Tous les avis pour : Concept (2013)
Une idée sympathique et bien travaillée !
L'idée de base est assez simple puisqu'il s'agit de faire deviner des mots à l'aide de pictogrammes. Rien que cette règle pourrait déjà créer un jeu sympa, mais les créateurs ont poussés l'idée plus loin : la notion de sous-concept pour faire deviner des mots annexes, un ordre dans la sélection des pictogrammes, la possibilité de choisir plusieurs fois le même pour insister, etc... Un jeu qui peut donc se jouer à plusieurs vitesses : de manière interactive et un peu aléatoire pour ceux qui veulent pas trop se prendre la tête, ou alors en essayant de poser le moins de cubes pour ceux qui aiment optimiser ! Je l'ai testé avec différents publics et j'ai reçu que très peu d'avis négatif ! Son seul défaut : l'expérience acquise en jouant est assez déterminante, il sera donc parfois compliqué de faire jouer des joueurs expérimentés (qui risquent de s'ennuyer) avec des joueurs novices (qui risquent de se prendre des "ah mais non c'est pas comme ça qui faut faire !" de la part des expérimentés).

tt-e4f913d0621e4c2...

20/10/2015

Un concept, pas exactement un jeu !
J'ai acheté ce jeu après avoir visionné la vidéo sur Trictrac. Je voyais ce jeu comme une alternative aux time's up et autres Trivial Pursuit qui sont trop souvent joué en famille avec des personnes pas toujours "joueuses". Et ça marche aussi avec Concept ! Comme dans les conseils de la vidéo, je n'ai pour l'instant pas trop utilisé les points donc on y joue...mais il n'y a pas de gagnant. On forme des équipes de 2 aléatoirement et tout le monde essaie ensuite de deviner. Bon, au début, la réaction est toujours la même "Comment on gagne ?" mais après quelques tours où nous avons déjà utilisé les points, cela devient réellement secondaire et tout le monde se prend au jeu. Il faudrait simplement une version XXL pour les plus anciens ou pourquoi pas un mot au niveau de chaque image car le descriptif est indispensable, même après quelques parties pour certains symboles. Dernier point noir, et mécontentement, un sablier c'était trop demandé ? A la vue du prix et de la taille de la boite, ça aurait quand même été le minimum !

tt-1c65c1073f153da...

07/10/2015

Ou comment apprendre une nouvelle langue ?
**Le top :** * Du matos de qualité : Même le plastoque est au top ! * Un design sobre, clair et plutôt classe * Règle méga-simple ! * Un jeu très facilement sortable, en famille, entre amis... ça fonctionne bien * On peut jouer sur n'importe quelle durée * Le concept est génial : Communiquer par le biais d'un tableau « universel » **Le flop :** * Il manque pas un sablier ? ^^ * Peut-être un peu de lassitude au bout d'un moment *Concept est une bien belle invention, d'habitude les party-games c'est pas trop ma came, mais là, j'accroche !*

googa

28/09/2015

Bon concept
Je possède ce jeu depuis prèsd'un an et force est de reconnaitre, déjà que pour le prix, on rentre dans le vif du sujet immédiatement, eh bien on a une belle qualité de matériel hormis les points ou ampoules un peu trop carton qui contrastent avec le reste. Un beau plateau de jeu, des cartes aides grand format et recto verso et de superbes pions. J'apprécie également le petit bol pour stocker les dits pions. Le concept du jeu est excellent **mais je me vois contraint lorsque je joue de modifier quelque peu les règles** car il faut le reconnaitre, ce jeu, tel qu'il est proposé manque de rythme. Ma règle consiste d'abord à compter les points car à partir de 4 ou 5 joueurs, là où ça devient intéressant, il y en a toujours un qui décroche. Ensuite celui qui tire la carte et doit faire deviner le mot ou expression est **seul.** Pas d'équipe car on perd un temps fou à se mettre d'accord sur le concept. De plus il n'a qu'une minute pour poser son concept vert avec ses petits cubes si il en met. A l'issue de la minute, et pendant qu'il prépare son 1er sous-concept, les autres joueurs qui eux aussi jouent en individuel n'ont le droit de donner qu'une seule réponse. j'ai essayé a haute voix le premier qui trouve et énonce a gagner, ou chacun note sur un papier et le montre au concepteur qui dira oui ou non. En cas de bonne réponse de plusieurs joueurs, les joueurs ont les 2 points. Ceci étant fait, le concepteur pose un sous-concept et on recommence. Si à l'issue de tous les sous-concepts des joueurs ont trouvé la bonne réponse, ils ramassent chacun 2 points, le concepteur 1 point car il a été suffisament efficace. Si aucun joueur ne trouve, personne ne prend de points, ni le concepteur. Cette façon de jouer donne du rythme car même si ce jeu me plait, en jouant avec des joueurs occasionnels, la version officielle endormait inmanquablement 1 ou plusieurs joueurs.

