Tous les avis pour : Concept (2013)
Même pour des " non-joueurs"
J' attendais sans doute trop de ce jeu, il manque cruellement de suspense et de " challenge" mais peut être idéal pour débuter une soirée entre joueurs ne se connaissant pas forcément ! Idéal pour " briser" la glace ! Mais je n'en suis pas fan !

Thornhill28

14/11/2016

bon jeu d'ambiance
super en toutes circonstances, mais attention si vous le fait pendant l'apéro ne confondez pas vos cubes de concept avec des apéri'cups.....sinon surprise...

tt-a0d5b6f1cd9489b...

17/10/2016

J'aime le principe mais je le trouve fade
règle simple, mécanique très intéressante, matos moyen, rejouabilité moyenne, durée de partie correcte, mise en place rapide. Le principe du jeu est génial mais il manque clairement de dynamisme et de défis. Distribution d'ampoules identiques pour des mots faciles ou difficiles, pas de mots imposés, pas de temps pour faire deviner... c'est mou tous ça !! Pourquoi ne pas donner 5min pour faire deviner le plus de mots ou donner un tps max pour 1 mot, histoire de faire monter la pression ? Pourquoi ne pas donner des points en fonction de la difficulté, pour le challenge ? Pourquoi ne pas imposer que les 2 participants (qui font deviner) ne se parle pas ? ( comme dans Kiproko) Ça manque de peps !!

mickarmeliet

06/09/2016

5,6
À visuel, visuel et demi...
Concept est un jeu original, qui nous propose de réinventer la charade par l'utilisation d'un système de représentation visuelle. Le nouveau-venu Imagine venant « concurrencer » Concept sur ce terrain, il est tentant de les comparer afin de voir ce qu'ils sont et ce qu'ils ne sont pas réciproquement. Concept fonctionne par catégories de pensée symbolisées par des icônes, polysémiques par convention. Tant qu'ils n'auront pas assimilé les conventions iconiques du jeu (c'est à dire jamais pour qui y joue occasionellement), les joueurs auront immanquablement le nez dans l'aide de jeu afin de décider quelle nuance privilégier. Or cette aide de jeu « traduit » les icônes en mots ! Les images renvoient donc à un outillage mental qui n'est pas visuel. Une fois la convention assimilée, le cerveau continue de faire la « traduction » à la volée. Imagine fonctionne à l'inverse par pictogrammes, à la fois immédiatement déchiffrables, parfaitement neutres et polysémiques par leur stylisation extrême. Leur symbolisme se connote uniquement par l'association avec d'autres cartes. On reste de bout en bout dans une pensée purement visuelle et symbolique. La charade à Concept fonctionne donc sur l'imbrication logique mais abstraite de champs de recherche progressivement délimités par des critères représentés sous formes d'images, tandis que la charade à Imagine fonctionne par reconnaissance mimétique et raccourcis visuels. D'où une différence de tempo assez notable. En terme de sensation, dans Concept on égraine des cubes en plastique sur un plateau fixe et orthonormé. Dans Imagine on farfouille des cartes translucides dans une aire de jeu circulaire, cartes que l'on va accoler, juxtaposer, faire bouger. Bref, Concept est... conceptuel. (je ne reviens pas sur l'inintérêt du scoring, déjà amplement évoqué par les joueurs). Plus précis et plus sophistiqué qu'Imagine, ce jeu s'avère à mes yeux moins sexy à l'usage, tant en terme de créativité que de fulgurance associative (et donc d'ambiance). S'il ne doit y en avoir qu'un, ce ne sera donc pas lui !

Hyperborée

15/08/2016

Manque un petit truc...
Le jeu est sorti plusieurs fois entre la famille, les amis, les enfants etc. Joueurs comme occasionnels s'accordent à chaque fois pour dire qu'il s'agit là d'un bon jeu de début de soirée mais qu'ils attendaient plus de fun. Passée la découverte du mécanisme, d'aucun n'a été cherché plus loin... Dommage mais presque...

