Tous les avis pour : Concordia (2013)
Au dela de l'illustration, le paradis!
Après 8 parties en 2 mois, je pense pouvoir dire que Concordia est un jeux brillant! Le jeux est tactique et stratégique mais les règles sont d'une simplicité incroyable! (seulement une double feuille de règle... pour un jeu de ce calibre!). Chaque joueur ne peux jouer qu'une seule action par tour, ce qui donne un jeu fluide, sans longueur et très accecible, même pour des joueurs occasionel. De plus, les parties ne durent qu'environ 90 min, ce qui permet même de faire plusieurs parties d'affilées. Au niveau de la rejouabilité, les petites astuces de la mise en place rendent le jeu systématiquement différent. Tout a été dosé pour avoir un hasard controlé et controlable. Bref, ce jeu est une pépite!

bapt's

26/06/2015

Sortez vos sesterces!
Concordia est un jeu de développement et de majorité[S] sorti au printemps 2014 en VF. Il s'agit d'un hybride ludique de type "deck à plateau". Deck car on a une main de cartes que l'on pose et reprend comme dans "Dominion", et plateau parce qu'il y en a un ;-) Le tour de jeu est simplissime : on joue une carte et on applique ses effets. Le but du jeu est d'avoir le maximum de points de victoires en fin de partie. Certaines ressources, en dépit de leur valeur marchande, sont plus importantes que d'autres: la plus basse (la brique) est nécessaire pour construire des villas; le blé et les outils pour construire et mettre en jeu des colons (qui permettent de construire...), le tissu permet de choisir le premier des cartes intéressantes en haut du plateau de jeu. Le vin est un peu superfétatoire mais cher et permet donc de gagner des sesterces, la monnaie du jeu. Après, ce que je reproche à Concordia, c'est que l'on ne sait jamais trop où l'on va. On ne score qu'en fin de partie par un système multiplicateur en fonction de ses cartes et de son développement. Il faut donc veiller à la fois à se développer ET à acheter des cartes. Vraisemblablement, les cartes les plus importantes sont les cartes Jupiter/Mercure (un peu redondantes, sanctionnant l'une le nombre de villas et l'autre le nombre de types de productions) et Saturne (le nombre de provinces où l'on figure). L'idéal est donc de produire "de tout partout". Des bonus intéressants sont accordés pour les cartes "Minerva" qui donnent des points bonus pour le nombre de villas produisant un type spécifique de ressources. "Vesta" et "Mars" sont des cartes d'ajustement n'apportant pas grand chose en fin de partie, donc vous éviterez de dépenser 2 tissus pour aller les ramasser en haut du plateau. Si vous respectez ces principes, vous obtiendrez à priori un bon score, mais sera-ce suffisant pour l'emporter? Seul le décompte final le dira. En conclusion, Concordia est un bon jeu qui est accessible au plus grand nombre par sa simplicité. C'est un jeu intermédiaire entre jeu familial et jeu expert. Mais ce système d'empilement des scores façon Stéphane Feld le rend un peu nébuleux car on ne sait pas à l'instant T qui mène la partie, ce qui, conjugué à l'absence évidente d'interaction / affrontement peut manquer d'excitation aux yeux de certains joueurs.

Velvetlad77

18/04/2015

Parfait
Sans doute pas hyper original.....mais un très beau jeu même si l'illustration de la boite n'est pas des plus attirante...... J'apprécie beaucoup le système de carte à défausser pour effectuer des actions qui amène pas mal de tension dans le jeu Les deux plateaux, la disposition semi-aléatoire des ressources, l'ordre d'arrivée des cartes renouvelle le jeu à chaque partie.... Les règles sont brèves et simples (ma fille de 9 ans y joue sans problème) pour un jeu d'une belle complexité ça tourne très bien à 2 ce qui est un critère important pour moi S'il fallait citer une faiblesse, je dirais que l'avancée des scores des différents joueurs n'est pas toujours très facile à évaluer.....ceci dit cela réserve parfois de bonnes (ou de mauvaises) surprises ce qui fait aussi le plaisir de ce jeu....