Vartolod

12/08/2015

petite variante
tout a fait d'accord avec toi 0, c'est pourquoi j'ai utilisé un sablier et effectuer qqes changements dans les règles . pour ma configuration de partie j'avais fais 3 equipes de 2 donc équipe A,B et C , un sablier et un Dé9 . un des membres de l'équipe A lance le dé 9 , le chiffre qu'il obtient correspond au mot qu'il devra faire deviner a son équipier sur la carte . Cardans ma variante c'est le coéquipier qui doit faire deviner pour faire gagner le point a son équipe et non l'inverse comme sur la règle. Dès que le premier point d'interrogation est posé on retourne le sablier , et il a le temps du sablier pour faire deviner le mot. et ainsi de suite , c'est peut être encore un peu bancal , mais ca rajoute la pression INEXISTANTE dans ce jeu qui pourtant a un potentiel fou !

tt-85769e32493157c...

05/08/2015

3,8
Faire deviner sans parler.... avec des cubes sur des dessins !
La règle est dans l'objet ! Sur un plateau, de nombreux concepts dessinés (grand/petit, réel/imaginaire, homme/femme, etc.). Dans un plateau, des petits cubes de couleur, avec un point d'interrogation d'une couleur pour le concept principal et des points d'exclamation d'autres couleurs pour les concepts secondaires. A son tour, un joueur regarde une carte où se trouve neuf noms (objet, ville, fête particulière, etc.), trois par niveau. Et le joueur, sans prononcer un mot ni même réagir (autrement qu'en plaçant, enlevant ou déplaçant des cubes colorés) à ce que disent les autres qui essaient de deviner va.... essaye de leur faire deviner (donc). Un système de points est prévu mais je ne l'utilise pas, le jeu se suffit à lui même pour passer un bon moment. Un concept simple et particulièrement amusant. Rigolo ET intelligent.

Xavierécolo

20/07/2015

Au croisement entre ludique, éducatif et thérapeutique, Concept transcende le genre
Dans la série des Pix, Esquissé, Pictionnary on peut dire que Concept surpasse ses pairs (avec une réserve pour Esquissé qui est le plus fun de tous). Dans Concept le but du jeu est de faire deviner une oeuvre, un objet, une expression, une célébrité (bref tout et n'importe quoi) en utilisant comme vecteur une planche de pictogrammes sur laquelle on dispose des jetons de couleurs (vert pour le concept principal, ide : ce que l'on cherche, et des pions d'autres couleurs pour les sous concepts). Ex: Concept Principal > citation, sous concept principal > cinéma Sous concept 1 > guerre/combat Sous concept 2 > étoile Je suis sûr que vous avez trouvé. Bref c'est intelligent, bien fait (à de rares exceptions qui sont le plus souvent à mettre en lien avec une méconnaissance de l'item à deviner) et surtout c'est hyper intéressant pour bosser sur les aptitudes de communications (en entreprise, ou même avec des patients souffrant de troubles neurologiques). Certes ce n'est pas le jeu le plus amusant de la Terre, mais on passe un bon moment à se triturer le cerveau.

tt-f5fc5c06370ba35...

01/06/2015

Quel concept!
Je ne sais pas si je peux appeler ça un jeu, car c'est beaucoup plus que cela en réalité. Cette "chose" (et cela n'est pas péjoratif, au contraire) est difficile à classer, à décrire. C'est la première fois ou l'esprit de compétition disparaît, et que je ne compte pas les points. Devant la qualité du jeu, de son principe, il faut savoir juste apprécier. Faire deviner, ou deviner, c'est plaisant dans les deux cas, et cela peut s'avérer assez difficile pour certaines expressions. Mais quel plaisir de faire deviner tout et n'importe quoi avec des images universelles, et juste des pions et cubes... En fait c'est un jeu qui peut se jouer avec le monde entier, des adultes et des enfants. Alors en fait le point d'interrogation sur la boîte est une illustration parfaite: "Qu'est ce que c'est au final?" Eh bien c'est un concept original et vraiment passionnant, à tester sans hésiter. Et justement, si je ne met pas la note maximale, c'est que le principe du jeu, lors de sa présentation parmi les autres jeux ne retient pas l'attention des individus, il apparaît comme un jeu "intellectuel pur". Peut être ne suis-je pas un bon commercial, mais il est vrai que c'est assez abstrait. Allez si je dis que c'est un loisir, que c'est en société, qu'il y a des questionnements, des cubes, beaucoup de cubes, des images... c'est CONCEPT.

tt-b1926e8a74e285a...