Maxibestof88

09/08/2016

6,2
Concept intéressant
Nb de parties jouées : 10+ Configuration : 4 à 10 joueurs Pour moi Concept est simple, intergénérationnel, addictif, attractif pour les personnes autour, facile à sortir et convient très bien pour les joueurs occasionnels, chez nous il se joue en alternance avec Les loups garous de Thiercellieux après les repas quand on est d'humeur ludique. De plus comme le comptage de point n'a pas grande importance on a une ambiance plutôt bon enfant autour de la table l'esprit compétitif n'étant pas de mise. Le matos est de bonne qualité, cubes plastiques colorés, points d'interrogation et d'exclamation dans la même matière, petit pot en plastique prévu pour passer les cubes, thermoformage au poil, cartes de bonne qualité, plateau ergonomique, bref un boulot de qualité au niveau de l'édition sauf une chose : les feuilles qui expliquent les symboles, 2 pour un jeu qui se jouer à autant c'est clairement pas assez, il en aurai fallu 4 minimum, et pour un jeu d'ambiance dont on sait qu'il va être joué sur une table après le repas ou pendant l'apéro le papier aurai pu être plus épais et glacé. Un autre bémol concerne les "concepts" à faire deviner, c'est très personnel mais je trouve qu'il y a carrément trop d'expressions à tel point que j'ai trouvé ça chiant au bout d'un moment de me taper une expression à deviner 2 fois sur 3. Mais bon on peut sans aucun soucis se passer des cartes et faire deviner tout ce qui nous passe par la tête. Défaut pour un jeu d'ambiance, c'est que justement autour de la table, d'ambiance il n'y a pas forcément. Les + -beau matos -excellente mécanique -intergenerationnel -frais -addictif -le fait de ne pas compter les points ajoute à la bonne ambiance en enlevant le côté compétition Les - -trop d'expressions -feuilles récapitulatives des symboles trop peu nombreuses et trop fragiles -l'ambiance est plus à la réflexion qu'au fun

tt-652b11ef19083b6...

08/08/2016

Une aspirine, vite !
L'idée du jeu est intéressante. Le problème est que je ne trouve pas dans ce jeu ce que je recherche. C'est donc un avis très subjectif. Je veux m'amuser, moi ! Prendre du plaisir en jouant !! Là, on réfléchit, on réfléchit beaucoup. On se creuse la tête. On se prend la tête. Trop.

tt-836eb24cb2e8e4a...

15/07/2016

6,4
Bon jeu familial
Aucun reproche particulier. C'est très sympa, rapide et fun.

tt-747c61da4055dbf...

14/07/2016

Illustration du discours de la méthode
Et si nous tenions là, le jeu Descartien par excellence ? "Ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j'aurais assez des 4 suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne me manquer pas une seule fois de les observer" Concentrons nous sur ces 4 fameux préceptes, et essayons de voir pourquoi Concept est un bel exemple de la méthode. N1 - clarté et distinction N2 - division de la difficulté N3 - invention d'un ordre non-naturel N4 - énumération Et bien tout concept est là. On tire un mot à faire deviner, pour ce faire on prend du recul sur le mot, on zoom et dezoom dessus pour s'en faire une vision globale (N1), puis on décompose le mot en concepts et sous concepts (N2) que l'on présente aux autres joueurs selon un nouvel ordre logique (N3), on s'assure enfin que nos concepts cadre le mot dans sa globalité (N4). C'est assez unique dans la construction mentale du mot en concepts, mais soyez rassurés cela reste un jeu et on s'y amuse beaucoup !

Lapinesco

16/06/2016

Dynamique et convivial
Joué avec des amis dont on découvre les raisonnements, c'est très amusant, les propositions faites par les cartes posents souvent de vrais défis. Juste une petite remarque, les vignettes mériteraient d'être un peu plus grandes

tt-f4738880717849d...

