Tous les avis pour : Concordia (2013)
La simplicité paye toujours
chaque tour, on joue une carte, on applique les pouvoirs et c'est au joueur suivant. Prévision, gestion et placement. Ce jeu est expliqué en 20 minutes et propose une profondeur de jeu exceptionnel. Un must have qui malheureusement n'a pas eu le succès qu'il mérite.

tt-27e7a314da3d35b...

06/09/2016

Simple, rapide, excellent dès 2 joueurs
J'ai mis plusieurs années après sa sorties pour me le procurer et je ne regrette pas. Le jeu est excellent à partir de 2 joueurs, les parties sont assez rapide et le jeu s'explique en quelques minutes. C'est une véritable course au développement tel un Race For The Galaxy sur plateau à l'époque antique. On ne s'y trompe pas, c'est du Ystari, l'édition est donc superbe, le matériel est d'excellente facture bien que la boîte un peu grande pour le jeu de base mais elle pourra contenir toutes les extensions par la suite. En parlant des extensions, la seconde carte est assez nécessaire surtout pour le jeu à 2 et sera de toute façon bien venue pour le renouvellement des parties. L'extension Salsa, non encore traduite en français malheureusement (le sera-t'elle un jours?) est excellente mais pas indispensable au début. Elle rajoute une nouvelle ressource, le sel qui sert de bonus et des tuiles Forum qui crée une course dans la course (comme les objectifs et le prestige à RFTG) et ajouteront un peu de tension et de tempo au jeu. Je recommande grandement.

Durtal

17/07/2016

Jeu de gestion très accessible.
On joue une carte et on réalise son action. Le décompte ingénieux des cartes est vraiment une bonne idée.

tt-f3468e8d2fd6153...

21/04/2016

Comment dire... Concorsus?
Parties : 3 Concordia est un jeu qui enchante certains de me partenaires de jeu. Et c'est pour moi la qualite principale de ce jeu, il enchante certains, et peut difficilement totalement rebuter les autres, bref une sorte de concorsus... Un jeu qui mixe "Deck Building" leger leger, gestion de sa main, majorites, expansion territoriale, developpement et gestion de ses ressources. En rapide, on deplace ses pions sur la carte, pour obtenir acces a des ressources qui nous permettront de nous developper, acheter des cartes et marquer des PV. Ces cartes sont essentielles puisqu'elles vont donner acces a certaines actions, et en meme temps, la possibilite de scorer selon certains criteres. S'ajoute a cela beaucoup de mecanismes imbriques, comme par exemple, la mise en production d'une region, qui declenche la production pour tous les pions de tous les joueurs de cette meme region. Voila donc un jeu treees complet, ou il faut a la fois faire preuve d'opportunisme (cartes a acheter, a jouer au bon moment, lieu a occuper, capacite a surfer sur les decisions de production de nos adversaires) et penser a beaucoup de choses pour definir une strategie coherente. En plus de cela, il est preferable d'observer le jeu de ses concurrents afin de ne pas leur laisser carte blanche. Pour l'instant sur mes quelques parties, obsede par la mise en oeuvre de mes propres plans, je n'ai pas pu realiser cela. J'espere y arriver, cela pimenterait un peu les choses, mais je ne sais pas si c'est humainement possible! ;) ( J'en profite pour laisser ici un petit mantra, pour mes prochaines parties ; - ne pas oublier de memoriser les achats de cartes vertes, - ne pas oublier de memoriser les achats de cartes vertes, - ne pas oublier de memoriser les achats de cartes vertes, - ne pas oublier de memoriser les achats de cartes vertes, - ne pas oublier de memoriser les achats de cartes vertes. La chose qui me gene dans ce jeu, c'est justement ca : l'absence de piment. Autrement dit, l'absence de lisibilite de strategie des uns des autres, l'absence de lignes de tensions, de confrontation (contrairement a un jeu comme Terra Mystica, par exemple)... Rien n'est vraiment clair, rien n'est vraiment decisif (Ex : On peut toujours revenir sur un lieu deja occupe, en payant un prime supplementaire), mais TOUT est important. C'est clair??? ;) Je reste sur une sensation bizarre, un petit gout de reviens zy qui s'accentue au fur et a mesure des parties que je joue, et en meme temps une pointe de sans saveur/sans tension, et d'incomprehension qui ne passe pas. Voila.... certainement l'effet concorsus. A essayer dans tous les cas. Un jeu qui ne paie pas de mine au premier abord, mais qui se revele beaucoup plus complet et interessant que l'on imagine. L'avenir dira si avec l'experience, on arrive a pimenter le la chose, ou si son destin etait de tomber dans le fin du royaume des jeux sans saveurs

