Tous les avis pour : Concordia Vénus (2020)
Simple et profond
Le jeu est globalement simple dans les actions à réaliser.... (La notice n'est quand même pas terribles et se limite au strict minimum, c'est un peu dommage car la prise en main n'est pas facilité)... Mais d'une grande profondeur stratégique. Grande rejouabilité avec les différentes cartes et les cités déposées aléatoirement sur le plateau. Pendant la partie on se fixe des axes de développement mais il est difficile de savoir où on se trouve niveau score... C'est un peu la surprise finale avec un décompte parfois laborieux. On est quand même en présence d'un grand jeu.

Sale Gosse

18/06/2023

bon jeu
Le jeu est une bonne occasion pour ceux ne disposant pas de celui de base, sinon, vu qu'il est plus cher on peut se dispenser de l'achat. Hormis plus de plateaux de jeux, plus de joueurs et quelques cartes autres il ne diffère en rien de la boîte de base. C'est dommage vendu plus cher on pouvait espérer qu'il inclut également toutes les extensions sorties. Le jeu reste bon, riche, sans hasard et terriblement compétitif avec un oeil à garder sur ses adversaires. Il faut trouver le bon timing pour poser les bonnes cartes d'action au bon moment, pas évident mais terriblement bon.

meliadus94

26/09/2021

Un excellent jeu de gestion, fluide et avec énormément de possibilités
Concordia Vénus est un excellent jeu de gestion stratégique et qui n'a pas vieilli depuis sa sortie il y a presque 8 ans. Pour un jeu de ce type, la règle est d'une extrême simplicité : à votre tour de jeu, vous devez jouer une carte de votre main et réaliser son action ou ses actions. Mais même avec une règle simple, le jeu est très stratégique. En fonction de la disposition de jetons Cité, vous devrez adapter votre stratégie. Celle-ci dépendra également des cartes que vous allez acquérir tout au long de la partie, car c'est en fonction des cartes que vous aurez en main en fin de partie que vous allez marquer des points et tenter de remporter celle-ci. Cette version Concordia Vénus ajoute l'extension permettant de jouer en mode coopératif en équipe. Le jeu tourne aussi bien dans sa version de base en individuel que en équipe. Vous verrez que le jeu se joue légèrement différemment sur le fait de jouer l'action en même temps que votre partenaire, il faudra ainsi revoir votre façon de jouer. Cette édition vous offre deux plateaux recto-verso avec 4 cartes de jeux différentes soit une belle rejouabilité. Nous avons pu jouer avec les cartes que l'on peut acquérir en plus du jeu. Par exemple, la carte Corsica propose une zone de jeu plus petite qui est parfaite pour les parties à deux ou trois joueurs. Les autres cartes proposent des règles de départ qui diffèrent des cartes présentent dans la boîte de base. Le jeu offre un matériel de qualité : de grands plateaux de jeux cartonnés et colorés, des jetons en bois pour les ressources et les pions de chaque joueur et des cartes agréables à jouer. Nous avons découvert Concordia que récemment et c'est pour nous un excellent jeu pour les amateurs de jeux de gestion. Si vous cherchez un jeu fluide qui offre énormément de possibilité de stratégies, Concordia devrait vous plaire. La review complète sur notre blog ludique : <https://desjeuxetdesbieres.wordpress.com/2021/07/26/concordia-venus/>

desjeuxetdesbières

27/07/2021

Une centaine de parties chaque jour
Quel bonheur que celui de déplier ces plateaux bien épais pour y découvrir de superbes cartes, quatre au total. Rien pour ça j'aimais déjà le jeu avant même d'y avoir joué. Pour moi c'est simple, un plateau ou des tuiles bien épaisses, et je suis aux anges. C'est tout ce qu'il me faut. Un jeu pourrait être bien pourri, s'il était fait de grosses tuiles je ne m'en rendrais même pas compte. Tiens, je pourrais même aimer The Mind. Alors quand un plateau de Concordia est déplié, et bien ça me suffit, pas besoin de jouer. J'ai mon comptant de plaisir. Je peux faire ainsi plusieurs parties à la suite, plusieurs centaines dans une journée. Je déplie, je replie, je déplie, je replie. C'est génial. Sinon le jeu en lui-même est excellentissime, il rentre dans mon top 10, comme les 200 jeux de ma collection. Mais contrairement aux autres, je veux bien être enterré avec lui, avec les plateaux dépliés comme linceul.