16/06/2016

Original mais pas pour moi
Concept est un jeu qui porte bien sont nom, ou le but est de faire trouver des mots via des idées général et secondaire. Le principe fonctionne bien, mais pour moi il manque vraiment de fun, et pour un partie game c'est dommage.

mike35

12/06/2016

Inachevé.
**Du concept** L'idée est simple et efficace. Faire deviner un mot à d'autres joueurs en ne se basant que sur des icônes représentant des concepts généraux. On place ainsi des cubes sur "animaux" ; "air", "jaune" ; "noir" pour leur permettre d'identifier une abeille. Ca a l'air tout bête comme ça, mais l'idée est vraiment très bonne et peut engendre des grands moments de jeu. Ainsi, par chez nous, lorsque l'on joue, le joueur actif n'a pas le droit de communiquer autrement que via les cubes, alors que ceux qui devinent peuvent discuter entre eux autant qu'ils le souhaitent. Il est alors particulièrement amusant de les voir se perdre dans des théories plus fumeuses les unes que les autres pour essayer de deviner ce qui se cache derrière tous ses cubes. J'ai ainsi eu quelques surprises (notamment celle de découvrir que Tino Rossi était un chanteur noir ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_rolleyes.gif) ) qui sont l'occasion de grands éclats de rire et de grands moments de chambrage ! Je peux donc conclure que pour moi, Concept est un jeu réussi qui parvient à rassembler, qui sort rapidement et qui permet une ambiance fort sympathique autour de la table... En fait, si je devais me limiter à l'idée centrale du jeu (ou à la manière dont j'y joue), alors Concept aurait sans nul doute mérité une bien meilleure note que celle que je lui ai attribuée. Sauf que... **De ce qui lui fait grandement défaut (à mes yeux...)** Sauf que voilà, en vrai, les premières fois que j'ai joué à Concept, j'ai trouvé ça amusant sans plus. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'y ai joué en suivant à la lettre les règles du livret. Et là, je dois dire qu'il y a comme un grand vide. C'est bien simple, mis à part pour le mécanisme central, il n'y a pas vraiment de règles. Le système de décompte est bancal, très bancal... Les éditeurs se sont même permis d'écrire qu'ils avaient essayé plein de système de comptage mais que finalement le mieux était de jouer pour le plaisir, sans compter les points... Ah... Le problème est que, pour avoir essayé avec plusieurs groupes de joueurs, ça ne fonctionne pas. Sans enjeu, la partie devient vite fade, les tours s'éternisent, on s'ennuie. Chacun s'amuse à faire deviner un ou deux mots, puis on passe à autre chose. Et ce sans compter qu'il n'existe aucune limite de temps dans la règle de base... et quand on bloque sur un mot ou une expression, ça peut vite devenir très très très très long. Bref, l'idée géniale de ce jeu me semble mal exploitée. En voulant mettre en avant le concept et en ayant délaissé la finition, on se retrouve avec un produit qui ne me correspondait pas. Il m'a fallu aller fouiller TricTrac pour trouver des variantes plaisantes à jouer, avec un brin de tension apportée par un chronomètre et un brin de compétition avec un système de comptage équilibré et équitable. Ajouter un sablier dans la boîte, proposer quelques systèmes de jeu plus compétitifs m'aurait semblé le minimum pour défendre ce jeu au mieux.

Rwain

05/06/2016

6,3
Enfin un principe original pour faire deviner
Et oui, on connait tous ses soirées où l'on est nombreux, pas forcément des joueurs et on souhaite faire une petite activité ludique. Arrive assez vite les jeux où l'on doit faire deviner des choses; Cranium, taboo, pitchonary, time's up etc... Oui tout ses jeux qui aujourd'hui font parti des meubles et sont connu du grand public. Mais plus le temps plus on se dit "on a exploité un peu trop l'idée", en effet, malgré quelques bonnes idées les mécaniques de jeu reviennent souvent; du dessin, du mot-symbole, du mime, etc... Et bien Concept c'est une véritable claque; l'utilisation d'idéogramme. Septique au début mais ça marche ! Et plutôt bien ! Les ronchons diront qu'il ne met pas l'ambiance. Alors certes il n'y a pas de super mimes qui font rigoler les convives comme un time's up par exemple mais le jeu reste tout aussi plaisant, fun, rigolo pour qui sera sensible au jeu. Et la sensibilité; c'est subjectif. Pour ma part, Concept a toujours su mettre une bonne ambiance, on en devient addict, le plaisir de trouver la réponse est égal au niveau de satisfaction du créateur qui a imaginé tout ce stratagème logique pour arriver à la dite réponse. Bref, du bonheur pour moi qui cherchait un jeu d'ambiance de soirée.

