Tous les avis pour : Concept (2013)
Du même niveau de plaisir qu'un dixit, time's up et autre assimilés
Une tuerie ludique, Tout le monde que je connais aime, il va finir par detroner time's up au reunion familiale. Bon d'accord pour les pousseurs de kubenbois monomaniaques c'est pas ça mais pour tous les autres, même ceux qui ne sont pas joueurs d'habitude c'est génial ! Je recommande chaudement

teq

12/05/2014

Kiproko/pix/pictionnary-like
Jeu de création/créativité basé sur l'ambiance et l'imagination des participants où l'on doit faire deviner des mots aux autres pour gagner. Donc comme tout jeu d'ambiance l'avis qu'on se fait de ce type de jeux dépend des joueurs avec qui on joue. J'ai de la chance, j'ai un public qui est très réceptif à ce type de mécanique!! La bonne idée de Concept comparé aux autres jeux exploitant cette mécanique est qu'on a pas besoin d'être un grand dessinateur vu qu'on utilise des icônes représentant les concepts qui peuvent définir le mots à découvrir. La notion de score est assez inutile et permet juste de déterminer une fin claire au jeu. Moi ce que j'aime c'est l'ambiance, alors j'aime bien ce jeu.

Manu0801

11/05/2014

l'OLNI était presque parfait
**Les + :** - En effet (voir mon article "C'est dans la boite"), il s'agit peut-être d'un des jeux les plus fédérateurs que je connaisse : les icônes étant un langage à peu près universel, le jeu peut potentiellement réunir toutes les générations pour peu que les références soient partagées. - Principe original : entre le jeu de devinettes et le party game. - L'explication se fait en même temps qu'on joue. Du coup, les premières parties durent en général plus longtemps qu'on n'en a l'impression, les joueurs voulant s'y frotter cherchent toujours plus loin, toujours plus complexe. - Conception graphique intelligente plutôt intuitive (surtout dans la nouvelle édition avec l'aide de jeu calquée sur le plateau). **Les - :** - je reprocherais un manque de variation sur le thème, pour les joueurs qui ont pratiqué beaucoup, une fois l'effet "nouveau" estompé cela devient un peu répétitif. - Dommage qu'on ne puisse pas vraiment compter les points (au début je trouvais ça normal mais je remarque à force qu'un certain nombre de personnes ont besoin de ça pour y trouver un intérêt). - Dommage qu'on ne puisse pas définir non plus quand on arrête de chercher : j'ai vu des parties s'enliser parce que personne ne trouvait mais personne ne voulait laisser tomber !! Un sablier n'aurait sans doute pas été de trop, d'autant que la taille de la boite le permettait. **Verdict** : le jeu est souvent drôle tout en étant cérébral, original et beau, et bien sûr, super accessible. Je pense qu'il mérite donc son As d'or de l'année mais je trouve qu'il aurait pu être encore plus abouti avec des variantes, un vrai comptage des points, un sablier, une aide de jeu tout de suite bien pensée... Là, pour moi, il serait probablement devenu un "absolut classic".

tt-be4186c607d9207...

09/05/2014

6,8
Oui mais non
Une fois passé l'étonnement face à ce nouveau concept de jeu, la concentration fait place chez moi à de l'ennui. Le plaisir aura duré quelques minutes bien éphémères. Surprenant certes, mais trop alambiqué pour moi, je fuis !

09/05/2014

3,4
Très original
Un super jeu, à deux à plusieurs on se régale, on en oubli de compter les points et on s'amuse à faire deviner des mots de plus en plus durs. Bref un titre bien mérité pour ce jeu.

