Tous les avis pour : Concept (2013)
Un plaisir entre amis
Savant mélange de Party Game et de réflexion! On y joue et rejoue avec plaisir et l'ambiance est toujours au rendez-vous. Je recommande!

tt-99b089989de4a27...

23/01/2014

Un jeu de communication ramené à l'essentiel
Un jeu de la même famille que "Objets Trouvés". Très amusant de créer les concepts. Très amusant de deviner, avec le défaut classique que quand quelqu'un approche de la solution, c'est la course aux synonymes. Un jeu de communication très bien, ramené à l'essentiel. J'aime.

ArG!

22/01/2014

On peut tout se dire...
C'est vraiment la révélation de cette fin d'année. Dès le premier exemple donné, tout le monde se prend au jeu et essaye de faire ses premiers "concepts". J'y ai joué avec de nombreuses personnes de 8 à 88 ans et c'est toujours un franc succès avec un goût de reviens-y pas désagréable du tout ! Nous en sommes même arrivés à nous envoyer certains concepts retors par MMS et à imprimer un concept agrandi pour des soirées à plus nombreux !

solice

06/01/2014

Il me manque toujours une case
Mes plus : - un party game original et sprituel - s'adapte à tous les niveaux de joueurs Mes moins : - risque parfois de devenir plus cérébral que jovial - risque de flop si trop d'écart de logique autour de la table Au final : à découvrir pour les joueurs de Times Up en recherche d'un plus

Nico Explo

03/01/2014

bravo!
Quelle bonne idée, vraiment on peut tout faire avec quelques symboles, c est juste génial. Après, ne pensez pas faire une soirée concept, ça deviendrait lourd, mais un retour de temps en temps entren2 jeux fait toujours plaisir. Un must have qui doit toujours traîner.

p-chan

01/01/2014

LE CANADA DRY DU JEU
Attention ceci n'est pas un jeu, j'en suis persuadé maintenant. Mais cela en a le goût. Bref un OVNI. Au fait on nous repropose de faire deviner des trucs à deviner, mais non pas avec des dessins (dessiner c'est gagner), non pas avec la bouche qui sort des mots (Times up), mais avec des icônes sensés être universels. C'est vieux, comme le monde, on y voit aucun intérêt ludique, mais mine de rien ça marche car le plateau reste en place un bon bout de temps avant d'être rangé. Après perso, j'ai pas plus accroché que ça, et me suis contenté de venir faire de quelques minutes autours de la table pour participer par ci par là.

tt-614e2c5e5c4a050...

31/12/2013

4,5
Un très bon concept!
Dans les jeux de société, ma came se trouve bien là où il y a du kubebois, de la gestion aux petits oignons, où la reflexion est tellement intense que ça me donne le mal de tête… Ça, je kiffe. Du coup, les « partygame » ou les jeux où il faut faire devinez des trucs, ce n’est pas du tout pour moi…enfin, à ceci près que Repos Prod à éditer ce jeu, et que comme dirait l’autre, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis. Comment passer des jeux de gestions à ce type de jeu me direz-vous ? Et bien la famille tout simplement ! Oui, pour des « joueurs » qui se sont arrêté au monopoly, pictionnary, etc… allez leur expliquer un Bruxelles 1893 ou un Ginkgopolis… Non, là, en deux minutes, les règles sont expliquées, et le principe du jeu est compris grâce aux exemples. Alors au début, il faudra s’approprié les icones mais deux aide de jeu sont disponible pour s’en sortir. On aura aussi tendance à prendre des mots simple qui seront trouvés sans sous-concept. Après une dizaine de mots ainsi, on se lance à l’aventure et plus les mots (ou expressions quand on tape dans le hight level !) son complexe, plus les sous concept semblent évidents. En effet, allez faire deviner « lavage de cerveau » qu’avec la couleur verte ! Ah ben tiens, je n’ai pas vraiment décris la chose d’ailleurs, au sujet des couleurs. Donc le but du jeu est de faire devinez des mots ou expression grâce à des pions et des cubes (faux pas déconner !^^). Le vert (le point d’interrogation) représentera le Concept principale pour faire deviner le mot. Par exemple, si c’est un film, je vais simplement placer le pion sur la case « caméra ». Les cubes de couleur vert (qui font donc parti de la couleur du concept principal) vont pouvoir nous servir pour les placer devant d’autres icones servant à trouver le film (si l’on suit mon exemple). D’autres couleurs (rouge, jaune, bleu, et noir) représenté par des points d’exclamation et ayant aussi des cubes (Miam !^^), vont nous servir à créer des sous-concepts, qui auront un lien de près ou de loin avec le concept principal. Dans le jeu, il y a des ampoules qui représentent les points de victoire si on ne souhaite pas éterniser une partie, mais le jeu fonctionne très bien sans, puisque l’intérêt réside ailleurs que de gagner ! Hé oui ! Finalement, gagner, bah on s’en fout. Là où réside l’intérêt de ce jeu, c’est de faire deviner un mot ou expression grâce aux icones ! Mais du coup, lorsque l’on joue en équipe, et que, comme chaque personne au monde est différente, plusieurs concept peuvent être développé pour faire devinez le mot. Et c’est justement ceci que j’ai apprécié dans ce jeu. Il faudra se mettre d’accord sur le concept principal, mais par la suite, le voisin avec qui on tente de faire deviner le mot peut avoir différents sous concept auxquels on n’aurait pas forcément pensé… Par ailleurs, le jeu ne nécessite pas un nombre de personne maximum, et chacun peut sortir de table, puis revenir sans que cela nuise au jeu. Une bien belle découverte qui, à l’unanimité familiale, permet de s’amuser tout en réfléchissant un peu ! Et moi réfléchir, ben ce n’est pas pour me déplaire !

