Tous les avis pour : Condottiere (2019)
Typiquement tout ce que je n'aime pas dans un jeu !!!
J'ai eu l'occasion de tester ce jeu en club, et de prime abords, on ne peut qu'etre attiré par le niveau de strategie qu'il laisse supposer qu'il va falloir deployer pour gagner. Et a l'usage, il se révèle calamiteux !!! On a fait une partie a six, et aucune strategie perenne n'est possible puisque directement induite (et donc contre carré) par chacune des cartes des 5 autres joueurs. En fait, on ne fait que subir le jeu, en limitant les degats, et en croisant piteusement les doigts pour espérer conquérir inopinément un territoire. Donc, ce jeu qui semble requérir initialement une forte strategie, se révèle finalement n'être qu'un jeu de chance. Assez troublant; tres frustrant..... Je le retenterai peut-être a 2 ou 3 joueurs max, mais je n'ai rien fait de suffisamment répréhensible pour m'inffliger la punition d' une nouvelle partie de ce jeu !!!

Opto

09/08/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Vous reprendrez bien un peu de fourberie ?
De Condottiere, j'ai une ancienne édition, version -"grosse boite" avec condottière en bois, et superbe plateau. Il est vite devenu un de ces jeux que l'on ressort avec plaisir : un "classique" de ma ludothèque. Je recommande de jouer à plus de deux. La mécanique y est plus équilibrée. le jeu : délicieusement retord et riche en rebondissements. Bien sûr, le hasard reste toujours présent, mais moins que dans le moindre des jeux de cartes. Un "Must-have" !

Wakajawaka

12/08/2021

Excellent mais je préférais l'ancien look
Excellent jeu de cartes qui se joue avec un plateau, des cartes telles que le printemps ont été ajoutées par rapport à l'ancienne version et pimentent encore un peu plus le jeu. Seul regret : la jolie statuette en bronze n'est plus, et les cartes de l'édition originale étaient bien plus jolies, ouiiiiiiin

Vacances à Rome
Le mécanisme de Condottiere particulièrement astucieux lui donne une très bonne interactivité et une ambiance agréable ou le bluff et les coups fourrés germent facilement. Concrètement, il s’agit d’une série de parties de cartes très agréable à mi-chemin entre le tarot et le poker. Dominique Ehrhard a su trouver là une mécanique simple et inventive. Le hasard intervient raisonnablement et permets des rebondissements spectaculaires. Seul point noir à mon avis, les fins de parties sont parfois un peu longues du fait des mouvements de va et vient lors des prises et des reprises de villes. (note: cette lourdeur a été corrigé dans la nouvelle version) Reste que le jeux s'il n'est pas terrible à deux joueurs est un jeu très actif et agréable jusqu'à 6 joueurs. La mise en place est rapide et l'ambiance s'installe tout de suite. Note: la version testée ici est là première. Il semble aux dire de certains testeurs hauts placés que la nouvelle version corrige les bugs que je dénonce ici. Mais les créateurs qui nous assistent auraient peut-être pu m'offrir la nouvelle version avant que je me couvre de ridicule. Vengeance !

Docteur Mops

Un jeu de carteau !
"Condottiere" est un jeu de plateau qui fait... Non, "Condottierre" est en fait un jeu de cartes qui vous permet... Holà, c'est un jeu avec plateau... Oui, mais les il y a cartes qui ressemble "comme le Tarot". Ben oui, mais c'est grâce aux pions sur le plateau que tu gagnes, alors c'est un jeu de plateau. En fait, finalement, l'essentiel se passe avec les cartes. C'est comme une espèce de genre de jeu de levée ou de "Bataille", alors c'est un jeu de cartes... Avec un plateau. Voilà. Un jeu de "plartes" ou de "carteau", au choix. Dominique Ehrhard et Duccio Vitale nous proposent ici un drôle de jeu qui se pratique, vous l'aurez compris, avec des cartes, mais dont les conditions de victoire dépendent de votre position sur un plateau, c'est donc un vrai jeu de "stratégie & de conquête" (c'est écrit sur la boîte, c'est plus facile). Il faut établir des objectifs, savoir sur quelles villes il est bon de se battre, quand il faut baisser les armes, pousser les autres à jouer en plaçant convenablement le "Condottiere", etc. Le jeu de la carte est facile, et l'ambiance, surtout si on est nombreux, assez redoutable. Grâce aux nouvelles règles (et aux variantes proposées par l'auteur), les parties sont assez rapides, plus équilibrées et moins injuste. Il ne faut pas perdre de vu qu'il s'agit d'un jeu de cartes et que la chance au tirage est présente. Le matériel est très agréable, mais nous on aime bien la première version avec la figurine en plomb. Bon, certain diront que c'est parce qu'elle a été faite par un de mes camarades de classe à l'école des Beaux-arts d'Orléans (j'ai le droit de la ramener, je fais ce que je veux), d'autres rajouteront que Dominique Ehrhard est Orléanais, alors forcément... Vous pensez ce que vous voulez, mais "Condottiere" a eu assez de récompenses et de nomination pour confirmer ce que je dis. C'est un très bon jeu de cartes.

