Tous les avis pour : Conflict of Heroes - Awakening the Bear ! (2008)
Pour bien débuter et en Français
A mon avis le meilleur wargame actuel pour débuter. Très simple même pour un néophite de la "chose" belliludiste. Néanmoins cela reste un wargame et demanderas un temps d'adaptation et un effort de reflexion pendant la partie. Un matériel superbe et une regle en Français font de ce jeu le candidat idéal pour débuter ou pour l'initiation au wargame. Mon seul bémol est peu être sur les petits scénarios le fait que la perte d'une unité peut faire basculer très vite la partie.

thia74

02/10/2013

Du grand jeu!
Mon meilleur jeu, seul hic, trouver des joueurs! Qui est intéressé? :)

tt-22ee4a1a4146f87...

26/07/2013

Conflict of Heroes, Réveille l’ours qui est en toi
Le monde du wargame (ou jeu de simulation de guerre pour les anglophobes) peut paraître totalement hermétique vu de l’extérieur. Des dizaines d’unités soigneusement alignées sur un champ de bataille, des règles épaisses comme l’ancien testament et des joueurs qui tiennent des propos obscurs du type: « Je te dis que le Sd.Kfz. 182 Panzer VI ausf B Tiger II était équipé d’un 88, pas d’un 75… » Mais il existe aussi une approche moins exigeante du wargame au travers de jeux tels que la série des Conflict of Heros, distribuée en France par Asyncron dont voici la présentation de la nouvelle édition totalement en français du Réveil de l’Ours. Conflict of Heros (CoH) est donc un wargame tactique qui existe depuis plusieurs années maintenant et qui nous propose de revivre certaines oppositions de la seconde guerre mondiale au travers de trois boîtes de jeu. Nous nous intéressons ici au « Réveil de l’Ours » présentant l’opération Barbarossa de 1941 qui a vu les troupes allemandes arriver aux portes de Moscou et de Leningrad avant d’être arrêtées par la combinaison d’un hiver sibérien et du réveil de l’Ours soviétique. Ce rappel n’est pas anodin, car dans CoH, le contexte historique est tout aussi important que le jeu lui-même. Non seulement parce que les scénarios que nous allons jouer sont toujours introduits par un rappel des faits qui met en scène l’affrontement, mais aussi parce que ce même contexte explique comment les caractéristiques des unitésont été déterminées. Car même si CoH est un wargame accessible, il n’en reste pas moins un wargame; et un wargame sans caractéristiques c’est aussi inconcevable qu’une choucroute sans saucisse, ou qu’une vodka sans alcool. La tête dans le pion Chaque pion symbolise un peloton d’infanterie, ou un blindé. Vous allez donc avoir sur un pion un ensemble de valeurs qui vont représenter (à partir de la valeur en haut à gauche et dans le sens des aiguilles d’une montre) le coût d’une unité pour ouvrir le feu, son coût de déplacement, sa capacité défensive, sa portée de tir et sa puissance de feu. Rien d’insurmontable donc. C’est accessible on vous a dit. Votre oeil vif et aguerri aura remarqué le cône vert agrémenté d’une flèche sur la partie haute du pion. Le wargamer vétéran aura compris de quoi il s’agit. Mais pour moi qui suis un bleu dans le domaine, ceci est une révolution; car ce cône représente l’orientation de l’unité, le côté auquel elle fait face. C’est peut-être un détail pour vous, mais croyez-moi, ça veut dire beaucoup. Car c’est cette flèche qui va indiquer le front de l’unité et régir ses lignes de vues, ses déplacements et influer sur la capacité défensive de l’unité, car se faire tirer dans le flanc (l’opposé du front), ben ça fait pas plaisir et ça surprend (il parait…) 1, 2, 3 nous irons au bois Les affrontements se déroulent sur un plateau ou plusieurs plateaux découpés en hexagone qui représentent chacun environ 2 kms carrés de terrain, et dans lesquels vont évoluer nos unités. Ces terrains vont aussi avoir une incidence sur la partie puisqu’ils vont offrir des couverts à nos petits randonneurs armés, bloquer les lignes de vues pour mettre nos unités à l’abri du tir ennemi (tu m’vois, tu m’vois plus !) ou même bloquer les déplacements. La gestion du terrain offre donc une dimension tactique du placement qui devient vite primordiale pour espérer remporter le scénario. Les seize