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Boîte du jeu : Conflict of Heroes - Awakening the Bear !

Conflict of Heroes - Awakening the Bear !

settingsSteve Paschal, Uwe Eickert
brushSteve Paschal
home_workElfinWerks, Phalanx Games, Academy Games
local_shippingElfinWerks, Phalanx Games, Academy Games, Millennium
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    9,4
    Le premier volet d'un nouvelle série de wargame à l'échelle tactique. Ce premier volet à pour cadre le front est de la WWII de 1942-1942 Conflict of Heroes est une nouvelle série de wargames à l'échelle tactique couvrant les conflits allant de la seconde guerre mondiale aux conflits contemporains. Ce premier volet, Awakening the Bear, s'intéresse au front russe entre 1941 et 1942, c'est à dire l'offensive allemande durant l'opération Barbarossa. Chaque joueur va se retrouver à la tête d'unités (squads) allemandes ou russes et s'affronter sur différents terrains au cours de scénarios plus ou moins longs et complexes. Le jeu se veut interactif, assez rapide (compter de 30 minutes à deux heures par scénario) et simple en terme de règles et de prise en main. Fait rare, le matériel du jeu a été calqué sur les standards des eurogames : plateaux en cartons forts, grands pions visibles et facilement manipulables (sans symboles OTAN). Matériel : * 5 plateau (28 x 48 cm) * 192 pions * 56 cartes "action" * 2 dés * Aides de jeu * Règles en anglais

    Les avis

    • boîte du jeu : Conflict of Heroes - Awakening the Bear !Conflict of Heroes - Awakening the Bear ! : Un gros jeu tactique et très réaliste
      Conflct of heroes le revel de l'Ours est une gros wargame avec plein de points de règles. Cependant, contrairement aux autres wargames que je connais, la mécanique est très fluide. Chacun à son tour, on joue une micro-action. Cette énorme différence fait que les parties sont très vivantes et on attend pas des plombes son tour pendant que l'autre joue tout ses pions. Maintenant il s'agit d'un gros jeu avec beaucoup de pages de règles plein de détails. L'avantage est que la simulation est très réaliste, l'inconvénient est que la courbe d'apprentissage peut être assez longue. Mais globalement les règles sont logiques. Bref, il s'agit d'un jeu très intéressant et très plaisant. IL s'git d'un très bon wargame pour ceux qui aiment cette époque, avec des combats réalistes et pleins de scénarios.

