Tous les avis pour : Concept (2013)
Oui mais non !
Ce jeu n'est pas fait pour mon groupe de joueurs visiblement. On n'a pas été vraiment emballé, pas que le jeu soit mauvais, mais simplement on s'est un peu ennuyé. Au bout de la 4ème partie avec des joueurs différents à chaque fois, la réalité s'est imposée à moi, le jeu ne prend pas de part chez nous. Mon conseil l'essayer avant d'acheter, pas comme moi qui l'ai acheté les yeux fermés. Revendu depuis. @v@

Arbre2vie

21/02/2016

3,5
Franche partie de rigolades en vue...
Surtout entre adultes et soirées disons.. bien arrosées ? (hum, oui, l'abus de l'alcool est dangereux pour la santé, etc, etc). Les règles sont un poil complexes mais les auteurs s'en sont rendus compte et ont ajouté un petit laïus dans lequel il est dit..que l'on peut bien se passer des règles... Ce que je fais habituellement. Au premier abord, le jeu fait un peu "intello/prise de tête" et mais il suffit de commencer une partie pour que tous les a priori tombent. Les enfants (8-10 ans) ont essayé et avec un peu d'aide (non pas d'alcool, soyons sérieux, tout de même) , ont pris un plaisir fou !

tt-c2894e67efc8f38...

19/02/2016

entre rébus et charade.
Jeu autant familial que pour les "spécialistes", autant éducatif et/ou cérébral que d'ambiance (faut-il encore adhérer au concept de celui-ci !). Le matériel : quelques pions et un grand plateau avec de nombreuses images/symboles qui représentent un état (liquide, solide, gazeux, etc), une forme (carré, rond, etc), un mouvement, une action, une couleur, un sentiment, etc ... Le principe du jeu est simple : faire deviner un mot, une phrase ou le titre d'une oeuvre en posant les pions sur les images. Le premier qui devine a gagné ! Ce jeu s'adresse à tous grâce à ses différents niveaux de difficulté. Il est éducatif car il permet aux plus jeunes de décomposer un concept en sous-concept, de faire des relations d'idées. Un futur grand classique du genre à classer avec les Pictionnary et Taboo. Qui de plus est, un jeu adapté à ceux qui ne savent pas dessiner !

aleph71

05/02/2016

Jeu d'ambiance
Concept est un bon jeu d'ambiance et pourtant je ne suis pas vraiment fan de ce type de jeu à la base. La mécanique fonctionne bien, les règles sont simples et facilement "revisistables" par les joueurs. A la portée de n'importe quel joueur novice ou pas. Cependant où est le sablier? Il semble plus que nécessaire d'en introduire un car sinon cela peut traîner en longueur. En outre, petit bémol, beaucoup de cartes me semblent vraiment trop faciles à faire deviner, déception de ce côté qui rend le jeu moins attrayant.

tt-d56bf13909fc9d7...

20/01/2016

Super concept
Bon rien à dire sur l'idée de ce jeu qui est juste géniale. Voilà plus d'un an que je l'ai à la maison. Pour avoir joué avec pas mal de gens différents (et certains qui ne sont pas du tout joueurs de jeu de société), la chose qui m'a le plus marqué est que le courant ne passe pas avec tout le monde. Avec un pote à moi, c'était presque trop facile, on se faisait comprendre des concepts des plus difficiles sans souci car je pense qu'on raisonnait de la même manière. Par contre parfois ça ne le fait pas du tout, certaines personnes ne captent vraiment pas ce que vous voulez dire. Je pense que le jeu et la difficulté varient vraiment en fonction des profils autour de la table. La gros plus est sur la facilité d'approche pour des gens qui ne sont pas forcément joueurs. Perso je joue plus souvent qu'à deux, où l'un essaie de faire deviner à l'autre, et même quand on est nombreux on ne fait pas d'équipes, l'un tente de faire deviner et tous les autres cherchent. Je recommande carrément, c'est une boite très facile à sortir.

tt-1d280ccab2236d2...

13/01/2016

Se creuser la tête
On se creuse la tête autant pour faire deviner que pour deviner. Bonne ambiance autour de la table. C'est intéressant aussi de s'expliquer sur ce qui nous a induit en erreur ou d'expliquer comment on s'y serait pris à la place de l'autre. Cela dit, ça reste un jeu un peu cher quand on pense qu'on peut y jouer aussi sans plateau (enfant, j'y jouais : celui qui doit deviner pose des questions auxquelles on répond par oui ou par non, comme "S'agit-il d'un lieu ?", etc.)

