Tous les avis pour : Concept (2013)
un jeu bien différent
trés top, marche aussi très bien avec plusieurs nationalités autour de la table (on peut si les références manquent un peu avec les cartes, faire deviner au hasard....)

tt-7812566182bfcde...

05/11/2014

De la réflexion à tout les niveaux !
Un jeu très simple et plutôt intéressant ! On commence le jeu en difficulté facile mais très vite on faire deviner des choses plus complexes ! Un jeu où pour ma part je trouve que les points ne servent à rien ! Juste pour le plaisir de faire deviner des choses assez complexes !

tt-33792665fadd19b...

29/10/2014

L'ennui , c'est un concept ?
Concept est une grosse déception pour moi . L'idée est intéressante, mais le fait est que je m'ennuie sérieusement quand je sors et joue à ce jeu . Et ceci avec plusieurs types de joueurs différents . A mon avis , où on est à fond dans le concept ou pas . Finalement , le resultat du jeu de l'année me choque moins maintenant, ayant testé depuis Camel Up , qui m'a au moins beaucoup fait rire . Je passe mon passe donc mon chemin et pars à la recherche d'autres concepts ludiques ...

tombrady69

29/10/2014

3,7
Fun et original
Original car des jeux où il faut deviner des mots (ou expressions, ou titres...) il y en a plein mais avec des images... Je n'en connais pas d'autres ! Fun car on s'étonne soit même des associations d'idées que l'on parvient à créer ! C'est simple mais en même temps, à partir de ces petites images, on peut réussir (plus ou moins facilement) à absolument tout faire deviner. Finalement, on joue bien souvent sans compter les points, juste pour le plaisir de faire deviner des mots. On fait jouer les non joueurs également qui se laissent vite prendre au jeu. Très bon investissement ! Je ne suis pas déçue !

tt-b0d2e09e925ae68...

25/10/2014

Convivial, simple, fun
Très drôle et convivial! On ne compte pas les points, ça n'est pas important (quoi que). Mais on crie beaucoup, on rit et tout le monde peut participer. Il faut un peu d'imagination pour y jouer, c'est le seul prérequis. La durée des parties, si on ne compte pas les points, est ajustable. La rejouabilité doit être bonne: à mon avis, avant d'avoir fait les 540 concepts, il doit falloir pas mal de temps. Et si on arrive à tous les faire... on ne les aura probablement pas tous retenus.

tt-a547ab96bf09983...

16/10/2014

Aux frontières du ludisme
Concept est un jeu qui propose de **faire découvrir des mots, des idées, des personnes enfin un peu tout ce qui peut se trouver sur cette planète par des concepts et des sous concepts**, identifiés par des cubes de différentes couleurs. A son tour de jeu, on pioche une carte et on essaye de faire découvrir un des éléments présents sur cette carte (les cartes présentent une douzaine de concepts selon 4 niveaux de difficulté). Finalement, les joueurs aguerris peuvent trouver dans leurs petits cerveaux leur propre concept. Exemple : Cléopâtre : concept : personnage historique, nez, long, sous concept : construction, triangle, ancien... Passez le comptage des points officiel inutiles (dixit les auteurs), **les règles sont expliquées très rapidement** : les joueurs rentrent souvent en cours de partie et comprennent la mécanique au bout de deux ou trois exemples. Le jeu est beaucoup plus intéressant avec pas mal de joueurs (6-12 joueurs étant le nombre idéal selon moi) avec une durée modulable (45 min-1h en moyenne), on peut rentrer, sortir du jeu à tout moment. **Le jeu va donc fortement dépendre de la culture des joueurs et également des connaissances que les joueurs ont des autres joueurs.** En effet, de nombreux concepts différents peuvent être utilisés pour faire deviner l'élément à trouver. Certains vont toucher plus particulièrement certains joueurs et pas d'autres. Il est également parfois intéressant de jouer à l'économie plutôt qu'utiliser beaucoup de sous-concepts qui font souvent faire patauger les autres joueurs. Les + : * **La créativité du système de jeu** : **à partir des 45-60 éléments du plateau (je ne me rappelle plus exactement), on peut faire deviner tout et n'importe quoi**. La chronologie des différents sous-concepts ou du développement des sous-concepts est importante et **on peut vraiment inventer ses concepts**. * **L'accessibilité du jeu à tous : joueur ou non, jeune ou plus âgé... Les règles sont criantes de facilité : les nouveaux joueurs peuvent regarder 5 minutes le jeu et s'impliquer très rapidement** Les - : * **La répétition des mêmes concepts entraîne mécaniquement la codification des concepts** : bleu+blanc+rouge = français, pays+étoile = USA... lorsqu'on connait bien le jeu, ces codes polluent un peu la créativité des joueurs. Fatalement, on tombe dans ses travers (nous sommes humains donc avides de raccourcis). **Passé le frisson des premières parties, il est vrai que l'on peut être comme moi assez refroidi à la 10ème partie.** * **L'édition en générale** : une grande boîte vide et nue, un plateau trop grand assez inutile et d'assez mauvaise facture, un prix rédhibitoire (30€ pour quelques cubes plastiques + 60-80 cartes basiques...). **Le jeu était parfaitement adaptable au format boîte métal pour un prix beaucoup plus modéré...** **Concept est à la frontière de la chose ludique**. Ce "jeu" est autant une activité de création enrichissante qu'une expérience ludique innovante. La rejouabilité finalement assez faible et surtout le prix exorbitant explique que je ne le possède pas. **Je le conseille néanmoins aux joueurs très occasionnels car il est assez universel.**