stalkerbzh

19/03/2015

Ce jeu est une (superbe) Antiquité !
Concordia c'est un jeu que j'ai maintes fois vu sur les étals, mais je lui ai préféré certains autres jeux qui sortaient à la même époque. Mais quand l'autre jour je suis rentrée dans la boutique, sans idée précise, je me suis dit, allez. Cette fois, c'est la bonne. Victorieuse, je suis donc repartie avec ma boîte de Concordia (bref. On s'en fout grave). **Le matériel.** La boite est plus grande que la normale ; ce qui, normalement, laisse présager quelque chose de bon au déballage. Et en effet, on n'est pas déçu! Le matériel est d'une qualité irréprochable et on s'imprègne bien du design antique de la chose. Le plateau est surdimensionné, on a vraiment un bel espace de jeu. De plus, il est réversible avec deux maps différentes (Italie/Europe) en fonction du nombre de joueurs ; j'aime bien ce côté on a pris le temps de réfléchir à comment ce jeu pourrait être aussi bien à 2 qu'à 5. Léger bémol, j'aurais quand même apprécié que la piste de score (qui ne sert qu'à la fin) soit mis sur un plateau à part plutôt que de venir gâcher la splendeur du principal... **Le jeu en lui-même.** Là-non plus, je n'ai pas grand chose à redire. On utilise des cartes "Actions" qu'on va venir empiler les unes sur les autres au fur et à mesure de leur utilisation. Puis il faudra "sacrifier" un tour où on pourra venir récupérer l'ensemble de ces cartes pour les jouer à nouveau. De nombreuses tactiques peuvent être mises en place à partir de ça. On s'étend sur la carte, on pose des colons, on empiète chez son voisin (du coup on nous fait raquer!), on embauche, on achète, on vend, on prend de la ressource. Bref, vous l'aurez compris, c'est un jeu qui est loin d'être redondant, tant les possibilités d'actions sont étendues. Après, c'est à vous de faire en sorte de pouvoir réaliser ces actions car vous pouvez vite vous retrouver bloqué (surtout si vous jouez à 4+) Le but du jeu est, bien évidemment, d'avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie. Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est que tout se compte. C'est à dire que même les actions les plus infimes réalisées vont sûrement vous faire marquer des points à la fin. **Conclusion** Pour moi, Concordia est un jeu à thème fort - bien que l'Antiquité soit utilisée pour de nombreux jeux - qui arrive à sortir son épingle du jeu grâce à son fabuleux design et à la fluidité de sa mécanique. Pour avoir testé à 2 et à 4, je dirai qu'il est aussi bien dans les deux configurations mais qu'on se bagarre beaucoup plus à 4. Un véritable jeu coup de coeur.

tt-6b6e19583e3899b...

19/03/2015

Un jeu élégant et racé, un pied dans le passé, l'autre dans la modernité
Concordia a l'élégance d'un classique allemand tout en s'appropriant ingénieusement une mécanique récente, vue par exemple dans Lewis & Clark. Chaque joueur commence la partie avec son propre paquet de cartes d'action, de composition identique. A son tour le jeu d'une carte permet de réaliser une action déterminée par celle-ci. Pour synthétiser on peut : mettre en jeu des colons, déplacer ceux-ci, bâtir des villas à proximité de ses colons (avec un coût croissant selon la ressource considérée et le nombre de joueurs qui exploitent déjà celle-ci), produire (soit ses ressources d'un type prédéfini par la carte jouée, soit les ressources d'une province - ce qui profite aussi aux autres joueurs présents), acquérir de nouveaux personnages (c'est-à-dire de nouvelles cartes d'action) et les ajouter à sa main, commercer (vendre et acheter des marchandises), reproduire l'effet de la dernière carte jouée par un autre joueur et enfin reprendre sa défausse pour se refaire une main. La partie s'achève quand un joueur a placé toutes ses villas ou quand le dernier personnage est acheté. La mécanique devient redoutable quand on sait que chaque carte est affiliée à l'une des cinq divinités qui interviennent au moment du décompte des points de victoire. A chaque divinité son mode de calcul, un joueur marquant ce résultat autant de fois qu'il a d'occurrences de cette divinité dans ses cartes. Pêle-mêle on trouve le nombre de villas bâties (Jupiter), le nombre de régions où le joueur est présent (Saturne), le nombre de marchandises différentes produites (Mercure), le nombre de colons (Mars) et un score prédéfini sur la carte (Minerve). Concordia est un jeu particulièrement réussi et comme je les aime : simple dans le principe mais avec un rendement ludique exceptionnel.