scénarios vont permettre de s’affronter dans des situations très variées de deux à quatre joueurs. Autant vous dire que la rejouabilité est quasi infiniepuisque deux batailles ne seront jamais les mêmes de part la profondeur des choix tactiques donnés au joueurs. Ce qui fait aussi que CoH est un wargame accessible, c’estl’apprentissage des règles qui se fait en jouant les scénarios dans l’ordre sur unmode tutoriel. Pour jouer les scénarios 1 et 2 vous n’aurez besoin de lire que les six premières pages du livret de règles, richement illustré et peu avare en exemple. On apprend donc d’abord les règles basiques de l’infanterie comme les mouvements, les tirs, les couverts et la gestion des points. Puis on ajoutera par la suite des points de règles complémentaires et d’autres mécanismes (blindés, unités cachées, artillerie…). Coup pour coup La mécanique du jeu justement. Et bien c’est un autre gros point fort de CoH. A l’inverse de certains jeux de figurines où vous avez parfois le temps de lire Guerre et Paix entre deux moments où c’est à vous de jouer, ici le jeu repose sur un système de jeu oùchaque joueur va réaliser une action de manière alternée. Je m’explique. Le joueur russe réalise une action qui consiste à déplacer un peloton de fusiliers d’un hexagone, et bien c’est tout de suite au joueur allemand de réaliser une action à son tour, en déplaçant sa mitrailleuse lourde en défense par exemple. Les parties sont donc très intenses et dynamiques puisque vous pouvez réagir immédiatement à une manoeuvre adverse. Je ne rentrerai pas dans le détail des activations d’unités et des différents points d’action et de commandement à la disposition des joueurs. Sachez seulement que les tirs sont résolus à l’aide de dés en tenant compte des caractéristiques de tirs, de défense, d’orientation et de couverts des unités engagées, et que tout cela reste très cohérent dans son fonctionnement. Je préfère signaler la présence du chaos engendré par ces petits cubes gravés, car certains y sont aussi allergiques que moi au brocoli. A signaler aussi la possibilité de jouer avec des cartes qui sont des cartes bonus permettant soit de gêner votre adversaire en l’amputant de ses points de commandement par exemple, ou des bonus pour vos unités pour améliorer leur puissance de feu par exemple. Haltérophilie ludique Le matériel est quand à lui à la hauteur du jeu. En atteste le poids de la boite qui doit bien faire trois kilos [:o] . Les innombrables unités différentes à dépuncher sont toutes représentées sur des pions bien épais, facilitant la prise en main. Les cinq grand plateaux sont eux aussi très bien réalisés, clairs et très agréables à l’oeil. L’intérieur de la boite offre un thermoformage pour ranger vos pions et les cartes de jeu. Seul petit bémol (parce que je suis toujours obligé d’en trouver un [:D] ), le papier des feuilles de marque est d’un grammage un chouïa trop faible, mais rien qu’un bon coup de plastifieuse ne peut régler. Vous l’aurez compris, Conflict of Heroes est selon nous un très, très bon wargame offrant au commandant en herbe une profondeur de jeu immense et des choix tactiques de tous les instants. Les parties sont vraiment intenses et chaque décision doit être mûrement réfléchie. Le tout servi par un matériel de grande qualité. On en redemande ! <http://blog.jumanji-shop.com/conflict-of-heroes-reveille-lours-qui-est-en-toi/>

Bad Kam

04/07/2013

Mon initiation au Wargame! Superbe jeu
Tout d'abord je dois dire que je fais partie de ceux qui ne prennent le temps de noter un jeu seulement si ils le trouvent excellent. Et c'est le cas ici, sans aucun doute. Je possède/joue de manière régulière à de très nombreux jeux de plateaux: smallworld, agricola, 7wonders, tikal, funkenschlag,.... Ces jeux m'apportent beaucoup de plaisir. Toutefois CoH m'a apporté quelque chose de définitivement nouveau et une dimension stratégique supplémentaire. La liberté laissé au joueur en terme de possibilités d'action est telle que l'on se sent affranchi des règles, et en quelque sorte et "libre": CoH constitue mon premier Wargame et plus qu'une découverte, c'est un enchantement! Encore!

tt-61954f4a9f5de56...