rammillica

14/10/2014

6,7
Communication en langage imagé !
Concept tente de renouveler le genre déjà bien représenté des jeux basés sur la communication. A sa manière il innove en proposant de deviner des expressions avec l'aide unique de pictogrammes illustrées sur un plateau. Il faudra dans un premier se familiariser avec quelques icônes quelquefois peu intuitif. L'ambiance autour de la table ne sera pas forcement plus endiablée ou meilleure que dans d'autre jeux du même type. L'idée est séduisante mais ne renouvelle pas foncièrement le genre. On est en présence d'un jeu de déduction qui a la mérite de proposer une nouvelle gymnastique de l'esprit mais qui au final ressemble beaucoup à ses congénères. On pourra mettre à son actif le côté fédérateur et la possibilité de rassembler autour d'une table un grand nombre de joueur. Concept est un party-game qui peut attirer et intriguer sur le moment à la vue de son immense plateau remplie de symboles. Sur le long terme je crains que la mécanique et le « concept » finissent par donner les mêmes sensations que d'autres créations du même genre sans apporter réellement de nouveauté.

06/09/2014

4,8
Je trouve le concept très interressant :-)
Ne cherchez pas à compter les points cherchez à passer un bon moment. Quand un amis m'a présenté ce jeu, lui n'était pas très convaincu, mais moi et ma femme avons tout de suite accroché. Une semaine après, il faisait parti de notre ludothèque.

tt-912e2e4550ce0cf...

02/09/2014

Ceci est un concept.
L'idée paraît séduisante. Mes enfants l'apprécient beaucoup. **Mais :** 1- Je n'accroche pas aux **règles** assez elliptiques qui manquent de peps (contrairement à un time's up) 2- On ressent des manques d'**icônes** (sale/dégoût par exemple...) pour s'exprimer. 3- Les devinettes sont parfois peu équilibrées (en facile, des choses difficiles et inversement !) Les auteurs semblent avoir pensé qu'avoir l'idée-même du jeu suffisait à ce qu'il perce. Pas sûre.

tt-d9f0b915dcaf5da...

26/08/2014

5,1
Le party game idéal
Idéal pour jouer... sans jouer ! Si vous n'avez pas envie d'ameuter tous vos amis et d'attendre 3 heures que tout le monde soit prêt à jouer, ce jeu est parfait. Pas besoin d'expliquer les règles, on se joint, on repart préparer l'apéro, on revient, tiens un enfant qui pleure... C'est un rare jeu où l'on peut être absent 5-10 minutes sans perturber un déroulement de partie. Le plaisir de jeu est par ailleurs décupler lorsque l'on se met à inventer ses propres mots/personnages à faire deviner. Vraiment très très bon.

tt-218d128062b8ca4...