capitainebarbe

02/04/2016

Un MacGerdts en "harmonie"!
Voici une boite qui sort un peu du standard habituel (de même dimension que celle de Navegador, du même auteur) et qui suffit donc à réveiller ma curiosité de joueur de gros jeu. Bon, il n’est pas vraiment nouveau pour moi car c’est un jeu que j’ai pu découvrir avec les yeux lors du salon d’Essen 2013, mais auquel je n’ai pas eu le temps de faire une partie. Voilà la chose faite et je dois bien avouer que Mr MacGerdts fait des jeux qui me plaisent beaucoup, mais alors vraiment beaucoup ! Cependant, outre le fait que le plateau représente soit l’Europe central, soit l’Italie (en fonction du nombre de joueurs), ici, rien d’historique, rien qui retrace où qui exploite un fait historique qui est existé. En effet, je m’étais un peu habitué à retrouver un petit livret qui racontait les faits historique en rapport avec le thème du jeu (Antique Duellum, Navegador,…). J’en déduis donc que l’auteur sort un peu de ses habitudes (ce que l’on va voir) et que ce n’est pas pour me déplaire ! Une fois la boite ouverte, on retrouve immédiatement la patte de l’auteur, grâce aux très belles illustrations, aux cartes, et aux meeples (le bateau et le petit romain). Vienne compléter l’ensemble, les ressources représentées par des pions (Nourriture, Brique, Outils, Vin, Tissu) de qualités, un entrepôt possédé par chaque joueurs et des cartes (à la fois aux joueurs, mais aussi des cartes à acheter). Un plateau magnifique recto-verso en fonction du nombre de joueurs, des tuiles, et des pièces (sesterces) viennent compléter l’ensemble qui donne envie de jouer tout de suite. Enfin, chaque joueur possède 15 pions maisons, deux colons sur Rome et 4 colons dans son entrepôt. La nouveauté de ce MacGerts, c’est que la roue d’actions à laquelle nous étions habitué avec cet auteur à disparue ! Plus de roue donc, mais chaque joueur possède maintenant 7 cartes en début de partie. Chaque carte est une action que le joueur pourra faire à son tour. Puis c’est au jour suivant de jouer, etc… Les actions peuvent être le mouvement de colon et construction, du marchandage, la copie d’une action adverse, la récupération de ressources, etc… La partie se termine lorsque, soit un joueur à construit ses 15 habitations, soit lorsque la dernière carte personnage a été acheté par un joueur. Enfin, on compte les point en fonction de 5 Dieux, représentant chacun un gain potentiel de PV dans divers cas. Deux sentiments ressort de ma première partie : pas de réelle nouveauté, mais faut bien avouer que le jeu fonctionne à merveille ! On prend plaisir à réaliser des combos de carte et à placer nos meeples stratégiquement sur la carte pour rentabiliser le plus possible le pouvoir de nos cartes. On se sent un peu déstabilisé au début car le jeu semble s’orienter vers une construction de deck, mais on ne peut pas se défausser complètement de carte. L’achat de carte est donc à faire en fonction de sa ligne stratégique, et vaut mieux éviter d’acheter une carte qui ne nous servira pas, du moins directement. Oui parce que si en soit on ne défausse pas complètement de carte, c’est que lorsqu’on joue la carte TRIBUN (celle qui permet de récupérer notre main), le joueur gagne 1 sesterce par cartes au delà de la troisième carte. Plus de cartes égale plus de sesterces ! L’intérêt est donc de bien jouer toute ses cartes pour gagner plus de sesterces lorsque le joueur joue le Tribun. Le plateau fait un peu fouillis en fin de partie (je n’imagine pas à 5 joueurs), et le calcul des points de fin de partie est un peu fastueux (où fastidieux comme vous voulez^^) mais ce ne sont que des détails qui n’enlève en rien à la qualité, une fois de plus, de ce jeu fort sympathique, que je recommande vivement.

McGray

02/04/2016

Trop froid pour moi
Un jeu où les stratégies m'ont semblé d'emblée trop évidentes. on se tire la bourre et on finit dans un mouchoir de poche sans avoir vraiment pu se gêner. Je n'ai pas accroché plus que ça après qq parties.