28/05/2013

Enfin un wargame vif, abordable et rapidement joué!
Conflict of Heroes: "Le réveil de l'ours", c'est la promesse d'un jeu hyper vif où les deux participants alternent les coups joués. Impossible de s'endormir, il faut toujours réagir au mieux avec ses points d'action aux initiatives de l'adversaire. Les règles sont simples et progressives, tout en prenant en compte par les marqueurs d'unités des finesses aussi subtiles que la cadence de tir, les attaques de flanc, les dévastations d'un mortier tirant contre de l'infanterie cachée en forêt, etc... On peut commencer à jouer le premier scénario avec seulement 3 à 5 pions d'infanterie, puis terminer avec les derniers "firefights" impliquant une vingtaine de pions mêlant infanterie, canons, chars, mortiers, snipers, etc... De la brutalité pure!!! Quant au matériel, cette deuxième édition est juste somptueuse: des pions épais et donc bien manipulables, des cartes avec dessins 3D d'une finesse ahurissante (on voit même des tracteurs russes, des vaches qui paissent et des camps de bûcherons...^^). Sans compter que les images représentant les unités sont tout ce qu'il y a de plus historiques. Personnellement, j'ai acheté toute la gamme. Mais rien que cette boîte permet de jouer des heures et des heures sans se lasser. Un même scénario offre plusieurs manières d'être joué: placement différent, choix de l'axe d'attaque, des priorités de déplacement de ses unités, différence dans l'utilisation des ressources fournies par les cartes bonus, ... Les scénarios mettent en scène des batailles historiques, donnant un aperçu très pédagogique des opérations militaires entre ces deux grandes puissances que sont l'Allemagne et l'URSS. Ayant pratiqué ce jeu avec une dizaine de personnes "non-wargameuse", je peux affirmer sans exagérer que TOUS ont été conquis par la simplicité des règles et les choix parfois cornéliens à prendre en cours de partie! Un jeu à aligner ABSOLUMENT dans sa ludothèque!!

tt-78ef19ed3d87a27...

15/03/2013

boum paf pif mais pour de faux.
je l'ai acheté pour une seule raison...quitte à avoir un jeu de combat, autant que ce soit un vrai. Et quoi de plus combat que le wargame ? Seulement petite exigence de ma part: je le veux assez simple, immersif, profond sans être complexe, joli. Pour trouver un wargame comme cela c'est plus difficile.. Et bien non ! Coh repond parfaitement à toutes ces demandes. Vous vous y affronterez sur le front est en opposant allemands et russes. j'y joue avec mon mome de 11 ans et je compte me fournir des prochaines extension type Normandie avec les ricains, les anglais...

Al1_57

08/03/2013

Excellent wargame !
Je ne suis pas un joueur de wargame à la base et ce jeu me semblait être une bonne passerelle pour débuter le genre...et ce jeu remplit complétement cette fonction ! Très immersif, un matériel de qualité et une excellente rejouabilité. Attention, même si le jeu est accessible, il n'est pas simple pour autant et il faudra s'investir pour en apprécier ses qualités. Mais le jeu en vaut la chandelle ! N'hésitez pas si vous voulez vous initier à ce genre mais avec un investissement minimum en apprentissage de règles.

Robbenblues

27/02/2013

Tendu, tactique, historique, un très très bon jeu !!!
N’étant pas wargamer, j’ai longtemps hésité avant d’acquérir CoH, tout en cherchant souvent en vain dans les jeux de plateau un intérêt tactique assez souvent absent. Eh bien CoH est la solution ! Je passe sur le matériel, splendide (un léger regret cependant que les plateaux ne soient pas recto-verso et qu’il n’y ait pas davantage de terrains disponibles). CoH réussit le tour de force d’être facilement abordable, tout en offrant une bonne simulation ET en restant un jeu bien tendu, très interactif, où chaque décision doit être bien pesée et où un bon choix peut, dans un moment crucial, provoquer de véritables renversements de situations. Avec des règles chaque fois simples et logiques, ce jeu réussit à prendre en compte énormément d’éléments, lesquels ne font pas que reproduire l’essentiel des armements de la période, mais ajoutent, chacun, à la richesse du jeu et à la diversité des situations et des scénarios. Est-il fait pour des gens qui n’apprécient que le jeu de plateau ? En tout cas, CoH est d’un niveau de complexité qui permet de s’adresser à la plupart des habitués de jdp ; par contre, on ne savoure vraiment un jeu pareil qu’avec un minimum d’intérêt pour le contexte historique…