04/08/2014

Sympa mais … quelle fin?
Perso, j'aurais élu Splendor que j'adore plus que Concept qui est sympa mais il me manque une quête, qq chose...

Benedicte507

15/07/2014

6,7
Intéressant, mais...
Quasiment dès la découverte de ce jeu, je n'ai joué quasiment qu'avec les propositions les plus difficiles, car c'est bien là tout le sel du jeu je trouve, tenter de faire deviner une expression ou un titre improbable en utilisant des icônes relativement simples. Et ça marche super bien. Du coup, je suis un peu frustré du manque de plus de propositions difficiles. Bon, faut dire qu'on a enchaîné quelques soirées de 4h de concept et qu'on a un peu fait le tour des cartes... C'est frustrant. Un autre défaut : autant ce jeu est ouvert à tous en phase de recherche, autant le rôle de celui qui doit faire devenir est essentiel à la bonne marche du jeu, et j'ai eu droit à plusieurs néophytes dans le jeu de société qui étaient tout simplement incapables de faire deviner des mots pourtant extrêmement simples. Ca m'a un peu surpris, j'avoue, mais du coup, j'ai un peu du mal à voir quand sortir Concept... Enfin, je pense qu'il fait partie de ces jeux qui gagnent à être joué juste une fois de temps en temps. D'autant plus qu'il manque un quelque chose pour donner envie de rejouer (puisqu'il n'y a à vrai dire pas de réel mécanisme ludique). Bref, j'ai adoré, mais après 3 mois, je n'y joue plus...

lynkowsky

06/07/2014

6,6
Concept
Le principe du jeu est intéressant: faire deviner un mot ou une expression à partir de quelques icônes. Nous avons préféré jouer sans compter les points, avec un seul joueur qui fait deviner et les autres qui cherchent... Jouable avec des enfants. Plusieurs niveaux de difficulté, le plus haut vraiment difficile!

tt-5e73944027161b5...

04/07/2014

langue étrangère
Concept est un jeu de devinettes en langue étrangère. Les premières minutes tout le monde s'initie à cette nouvelle langue à l'aide des fiches explicatives et de quelques exemples simples. Et c'est parti. Ceux qui ont l'habitude des langues étrangères et les enfants seront très vite à l'aise car comme il est impossible de traduire exactement le mot que l'on veut faire deviner on utilise des analogies, des approximations, des comparaisons à l'aide du peu de vocabulaire (pictogrammes) en sa possession. Chacun utilisant ses propres références culturelles il est plus simple de jouer avec des gens avec qui l'on a des références communes (intellectuelles, culturelles, sociales...). De même la participation d'enfants est très intéressante car elle dévoile leur représentation du monde (animal + agression = loup ; fruit + rouge = pomme (pour moi c'était plutôt fraise ou cerise!)....) ce qui peut être déstabilisant mais très amusant. La difficulté du jeu est *pour celui qui fait deviner* car si les choses ne sont pas claires dans sa tête il va être incapable de les transcrire dans cette nouvelle langue (mes enfants ont su me faire deviner "Power Rangers", j'aurais été incapable de le faire). Souvent on ne trouve pas, non parce qu'on ne connait pas le concept mais parce que les indications sont confuses. Il n'y a donc pas de honte à ne pas trouver contrairement à d'autres jeux de devinettes où celui qui ne trouve pas peut être géné de son ignorance. C'est un jeu tout public qui peut être sorti souvent (au delà des fiches proposées, on peut inventer ce que l'on veut et plus on pratique plus c'est facile, comme les langues étrangères) mais à petites doses car c'est finalement très intellectuel (ce jeu doit passionner les psys de tout poil avec le système d'associations d'idées).

BSI40

29/06/2014

Très bien
**Concept** est le party game du moment. Comme les **Dessinez c'est gagné**, **Taboo** et autres jeux de mimes, il faut là aussi faire deviner un mot mais cette fois-ci ni en dessinant , ni en parlant et ni en mimant mais en utilisant toute une palette de pictogrammes à utiliser parcimonieusement pour ne pas embrouiller les joueurs. C'est original et ça fonctionne bien. Une idée vraiment étonnante qui renouvelle le genre. On en redemande.

tt-1bfeb3e0dba8461...