deckard06

04/05/2014

Faire du génial avec du vieux
On croyait avoir tout vu dans les jeux du type il faut deviner un mot/une phrase. Dessiner (pictionary), Décrire (times'up), mimer, patamodeler, etc ... mais CONCEPT réussit la performance de renouveler le genre à base... d'icôneS. Au départ, on se demande si ce "concept" ne va pas faire bof/plouf ou flop... et miracle, ça marche à fond ! Les niveaux de difficulté permettent à tous les types de joueurs de jouer. Le système se prête particulièrement à modifier les règles selon son goût: Nous c'est: un seul joueur à faire deviner + comptage de points différent (1pt pour devineur et trouveur) + sablier 3 minutes max... mais chacun joue comme il aime ! le jeu est addictif au possible... petit bémol pour la rejouabilité des mots déjà joués, car c'est dans ce jeu c'est vraiment essentiel. Mais aucun doute sur de nouvelles cartes à venir. Et bravo au concepteurs du jeu :-)

nico_rennes

27/04/2014

Pas besoin de savoir dessiner pour se marrer en bande
Eh oui, on peut encore innover dans le jeu de devinette. Ici, on ne parle pas, on ne mime pas, on ne dessine pas (même flou, façon pixel) : on pose des pions ! Le principe se rapproche du rébus : on sélectionne les concept qui vont permettre par association d'idée et de fou-rires de trouver le mot ou l'expression. La règle propose un jeu avec des points, par équipe, mais très vite on laisse tomber le score pour le pur plaisir de jouer. Pas besoin d'en dire plus pour décrire à quelpoint ce jeu est jubilatoire. Amateurs de jeux d'ambiance, foncez, pour les autres, foncez aussi ! ;-)

Firemael

22/04/2014

Un concept éprouvé...
Concept est un jeu de déduction/dichotomie ou il faut deviner ou faire deviner un mot ou une expression à partir d'éléments génériques (homme/femme, personnage historique/fictif,...). J'ai pris plaisir à découvrir ce jeu, mais je comprends pas pourquoi il a été si récompensé. Sans vouloir être méchant, je n'aurai pas parié le moindre centime dessus. Je suis désolé de vous le dire : concept n'a rien de conceptuel. Depuis ma plus tendre enfance, et probablement avant, on fait des jeux de devinettes avec ajout d'éléments au fur et à mesure de la déduction pour conduire au résultat. T'es froid, t'es chaud, tu brûles, tu donnes ta langue au chat... D'autre jeux de mot à deviner existent depuis des décénies : Tabou, Pyramide à la TV, Times-up... Au cours des année 2000, Dixit, qui est dans le même catégorie que Concept, me plait beaucoup plus car il ajoute un univers onirique que Concept n'a pas. Malgré son manque d'originalité et de caractère, je note correctement Concept et y rejouerai volontier. Le jeu à l'avantage d'être très agréable, pas compliqué et tout public peut s'y frotter.

tt-25bdb250cc74576...

19/04/2014

Et même à 2, et à partir de 4 ans !
Jusqu'à présent, pour y avoir joué en fin de soirée entre geeks, pour se décrasser les neurones après du « gros jeu », je le trouvais assez sympa, mais sans plus. Plus cérébral que *Time's Up*, certes (pas de quoi se taper sur les cuisses de rire, quoique...), mais curieusement plus abordable, sans pression (c'est aussi ce qu'on peut lui reprocher), sans autre enjeu que le simple (pur) plaisir de deviner et faire deviner. Et puis voilà que ma fille de 4 ans veut y jouer parce qu'elle le trouve beau... Je me dis que c'est pas gagné, mais comme elle « déchiffre » les mots simples, je lui explique vite fait le... euh... concept, sans trop y croire, et je lui dis de me faire deviner le premier mot sur une carte (facile) : alors... un personnage imaginaire, bon... pas gentil, on dirait, d'accord... et puis grand, ok... Un ogre ? Oui, c'est ça, gagné ! Je ne sais pas qui était le plus fier entre le père et la fille. J'enchaîne avec « le métier d'un monsieur qui tape sur les méchants », elle trouve « policier » dans un éclat de rire, et ainsi de suite avec autant de plaisir. En résumé, ne vous attendez pas à un party game délirant, vous seriez déçu ; ne cherchez pas non plus de la compétition ou de la tension, il n'y en a pas ; tout le monde apprécie l'ingéniosité de celui qui a trouvé ou qui a fait trouver. Certains aigris n'y verraient même pas un jeu (« comment ça, vous voulez pas compter les points ?! », « c'est quoi comme ressource, les cubes rouges ? », « passe-moi les règles que je vérifie si tu as le droit de... », « ça se termine quand ? », « comment on gagne ? », etc.). Moi, j'y vois l'essence d'un jeu « de société » : la finesse et la convivialité. Il est évident que je n'y passerai pas tous mes week-ends, ni même plus d'une heure à chaque fois, car je préfère les choses plus trapues ou plus crétines, mais c'est un jeu à part, qui dans sa catégorie (mais laquelle est-ce ?) vaut pour moi un 10.

tt-5ce83e8a3c3a1d8...