bunnypookah

27/02/2015

Exellent Decker building mais pas que
bonne alliance entre la gestion de ressource et le dock building.ce jeu tourne bien a deux et a plus aussi ,illustration belle.ce jeu est pour les joueurs avertis ,il peut vite être repetitif si on joue avec la même personne.

papoudark88

09/02/2015

Deckbuilding revisited
Concordia est très simple à expliquer. 7 cartes de base à décrire. Et on peut commencer à jouer. Pas de conflits comme on peut en trouver dans Antike, mais l’interaction existe dans la mesure ou il devient de plus en plus cher de construire dans un endroit ou d’autres sont passés avant. Multiples façon de marquer des points, mais il faut augmenter indispensablement sa main de cartes, notamment avec les dieux qui scorent le nombre de cités, et le nombre de régions occupées, parce que cela rapporte énormément, et on a du mal à s’en rendre compte dans la partie, car aucun point n’est marqué avant le décompte final. Le jeu est très fluide, les tours de jeu s’enchaînent rapidement, mais comme évoqué, après plusieurs parties on réalise que sans acquérir de nouvelles cartes, la victoire est impossible même si l’on est celui a s’être le plus développé sur le plateau. Le matériel est excellent, et je trouve le plateau magnifique.

tt-8ce357c2e91d27a...

30/12/2014

Mon tric trac d'or 2014.
Tout d'abord, le matériel. On est en face d'un très grand plateau réversible (selon le nombre de joueurs) très joli et hyper lisible. Les ressources sont de très bonne qualité et ont la forme de ce qu'elles représentent (exemple : une amphore pour le vin), ce qui renforce l'immersion. Les cartes sont de qualité moyenne et je vous conseille de les protéger. Le jeu s'appuie sur des mécanismes hyper connus mais la manière de les agencer est excellente. C'est un jeu de deckbuilding très bien équilibré. Sur la carte, on peut embêter ses adversaires sans vraiment détruire leurs bâtiments. On doit simplement payer plus cher lorsqu'un adversaire est déjà installé. Le nombre de joueurs modifie le style du jeu. A deux, c'est plutôt chacun dans son coin, on est dans l'optimisation pure. A plus de joueurs, il faut pouvoir être opportuniste, mais bien calculer ses coups. Le jeu est très simple à expliquer (4 pages de règles seulement), mais pas forcément simple à gagner. Il est très fluide et les actions s'enchaînent rapidement. Le scoring paraît compliqué lors de la première partie, mais on s'y habitue rapidement. Si vous jouez beaucoup, certaines parties peuvent se ressembler. C'est pour moi le seul mini défaut de ce jeu. Dommage qu'il n'y avait pas assez d'avis pour que ce jeu figure dans la liste du TricTrac d'or. Il avait toute sa place dans cette liste! Si vous testez Concordia vous ne serez pas surpris, mais je suis sûr que vous allez y trouver un plaisir certain.

tt-b2a840664e4f6cf...