McGray

26/12/2013

Un Concept? Non! Une évidence? Oui!
Coucou les Concepteurs! J'ai acheté Concept totalement par hasard : Le design très pur de boite et l'évident mystère qui entour le "Concept" (Ho! Ho) du jeu ayant fini de me convaincre de franchir le pas. Et quelle bonne surprise! :) Les règles sont expliquées en 2 minutes (exemples inclus!) et la partie est lancée. Au début on tâtonne un peu avec toutes les illustrations possibles puis on prend ses marques. Le jeu fonctionne à merveille et -SURTOUT- il fait partie de ces rares jeux qui fonctionnent avec tout le monde! :) Mais attention, il ne s'agit pas d'un jeu d'ambiance dans le sens où les rires ne vont pas fuser. C'est assez subtile et, si rires il y a, cela sera plutôt parce qu'un joueur a placé ses pions un peu n'importe comment. Mais ne vous-y trompez pas : Concept est le type de jeu dont l'intégration dans toute bonne ludothèque qui se respect est une évidence! :)

BDPHILOU

25/12/2013

Du grand repos
Concept fait partie des rares jeux de l'année à avoir réellement excité ma curiosité et mon intérêt dans la catégorie ambiance. Même si les intégriste de la ligue des jeux d'ambiance ne le classent pas comme tel, je peux vous dire qu'il y a toujours de l'ambiance autour des tables de Concept. Le plus sympa c'est que les autres joueurs s'agglutinent régulièrement autour de la table, rajoutent leur grain de sel et finissent par s'asseoir. Des résultat complètement improbables arrivent presque systématiquement et l'étonnement se dispute au rire. Une très belle réussite que l'on pratiquer avec n'importe quel public. Le seul bémol la place laissée au talon des cartes, inutile, et qui aurait pu être rentabilisée avec six icônes de plus... surtout qu'il n'était pas difficile d'en trouver quelques unes de plus, "poilu" par exemple.

Ingalls

23/12/2013

Universel
Matériel, règles et graphisme épurés pour un jeu qui n'en est plus un. Concept n'est pas un jeu, il est bien plus que ça : c'est un outil de communication, perdant, de fait, un peu de son intérêt purement ludique, mais gagnant en pédagogie et en universalité. J'ai toujours plaisir à l'expliquer et à y participer, mais il ne saurait étancher une vraie soif ludique.

tt-eaa8a2ff5dbdc01...

15/12/2013

6,1
Mes compagnons de jeux ont'ils le même esprit que moi ??
Très beau travail d'édition pour ce jeu dont les règles sont rapidement expliquées mais qui demande un peu de temps pour expliquer les icônes (mais un peu). Il a l'avantage de pouvoir être jouer à tout âge et en plein de configurations différentes. On a rapidement envie de monter le niveau des concepts à faire deviner, autant par chalenge personnel que pour tester les autres joueurs. Un excellent "gateway game"

AntoineG

13/12/2013

Langue des images
Concept est un jeu où il faut deviner (ou faire deviner) un mot / un personnage / une expression, à partir de sa décomposition en éléments simples. Ces éléments de base sont fournis par le jeu sous la forme d'un vaste plateau figurant une centaine d'icônes représentant les symboles des éléments universels du langage. L'idée du jeu est tout à fait originale et fonctionne parfaitement, à tel point que les joueurs se prennent souvent à l'exercice pour le seul plaisir de résoudre l'énigme, sans se préoccuper du comptage des points. Avec les questions faciles le jeu est accessible dès 8 ans, tandis que les énigmes les plus difficiles peuvent demander des connaissances culturelles, ce qui les réserve alors à un public adolescent ou adulte. On pourra classer le jeu parmi les jeux d'association d'idées, avec Mystères, Illico, Linq, etc..., qui font partie de la famille des jeux d'ambiance, même si l'ambiance de Concept peut être parfois studieuse. Concept me parait être une belle réussite ludique, dont le destin égalera peut-être celui de Dixit.

tt-4e666a9d78710fe...