Bis Minami

02/06/2016

Un party-game original, interessant, et agréable
J'adore! -J'adore le plateau, minimaliste et "aéré". Certains le trouveront blanc et moche, ça peut se comprendre aussi, mais je le trouve plutôt simple et reposant (pas de surenchère de textures ou de couleurs). -J'adore également le principe du jeu, le fait d'essayer de se faire comprendre en posant ses petits cubes. Jouer à Concept démontre bien une chose : chacun a son schéma de pensée, et à force de faire deviner les cartes, on arrive à voir comment chaque personne peut raisonner. -Je trouve aussi que c'est vraiment un super jeu pour jouer à deux, trankilou à la maison. Et le truc sympa aussi à deux, c'est de laisser un mot en plan (grâce aux cube toujours) sur le plateau à faire deviner plus tard quand sa moitié rentre à la maison par exemple. -Un tout petit bémol, qui ne concerne pas le jeu mais plutôt la promo de repos-prod : Faut arrêter de faire croire que Concept n'est pas vraiment un jeu, que c'est un concept qui casse les codes, etc... Je vous laisse regarder l'explipartie pour leurs arguments, mais ils ne font ni plus ni moins que ce que font n'importe quels jeux où il faut faire deviner des mots/cartes. Qui n'a jamais joué à Time'up sans les règles juste pour le plaisir de faire des mimes? Qui n'a jamais fait deviner des mots à Pix qui ne font pas partie des cartes? Qui n'est jamais entré en cours de partie à Esquissé? Donc c'est un excellent jeu, très agréable et original. Après c'est pas non-plus une révolution du monde ludique faut pas exagérer ;)

fafa1er

22/05/2016

Ce n'est pas un jeu.......
.....C'est un moment ludique agréable, rigolo, tout en esprit. Tout le monde peut participer ! Voilà.

M.PinK

03/05/2016

ExcellentÀ posséder
Super jeu entre amis ou en famille, il est globalement apprécié par tous ceux à qui je l'ai montré. Les règles sont simple, on peut y jouer 15mn comme plusieurs heures. Les plus : accessible à tout le monde, simple, des icônes variées donnant une difficulté équilibré. Les moins : même si la durée de vie est plutôt longue au bout d'un moment on commence à connaitre certains mots qui reviennent régulièrement, en plus même s'il y a 9 choix par carte on aura tendance à revenir souvent sur les difficiles et surtout sur les expressions (le plus amusant à faire deviner)

Trisbouille

28/04/2016

Un très bon jeu... Mais pas pour moi !
Ma femme adore Concept... Et moi... Bah... C'est trop... "Conceptuel" !!! Il faut faire deviner des mots ou des concepts à l'aide d'autres mots ou d'autres Concepts. Un peu comme le Pictionnary, mais on n'a pas de crayon pour dessiner. Un coup sur deux, je reste bloqué, incapable d'avoir le moindre idée pour faire deviner le bidule... Je reste assez hermétique à ce jeu, néanmoins très bien pensé et vraiment intelligent