22/12/2014

Des bateaux, l'italie, mais pas de naufrage
Dans concordia, vous incarnez des commerçants qui souhaitent développer leur empire. Vous êtes selon le nombre de joueurs amener à jouer sur la carte de l'italie ou sur la carte de la méditerranée. **1. le matériel et la mise en place** En ouvrant votre "jolie" boite de concordia, vous découvrirez un plateau double face joliment illustré, des meeples de couleur, des plateaux individuels en carton léger, et des ressources en bois représentant blé, brique, tissu, fer, vin. et enfin des cartes. J'ai mis 'jolie' en guillements car l'illustration de la boite est vraiment pas terrible, le bordeaux de la VF est encore pire. La mise en place des tuiles de production/besoin de chaque ville est placé aléatoirement, assurant un renouveau des parties et limitant les départs scriptés, même si certaines cartes sont totalement inutile au départ. **2. La mécanique et l'interaction** Le jeu est basé sur des cartes, chaque tour on active une carte et on applique sont effet. On ne peut faire plus simple. les effets varient et tout le monde part avec le même set. Vous pourrez donc déplacer des colons ( bateaux et colons ) sur les voies ( maritimes ou terrestres ) adéquate et construire pour étendre votre empire. le système de placement est assez astucieux et permet de rendre les places intéressantes de plus en plus cher au fur et à mesure que les joueurs s'installent. Vous pourrez également acheter des cartes ( les cartes non achetées deviendront moins cher au fur et à mesure que les joueurs achètent). Ces deux actions permettront de déclencher la fin de jeu. Vous pourrez également acheter des colons, les placer, produire des ressources, récuperer de l'argent, et récupérer vos cartes. Il y a peu d'interaction dans ce jeu, un peu sur le plateau en faisant grimper le prix d'installation dans les villes, et c'est à peu prêt tout. Si vous recherchez des jeux à forte interaction clairement il ne faut pas acheter concordia. Si vous recherchez un jeu de dévelloppement sans agressivité concordia est la cible. **3. Le scoring et la fin de jeu** La fin de jeu se fera quand vous aurez acheté la dernière carte ou quand un joueur aura construit sa dernière maison ( colonie ). On passera alors au décompte final. Chaque carte comporte une divinité en bas, ces divinité serviront de coefficient multiplicateur d'un domaine de score en fin de partie. on peut scorer sur l'argent ( très peu ), les ville de production,les régions installés, la diversité des ressources et aussi le nombre de colons ( homme et bateau ) sur le plateau. Le scoring final est un peu le point noir du jeu dans le sens où on calcul difficilement son score et celui de ses adversaires. Même si au fur et à mesure des parties cela devient plus accessible. **4. l'envie de rejouer** Je n'ai fais que 4 parties de concordia, et franchement c'est dommage. je souhaite vraiment y jouer plus. Ce n'est pas le meilleur jeu de MacGerdts mais il reste sur une bonne lancée. Il est sans agressivité et les parties souvent renouvelées ( au moins les 4 fois où j'ai joué :D ) **5. difficulté** Le jeu est relativement facile d'accès, dès lors que l'on a joué au jeux modernes. On le présentera pas comme un gateway ( jeu comme les aventuriers du rails, pour les nouveaux venu ) mais il reste très accessible. Les difficultés dans les premières parties sont le scoring et prendre les bonnes cartes pour le scoring en fin de partie. J'ai beaucoup aimé Concordia

vince_jeux

25/11/2014

Quand simplicité de choix ne rime pas avec jeu inintéressant !!
Comme je le dis dans mon titre Concordia est un jeu extrêmement simple dans le choix de son action par tour. Et oui à Concordia on joue unique action qui correspond à jouer une carte entre ses mains et d'appliquer l'effet. Mais cette simplicité ne rend pas forcément le jeu simplicite. Pour moi Concordia c'est du tout bon. Les plus : - Joli plateau au détriment de la taille de la boîte. - Jouable jusqu'à 5 sans extension (ce qui est souvent le cas dans cette catégorie) - Règle simple à expliquer (on joue une carte et on applique son effet) - Joli plateau Les moins : - Taille de la boîte mais bon on peut pas tout avoir =D - Graphisme de la couverture rebutant (Cyril tu aurai du la refaire et la confier à ton frère et le jeu avait direct son 10)

tt-f64d42f0cdff500...