20/05/2015

Plus on est de fous, plus on rit.
C'est un chouette jeu mais il est important d'être nombreux pour que l'ambiance soit optimale. A partir de six joueurs, c'est déjà pas mal. En équipe, c'est marrant de voir que parfois, nous ne sommes pas d'accord sur les concepts... Un brainstorming intéressant !!!

iba

05/04/2015

Euh? Une tuerie??
Comment se fait-il que personne n'ait pensé à un "concept" pareil avant aujourd'hui? Un jeu aux matériel et aux illustrations si épurés voire austères mais au fun indéniable!!! C'est le "party-game" ultime!!!! Les règles s'expliquent en 5 minutes, une partie dure entre 30 et 45 minutes selon si on tombe sur des joueurs ayant compris le concept (désolé mais il n'y a pas d'autre mot qui me soit venu en tête!) et si à force, vous connaissez toutes les réponses des cartes proposées dans la boîte (qui sont somme toutes très nombreuses), vous pouvez inventer vos propres mots ou expressions à faire deviner. Le seul petit point noir à signaler est le "bordel" ambiant qu'il peut y avoir quand tout le monde propose des réponses à tout va! Mais ça ne serait pas un party-game si il n'y avait pas cette variable! Excellent! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)

chevelu60

07/02/2015

Essaie de rentrer dans mon cerveau !
Echangé avec un trictracien ! Merci à lui ! :-) Je ne suis pas manuelle, Pictionary, c'est toujours la galère, même si on se marre bien. Je suis intellectuelle, alors, Concept, c'est fait pour moi ! Encore faut-il que les autres joueurs comprennent ma logique et donc mon concept et sous-concepts ! :-) Le plateau de jeu peut sembler trop riche au début mais petit à petit, on le digère et on devient un pro du sous-concept. Enfin... on se retrouve parfois la seule à trouver ses indices évidents. ;-) A essayer avant de l'adopter/emprunter !

Greta

17/01/2015

6,6
CEPT pas CON, mais c'est pas pour moi
J'adore 2 types de jeux : ceux avec des cubes en bois et plein de choses à calculer, et ceux où l'on joue en groupe pour se marrer comme des foufous. Concept me semblait parti pour agrandir la seconde famille dans ma ludothèque, finalement il est reparti aussitôt arrivé. Autant l'idée d'utiliser une iconographie pour faire deviner des choses semblait géniale, autant elle se retrouve finalement dirigiste et frustrante une fois devant le jeu. On arrive régulièrement dans des impasses d'incompréhension, et ce malgré tous les icônes disponibles. Au final, au grès des différentes parties ce n'est pas la grosse rigolade souhaitée et habituelle qui a pris mais plutôt une ambiance studieuse limite prise de tête. Mince alors, c'est d'autant plus dommage qu'il ne manquerait vraiment pas grand chose pour qu'il soit excellent ! Quelques icônes en plus ? Des objectifs / devinettes plus fun ? Il manque un truc mais QUOI ?... Sinon l'idée reste très intéressante et le matériel sobre mais élégant. Conclusion : Concept a l'habillage d'un Party Game mais n'en est pas un. A essayer avant d'acheter.