      Pifec

      01/10/2022

      7.6
    • boîte du jeu : Conflict of Heroes - Awakening the Bear !Conflict of Heroes - Awakening the Bear ! : Gross bonheur la guerre !
      Réveil de l'Ours Wargame léger/ jeu de plateau velu = warteau de top qualité ! LE MATERIEL Le matériel est de première qualité, encore plus pour un wargame qui souvent se définit par son austérité visuelle. Ici on a droit à des plateaux d'une qualité irréprochable, détaillés mais très lisibles pour jouer, un régal. Les unités ne sont pas en reste : on a droit à des pions bien épais, très lisibles, cohérents et équilibrés en respectant le côté historique du thème. Le casier de rangement est bien pensé et permet d'accueillir sans problème les extensions Solo et Générateur de missions en plus du jeu de base. LE JEU Tout est fait pour donner envie de jouer rapidement : la règle est rédigée de manière progressive avec des scénarios associés, la mise en place du jeu est précise et efficace. On se lance donc rapidement sur le premier scénario qui met l'ambiance sans s'encombrer des règles avancées : on voit les concepts de base du jeu et on se les approprie au fil de la partie. Il est également possible de jouer à 3 ou 4 dans certains scénarios. Autant certains wargames se perdent et complexité pour mettre en scène des faits historiques, autant ici tout est fait pour s'affranchir de ce qui est fastidieux : pas de gestion du ravitaillement, des communications, du moral, etc. Ici, on joue 1 action, puis l'adversaire joue 1 action et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les unités ont été utilisées. Un système de points d'action permet de continuer à agir avec une unité tour après tour, jusqu'à ce qu'elle ne le puisse plus. Des actions de groupe sont possibles, mais l'issue est l'épuisement rapide de plusieurs unités. Des points de commandement modélisent le QG et la chaîne de commandement qui aide ses hommes et qui s'amoindrit au fil des pertes humaines, ces points permettent diverses options comme faire agir à nouveau une unité épuisée. Les déplacements tiennent compte des possibilités techniques (camions, véhicules chenillés), du terrain traversé, des divers obstacles (mines, barbelés), sans compliquer inutilement le déroulement du jeu. Les combats sont résolus en faisant la somme de 2 dés à 6 faces auxquels on ajoute la caractéristique utilisée, la valeur obtenue est comparée à une valeur de défense. Suivant le type d'unité, l'attaque est plus ou moins puissante : un char est bien plus résistant qu'une cible non blindée, l'angle d'attaque est pris en compte, la portée également. Les dégâts sont gérés par des pions piochés au hasard : ils modélisent le moral des troupes qui subissent une attaque et provoquent diverses troubles allant de l'immobilisation jusqu'à une rare destruction immédiate, un deuxième dégât étant quoiqu'il en soit fatal. Des cartes permettent d'introduire de l'incertitude dans les possibilités adverses : double action, tir d'artillerie venant de l'extérieur, relances. La gestion des unités cachées nécessite de noter secrètement leur position, seule solution contre un humain, cette gestion est nécessaire pour vraiment profiter de l'effet de surprise et du du réalisme des situations. Chose intéressante : la règle est régulièrement améliorée et précisée au fil des nouvelles sorties : de cette manière, l'ancien jeu est jouable avec les tweaks proposés sans forcément réinvestir (et sur le forum BGG on peut avoir la primeur de certaines règles qui vont être officialisées). Deux points à améliorer pour passer à la note maximale : - la force de la règle est aussi sa faiblesse : afin de simplifier l'approche du jeu, les règles sont rédigées sous forme de pas-à-pas, ce qui fonctionne très bien quand on apprend le jeu. Par contre, une fois qu'on maîtrise la chose, il est fastidieux de retrouver telle ou telle règle : il serait utile de fournir avec le jeu une règle complète par thème, une sorte de règle avancée. - il n'y a pas de matériel fourni pour la gestion des unités cachées alors que c'est un des ressorts du jeu : des feuilles sont imprimables ici et là, mais l'outil le plus intéressant (feuille passée à la plastifieuse pour l'utiliser avec un feutre effaçable) doit être fabriqué pour en bénéficier : on pourrait envisager un tableau par joueur sous lequel placer la carte utilisée pour la partie afin de ne pas multiplier le matériel. CONCLUSION Conflict of Heroes est un jeu accessible pour qui cherche un jeu type wargame sur le thème de la seconde guerre mondiale, de très bonne facture et qui offre un nombre conséquent de missions rejouables dont la complexité est progressive. La durée des parties permet d'inverser les rôles pour une revanche ou jouer une campagne sans espacer les parties. Un jeu qui m'a réconcilié avec le wargame !

      Pikaraph

      09/01/2022

      9.4
    • boîte du jeu : Conflict of Heroes - Awakening the Bear !Conflict of Heroes - Awakening the Bear ! : Vis ma vie de Barbarossa
      Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c'est pour moi, dans sa catégorie (wargame léger), tout simplement le meilleur wargame tactique que je connaisse. Le jeu est magnifique, les règles simples (ça reste un wargame, hein !), intuitives, le système de résolution des actions est superbement pensé et tourne à merveille. Et quel plaisir de fumer du bolchévik !

      SanglanteNora

      28/04/2021

      10
    • boîte du jeu : Conflict of Heroes - Awakening the Bear !Conflict of Heroes - Awakening the Bear ! : Un vrai bijou !!!!!
      Que dire sur ce jeu.... Des règles progressives super complètes très bien illustrées. Du matériel d'excellente qualité (cartes, marqueurs, plateaux rangement....). Les pions sont facilement lisibles et compréhensibles : des mitrailleuses ; des chars; de l'infanterie ; des véhicules de transport... c'est super riche. Un système de jeu dynamique ; interactif simple et super profond qui poussent les joueurs à de profonds cogitos. Les choix d'actions limite les jets hasardeux. Les cartes peu nombreuses amènent un plus dans la tension des parties. Le système de blessure est original et apporte une incertitude supplémentaires à la partie. Les scénarios sont globalement supers équilibrés et si l'on raisonne en campagne complète cela prend encore plus de sens. Pour ceux qui rentrent dans ce jeu certains scénarios nécessitent aussi des planifications de pré partie. On improvise pas une solide défense sans un minimum de préparation (pose de mines; canons anti char; barrages routiers ; unités cachées...). Après 35-40 parties du réveil de l'ours ce jeu est à mes yeux une pure merveille. Un grand merci aux concepteurs pour le plaisir qu'ils ont su me procurer.