28/06/2014

imaginatif
Il faut être capable de faire deviner des mots à l'aide de dessins prédéfinis : pas si facile que ça. Un jeu vraiment agréable que l'on peut expliquer en moins de 2 mins !!

tt-f74fa53f6a526f5...

19/06/2014

tiré par les cheveux mais bon jeu d'ambiance
certaines choses à faire deviner sont vraiment difficiles il faut vraiment avoir l'esprit tordu, en groupe c'est plaisant à jouer au même titre qu'un dessiner c'est gagner..

tt-efd2ab90f453459...

04/06/2014

5,4
Le top du jeu abordable
Concept est un jeu dans lequel on fait **deviner des mots**, des expressions à d'autres joueurs, un peu à la manière d'un pictionary mais avec des dessins pré-faits. On dispose d'une grille de plusieurs images représentatives de thèmes très variés (objet, animal, eau, feu, rouge, vert, etc...). On compose donc avec plusieurs de ces images au moyen de petits cubes pour amener les autres joueurs à trouver le mot. Ce qu'il y a de bien avec Concept, c'est qu'il est **très abordable**. On rentre dans la partie en cours de route, on en sort facilement, on y participe de loin, on y joue sans trop le vouloir. Un peu comme les soirées où on s'amuse à poser les questions du trivial pursuit sans se soucier de lancer les dés ou déplacer le camembert. Juste le plaisir des questions-réponses. Ainsi, dans Concept, tout le monde participe plus ou moins, mais tout le monde participe. Et quelque soit le nombre de participants, pour peu qu'on ne cherche pas à compter des points. De même, des cartes sont proposées pour donner des idées de concepts à faire deviner, mais il est très facile d'en faire soi-même. **Certains concepts sont plus ou moins difficiles à expliquer**, on partira alors dans des sous-concepts pour faire d'abord deviner quelque chose avant d'aborder le vrai thème (exemple : pour faire deviner l'expression concept "Je suis ton père", il faudra d'abord tenter de faire deviner le film sous-concept "Star Wars"). Les débuts de partie seront un peu laborieux, on cherche les vignettes à utiliser. Puis, après 3-4 concepts, on les a à peu près toutes repérées et les parties sont plus dynamiques. Petit reproche au jeu, **il manque parfois des vignettes**, notamment la notion de "sale / propre". **Ce que j'aime dans Concept** - jeu très accessible - matériel de qualité - on peut faire deviner un peu tout et n'importe quoi - plusieurs niveaux de difficulté **Ce que je lui reproche** - manque quelques vignettes pour être exhaustif - manque parfois de petits cubes pour certains gros concepts