vaX Xav

23/07/2021

C'est le meilleur de tous!
Rien à dire! mes commentaires sont sur les nombreux forums de TricTrac. Ce jeu est une perfection de design et d'efficacité en terme de plaisir ludique... pour qui aime les jeux de ce style. Regles simples, intéraction modérée à forte (à vous de choisir les configurations de départ avec les cartes), choix tactiques compliqués, durée de partie suffisamment courte et suffisamment longue. Pour moi, parmi tous les jeux que je pourrais avoir, ce jeu est je crois celui que j'estime le plus. on est arrivé à un niveau de qualité. En cette période de KS offrant des jeux parfois mal calibrés pour des prix incroyables (attenton beaucoup de jeux sur KS sont excellents!), là, vous avez un vrai professionnalisme. C'est admirable.

TTWD

07/04/2021

Une tuerie, un chef d'oeuvre!
J'ai longtemps hésité à acheter Concordia. En effet, le principe du jeu me plaisait, les critiques étaient élogieuses mais à la lecture des règles, je ne ressentais vraiment rien d'excitant! Pire, je me demandais ce qui pouvait être bien dans ce jeu... Il y a un an environ, j'y ai enfin joué. Au premier tour de jeu, j'ai compris immédiatement ce qui faisait le sel du jeu! "Ah ok, là il me faut un blé, un outil, donc je vais jouer marchand, ah mais il me faut de la thune, donc... arrrrrrrgggggg!". Ensuite, on découvre la seconde couche. L'interaction. Elle assez subtile, pour ne pas dire faible, mais néanmoins présente. Il y a le stop ou encore du préfet (attendre pour ramasser un max de sesterces), le placement (le coût augmente très vite), le fait que nos actions peuvent profiter aux autres, et pas qu'un peu (préfet)... et j'en passe, c'est de toutes façons assez subtil comme je disais. Je pense qu'on peut acheter les cartes en fonction des intentions de scoring de l'adversaire, pour le moment je prends ce qui m'arrange MOI. Troisième couche, le timing! La partie se termine lorsqu'un joueur a construit toutes ses villas ou bien acheté la dernière carte. Il faut bien sentir le moment où on doit transformer notre développement pur en points de victoire. Et ça, ça n'est pas simple! Il faut vraiment surveiller le jeu adverse! Le tout avec des règles d'une simplicité enfantine. C'est élégant, point! Pour le look, certes la première couverture était pas top (celle de Venus est bien mieux), les graphismes sont sobres, c'est sûr ça verse pas dans la surenchère, mais je pense que ça passera les années, la mode, et que le jeu ne vieillira absolument pas. Vous l'avez bien compris, je me suis rué sur la VF de Matagot dès sa sortie!

betasub

08/09/2020

Tout concorde!
Une pépite! Et pourtant j'en ai testé des jeux de placement à l'allemande. Un poil cher c'est vrai, mais tellement excellent... Le système de jeu est plutôt original et hyper bien dosé, on termine souvent les parties à quelques points d'écarts (quand ce n'est pas une égalité) alors que les choix et possibilités étaient très larges. Pour les amateurs de Terra Mystica, Agricola etc...

Spellgats

09/07/2020

Les dieux sont avec nous !
Concordia Vénus est une véritable pépite. En mode individuel ou en équipe, chaque partie sera différente et passionnante. Cette extension apporte un vrai plus et les nouveaux scénarios sont intéressants. Facile à comprendre, fluide et stratégique à souhait, c’est un beau jeu que l’on apprécie. Attention, il prend pas mal de place sur la table et prévoyez quelques heures de jeu ! La review complète : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-concordia-venus/>

arnyanka

02/02/2020