadant derrière des bâtiments. Cela pourrait s'avérer frustrant de ne pas tout de suite tirer quelques obus, mais le jeu parvient à rester très intéressant tactiquement avec seulement le quart de ses règles en action. Le gros point fort du jeu est situé dans son mécanisme d'activation des unités et de points d'action, qui apporte une vivacité intense à la partie. Je joue un coup, mon adversaire joue un coup. Et les coups sont unitaires : si je déplace une troupe, je ne vais pas utiliser tous ses points d'actions mais je vais au contraire faire un mouvement à la fois, laissant le temps à mon adversaire d'éventuellement répliquer. On peut activer les unités séparément, en groupe, faire des actions de réaction, se cacher dans les fourrés... Bref, les possibilités sont vraiment multiples ! Tout est donc pour le mieux, on n'attend plus que l'extension solo qui devrait arriver d'ici la fin de l'année (2014) et dont on nous promet une IA saisissante de vérité. Alléchant.

LittleXmas

22/11/2016

Attention au réveil de l'URSS
Un excellent wargame : très beau matériel, foisonnant et de qualité, règles claires, largement illustrées et explicitées par des exemples, permettant un apprentissage progressif pour une prise en main évolutive. Système de jeu original, parfois déroutant au premier abord, mais assez simple à appréhender pour une simulation agréable. Bref un très bon wargame sur la période historique traitée, permettant à la fois d'initier efficacement les néophytes du genre et propre à satisfaire les joueurs plus aguerris. Ce jeu dispose en outre, pour tous les amateurs du genre, d'une extension permettant de jouer en solitaire avec un système d'intelligence artificielle absolument stupéfiant. A noter : je n'évalue que les jeux que je possède.

JudasNanas

POUR ALLER PLUS LOIN QUE MEMOIRE 44
Bon wargame immersif. Mes Points positifs : - la rapidité du tour de jeu où l'on ne peut faire qu'une action - J'aime beaucoup aussi le système d'activations d'unités, qui oblige à jouer une unité jusqu'à la fin de ces points d'activations puis une fois fait l'unité est désactivé pour le tour. Cela permet les déséquilibre dans le jeu et donc les manoeure. Mes Points négatifs : - le calcul des forces pour les combats oblige à faire constamment des calculs durant la partie, ce qui ne me convient guère (désolé d'être nul en calcul mental :-) - les résultats des dés de ma dernière partie Conclusion, j'y rejouerai si on m'en propose une partie -> 6

tt-614e2c5e5c4a050...

14/11/2016

5,6
Un jeu à tester...
Un wargame tactique très beau et original grâce aux points d'actions, aux points de commandement et aux cartes.

Jardak

10/08/2016

Superbe
En ouvrant cette grosse, on jubile de plaisir, beau matériel, belles cartes ( même si on a quelque fois du mal à voir les numéros de case) très belle qualité de pions. Le fascicule de règle est bien préparé et accompagne par chapitre le joueur débutant vers l'appropriation du jeu. L'ensemble de règles restituent l'ambiance sans temps mort et le fait d'alterner les coups dans le même tour permet de de la rapidité et de la réalité au jeu. En un mot superbe. Il ne faut pas de priver de prendre en plus le mode solo et le générateur..Parfait.

tt-686b3c4227bbf0f...

06/05/2016

A posséder
Conflict of Heroes est mon premier wargame, et pour moi qui suis issu des eurogames, c'est le grand amour par sa fluidité et un volume de règle pas trop impressionnant avec à l'arrivée un vrai plaisir à casser du fusilier à coup de dés !

Anduril

05/11/2015

Wargame accessible
Bien que couvrant pas mal des facteurs intervenant dans une escarmouche tactique, CoH est relativement simple d'accès, aidé en cela par des règles progressives (on développe quelques principes supplémentaires à chaque scénario), clairement rédigées (avec un code couleur harmonieux et une syntaxe irréprochable),le tout abondamment illustrées d'exemples. Le matériel de jeu (cartes géomorphiques et gros pions) est superbe. Peu de scénario mais bien choisis et assez variés (essayez l'extension avec le générateur de missions pour exploser la rejouabilité de ce jeu...)

morelju

05/11/2015

On replonge au coeur de la guerre de 1941 à 1942
Pour moi le meilleur wargame, certes il n'y a pas de figurines, mais le graphisme des plateaux rend le jeu plus réel. Toutes les unités y sont représentées. Les scénarios évolutifs font que l'on peut très bien commencer à jouer sans lire tout le livret de règles. Le système d'attaque rend le jeu très tactique, bien qu'il faut quand même lancer des dés.

X-off

15/10/2015

Comment ais-je pu vivre sans?
Ceci est une révolution. Nan, sans char, c'est top. Déjà, l'idée d'avoir "fragmenter" le livret de règles. C'est à dire que pour jouer aux deux premiers scénarios, vous n'avez besoin que des 4 premières pages de règles. Scénario 3, les deux pages suivante. Scénarios 4 et 5, les 3 suivantes, etc. Cela permet d'initier n'importe quel nouveau joueur en une dizaine de minutes, sans jamais avoir à se prendre la tête. Ensuite, la simplification du système de touche qui met à la poubelle les anciens systèmes de tables de résultats au profit d'une simple pioche de dégât au hasard. C'est tellement plus simple et la tension est toujours là puisque le marqueur dégât n'est pas révélé immédiatement à l'adversaire, ce qui fait que ce dernier ne sait jamais si une unité est incapable de l'attaquer ou encore mordante. Surtout, c'est le premier wargame auquel je joue où la partie ne se résume pas à: "on se fonce dessus bêtement" (syndrome Mémoir44). Dans CoH, vous devez impérativement établir une stratégie en fonction de votre objectif et la mettre en place. Un joueur qui se fait massacrer son armée mais finit par prendre l'objectif a plus de chances de remporter la partie qu'un joueur qui ne se préoccupe que de faire des touches à son adversaire. Le plateau est beau, les figurines sont belles, les marqueurs sont beaux. La taille des champs de bataille est respectée par rapport aux unités engagées. Un aspect "brouillard de guerre" intéressant grâce aux unités cachées (elles ne sont pas placées sur le plateau mais notées secrètement sur papier et révélées sous certaines conditions). Les caractéristiques des unités sont très réalistes et raviront les amateurs d'histoires. Un jeu à conseiller vraiment de toute urgence, autant aux novices qu'aux wargamers accomplis. Mais je crois que le jeu est de plus en plus difficile à trouver...

JeanBaptisteR

18/06/2015

Du WARGAME, même du très très beau wargame...
Le jeu est très beau, les pions sont bien lisible, les règles sont compréhensible, en plus avec un système d'apprentissage progressif qui me convient parfaitement (aussi avec les premiers scénarios). Un jeu qui conviendra à tous les joueurs, qui veulent découvrir le wargame, sans de trop longues règles qui décourage les nouveaux venus, sans matériels petit et moche et des cartes qui sans plexiglas se soulève au moindre courant d'air etc. Bref, vous pouvez foncer, moi j'attends les suites et le module solo avec beaucoup d'impatiente...

Bikk

01/05/2014