12/12/2013

TRès agréable
Jeu qui change, sans besoin de faire des points, sans durée et ou toutes les générations peuvent jouer. Matériel agréable. Bref un belle réussite, on passe un bon moment en famille ou entre amis.

cmsy

11/12/2013

Très très bon
L'idée est simple, mais il fallait y penser. Je trouve qu'on se prend très vite au jeu : on enchaine les tours. Un des rares jeu où on joue autant pour jouer que pour gagner : c'est l'expérience qui prime.

Ju De Lin

08/12/2013

Qu'on soit sceptique ou pas...
...Concept s'impose, en quelques secondes, comme une machine à faire deviner très prenante. Sa quasi absence de règle en fait un de ces jeux que l'on peut pratiquer après une période d’observation d'un ou deux exemples. De plus, il est facile de s'incruster sur une manche juste en passant à côté d'une table, ou de faire une pause pipi sans conséquence... Les premiers pas sont un peu hésitants le temps d'assimiler les icônes les plus courants, et les joueurs les moins inspirés pourront passer un peu de temps bloqués le nez dans l'aide de jeu donnant la signification des icônes. Principal reproche : cette aide de jeu, justement, n'est pas forcément super pratique. D'une part elle est recto-verso, ce qui oblige à des aller-retours. D'autre part, il aurait été plus confortable, pour s'y retrouver, qu'elle soit ordonnée comme le plateau (quitte à réduire la taille des éléments qui y figurent). Des automatismes s'installent néanmoins assez rapidement et on se retrouve donc la tâche parfois simplifiée par la réutilisation de routines récurrentes (sous-concept pour le Pays, etc.) Côté renouvèlement, le volume de cartes fourni parait plus que correct étant donné le nombre de mots par carte (9). **Assez original sur la forme, Concept est une réussite à prendre pour ce qu'il est, c'est à dire un simple jeu de devinage, sortable à n'importe quelle occasion, quels que soient les profils présents (et sans limite de nombre...).** A part les quelques spécimens de joueurs hermétiques au genre, tout le monde passera donc un bon moment.

Grovast

06/12/2013

6,3
Pictionnary en rébus...
Vraiment pas facile de faire deviner « Mayonnaise » avec des images prédéfinies…c’est un peu le challenge de Concept. Oui, trouver le mot, l’expression, etc est tjs le but du jeu mais finalement, c’est celui qui fait découvrir qui se creuse vraiment les méninges pour y arriver et les premiers mots sont tjs un peu « longuets ». Il faut prendre ses repères, trouver les icônes, trouver comment remplacer l’image que l’on veut absolument..ça demande tout de même un petit apprentissage. Par contre, mettez qq1 d’expérimenté aux manettes et croyez-moi, tout le monde va s'amuser…c’est frais (même si cela fait penser au Pictionnary), cest nouveau et c'est chouette ^\_^

tt-d6795bb78e0e8c4...

03/12/2013

Concept original
Après plusieurs parties à mon actif, je peux vous confirmez que ce jeux est excellent. les trois niveaux de difficultés sont très bien faits. Au niveau 1 mes enfants de 10 ans se prennent au jeu très facilement. Pour les adultes le niveau 3 est indispensables. Le thème choisi parait simple à lire, mais beaucoup plus complexe dans la pratique. On passe de très bons moments, surtout pour faire découvrir le monde des jeux de société. Je recommande.

tt-154aa8ccd9a1b3d...

01/12/2013

Quel Concept ce jeu !
C'est bien là un jeu à part. Les règles sont très simples et apprises en 30 secondes chronos (avec l'exemple du dos de la boîte, tout le monde a compris) Tout le monde peux y jouer, des plus jeunes au plus vieux. Effectivement, comme le dit l'éditeur, les points ne sont pas important, tellement faire deviner une chose difficile par des icônes est gratifiant. C'est une pure merveille ce jeu ! A avoir absolumment pour son universalité et son côté addictif !

tt-bcb653f1b99105d...

25/11/2013

Super party game
Excellent jeu pour se distraire entre amis ou en famille, même avec des enfants d'une dizaine d'années

Benisa63

24/11/2013

Un jeu "d'ambiance" sans communication : Chapeau !
Les + : * Des règles simples (et présentées de manière originale), * Des icônes claires et variés, * Pas vraiment de limite au nombre de joueurs, * Des idées intéressantes à faire deviner sur les cartes, Les - : * Des cubes un peu petit pour les gros doigts ?

tt-5653a0de1fe2219...

24/11/2013