Paper1

10/01/2016

5,9
Une grosse déception
Bof bof... Certes le mécanisme est sympa, mais les parties sont pénibles, longues, tâtonnantes,... Personne ne gagne vraiment, et on ne peut pas dire qu'on rit aux éclats.

tt-dd84c23e3589277...

05/01/2016

1,9
concept sympa mais...
C'est le type de jeu que l'on sort après un repas sympa entre amis. Il doit être donc rapide de prise en main même, surtout, pour des joueurs occasionnels. C'est peut être le principal défaut du jeu : il y a bcp de pictogrammes et de petites astuces certes pas compliquées mais il faut quelques tours pour que ce soit fluide. Entre joueurs habitués par contre c'est très sympa.

bastif

04/01/2016

Un ovni
Une très belle surprise qui fonctionne avec tout le monde de mon entourage

antartic

14/12/2015

Joli concept
Après avoir lu les règles pour la première fois, il faut bien avouer que j'étais sceptique. C'est vrai, après tout faire deviner des mots à l'aide d'images ce n'est pas très original. Et bien j'avais tort, et c'est agréable d'avoir tort quand c'est aussi bon !! L'intérêt du jeu réside vraiment dans le fait de pouvoir "compiler" les différents concept, autrement dit, jouer les mots de difficultés moyenne, voir élevée devient vite une nécessité, sinon on peut vite s'ennuyer (entre adultes en tout cas). Je le recommande vivement à tous ceux qui cherchent un jeu qui mettra leur logique et leur déduction à rude épreuve !!

tt-39164dbaa064f98...

07/12/2015

gateway game par excellence
j'avoue ne pas avoir été immédiatement convaincu, notamment par l'absence de scoring. mais indéniablement, le jeu est brillant et marche avec tout type de public. on ne regarde ni les points ni qui est meilleur, on garde juste le plaisir de faire deviner à tout le monde et ça a un petit gout de reviens y. très addictif. il ne manque qu'une petite extension pour renouveler un peu les cartes (pour les fainéants comme moi qui ne veulent pas forcément toujours réfléchir à de nouvelles idées). un must aujourd'hui

kavelone

26/11/2015

Je n'ai pas accroché au concept.
Il parait que c'est un pictionnary où l'on a pas à savoir dessiner. Bah oui, sauf qu'au pictionnary, quand on veut faire deviner un truc, on ne cherche pas durant X temps pour savoir si le "concept" est présent pendant que tous les autres s'ennuient et attendent. OK, je n'ai joué qu'une partie et on n'a pas pu se faire au plateau. OK, c'était la première partie pour presque tous les joueurs. Le souci est qu'avant que l'on ait tous fait deviner un truc, on avait déjà plus envie d'y jouer. Personne n'avait envie de continuer. Et je ne sais pas si la boite de celui qui l'avait apporté est ressorti ensuite. Le slogan dit "Ce n'est pas un jeu, c'est un concept", et je suis assez d'accord avec le slogan. Bref, à reserver pour des animations où cela doit fort bien fonctionner.

Zous

19/11/2015

2,9
Je ne sais pas si c'est un jeu mais on se marre bien!
Honnêtement, je ne sais même pas comment on est sensé compter les points dans ce jeu... Chacun son tour on essaie de faire deviner un concept, on se moque des maladresses des uns, des idées idiotes des autres et on tourne comme ça pendant 20 minutes / une demi-heure avant de passer à autre chose... A la fin, on a aucune idée de qui a gagné ou perdu mais on s'est bien amusé!

rimoan

18/11/2015

Très bon jeu
Il s'agit d'un jeu purement familial. Les règles sont très simples et une installation rapide. C'est un jeu que je sors souvent après un repas. Il n'y a pas d'âge pour jouer à ce jeu. Les plus anciens font mine souvent qu'ils ne veulent pas jouer mais quand ils voient l'effervescence autour de la table il passe la tête pour chercher la réponse. Le but du jeu: Un joueur ou une équipe pioche une carte qui comporte neuf possibilités (3 niveaux de difficultés). Vous choisissez un titre de film, une expression, un objet un animal etc... et vous allez à l'aide d'un plateau qui comporte une centaine d’icône, de placer des pions sur les icônes qui vous semblent utile à l'obtention de la réponse. C'est un jeu fun, sans stratégie, très simple. Les petits les grands peuvent jouer jusqu'à 12 joueurs.