babaaast

16/01/2015

j'adore ce concept ... ;D
Concept est le type même de jeu que je sortirais pour une soirée entre amis. Surtout que ce jeu, que je qualifierais tout de même de jeu apéro, nécessite une bonne dose de réflexion. La distribution des points est un des point fort du jeu. Il récompense les joueurs qui doivent deviner et ceux qui font deviner, fini l'anti-jeu. La grosse difficulté et son plus grand intérêt réside dans le fait que l'on pense tous différemments. Ce qui pour nous, semble logique, n'aura pas du tout le même sens pour le joueur d'en face. Concept est un excellent jeu qu'on hésitera pas à sortir un soir d 'apéro. Les plus: - Comme souvent les jeux aux règles les plus simples sont souvent les plus efficaces - Une bonne ambiance garantie - Un prix raisonnable Les moins: - Certains mots ou expressions sont vraiment complexes à faire deviner pour le joueur lambda. Après, si vous êtes un des frère Bogdanoff c'est jouable ;D voila je profite de cette avis pour faire un peu de pub pour mon blog nouvellement créé qui porte ..... sur les jeux de societe évidement. plusieurs petits forums sont disponibles dessus et quelques sections sont encore en attentent de création. Mais n'hesitez pas a laisser des commentaires, avis, questions !!! cela d'un joueur a d'autre !!!! alors rendez vous a la taverne du haaz http://la-taverne-du-haaz.webnode.fr/ A bientôt Le Haaz

tt-1de20de534f6a8f...

04/01/2015

Facile et durée de vie illimité !
Très satisfait de ce jeu, bas prix, facilité d'apprentissage des règles. En famille ou entres amis, toutes les situations sont bonnes pour une partie (qui sont d'ailleurs sans durée déterminée)

tt-cda0d8ee5b621f7...

18/12/2014

Excellent non-jeu
concept est excellent mais ce n'est pas réellement un jeu.. je n'y ai jamais joué avec des équipes, des points ou une fin établit... mais que de bons moments...

tt-d6f18de0af6cceb...

24/11/2014

Fou rire garantie lorsqu'on essaye de trouver un mot ou expression !
J'ai joué 5 fois et ce jeu est vraiment sympa ! Il est facile à comprendre et à expliquer : en deux exemples avec un sous concept et tout le monde peut y jouer ^^ En effet, pas besoin d'être un As en dessin ou en mime. Car avec de simple icône et l'aide du jeu qui nous récapitule à quoi correspond les icônes, on comprend très rapidement le fonctionnement du jeu. En résumé : facile à jouer et très rapide. On y joue pour le plaisir de faire deviner ou de trouver :)

Lavashkiry

23/11/2014

Un concept très sympathique !
Un vrai jeu familial ou entre amis avec des règles vraiment simples. Au commencement on se dit même que le jeu ne présentera que peu d'intérêt en termes de difficulté et de challenge et on s'aperçoit assez rapidement qu'en réalité le jeu présente plus de subtilité qu'il n'y parait. Il n'est pas toujours aisé de se faire comprendre par nos associations d'idées. Seul petit bémol, pour beaucoup de joueurs il est parfois difficile de faire une bonne utilisation des sous concepts.

tt-2d41dc2ba63a0f4...

17/11/2014

Picto-communication
Les + : * Règles très originales. * Parties rapides. * Agréable à jouer. Les - : * Rejouabilité : une fois les cartes devinées ben il n'y en a plus. * Mécanisme de comptage de points inutile.

jquelin

13/11/2014

Pas mal mais pas le jeu de l'année
J'ai joué à deux parties de ce jeu et on a ri mais cela n'empêche pas que le jeu semble manquer de profondeur. En effet, le principe est très bien mais les icônes sont loin de faire le tour de tous les concepts, même de loin. Il semble aussi que le jeu ne limite pas la durée de reflexion (on m'a expliqué les règles donc je suppute) et c'est parfaitement étonnant car on se voit obligé de faire dans l'estimation arbitraire. Chacun décide un peu de quand il en a marre de chercher un mot pour passer au suivant. C'est donc un jeu très sympa mais qui manque à mon sens de précision, les zones grises étant trop nombreuses. Il est frustrant mais pas pour de bonnes raisons.

Baylock

07/11/2014

tu essayes de me faire deviner quoi comme mot avec le concept d'idiot et de champignon?
essayé deux jours avant l'obtention de l'as d'or. Ce jeu sort vraiment des autres productions ludiques du moment. D'ailleurs je joue tout le temps sans les points. Le départ est un peu difficile. Il faut maitriser les différents concept du plateau pour bien les utiliser par la suite. Heureusement, le jeu n'impose pas de contrainte fixe pour essayer de trouver la réponse. On adapte nos indications en manipulant nos jetons comme on veut en rajoutant ou enlevant quand c'est nécessaire. L'objectif de ce jeu est de passer un moment ludique sans forcément être en compétition ou en coopération avec les autres. Je pense que c'est sa force et sa légitimité dans son as d'or.

dje03

05/11/2014