23,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Sylla est en boutique

Sylla est en boutique
20.100

Un nouveau jeu Ystari est toujours un évènement en soi. Il faut dire que c'est un parcours quasi sans faute depuis le début. Alors quand, en plus, il s'agit d'un jeu signé Dominique Ehrhard...

"Sylla" est un jeu politique où les joueurs vont devoir négocier, discuter, se faire des crasses et collaborer pour espérer l'emporter. Il emmène les joueurs dans la Rome pas encore impériale où chacun représente une famille riche et influente qui cherche à dominer la ville éternelle.

Pour rentrer dans le cœur du système, celui-ci fonctionne grâce à des cartes de personnages qui vont être recrutés au long des cinq tours que dure la partie. A chaque tour, ils vont pouvoir servir une seule et unique fois. En fonction de leur nature (sénateur, légionnaire, vestale, marchand ou esclave), ils apporteront différents avantages. Tous peuvent servir à acheter des bâtiments, certains à résoudre les événements que doit affronter Rome ou permettre de participer à la construction de grands projets.

Durant la partie, quatre échelles représentant le civisme, la santé, les loisirs et la famine vont fluctuer. Les trois premières varient entre crise et contentement tandis que la famine ne peut aller qu'en empirant. En fin de partie, les joueurs marquent des points pour chaque jeton accumulé en fonction de la position du marqueur de chaque échelle. Si la santé est bonne, les joueurs ayant accumulé des pions de la couleur correspondante marquent des points. A chacun de miser sur les valeurs qui montent !

Pour marquer ces points, il faut combattre les menaces qui pèsent sur Rome. Et c'est là que la collaboration entre joueurs est importante car la menace la plus combattue est automatiquement éliminée. Mais deux auront nécessairement lieu, faisant baisser une ou plusieurs échelles, parfois de façon dramatique.

"Sylla" est un jeu relativement léger dans sa mécanique mais dont la mise en œuvre n'est pas simpliste, loin de là. Mais c'est là une des qualités majeures des jeux Ystari.

Pour mémoire, Dominique Ehrhard est l'auteur de "Méditerrannée" et de "Condotierre", deux références du jeu français des années 90. Et un des auteurs les plus publiés.

Le jeu est disponible depuis la semaine dernière dans toutes les bonnes boutiques.

Comme monsieur Cyril Demaegd est venu présenter Sylla dans la Tric Trac TV, il y a quelques semaine, le mieux est d'aller y jeter un œil. Comment ça marche "Sylla" : (durée 32'49*) : cliquez ici.

Pour mémoire la présentation de "Sylla" en avril : (durée 12'00*) : cliquez ici.

"Sylla"
un jeu de Dominique Ehrhard
pour 2 à 4 joueurs
chez Ystari Games
Disponible en boutique.


*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
Hawkeye
Hawkeye

Merci du renseignement Karis!

Oui vous avez forcement du un peu sacrifier la "dimension" politique dans la variante à deux...Je suis curieux de voir comment vous avez procédé.

bgarz
bgarz

OK on va donc suivre ces conseils...

Karis
Karis

Bientôt. En fait on l'a et elle est bien, mais on préfère que le jeu soit découvert à 3 ou 4 joueurs pour préserver sa dimension "politique".

bgarz
bgarz

Merci d'avance.

Sans vouloir en rajouter après la fatigue d'Essen, quand est-il de la règle pour 2 joueurs sur le site?

Karis
Karis

Les expéditions vont commencer cette semaine pour se terminer à la mi-novembre

Hawkeye
Hawkeye

Coooool! Ben moi j'attends ma version "limitée" que j'ai réservé y a dejà un bon mois sur anciennement le "vieux" site d'Ystari :).

En attendant je m'occupe sur Nefertiti et Agricola

beus
beus

"faisant baiser une ou plusieurs échelles"

mon dieu c'est chaud comme jeu !

:-)