Franck19

18/11/2015

Un concept original mais froid
Concept, le jeu où il faut expliquer un mot, un nom ou une expression avec des concepts symbolisés par des icônes. Et des icônes il yen beaucoup. Un peu trop même. Cela en devient même indigeste. Ensuite, lorsqu'on regarde les cartes, on voit tout de suite que le jeu s'adresse à un public d'un certain âge. Je pense ici aux 25-45 ans, qui ont une culture cinématographique et littéraire en adéquation avec les sujets abordés dans les cartes. Les personnes âgées en sont exclues et c'est dommage. De plus, le jeu est encore biaisé par le fait que le concept est deviné plus facilement si les joueurs se connaissent bien. Ils peuvent donc utiliser des privates jokes, ce qui exclut les autres joueurs. Et je ne parle pas de ceux qui n'ont pas un profil "intellectuel". Vous l'aurez donc compris, Concept s'adresse à un certain type de public. Personnellement, j'ai trouvé le côté conceptuel trop froid pour un jeu dit "d'ambiance". Et pourtant sur le papier c'est un principe original.

redeagle

04/11/2015

4,3
Porte bien son nom
Un familial à tester absolument tant il diffère de ce que l'on peut voir. Simple à mettre en place et à expliquer, accessible à tous et très ludique. Au début, on peut être effrayé par tous les pictogrammes mais une fois 2 ou 3 mots faits, une logique se met en place et on peut faire deviner et deviner tout et n'importe quoi. A posséder absolument.

tt-6aff790da22bf1a...

03/11/2015

Joueur averti ou non, un jeu à posséder...
J’étais curieux, je savais que c’était un jeu familial, mais cette boite épurée avec ce nom m’intriguait. Et bien, c’est une réussite ! Que vous soyez joueur averti ou non, c’est un jeu à avoir chez soi. Des règles simples qui s’expliquent en 3 minutes, ça fait travailler l’imagination et tout le monde comprend vite et s’amuse. Le but de concept faire devinez des mots, des expressions, des noms de personnalités en déposant des pions sur des icônes universelles. Le jeu est rythmé, une fois le jeu compris on peut laisser tomber les règles si on le désire et l’on peut y jouer juste pour le fun 20 minutes comme plusieurs heures, le nombre de joueurs est presque illimité, on peut inventer ses propres mots, bref j’ai adoré !

Kumo-Hogosha

27/10/2015

un bon jeu pour le grand public
Concept à tout ce qu'il faut pour plaire aux plus nombreux : des règles simples , de l'interaction et du fun. En famille ou entre amis , il se sort assez facilement , surtout que le jeu en équipes facilite l'immersion. Un jeu qui en plus de vous faire deviner des mots ou des expressions , vous permet de voir la manière d'associer les idées de vos proches...

tt-ed6ba88a008e773...

22/10/2015

Du fun, sans fin!
Une fois qu'on y a goûté... Je n'ai jamais trouvé un joueur qui n'ait pas fini par se prendre au jeu! Une belle réussite.

samuel2277

22/10/2015

Jeu jouet extraordinaire !
Un 'jeu' très particulier, un des seuls sur lesquels je me sois rué en magasin à la sortie pour en profiter au plus vite. Un coup de coeur énorme dès que j'en ai découvert le principe sur la trictrac TV. Et je l'ai fait découvrir à des dizaines de personnes, qui elle-même ont adhéré et adoré : enfants, familles, joueurs, non-joueurs, ... Tout le monde a accroché. Je n'ai jamais compté les points ni respecté la règle. En général, on y joue avec un 'ceoncepteur' qui pioche une carte, et en fait deviner 3 mots consécutivement : un de chaque couleur. Puis sont voisin prend une carte et recommence. On s'arrête quand on veut, on intègre des joueurs quand on veut, j'adore la souplesse offerte par Concept. Je m'en suis tout de même lassé, 2 ans après avoir acquis la boîte. J'y rejouerai sûrement, mais au bout de plusieurs centaines de mots ou expression, ça devient tout de même un peu répétitif. Les cartes ne proposent pas assez de titres de films, paroles de chanson, marques, lieux, ... ce qui réduit le challenge quand on s'est habitué.

Morfal

21/10/2015