Zemeckis

02/06/2014

Ein Bild sagt mehr als tausend Worte
Über Concept darf man eigentlich gar keine großen Worte verlieren. Denn das liefe ja dem Spielprinzip sowas von gegen den Strich, als wenn man einer Taubstummenklasse aus dem großen Bilderbuch von Ali Mitgutsch vorlesen wollte. Und doch muss ich euch irgendwie erzählen, wie großartig und inspirierend das Icon-Spiel von Alain Rivollet und Gaëtan Beaujannot doch ist. Das Grundgerüst ist langweilenderweise ziemlich bekannt: Ich habe einen Begriff vor mir. Den muss ich beschreiben, ihr ratet ihn. So hat Klein-Imhotep wahrscheinlich schon vor zwei tausend Jahren am Nil Quizspiele gespielt. A propos Altägypter: Der frappierende Unterschied zu allem, was bisher auf dem Gebiet der Ratespiele so auf den Markt kam, sind die über 100 Piktogramme, von denen jedes aussieht wie von einer iOS-App. Bei Concept darf ich nämlich nicht wortreich „Die Ritter der Tafelrunde“ in die Gehirne der Mitspieler zaubern, sondern muss stillschweigend kleine transparente Figuren setzen. Plötzlich verlangt das Spiel nämlich eine ganz andere Leistung von mir: Ich muss mich auf gemeinsame semantische Ebenen mit meinen Mitspielern einlassen, möglichst geteilte Definitionen der Icons finden und dann präzise und un-mehrdeutig sein. Die beiliegenden Hilfsblätter sind übrigens eher hinderlich, ich empfehle, sie umgehend dem nächstbesten Kaminfeuer anzuvertrauen. Und ich empfehle auch, auf das verschrobene Punktesystem zu verzichten. Erstens, weil damit spätestens nach der initialen Runde eh keiner mehr spielen will und zweitens, weil Leute, die für ein Party-Kreativspiel auch noch Punkte kassieren wollen, um so ihre kognitiven Überkapazitäten unter Beweis zu stellen, damit dann auch nicht glücklich werden würden. Mir kommt es eher vor, als wenn Repos Production sich gesagt haben „Mon dieu, wir brauchen noch Siegpunkte, sonst nimmt kein Schwein Concept als Spiel war, sondern als Freispiel der örtlichen Waldorfkindergruppe.“ Wir spielen mittlerweile generell ohne Punkte. Auch ohne Waldorf-, Montessori- oder sonstigen reformpädagogischen Freigeister. Ich habe große Figuren und kleine, farblich passende Klötzchen. Das grüne Fragezeichen definiert die Hauptkategorie. Unterkategorien eröffne ich mit den Ausrufezeichen. Fangen wir billig an: Hauptkategorie liegt bei einem Wassertropfen, es geht also um eine Flüssigkeit. Ein Klötzchen bei einem Icon mit Essen und Trinken, ein anderer bei einem weißen Farbklecks. Gesucht? Milch. Bei Rot wäre es Wein gewesen. Easy. Aber genau so müsst ihr euch eine Runde bei Concept vorstellen. Immer zwei Spieler wählen einen Begriff aus drei Schwierigkeitsgraden aus und legen los. Der Rest am Tisch rät lautstark mit und wirft seine Lösungen verbal auf die Platte. - Ja, dabei kann es passieren, dass ich einem Mitspieler genau dadurch die Steilvorlage zur Lösung biete. Macht nichts. - Ja, die beiden Spieler können auch schon mal aus versehen unterschiedliche Begriffe beschreiben. Hab ich auch schon erlebt. War das schlimm? Nein. Haben wir uns hinterher krumm und dumm gelacht? Aber sicher! - Und ja, ich zweifelte schon oft an der geistigen Pferdestärke meiner Mitspieler, die scheinbar ums Verrecken nicht auf die Lösung kommen WOLLTEN, obwohl doch alles präzise auf der Hand lag. Concept packt mich immer wieder. Denn wie so oft bei guten Kreativspielen liefert es uns nur einen lockeren Rahmen, in dem wir spielerisch aufgehen. Spaß und Stimmung entstehen durch die Interaktion, durch Missverständnisse, Fehlinterpretationen und Doppeldeutigkeiten. Auch habe ich noch kein Spiel vorliegen gehabt, bei dem ich nicht mit Worten beschreiben muss, sondern mit Klötzchen - deren Anzahl, Reihenfolge und Position auf dem Icon feinste Nuancen erlauben. Das macht Concept zu einem großartigen, neuartigen Spielvergnügen, das auch Mitspieler packt, die weder zeichnen können, noch dies wollen. Phantasie und Empathie sind notwendige "Soft Skills", die am Tisch trainiert werden, denn vor allem in den höheren Schwierigkeitsgraden fehlen die genau treffenden Piktogramme. Spätestens dann spielt Conceptseine geheime Superpower aus: Den kreativen Umgang mit Symbolen statt mit Sprache. Wem Time's Up!(Neugetauft in Sag's mir!) von Repos Production schon gefiel, dem lege ich Concept ans ❤️

Monsieur Guido

19/05/2014

Une fois sorti, tout le monde y joue et ça ne s’arrête pas
Ce qui est génial avec ce jeu, c’est qu’on peut le sortir n’importe où, tous les gens autour se mettront à y jouer malgré eux. Le jeu est très sympa, on ne s’arrête plus quand on a commencé. Cela fait partie des jeux où on ne compte pas les points, on joue juste pour s’amuser. Un excellent jeu qui plait à tout le monde, dans tous les milieux.

tt-2a8cc63632e68f5...

13/05/2014