Luin Gor

17/03/2016

Un must pour tous les âges
Concept est un achat sur un coup de tête que je ne regrette vraiment pas ! A la base, je trouvais la boîte jolie, le concept de jeu rigolo, et la mention "as d'or" a achevé de me convaincre, moi qui n'achète jamais de jeu sans d'abord l'avoir testé et re-testé. Mécanique ultra-simple, on peut y jouer avec des gens de tous âges voire même (testé récemment) avec des gens parlant des langues différentes, pour peu que l'on choisisse des items qui ne soient pas trop reliés à la culture locale mais soient un peu plus universels (on bannira donc les dictons, etc.). Et on peut y jouer à beaucoup, BEAUCOUP de monde, ça fonctionne très bien. Un des problèmes majeurs est selon moi le système de comptage des points, qui est bizarre (je ne trouve pas d'autre mots) et en plus il n'y a pas assez de pions "ampoule" pour une durée de partie raisonnable. Et je trouve qu'en plus l'intérêt de compter les points sur ce jeu s'efface grandement devant le simple fait de s'amuser entre potes et de se galérer à faire comprendre "cookie" alors que franchement, là, on ne peut rien faire de plus ! Du coup, on ne compte jamais les points et on s'arrête quand on en a marre. La rejouabilité, enfin, est toutefois limitée si on joue toujours avec les mêmes personnes ou un assez grand nombre de personnes ayant déjà joué ensemble dans une partie. Après, rien n'empêche de créer ses propres cartes... Donc un presque sans faute pour ce jeu qui fait passer de bons moments et qui tranche vraiment de par sa mécanique unique.

tt-42a519f13136c46...

17/03/2016

Un jeu atipyque
J'ai testé le jeu avec de nombreux amis (pas tous joueurs) pendant une semaine de vacances. Je l'ai sorti à l'apéro le premier soir. On fait nos premiers essais sur des bleus, sans compter les points (on se disait que l'on compterai les points plus tard)... Et on a plus lâché le jeu de la semaine, sans jamais compter les points ! Le 7 wonders ou le Time's up sont restés sur l'étagère. Un jeu très addictif ou le plaisir réside dans la démarche intellectuelle de communiquer uniquement via le plateau. Après quelque parties, nous ne faisions plus que des niveaux noirs, recherchant sans cesse la difficulté et les expressions les plus tordus. J'ai pris un plaisir monumental à faire deviner «Chat échaudé craint l'eau froide» ou «Eyes Wide Shut». Au bout d'un moment, on s'inventait nos propres défis. Ce jeu est vraiment hors-norme, je ne sais pas trop où le classer. Ce n'est clairement pas un jeu d'ambiance contrairement à ce que j'ai pu lire. Il y a eu des moments de franche rigolade autour de la table, mais je ne pense pas que le jeu ait été développé dans cette optique. Certain ont du être très déçu en s'attendant à retrouver un Time's Up, d'où certaine mauvaises notes dues à une mauvaise information. On est pas obligé de rester scotché dessus. Beaucoup de mes amis (et moi même) quittaient le jeu en cours pour vaquer à d'autres occupations (fallait bien nourrir les gosses ou faire les courses :) ) mais revenaient immanquablement autour du plateaux de jeu. Il y a toujours eu du monde autour du de la table. Même les enfants se sont pris au jeu (sur du niveau bleu). C'est pourquoi c'est un parfait jeu lorsqu’on est nombreux. Je peux comprendre que certain n'aime pas ce jeu. Il faut avoir un certain goût pour la résolution d’énigmes et il n'y a pas d'aspect de compétition (bien que des variantes compétitives aient vu le jour http://www.trictrac.net/forum/sujet/concept-des-variantes-pour-donner-de-l-enjeu). Mais pour moi, c'est un chef d’œuvre qui ne restera pas sur l'étagère à prendre la poussière. Je ne le ressortirait par contre pas à n'importe quel moment. Il ne comble pas les mêmes besoins qu'un Five Tribes ou qu'un El Grande.

mumut

01/03/2016

Un sacré concept !
Une boite de jeu complète, garnie d’un joli plateau de jeu, d’un bon paquet de pions en plastique colorés et hop, les devinettes peuvent commencer ! Une mécanique de jeu parfois flou, qui n’enlève rien à l’ambiance plutôt calme du jeu. À découvrir en famille ou entre amis ! essayé grâce à l'association de jeux http://www.aucoindujeu.org/

tt-f86b0deac417a14...

28/02/2016