MimietAlex

31/12/2015

6,7
Un excellent jeu de conquête et de stratégie.
Je n'ai fait qu'une partie mais j'ai adoré. C'est un mélange de deck building, de conquête, de gestion de ressource vraiment très bien conçu. Il est plutôt thématique et l'on ne voit pas le temps passé tout au long de la partie. Après la boite est moche c'est vrai. Mais peut-être son point le plus négatif est le système de comptage de points. Impossible à la première partie de comprendre ce que l'on doit faire pour gagner. Il y a un certain nombre de détails qui sont assez difficile à voir du premier coup. Mais bon, c'est le genre de jeu qui me plait beaucoup: pas trop de hasard, de l'interaction indirecte, plusieurs stratégies possible pour la victoire avec les moyens pour la mettre en oeuvre. Une belle réussite.

Pifec

02/12/2015

Un bon markgerdts (tsointsoin)
Marc Gerdts (ou de quelque manière que ça s'écrive et se prononce), c'est un peu comme un vigneron. Régulièrement il nous sort un nouveau cru dans lequel on retrouve bien son identité, mais chaque fois c'est un peu différent. Si vous en connaissez pas cet auteur, à mon avis il faut commencer à le découvrir par son excellentissime Antiqua (ou Antiqua duellum si vous ne jouez qu'à deux). Si vous connaissez l'auteur, on ne va pas chercher l'originalité dans Concordia (comme on peut l'avoir dans Navegador par exemple). Il n'en reste pas moins que Concordia est un excellent millésime, et que si vous aimez cet auteur, vous ne serez absolument pas déçu. En bref, du pur Gerdz, pas original mais très très bon.

Zous

19/11/2015

Tension, raffinement et profondeur
Concordia est le premier jeu que je note. Et je ne pensais pas noter et commenter un jour un jeu de plateau sur un site. Et pourtant, je passe énormément de temps à lire les avis sur Tric Trac afin de dénicher la/ les perle/s ludiques qui ravira/ront mes partenaires ludiques. Je compare les avis, je commence à connaître les tendance et goûts de tels ou tels rédacteurs. Je regarde les vidéos. Je regarde les annonces pour voir qui veut se débarasser de quoi...Bref, je joue à chercher, à creuser, à déterrer les jeux oubliés, à guetter les nouveautés. Et puisque les autres m'aident à choisir, je pense qu'il est temps de rendre la pareille. Car, acheter un jeu, finalement, c'est aussi de la stratégie, ne pas me faire avoir par la publicité mensongère ou la grosse tendance, le jeu au top qui fait flop après 5 parties... Mes armoires ne sont pas grandes, mon porte feuille est limité, mes amis sont peu indulgents :) Et il y a un jeu qui fonctionne très bien chez moi et sur mes amis, c'est Concordia. Et finalement, il me met un peu dans la même recherche. Ce jeu me demande de comparer mes possibles, d'être à l'affut de la bonne opportunité, gérer mes ressources et mes revenus, d'analyser le comportement de mon/mes adversaires pour scorer un maximum. Un jeu pour ceux qui aiment les jeux classes qui ne paient pas de mine, tendus et exigeant, avec un matériel épuré et sérieux, du deckbuilding fun et malin, au thême sympa mais finalement pas si important, des rêgles très simple dans leur catégorie et une rejouabilité exceptionelle . L'extension Brittania permet de trouver un plateau de jeu mieux adapté à un jeu à deux. Les cartes du jeu de base permettant un peu trop de jouer dans son coin dans cette configuration... Avis après une dizaine de partie.

Afgould

22/10/2015

Excellentissime
Ce jeu est une vrai réussite. Merci Ystari de le proposer en français. Il s'agit d'un jeu de gestion de ressource. La mécanique est très bien pensée. Nous avons un deck de 7 cartes qui offrent une ou deux actions par carte. Chaque joueur a le même deck au départ. Le tour de jeu: Tu joues et appliques l' effet de la carte. bien entendu une carte permet de récupérer en main les cartes jouées. Des nouvelles cartes sont proposées à l'achat. Il faut gérer ses ressources et la progression des adversaires car il faut poser des comptoirs sur les différentes régions du plateau pour récupérer des ressources. Le plateau central propose une carte au recto et une autre au verso(suivant le nombre de joueurs). Si vous aimez les "jeux à l'allemande", caylus, Deus ... à posséder absolument.

