Tous les avis pour : Conflict of Heroes - Awakening the Bear ! (2008)
Le wargame accessible et complet
En général, le mot wargame suffit à lui même à repousser beaucoup de joueurs. Honnêtement, il faut du courage pour se plonger dans un wargame quand on découvre cet univers et qu'on essaye de s'y mettre/intéresser. Si par chance vous avez quelqu'un avec un peu d'expérience dans votre entourage, la pillule est plus facile à avaler. Mais oubliez donc tout ca, Conflict of Heroes est arrivé. Ce Wargame vous mettra rapidement en situation pour revivre les conflits du front de l'Est très facilement, sans 30 pages de règles. La force du jeu réside dans une règle accessible qui se découpe en chapitres et où chaque chapitre correspond à un nouveau scénario pour découvrir l'introduction d'éléments supplémentaires. Un soin particulier a été apporté par l'éditeur pour proposer un jeu agréable à la vue et lisible. Les pions sont assez épais et le mécanisme des valeurs est assez simple à comprendre sans trop de cas spécifiques. Si vous voulez vous mettre sérieusement au wargame, n'hésitez pas à commencer par Conflict of Heroes. Il n'est pas affaire là à un wargame carton-pâte, mais à un vrai jeu avec toutes les règles nécessaires pour reproduire de nombreux affrontements.

thespios

02/03/2009

simple, riche mais surtout fichtrement dynamique !
Mon premier wargame et surement pas le dernier ! La mécanique est super huilée: c'est simple, intuitif et par dessus tout extrêmement dynamique ! A chaque action du joueur actif, le joueur adverse peut réagir, cela donne une dimension "temps réel" au jeu carrément jouissive. Les règles sont explicables en 10mn même à un non initié, la partie est installée très vite, les parties sont rapides, on ne perd pas de temps avec ce jeu, c'est du fun en barre :) Je ne saurais que trop conseiller ce jeu à tous ceux qui veulent se mettre aux wargame en douceur. La part de hazard est non négligeable mais déjà après quelques parties ont peut remarquer que les tactiques intelligentes sont récompensées. La série a déjà l'air de s'étendre à d'autres théatres d'opération, c'est donc un système sur lequel il faudra compter pour l'avenir, autant s'y mettre tout de suite !

tt-18b10d1ee928ec6...

20/01/2009

ASL est mort
Conflict of Heroes l'a tué... Un jeu magnifique ( pour les standarts wargamistiques), intelligent, fluide... Bref LE Wargame tactique du siecle ( pour l'instant... ;) )

Fencig

10/12/2008

Quand le wargame se démocratise
Des mécanismes originaux et subtils qui permettent des interactions permanentes. Un matos magnifique. Des règles simples et progressives. Un réalisme parfois limite mais au final un excellent raport simplicité-jouabilité/réalisme. Voilà en fait un wargame bien fun et à mon avis idéal pour tout public, du débutant au vieux grognard. Le jeu est simple sans être simpliste même si je regrette un peu l'absence de table de combat. Le système d'action / contre-action est le plus subtil et fluide que je connaisse. Il y a aussi un système points d'action ( PAC) en nombre limité qui permet de "booster" certaines actions.Ce principe donne une certaine profondeur stratégique et tactique et rend le jeu vraiment amusant et intéressant à jouer. Attention, ça reste un wargame et il est à déconseiller aux allergiques au hasard et aux dés. Au final c'est une grande réussite. Bien plus intéressant que *l'aube d'acier*, plus simple que *Combat Commander : Europe* tout en étant aussi fun, il est à conseiller sans hésiter à qui voudrait jouer à un wargame (assez) réaliste sans se prendre la tête avec des règles à rallonge.

Logan

21/10/2008

Innovation dans le wargame tactique
Bonjour à tous Quand j'ai écrit cet avis j'avais 4 ou 5 partie à mon actif. j'en ai maintenant une trentaine et j'ai donc modifié mon avis depuis (Juillet 2009). La durée des parties est en moyenne d'une heure à 3h00 pour des gros scénario Le matos est d'excellente qualité avec une esthétique sobre qui correspond au théme russie 41-43 J'apprécie particulièrement la taille des hexagones et des pions qui sont en gros deux fois et demi la taille des pions ASL Les squads, mitrailleuse, blindés représentés correspondent bien à l'époque joué. Et le russe est faible dans les premiers scénarios Les règles sont simples mais pas simplistes. le jeux qui en découle est au début déstabilisant pour un habitué d'ASL ou de lock and load. En effet vous ne trouverez pas dans ces règles de phases diverses, ni de table de combat. Le jeu est basé sur des actions et réaction continuelle des deux joueurs en fonction d'un capital CAP (Commandement action point) renouvellé au début de chaque tour et d'AP (action point)aléatoire pour l'unité activé du moment et de carte pour donné l'incertitude et détail. On peut presque dire que les deux joueurs jouent en même temps le meilleur simultané que je connaisse en wargame plateau. Revers de la médaille. Le joueur qui se laisse emporter dans cette liberté d'action dépense ses CAPs rapidement et peu se retrouver sans réaction possible. Agir ou réagir au bon moment au bon endroit c'est très tactique et difficile mes rend parfaitement le problème du commandement Le réalisme. Bien qu'a la même échelle que Qu' Asl ou lock and load, Coh est tellement différent que la comparaison est difficile voire inutile. Mais l'on peut dire que les deux premiers titre sont dans un réalisme de détail avec forcément des règles en rapport alors que Coh porte le réalisme sur le fond avec des règles simples mais pour des tactiques élaborés d'autre chose que j'aime bien. -Aucun marqueur à part ceux de hit. Comparer à lock and load ou il y a souvent autant de marqueur que d'unité voire plus -Empilement trés réduit -La scénario trés historique avec la prise en compte des pertes pour les point de victoire -La possibilité de grosses bataille avec 1 voire 2 compagnie à 2 ou 4 joueurs. et ça marche mais il faut du temps -Le nombre de jet de dés réduit au minimum. jet d'initiative au début de chaque tour les jet de tir et les jet de ralliement. -Une seule table. Celle des modificateur de terrain -Les unités disponibles sont très variés avec des caractéristiques correspondant bien à la période -La gestion des mouvements et tirs de groupés -Le combat d'infanterie dans un même hexagone qui se résout comme un échange de feu à 20 mt et non plus systématiquement comme un combat au couteau -La prise en compte du front est des côtés pour les unités d'infanterie Les défauts Toujours le côté trop omniscient du joueur sur ce type de jeu alors que celui-ci devrait être souvent dans l'incertitude pour plus de réalisme Luc30

Lucky30

09/09/2008