Nico Khool

25/02/2013

de bonne guerre !!!!!
Que dire à part EXCELLENT ! Ce jeu est une pure merveille ! On sent qu'il y a une infinité de possibilité d'évolution au file des scénarios et surtout une grand potentiel d’extensions qui j'espère naîtront et rempliront ma ludothèque ! Le matériel est sublime, le casier de rangement est un +++ les décors super immersif ! Une mécanique simple et incroyablement efficace, une simulation parfaite, des scénarios très bien travaillés ... Je tiens a préciser que je suis pas un wargamer ! Hé bien je fonds totalement pour ce jeu ! Alors même si le wargame ne vous attire pas, n'hésitez pas une seconde !!! allez j'y retourne ...

tt-e3d3e0494ed840f...

29/01/2013

Plus qu'un jeu : un système tactique plein d'avenir
Après plus d'une décennie consacrée aux wargames avec figurines, je suis tombé du coté obscure du JdP. Avec CoH, nous sommes sur un jeu tactique excellent, rapide, simple d'accès, réaliste (selon mes lectures, n'étant pas présent personnellement sur les lieux en 1941), et visuellement très réussi. Plus qu'un jeu, CoH est un système complet inter-arme qui est et sera utilisé sur de multiples théâtres d'opération (Barbarossa et Pologne début de guerre sont déjà là, Pacifique, Normandie, Ardennes etc).

tt-09ad0fe5f77a512...

20/01/2013

Le must du wargame ! The top !
- La première chose qui va vous sauter aux yeux c'est la beauté du matériel ! Des cartes superbes, des pions magnifiques, bref un matériel qui en terme de wargame possède une bonne longueur d'avance sur tout ce qui ce fait dans le genre. - Les règles sont très accessibles et progressivement assimilables grâce aux scénarios qui montent en puissance. - Au final nous avons un vrai wargame pas light du tout !!! Grrrrrrrrrr....... La sensation de jeu est assez unique, les points d'activation des unités amènent beaucoup de tension dans le jeu. - Les nouvelles règles apportent plein de petits élément en plus : les carcasses de véhicules, les bâtiments en feu... - Petites remarques (car il faut bien en faire une !) d'abord les lignes des collines sur les nouvelles cartes sont trop fines, on peut facilement se planter. La deuxième remarque vient du fait que la plus part des scénarios sont déséquilibrés et qu'il faut les jouer en allez-retours pour ne pas se sentir frustré, mais c'est un choix. Du coup, le joueur qui inverse la tendance va avoir encore plus de plaisir et de satisfaction d'avoir remporté la victoire ! - Alors aucune hésitation, vous pouvez acheter le jeu et le consommer sans modération ! - Bravo Messieurs! A quand la réédition du deuxième opus !

tt-124d049118b60d7...

02/12/2012

Le wargame light qu'il vous faut.
Beau matériel et excellente mécanique de jeu. La version 2 est très belle et l'ensemble s'est encore amélioré (règles - scénarios). Un bel investissement. Testez le avec un ou des amis...

Bar-91

29/10/2012

chef d'œuvre
Attention, chef d'œuvre !!!! Un jeu incroyable : fluide et profond, simple et très riche. Il met une claque à tous les autres jeux tactiques sur la seconde guerre mondiale mais aussi une claque aux wargames : - il est graphiquement superbe, trois crans au dessus des autres et les derniers opus ont encore relevés le niveau ! - tactiquement et stratégiquement très intéressant - des règles faciles à lire & à prendre en main Bref la crème dans sa catégorie, à n'en pas douter, tous ses concurrents vont devoir se mettre au niveau !!