25/11/2014

Le deckbuilding supportable
Mac Gerds nous offre avec Concordia un objet d'une rare simplicité pour un jeu de ce calibre. On ne peut pas vraiment dire que la notion de *roue,* chère à cet auteur, soit présente dans cet opus, même si la frustration de ne pouvoir faire l'action nécessaire est quelque fois présente, surtout sur les premiers tours de paquet de cartes. C'est, à mon avis, un excellent jeu pour qui veut disposer d'un jeu de deckbuilding offrant une interaction visible sur un plateau commun. Les conflits sont suffisamment légers pour ne pas rebuter les gens frileux en confrontations et sont présentés essentiellement sous la forme d'une course au placement sur la carte et à l'achat des cartes. J'ai encore un doute sur l'avantage d'être premier joueur et de savoir si les compensations (pièces en plus et carte *Praefectus Magnus* au dernier joueur) pour les joueurs suivants sont suffisantes. Mais je pense néanmoins qu'à de nombreux joueurs, le fait de coller dans les provinces des autres et de discuter apporte plus que le fait d'être premier joueur. Il est difficile de lire les scores de chacun mais en théorie avec de la pratique, vous connaitrez les puissances maximales de chaque voie de développement et estimer votre avancée proportionnelle dans chaque voie permet de sentir, si ce n'est sa place finale, au moins un niveau de score approximatif.

SuperDéfi

24/11/2014

Vous prendrez bien une rondelle de deck-building ?
J'avais déjà bien aimé Navegador du même auteur, avec son fameux principe de la rondelle d'actions, mais le jeu n'avait pas fait chaviré les foules par chez nous. Avec Concordia, tout le monde est d'accord. On dirait presque que le système de cartes garde totalement l'esprit de la rondelle mais une rondelle à laquelle on peut ajouter des cases :D Seulement 4 pages de règle d'une limpidité exemplaire, une fluidité à toute épreuve, un grand jeu !

Cowboy Georges

Simplement bon
Voilà un jeu dont la règle tient en 4 pages, dont deux pages d'explication détaillée des différentes cartes... et qui pourtant révèle une véritable profondeur une fois la partie lancée. Sous une base simplissime (tout le monde commence avec une main de cartes identique, à son tour on joue une carte et on applique son effet) se cachent en effet de multiples subtilités et le cerveau fume rapidement pour essayer d'optimiser ses coups. Un jeu fortement recommandable, donc, d'une durée tout à fait raisonnable (1h environ à 3 joueurs), doté qui plus est d'un superbe plateau de jeu. Allez, un tout petit défaut histoire de chercher la petite bête : un certain manque de variété des cartes qu'on achète en cours de partie. Il s'agit le plus souvent d'une version quasi-identique des cartes de base. Quelques effets originaux auraient été appréciables (au prix de la simplicité et de l'équilibre du jeu peut-être ???), mais ça n'enlève rien au charme et aux énormes qualités de Concordia.

Hojyn

accostage réussi
Ce jeu ne prend pas l'eau. On voyage, on produit, on vend, on achète des cartes. C'est prenant, il y a une belle interaction pour prendre les meilleurs territoires. Marc Gerdts a choisi une mécanique pas si lointaine de Navégador en substituant la roue par des cartes. Le résultat est aussi bon.

tt-2ebed33a1a2af0a...

22/11/2014

une nouvelle déclinaison de l'auteur qui a encore de belles choses a dire
J'ai pas fini de découvrir cette nouvelle variation qui me semble supérieur à hamburgum et navigador. Seul Impérial et Impérial 2000 est encore au moins un cran au dessus mais dans un registre plus conséquent.