      Cédric65000

      14/01/2021

      10
    • boîte du jeu : Conflict of Heroes - Awakening the Bear !Conflict of Heroes - Awakening the Bear ! : LA guerre sur un plateau !
      Je joue à CoH avec énormément de plaisir depuis la sortie d'Awakening the Bear il y a 4 ans, cette version française d'Asyncron Games, est juste somptueuse, aussi bien au niveau de la qualité du matériel que de son traitement graphique, on atteint là les sommets dont on rêvait pour le wargame. De plus, cette nouvelle édition propose maintenant 16 scénarios qui permettent de profiter au maximum de ce jeu d'exception.C'est pour moi, dans sa catégorie poids moyen, tout simplement le meilleur wargame tactique que je connaisse. A tous les niveaux.- Règles progressives et didactiques par scénario, un modèle du genre. - Accessibilité, fluidité, tension constante et rythme. - Système de jeu original, très très efficace, dynamique et addictif. - Parties tendues et intenses à rebondissements. - Richesse, profondeur et énorme rejouabilité - Qualité de matériel et graphismes juste exceptionnels - Suivi et enrichissement de la gamme régulier et irréprochable: Nouvelles boites, règles, planches de pions bonus, scénars etc... (Déjà prévu pour l'année prochaine: Guadalcanal)Si vous voulez vous lancer dans le wargame à l'échelle tactique, c'est de loin, le meilleur choix qui s'offre à vous. Après quelques scénars vous aurez acquis très facilement l'ensemble des règles et vous pourrez vous éclater à faire la guerre sur un plateau.PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

      Lord Kalbut

      24/02/2020

      10
    • boîte du jeu : Conflict of Heroes - Awakening the Bear !Conflict of Heroes - Awakening the Bear ! : Manque de fun
      Malgré des mécanismes interessant et un materiel de qualité, je trouve que j'ai beaucoup de mal a m'amuser en jouant à ce jeu. J'ai lu pas mal d'articles sur la tactique à adopter (suppression avec les mitrailleuses et manoeuvres de débordement) mais je trouve que ca manque de variabilité. On bouge, on tire, on roule beaucoup de dés et après une heure ca devient lassant. Je pense que ceci est du au manque de variabilité des cartes de combat et a la taille réduite de la main de cartes. Je ne suis pas fan non plus du mécanisme d'activation qui penalise le joueur ayant moins d'unites sur le plateau. Personnellement, je continuerai à jouer à Combat Commander, un jeu que je trouve plus palpitant et avec plus de rebondissements.

      FrankieV

      07/10/2018

      3.5
    • boîte du jeu : Conflict of Heroes - Awakening the Bear !Conflict of Heroes - Awakening the Bear ! : L'ours, au poil!
      Et bien, j'ai attendu un peu que mon fils grandisse (11 ans) et là... on se poutre dans le froid et la famine! et c'est absolument génial. Des règles absorbées step by step (ouh baby! sorry...). Des scénarii nerveux. Des mécanismes simples mais profonds... Un magnifique voyage au coeur de l'histoire... dans le fun et la mitraille! Un must!

      tt-d2e2ff37134a7c9...

      07/11/2017

      10
    • boîte du jeu : Conflict of Heroes - Awakening the Bear !Conflict of Heroes - Awakening the Bear ! : Parfait dans son genre
      Je vais vous livrer ici mon avis de joueur de CoH débutant (4 parties à 2 joueurs). Pour situer mon opinion, j'ai commandé Price of Honour le soir de ma 4ème partie (commandé en Allemagne en version anglaise - c'est là justement mon seul grief à cette série : le manque que je perçois déjà). J'aime les "monster games", les longues parties acharnées (je pense qu'il y a la place avec ce jeu en créant des campagnes). Or, il y a très peu d'extensions, de cartes, de pions supplémentaires. Ou alors ils sont épuisés. J'aimerais pouvoir lâcher quelques euros (voire plusieurs dizaines d'euros) pour juste un set de cartes et de pions afin de renouveler les parties et découvrir de nouvelles lignes de tir, et monter une campagne de longue haleine sur une demi douzaines de scénarios (par exemple). Mais ceci mis à part, ce jeu possède un équilibre impressionnant entre profondeur tactique, faible complexité des règles, immersion - ou je devrais dire qu'il est simple dans les règles mais reste complexe quand il faut décider des actions à mener. A tel point que j'ai réussi à le faire apprécier à mon amie qui n'est à la base pas très jeux de guerre sur plateaux en carton :) Le système de règles progressives est très bien fait pour ceux que 15 pages de règles (entrecoupées d'exemples et de notes historiques) peuvent effrayer. Pour ma part, j'ai joué les règles complètes à la troisième partie avec un ami qui a accepté qu'on se réfère de temps en temps aux règles pour les cas limites, et ça a passé sans autre. Il faut dire que ces règles sont très intuitives et sont très bien résumées sur les aides de jeu. Je dirais pour conclure que ceux qui cherchent un wargame tactique WWII fun mais non simpliste trouveront dans ce jeu une occasion rêvée de passer de grands moments ludiques. Bonnes parties !

      tt-b0b755d28b4183f...