31/03/2014

Jouer sans le vouloir.
On y rentre on y sort, on regarde, on participe. J'aime ce concept d'y jouer sans le vouloir. c'est prenant, on a envie d'y participer et de faire son concept. Les points, les équipes, on s'en fout. on est la pour deviner et faire deviner, un point c'est tout.

cybre

28/03/2014

Bravo !
Un super jeu qui a marché a chaque fois que je l'ai sorti : il plait aux petits, aux grands, aux gamers, aux néophytes... Bref, le jeu qui sort régulierement pour une heure, et complétement adaptable a votre facon de jouer (diletante, competitif, etc.) Perso, chez moi, on joue toujours de la meme facon : je distribue une carte par joueur et on fait deviner les mots dans l'ordre. Point. Par contre, avec ou sans timer, avec ou sans comptage de poitns... ca dépend de qui est autour de la table

tt-5c2eb4d2e05c405...

27/03/2014

Est-ce un jeu ou un objet ludique?
Comme dit à de nombreux autres endroits, il s'agit plutôt d'un objet ludique que d'un jeu. Un objet que l'on peut sortir en apéritif entre amis, a noël avec la famille... Le terme de "partie" est flou puisqu'on a tendance à enchainer les mots à faire deviner et a ne pas jouer avec les règles (je n'ai jamais utilisé les règles au final), on pourrait imaginer de nombreuses variantes inspirées d'autres jeux, faire deviner un maximum de mots en 5 minutes, gagner des points en fonction de la difficulté... La rejouabilité est bonne en raison du nombre de cartes, et si les cartes arrivaient a épuisement, il suffit d'ouvrir un dictionnaire au hasard. Je trouve qu'il manque quelques éléments sur la grille, notamment concernant les mouvements. A ce défaut près, c'est un très bon jeu qui plaira aux débutants comme aux plus avertis.

tt-790da8d5d185308...

25/03/2014

Hors normes et universel
Concept fait partie de ces jeux 'hors normes', c'est à dire qui sortent des sentiers battus (et rebattus) et proposent un 'concept' (désolé, c'est le mot le plus approprié) novateur, jamais vu avant (ou pas utilisé du tout de la même manière). En cela il me fait penser à "Dixit". Il est universel en ce qu'il permet de réunir autour d'une même table plusieurs générations (même si elles n'ont pas les même références culturelles et sociologiques) et qu'il fonctionne aussi bien en français que dans d'autres langues... Un coup de maître donc pour les auteurs et les éditeurs et un "Jeu de l'année 2014" (récompense au Festival de Cannes) bien méritée! N'en déplaise à ceux qui trouveront surement que 'Concept' n'est pas un jeu puisque tu ne peux pas battre des adversaires en comptant à la fin qui a le plus de points de victoire sur la base de ressources représentées par des cubes en bois de différentes couleurs... ;-)

tt-81dfbd221baa195...

17/03/2014

Avec concept, l’abstrait devient vite concret!
A la “Inception”, un des joueurs cherche à introduire chez les autres joueurs exposés aux pictogrammes les représentations mentales voulues… …et les occasions sont nombreuses pour rendre les devinettes amusantes et d'ailleurs… plus ou moins facilement devinables! La tentation est grande d’additionner des sous-concepts surprenants mais néanmoins complémentaires ou de réaliser des associations d'idées inattendues... mais non moins efficaces! Les joueurs peuvent moduler le suspense… Faire deviner vite ou au terme d’une réflexion tortueuse et harassante que seule une verbalisation précise de tous les symboles permettra de mener à bien? Telle est la question :) Enfin, les possibilités de ce très bon jeu sont décuplées en jouant avec des proches d’un même univers, puisque les références culturelles sont libres pour faire deviner les notions… La palette des devinettes à poser ne doit pas forcément se cantonner aux mots inscrits sur les cartes proposées et est donc infinie :) En résumé... ce jeu est un bon concept!

tt-50e49ec5aa97f25...