Rankdar2

04/11/2014

concorde et consensus
un des jeux les plus sortis cette année, simple, rapide, avec un système de deck building/scoring qui fonctionne très bien.

diplojak

03/11/2014

Du lourd !
Concordia est un jeu de niveau de difficulté supérieure à ceux que l'on pratique d'habitude à la maison . Meme s' il reste , à mon avis , accessible pour un jeu de cet acabit . La difficulté réside dans le dilemne permanent qu'offrent les cartes personnages . Ou on les prend pour leur pouvoir immédiat ou bien , on les choisit pour scorer en fin de partie . C'est à mon avis , le sel du jeu et son originalité aussi . Se développer sur le plateau et choisir ses cartes en fonction , où partir sur une stratégie de cartes puis essayer de les rentabiliser ; tel est le choix permanent qu'offre Concordia . Un jeu un peu plus "velu", certe , mais incroyablement bien huilé , équilibré , qui demande une réflexion de tous les instants . Une réussite qui doit amener les joueurs , je pense , vers d'autres jeux de niveaux de difficultés supérieures . Et rien que pour cela , je ne regrette pas mon achat .

tombrady69

01/11/2014

Du grand Gertz
Concordia est va probablement rejoindre Imperial (2030!) pour le titre de mes jeux préféré de cet auteur. Avec de fort belle illustration et une roue d'action maintenant habillement caché dans un système de deck building, Concordia fait vivre de vraiment bon moment : Les + : * Belles illustrations * Mécanismes simples et malins * stratégies complexes et variées et bonne rejouabilité * L'antiquité qui plait toujours autant (comme dans Antiquité) * Elégance générale du jeu Les - : * Plateau un peu brouillon * Jeu à 5 joueurs long et encore plus brouillon... * Risque de parties interminables si les joueurs ne jouent pas rapidement Un MUST si vous aimez cet auteur !

Pac

17/10/2014

La providence dans un cageot
2 parties à mon actif avec 4 et 5 joueurs. L'essentiel a déjà été dis, le jeux tourne extrêmement bien, les règles sont limpides et le matos nickel (les maps sont superbes, excepté peut être la boite un peu kitchounette). Le fait que l'on ne puisse pas vraiment calculer son score rend les parties bien nerveuses jusqu'au bout. Bref, un super jeux de développement pour conquérir pacifiquement l'Europe ou l'Italie (et bientôt l'Angleterre et l'Allemagne) en buvant du thé et mangeant des crackers. Merci Ystari pour cette édition.

tt-fafee4bb8363ae1...

11/10/2014

une amphore cuvée an 1 pour le frigidarium !
Très beau matériel on prend plaisir à jouer sur cette grande carte du bassin méditerranéen. Pas d'innovations majeures, on récupère les ressources qu'il faudra très bien gérer pour ne jamais avoir son stock rempli a fond mais assez pour les utiliser aux moments opportuns de la partie. Un système de deck building qui permet de jouer l'action de son tour et de faire le compte des points en fin de partie très sympa et très bien trouvé. Le développement sur la carte pour s'installer en premier sur le maximum de villes. Le fait de payer plus cher pour s'installer sur une ville déjà prise empêche qu'un joueur ai la majorité sur un type de production. Le système de déplacement des pions en fonction du nombre que l'on a en jeu, la possibilité d'obtenir de nouveaux colons au moment ou l'on récupère sa main et de récupérer de l'argent en donnant la part belle a ceux qui usent de tout ou presque des actions dont il dispose.... On retrouve des systèmes vu dans l'âge de pierre, megawatt, the manhattan project..... mais bien compilés ensemble avec des règles très simples vraiment un très très bon produit. Seul bémol pour moi j'aurais mis un peu plus de cartes dans la pioche car ça limite un poil trop la durée de la partie et j'aurais aimé un travail sur les pions maison que l'on pose sur les villes et ne pas avoir celle du monopoly !

meliadus94

07/09/2014