Monsieur Phal

OJNI?
Ce jeu est une curiosité. S'il se veut un jeu de gestion de main et de stratégie, (ce qu'il est si on en respecte l'esprit) rien dans les règles n’empêche de le transformer en un bête jeu de carte en mode "bataille", je mets toute ma main et on voit qui gagne. Si vous jouez avec ce genre de joueur: C'est naze. Si vous jouez avec le genre de joueur qui forme des alliances sans arrêt: c'est Naze. Si vous jouez avec de fins stratèges, c'est à la foi très intéressant et très amusant. Cela peut même devenir un peu long. De par son positionnement un peu différent, c'est un excellent jeu. Mais pas un jeu "tout public"... Et au fait: C'est superbe.

tt-b884ea59d72be0d...

09/11/2020

Fun, rapide avec un thème sympa !
Petit jeu de cartes ou chaque (très jolie) carte représente des troupes ou des avantages tactiques ; et où chacun ne renouvelle sa main que lorsque tout le monde a joué ses cartes\*. Cette gestion de main pousse les joueurs au bluff et ne laisse que peu de temps mort... mais attention à la rédition. Bref entre forfanterie, stratégie et hazard, Condottiere est un jeu vraiment sympa que ce soit pour attendre un ami toujours en retard ou le temps de trouver à quel "gros jeu" nous allions jouer ce soir !

tt-483e9650b97b654...

20/01/2020

A nous trois, l'Italie !
Encore un très bon jeu conséquent dans une petite boîte. L’ensemble est prenant et, même si le hasard est important, il est rééquilibré par le bluff. Le gros défaut, c'est que je trouve que la version à deux est sans intérêt. J'ai même relu la règle plusieurs fois pour voir si j'avais commis une erreur. Je conseille donc à au moins trois joueurs.

Athanase

10/09/2019

un tarot ou condottierre ?
condottiere est un de mes jeux préférés, il rassemble stratégie et bluff. Les cartes sont magnifiques, le jeu est simple et rapide a mettre en place. Tout comme le tarot on a pas forcement les meilleurs cartes mais on peut toujours faire quelque chose. bref j'adooorrreee

benben

Beaucoup trop de hasard
Le jeu me paraissait plaisant. Le mécanisme avait l'air sympa et c'est donc allégrement que j'ai entamé ma première partie. Quelle déception ! Le hasard dans la distribution des cartes ne permet pas d'avoir de réelle stratégie cohérente. Que faire en effet lorsque dans votre main, vous n'avez que 2 ou 3 mercenaires, et puis que des cartes spéciales. Rien ! Ou plutôt, il faut attendre la manche suivante en espérant qu'elle soit meilleure. Assez déçu donc, mais je lui met quand même la moyenne (il faut dire que j'ai gagné la partie et puis je retenterai l'expérience)

kurun

08/09/2019

Pas simple d'être un guerrier
Ce jeu n'a pas pris une ride. Il est tactique à souhait, nécessite une bonne gestion de sa main, de savoir bluffer finement. Bref, ma came. Seul bémol: il peut trainer en longueur selon le nombre de joueurs. En ce cas, je conseille de jouer sans la carte et aux points.

Brissac

08/09/2019

Qui a osé commettre ça ? (Purement Rhétorique...)
Non mais parfois quand je croise des jeux de la sorte je crois rêver en fait... Sérieusement de qui se moque-t-on ? Cette fois ils nous ont ajouté un plateau avec le jeu de bataille ! Vous savez bien ! ce jeu de cartes on ne peut plus basique dont on se sert pour apprendre aux enfants la valeur des cartes. il va falloir arrêter d'essayer de nous la vendre cette bataille... on croirait voir Obélix prendre tout les déguisements possible pour tenter de gouter la potion magique. mais en bon Panoramix moi je dis : NON !!!!!!! Affligeant ! tout comme ce jeu d'ailleurs

tt-46ff7ee7bf205e3...