11/03/2014

Pas con 7 idée ?
Une production cohérente avec son temps et un public qui s'endort avec toutes les règles qui durent plus de 5 minutes. Un jeu qui se joue à plein de monde! Un argument de réussite ? Le plateau est anecdotique. En groupe c'est très brouillon, et plutôt ennuyeux. Quelques fous rires n'en font pas une perle ludique. Jeu prise de tête. Quelques ampoules pour la tête. Quelques devinettes personnelles par SMS et le monde entier parlera en langage Conceptualisé par Repos Prod.

crossangel

06/03/2014

2,1
Un jeu rapide à comprendre, innovant et à la portée des non joueurs !
Je conseille ce jeu pour faire découvrir la richesse des jeux de société aux personnes qui ne connaissent pas vraiment. Un concept (huhu) innovant, qui s'explique rapidement, des exemples percutants dans la règle du jeu et c'est parti pour une petite partie entre amis, parents. A jouer, absolument !

tt-fbb27bb90bae03a...

02/03/2014

simley qui rigole + un coeur
En clair, j’adore. Quand on y joue, on se demande pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt Certaines icônes ne sont pas super claires, mais avec l’habitude, on s’y retrouve. Une bonne ambiance autour du plateau, même si on est loin de l’ambiance d’un time’s up, la rigolade est là quand on finit par trouver la solution au travers du chemin parfois tortueux de celui qui fait trouver. Un très bon jeu d’association d’idées que je recommande vivement.

tt-f806cde142c1c5a...

23/02/2014

Une claque ludique
Concept est un de mes coup de coeur du moment. Voilà un jeu ou on jour juste pour le plaisir sans chercher à gagner juste pour le plaisir et le défi qu'il représente. Il s'agit d'un véritable OLNI avec un principe jamais vu. Ce qui est le plus incroyable c'est que même les gens qui passent autour de la table se prennent au jeu et s'intègrent à la partie naturellement. Ce jeu est un concept génial et très prenant : j'adore.

Pifec

01/02/2014

Concept, tu porte si bien ton nom!!
**Très facile à expliquer, très facile à comprendre**, le jeu peut être lancé et joué toute la soirée par petits et grands. Ce jeux attire, les gens s'assoient, jouent.....et au bout d'un certains temps partent et sont aussitôt remplacés par d'autres joueurs qui vont essayer de deviner ou faire deviner un mot ou une expression, en plaçant ces cubes sur ces icones... rhaaaaa, sur cette icone ce serait mieux..... quoique, utilise un 2ème concept, ce sera plus explicite! Ce jeu s'anime en final tout seul, pas besoin d'animateur du jeu, ce sont les joueurs qui se "forment" entre eux. Les joueurs aiment ce jeu, ont mal au cerveau.... car oui, faut réfléchir..... Mr Patate, dur dur à décrire, et à trouver!! Pas besoins de score, on peut travailler en équipe.... On passe du bon temps autour de ce jeu, agréable. Faut se mettre dans la tête de celui qui veut faire deviner ....ce foutu mot que je ne trouve toujours pas.... et en plus il me dit que j'y suis presque..... grrrr, c'est encore plus rageant..... Ben , rajoute un cube, que je devine mieux.... et il me répond "mais non, t'as tout ce qu'il faut, c'est facile, réfléchis!!!" On peut faire deviner tout ce que l'on veut avec cette multitudes d'icones... Pas de texte sur le matériel, tout le monde, quelque soit la langue peut jouer. De jeunes enfants peuvent jouer aussi (bon, faudrait peut être pas essayer de faire deviner une expression aux enfants tout de même)

ecolobio

25/01/2014

Très original et agréable...
Attention : ce jeu est différent....mais vraiment sympa ! Ce qu'il faut faire dans ce jeu est à la fois simple et complexe, mais reste sympa. Ce qui est intéressant, c'est que plus on joue, plus on s'améliore et on arrive, en principe, à se faire comprendre ce qui permet de se diriger doucement mais sûrement vers les mots les plus difficiles. Pas hilarant, mais vraiment amusant...

Grenouille25

23/01/2014