chevalierorazur

27/04/2011

Barbarossa pour les nuls
Un excellent wargame dont les scénarios sont jouables en une soirée, et dont les règles s'apprennent sans difficulté. Le jeu témoigne d'un vrai progrès dans la gestion des actions sur le wargame tactique. C'est donc suffisamment simulatoire pour rester crédible tout en gagnant considérablement en jouabilité. On n'attend pas son tour une plombe, un tour de jeu ne dure pas toute la soirée et on ne chiffonne pas la règle à force d'en tourner les pages sans arrêt. On retrouve beaucoup d'éléments du classique hex & counter avec quelques idées plutôt géniales qui dynamisent le jeu, comme l'intégration des mouvements dans le quota de points d'action, ou la possibilité d'activer une unité en réactif sans dépenser de points supplémentaires. Tout le monde ou presque l'aura trouvé fluide et accessible, je pense, ce qui n'est pas rien pour un wargame WWII. J'ajoute que la qualité graphique et le matériel sont bluffants, ce qui ajoute beaucoup au plaisir de jouer. Sur tous les scénarios joués, j'ai trouvé le Reich bien plus mordant que les Soviétiques, ce qui est logique et historique en 41-42. J'attends de jouer la suite (Storm of Steel) avec une certaine impatience.

tt-0f3cbeb9423f34a...

18/09/2010

Enfin un wargame pour moi !
Niveau wargames, j'avais commencé et je m'étais arrêté à la série Cry Havoc. J'ai toujours eu envie de reconstituer des batailles historiques, mais tous ces petits bouts de carton ces règles imbuvables... Avec Conflict of Heroes, je retrouve le plaisir du wargame sans les contraintes excessives : dans un autre style, c'est la même envie et le même plaisir que Cry Havoc tout en étant différent : un matériel de jeu performant tout en restant fonctionnel avec des pions gros et clairs, un système de jeu simple et fluide servi par une règle dense mais compréhensible avec son apprentissage progressif, un mode de jeu qui privilégie la décision grâce aux points d'action, une reconstitution historique bien rendue, immersive, une durée de jeu ne dépassant pas l'heure... Du très bon jeu auquel je souhaiterais jouer plus souvent !

Groddur

08/02/2010

Das ist Space Heulk Diskount !
Pour ceux qui ont eu le bon goût de ne pas donner 100 euros à Games Workshop, mais qui sont quand même à la recherche d'un jeu qui répond aux mêmes caractéristique que Space hulk, à savoir: - Les actions dépendent d'un maigre pool de points d'actions qui oblige à des choix déchirants - Les combats sont rapides, limpides et violents - Le matos est superbe - La boite est lourde - De nombreux scénarios à conditions de victoire variées et plateaux géomorphiques - Une imagerie qui louche du coté de la seconde guerre mondiale La réponse est là: Conflict of Heroes ! Pour les réfractaires à la langue de Bukowski, vous pouvez même vous procurer directement la suite en Français : Orages d'aciers !

tt-3059586db7503fc...

20/01/2010

L'art de la guerre !
Voilà un grand jeu qui à mon humble avis va devenir un hit ! J’ai toujours aimé les wargames et surtout ceux traitant de la période de la seconde guerre mondiale. Je possède Kursk et Kharkov de la série étoile rouge contre croix noire, mais la relative difficulté des règles et surtout la longueur des parties font que cela fait longtemps que je n’y ai pas joué… sniff… c’était pourtant bien ! C’est donc avec un bonheur non dissimulé que j’ai acheté « Conflict of heroes – Le réveil de l’ours ». Encore une fois merci au site Tric Trac qui m’a fait découvrir ce jeu. J’ai donc reçu m’a boîte de jeu, il y a 1 semaine et fait mes premières parties… et là… que du bonheur !!!! Les règles sont claires, simples mais très complètes; le matériel est d’une qualité exemplaire ! La façon pédagogique d’amener les différents points de règles est une super idée qui permet de jouer sans avoir à potasser 120 pages. Les scénarios sont de difficultés croissantes et permettent petit à petit de maîtriser l’ensemble des règles. Bref que de bonnes idées. Le dynamisme du jeu est aussi très innovant, on attend plus 2 heures que l’adversaire est fait ses actions, le système de jeu est interactif (points d’actions, points de commandement, opportunité, cartes spéciales…) on peut réagir à chaque action de l’adversaire à condition d’avoir les ressources pour le faire. Les parties sont relativement rapides et très intenses, le système de combat est simple et les choix tactiques sont importants. Le contexte historique est également très bien retranscrit au niveau des unités des 2 factions en présences par rapport à la période couverte par le jeu. Bref que du bonheur, un jeu a acheter (bon… un peu cher… c’est vrai !) les yeux fermés !

tt-124d049118b60d7...