22/06/2019

Un de mes meilleurs jeux de tous les temps
J'ai une tendresse énorme pour la première version. Un vrai jeu de tactique et de gestion des cartes avec de vrais suspenses en cours de jeu. Il attend pour moi un des summums de tout ce que j'ai pu jouer. J'ai une demi-douzaine de jeux comme ça, qui sont au-dessus des autres et celui là fait l'affaire. La deuxième édition avec un plateau plus petit, je crois n'avoir pratiqué qu'une fois ou deux, et il y a des variantes qui ne me sont pas apparues comme transcendant la première version du jeu.

tt-17fa8e840c98f6a...

24/05/2019

Anciennes regles
Oui,alors ma note vaut pour les anciennes regles,sinon je met un 3. En effet je trouve que le jeu perd enormement d'interet si l'on ne peut reprendre une ville.Ca devient meme assez ridicule.Et je ne comprends pas les raisons invoquées par ce changement de regles,notamment "avant,c etait trop long,le jeu pouvant etre bloqué".. Jamais,dans mes tres nombreuses parties le jeu n'a depassé les 1h30.Et pourtant c est souvent acharné.Mais un bon Condottiere sait toujours debloquer une situation. Un jeu ou les 'coup de putes' -excusez moi-sont legions. A deconseiller aux rancuniers.

Hadoken

09/06/2018

Yé souis lé maître !
Un très bon petit jeu mêlant habilement bluff et stratégie saupoudré d'une dose de hasard (au tirage des cartes). Pas forcément très immersif, mais sympa et re-jouable à souhait, d'autant plus que les parties sont courtes (30 à 45 mn). A 2 ou 3 joueurs le jeu n'est pas très intéressant... Il devient vraiment sympa et prend toute sa saveur à 4 joueurs ou +. On regrettera cependant que lors des derniers tours, le vainqueur dépend bien souvent du choix de joueurs qui eux n'ont plus la possibilité de gagner...

Arathelis

08/11/2017

Tout à fait
Autant je ne comprenais pas vraiment l'engouement autour de camelot (dont je ne refuserai cependant pas une petite partie) qui ne correspondait pas à ce que j'en attendais au vu des critiques enthousiastes autant j'ai adhéré à cette réédition de Condottière dans une petite boite. Un jeu de bataille améliorée et sur-améliorée qui permet de laisser loin derrière Camelot car on trouve plus de sensations dans Condottière.Plus de stratégie avec le choix des endroits à attaquer (en choisissant des endroits convoités par les adversaires pour les affaiblir) et la décision de ne pas participer à une bataille afin d'économiser ses cartes. Plus de choix dans la pose des cartes et la gestion de sa main...du stress, du bluff (avec les cartes épouvantail) bref que des bonnes sensations qui en font un grand jeu dans une petite boite.

ToMAHaWK

14/10/2017

condottierapie
a jouer a forte dose

honnis rime

28/01/2017

Comme d'autres l'ont déjà dit : un bête jeu de cartes...
Après l'explication des règles du jeu, j'avais déjà compris que je n'aimerais pas : il s'agit d'un jeu de carte qui implique les mêmes mécanismes que dans beaucoup de jeux de cartes "normaux". Et je n'aime pas les jeux de cartes. Voilà, c'est dit. Ajoutons à cela que les effets des cartes spéciales ne sont pas rappelés par des pictogrammes compréhensibles et que le plateau m'a l'air de n'être qu'un artifice. Qui détermine la condition de victoire, d'accord, mais l'essence du jeu n'est pas là. Disons que ça ajoute un petit côté "je parie que je peux avoir celui-là". Et le rôle du pape me semble tout à fait superficiel... Et puis, le jeu est répétitif et parfois, on doit juste attendre longtemps avant de pouvoir jouer à nouveau parce qu'on n'a plus de cartes utilisables. Ou simplement parce que le territoire n'est pas intéressant pour nous. Je préfère donc encore le jeu auquel il me fait penser, Camelot, un autre jeu de cartes que je n'aime pas mais qui, lui, au moins, n'a pas la prétention d'être un jeu de stratégie : seul le fun compte.

tt-62daf1c07fd276e...

15/10/2016