      09/03/2017

      9.9
    • boîte du jeu : Conflict of Heroes - Awakening the Bear !Conflict of Heroes - Awakening the Bear ! : A découvrir si vous avez aimé Mémoire 44, et si vous êtes un peu restés sur votre faim...
      Plus intéressant que Mémoire 44, plus de stratégie, mais également plus complexe (je n'ai fait que deux parties, donc je découvre pour l'instant)

      tt-fc190670c6a4c42...

      22/11/2016

      10
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    merci bcp, reste plus qu'à le tester.

    saloman

    20/10/2014

    COH scénario vae victisCOH scénario vae victis
    tontione dit: j'ai remonté le soucis dans le forum bug V4, je ne sais pas si ceci explique cela, mais effectivement maintenant c'est bon. Merci c'est sympa.

    Bikk

    05/06/2014

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    Je viens d.entamer le scénario LES MONSTRES. ... j'adore, c'est incroyable comment les textes d'introduction sont fidèles à ce qui se passe pendant la partie. Ce jeu est énorme. Vivement le scénario suivant ( où là toutes les règles sont intégrées) PS.mention spéciale à la règle fumigène très utile sur ce scénario PSbis. Merci pour cette nouvelle section wargame ... Ça fait bien plaisir. K wargameur du dimanche mais pas que.

    Mister Krikounet

    26/09/2013

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    Pas doucis, ça arrive à tout le monde de passer à côté d'un point de règle

    relacio

    10/02/2013

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    C'est un Awakening the Bear 1.5 en quelque sorte...

    poifpoif

    25/11/2010

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    ok merci

    patphiphi

    30/04/2009

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    Daev dit: L'exemple vous semble correct ? ... non Je reprends, en commentant : Daev dit: Tant que le joueur A (actif) n'a pas passé, le joueur B (réactif) ne peut pas activer d'unité. Oui. Mais ne confond pas "activer une unité" et "la faire agir"... Daev dit: Exemple (section 1 - pas de cartes d'action): Joueur A (actif) Joueur B (réactif) - Joueur A (actif) active une unité et joue une action en dépensant des PA. D'accord. Il faut bien comprendre que les PA sont bien les PA de l'unité activée, seule unité à disposer de PA à ce moment précis. Daev dit: - Joueur B (réactif) joue une action de commandement ou d'opportunité. OK. Daev dit: - Joueur A (actif) joue une action de l'unité activé et retourne cette unité (plus de PA) - Joueur B (réactif) joue une action de commandement ou d'opportunité. Non. Il faut faire ainsi : - Joueur A (actif) joue une action de l'unité activée - Joueur B (réactif) réagit par une action de commandement ou d'opportunité. - Joueur A termine son activation en retournant son pion face utilisée. Le tour de A est terminé, B devient joueur actif et peut activer une de ses unités. Daev dit: - Joueur A (actif) joue une action de commandement ou d'opportunité, mais ne peut pas activé d'unité car il l'a déjà fait dans son tour en tant que joueur actif. Si A voulait réagir à sa propore action, il devait le faire avant d'avoir mis fin à son tour, par exemple ainsi (je reprends à l'étape précédente) : - Joueur A (actif) joue une action de l'unité activée - Joueur B (réactif) a d'abord la possibilité de réagir par une action de commandement ou d'opportunité. - Joueur A peut ensuite réagir à sa propre action, ou à la réaction de B qui a eu lieu. Il peut le faire en action de commandement ou d'opportunité... - Si A vient d'effectuer une nouvelle action, le joueur B peut à nouveau y réagir ... et ainsi de suite jusqu'à ce que A décide après une action de B, ou un refus d'agir de B, de mettre fin à son tour. Alors seulement il retourne son pion, ce qui officialise la fin de son tour et le passage de flambeau à B. Fais attention à ne pas confondre le tour d'un joueur, et les actions d'une unité... Regarde bien l'exemple fourni à la fin de la section 1...

    Dncan

    12/03/2009

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    Ben oui. Du coup j'ai fait compliqué là où c'est tout simple. Une fois qu'on a compris la séquence des actions, il faut juste maîtriser les actions de groupe. Tout le reste est évident.

    Jer

    04/09/2008