Franck19

22/10/2015

Dans mon Top 10
Dans le style, ce jeu est un des meilleurs. Pas trop complexe pour une profondeur et une rejouabilité que seuls des jeux comme Hansa Teutonica peuvent offrir.

lilajax

19/10/2015

Un jeu de gestion, avec un deck building mais pas vraiment
Ceux qui connaissent les jeux de Mac Gerdts doivent connaitre sa roue d’action qui impose le timming à chaque joueur tout en lui donnant la possibilité de trouver son rythme. Ici, c’est le même principe mais en différent ;) C’est fluide tout en faisant travailler les méninges et contrairement à d’autres jeux, notamment le Navegador du même auteur, le score de chacun n’est pas visible et il faut donc essayer de savoir qui est où sur les différents moyens de faire les points. Expliqué rapidement mais profond et bien rejouable, c’est une très belle découverte de Essen 2013.

Sylfraor

16/10/2015

Manque de tension à 2
Joué une unique fois à 2, l'avis doit donc etre pris pour ce qu'il est Pour moi, le jeu manque clairement de tension à 2 alors certes, le jeu est fluide, les actions s'enchainent, mais chacun joue dans son coin A la fin de la partie, seules 4 ou 5 villes avaient une double construction, toutes les autres villes étaient soi pour moi soit pour mon adversaire Bref, le jeu doit clairement prendre toute sa dimension à 3 ou 4 si vous le prenez pour le jeu à 2, je pense que la carte britannia est indispensable après pour le reste, le jeu dispose d'indéniables qualités (règles très simple, actions intuitives, peu de temps d'attente)

purave

17/09/2015

6,3
Moche mais bon
La boite donne pas envie de jouer (avis perso j'avoue) mais heureusement Gerdts sait toujours faire des très bon jeux ! Si le principe de la roue qu'il a initié est toujours présent (mais bien caché dans les cartes) il a su trouver assez d'originalité et d'innovation pour rendre le jeu différent de ses autres productions. Alors on sera pas perdu si on a connu ses autres jeux, on y découvrira pas grand chose de très innovant mais j'ai bien aimé le déckbuilding et le scoring des cartes, et le jeu est d'une grande élégance de par ses règles limpides et un déroulement sans heurts. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

09/09/2015

tout en subtilité
Que des points positifs pour ce jeu : règles simples et vite expliquées mais avec une grande profondeur de jeu. Plus de petite roue, si chère à Mr Gerdts, mais un deck de carte évolutif qui permet non seulement de réaliser les actions de jeu mais aussi de marquer des points à la fin de la partie. Il se dégage de ce jeu un grand équilibre entre le développement de notre civilisation (comptoirs marchands) sur le plateau de jeu et l'acquisition de nouvelles cartes. Certes la première partie est souvent un peu chaotique : les choix sont cornéliens et abscons au premier abord mais très vite l'on comprend toutes les subtilités et la profondeur de ce jeu. La carte Britannia et Germania permet de renouveler le jeu sans en changer la moindre règle pour autant. Bref un vrai régal ludique !

aleph71

14/07/2015

Unique, atypique, excellent
Ca faisait moment que je n'avais pas laissé un avis sur un jeu et une partie de Concordia m'oblige à rompre cette longue abstinence !! Pour moi ce jeu est une réussite à tous les niveaux : c'est un grand jeu de gestion de ressources (matières premières et argent) et de gestion de main. Le tour de jeu est simplissime : je joue une carte puis j'applique son effet. En revanche, l'enchaînement des tours de jeu est loin d'être évident. C'est un jeu qui s'apprivoise et qui a une bonne courbe d'apprentissage. Trop peu de parties au compteur pour être catégorique, mais aucune stratégie ne semble systématiquement gagnante : même s'il ne faut rien négliger, les voies vers la victoire sont multiples. L'ergonomie est top : pas de fioriture sur les cartes dont seuls les pouvoirs sont mis en avant et le plateau est très lisible en plus d'être beau. La sensation de jeu est très différente de ce à quoi on joue habituellement : le fait de tout scorer à la fin et la difficulté d'évaluer les points adverses y sont pour beaucoup je pense. Concordia est unique, atypique, excellent

francescoco

03/07/2015

Déroutant !
**Le top :** * Des choix cornéliens & différentes stratégies possibles * Le plateau de jeu est beau et lisible (Je trouve que c'est important pour ce genre de jeu) * Il y a du beau pion en bois ! Et ça c'est vachement bien, lol * Le principe des cartes « actions » * Se joue bien à 2 joueurs comme à 5 * La règle est très simple, expliquée en 10min... **Le flop :** * ...pourtant le jeu est difficile à prendre en main. * C'est compliqué de savoir qui est en tête * Le décompte de point en fin de partie est un peu fastidieux *J'aime beaucoup et ça bouscule un peu nos habitudes de joueurs !* *(J'affinerai mon avis après quelques parties de plus.)*