08/11/2009

Prendre la bonne décision...
Voilà à quoi peut se résumer le jeu! En effet ici ce n'est pas de la stratégie bien calculatoire mais des batailles ou il faut savoir tirer parti de tout bon comme mauvais afin de prendre les bonnes décisions. Le hasard, que certain haïssent, est présent dans la résolution des attaques mais ça donne du piment au jeu et il est possible de le réduire en faisant les bons choix tactiques. Le jeu est prenant et super agréable à jouer avec des règles simples (mais pas simplistes) qui permettent d'être dans l'action (et pas le calcul justement) impossible de quitter 1 minute la partie sous prétexte que c'est à votre adversaire de jouer! Certains diront qu'il n'est pas réaliste mais je pense qu'il suffit de lire un livre d'histoire pour voir que les meilleurs plans sont toujours fichu en l'air par les actions de l'ennemi... Dans CoH on ne prend pas en compte un certain nombre de critère (blessé etc) mais il faut imaginer des escarmouches ou on a simplement la possibilité de combattre, le reste venant après. les gros Wargames me rebutent à cause de la lourdeur exécrable des règles, et Mémoir'44 me gênait par sa trop grande simplicité. Ici c'est juste comme il faut (du moins pour moi!) Pour ceux qui connaissent le jeu vidéo Company of Heroes (dont les initiales sont aussi CoH) et bien Conflict of Heroes est un peu l'équivalent plateau. Reste toutefois le prix prohibitif alors qu'une partie du matériel (les cartes et les fiches des joueurs) est en carton très léger alors que le reste (plateau et pions) est de très bonne qualité. Un conseil: commander en Allemagne (57 euros port compris) car en France ça douille (65 euros...)

tt-e19c31977cb602c...

25/07/2009

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours!
Après une soirée consacrée à ce jeu, le retour est positif: les règles sont faciles d'accès et rapide à expliquer, tout comme la mise en place qui est rebutante pour des jeux comme Tide of Iron. Là on peut débuter le jeu après 5 minutes de mise en place. Nous avons donc pu faire 3 scénars en une nuit! J'apprécie tout particulièrement la grande réactivité du système de jeu qui donne aux parties une forte dynamique et permet des réactions rapides et efficaces. Le matériel est de bonne qualité, tout comme le SAV d'Academy Games qui m'a envoyé une nouvelle planche de pions car les miens étaient mal découpés et se sont déchirés lors du depunchage. Face à Tide of Iron, Conflict of heroes passe à la puissance supérieure: beau, accessible et efficace.

tt-067aec19ee450c6...

07/07/2009

Fluide, cohérent, simple et épuré mais toujours redoutablement efficace.
J'ai toujours été un fan inconditionnel des wargames en tout genre mais sans jamais pouvoir dépasser le stade peu envié de l'amateur de base. Pourquoi ? Parce qu'au delà de ma capacité personnelle a fournir l'effort de lire, comprendre et assimiler une règle indigeste, la nécessité de trouver un autre joueur désireux de s'investir avec la même pugnacité relève souvent du miracle. Seules solutions : se rendre de manière assidue dans des clubs spécialisés ou autre possibilité plus qu'improbable : trouver un wargame suffisamment simple et cohérent dans ses règles pour ne pas effrayer ses partenaires et ceci tout en conservant l'aspect tactique et stratégique inhérent à ce genre... Et pourtant, Conflict of Heroes répond parfaitement à cette problématique en offrant profondeur de jeu, interactions permanentes avec l'adversaire et une dimension tactique/stratégique très prononcée sans noyer les belligérants sous des tonnes de règles et d'exceptions. Les composants du jeu sont parfaits tant au niveau qualité qu'en terme de lisibilité. Lorsqu'on sait que le deuxième volet sera traduit en français pour Septembre 2009, vous n'avez aucune excuse si vous passez à côté de ce hit incontournable ! [Ma notation est toujours identique. Seuls les jeux que j'ai vraiment aimés sont commentés]

tcamprubi

02/06/2009