googa

03/07/2015

Supersonique !!
Je possède ce petit bijou depuis 2 mois et j'ai du faire 10+ parties avec les 3 configurations possibles. Je vais commencer par les points négatifs. \* Pour mes goût personnels, je trouve la boîte affreuse et honnêtement je pense que je n'aurais jamais acheté ce jeu si je n'y avais pas joué sur le site boiteàjeux. \* Ensuite parlons du thème de ce jeu , à savoir , récolter des ressources , construire des comptoirs dans différents endroits , le tout autour de la méditerranée, à l'époque romaine ... hum hum comment dire , ça vend pas du rêve. Heureusement le thème est un plus pour moi mais pas une nécessité. \* Allez je chipote encore un peu , la boite du jeu a une dimension assez atypique. Elle est moins épaisse mais beaucoup beaucoup plus large et longue si bien qu'elle ne rentre pas dans mon étagère ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_e_sad.gif) Voilà je crois que c'est tout , ce jeu est juste admirable. j'irais même jusqu'à dire qu'il est unique, il a quelque chose de singulier. Ce jeu est d'une simplicité hilarante. L'explication des règles va prendre 10 min grand max et pourtant la richesse de ce jeu est immense. En jouant simplement une carte par tour, tellement de choix et de stratégie sont possibles. L'un des plus gros atout de ce jeu pour moi est donc le fait de pouvoir le sortir avec les non-joueurs et c'est toujours un énorme succès. Ce jeu est tellement fluide , le tour de chacun dure 30 secondes , ça s'enchaîne superbement , pas le temps de s'ennuyer. La partie passe tellement vite , en 1h30 - 2h00 à 4-5 joueurs. L'interaction est indirecte mais bien présente , le fait de pouvoir copier l'action d'un autre , acheter les nouvelles cartes avant ses adversaires et le placement sur la carte. C'est bien dosé , pas d'affrontement direct mais un subtil mélange de petits coup bas entre les joueurs. Le matériel est bon , les ressources en bois sont jolies et le plateau est grand , magnifique et très lisible. Ce plateau à lui seul donne vraiment envie de se lancer dans la conquête du territoire. Je ne comprends pas que ce jeu soit si peu connu ... il a reçu un prix cette année en hollande il me semble mais sérieusement ce Concordia mérite vraiment. Si vous en avez marre de ne pas pouvoir sortir vos jeux "expert" car vos amis sont des joueurs occasionnels et que l'explication des règles va les achever. D'un autre coté vous ne voulez pas jouer à un jeu familial bisounours plombé par la chance et l'opportunisme. Et bien voilà , Concordia est là !! Conclusion : J'enlève des points pour la boite vraiment grande car j'aime bien ranger mes jeux en ligne ^^ et aussi parce que l'illustration de la boîte n'est pas à mon goût.

Izi

27/06/2015

Pas de nouveauté mais un jeu agréable et bien construit, qui s'apprend vite tout en étant riche
Concordia est un jeu qui s'explique rapidement et simplement (la règle complète fait quatre pages), tout en étant riche en termes de possibilités d'action. Les choix sont réels, avec un petit côté intuitif au delà des calculs purs. Le jeu est assez rapide puisqu'on compare entre un nombre limité de possibilité (chaque carte en main a un effet, dont une qui permet de récupérer sa main). Le comptage des points est également lié aux cartes détenues à la fin, ce qui fait que tout le monde ne courre pas nécessairement après la même chose. Le jeu s'adapte assez facilement au nombre de joueurs.

Xavierécolo

26/06/2015

Un jeu qui concorde bien avec mes goûts
Un jeu de gestion et de commerce avec de la gestion de main, et une interaction relativement marquée avec les adversaires. Le scoring peut être troublant lors de la première partie mais une fois ce point de règle bien compris (les points ne sont marqués qu'en fin de partie, en fonction des cartes achetées sur le marché) et appréhendé, les parties s'enchainent (1h30-2h de jeu, à 4 ou 5). Très bon jeu, qui se révèle au fur et à mesure des parties, un coup de coeur 2014 pour moi.

*FitzChevalerie*

26/06/2015