Tous les avis pour : Concept (2013)
Point trop n'en faut
Le concept du jeu est assez sympathique, mais je n'en ferait pas une indigestion. Non seulement il faut trouver l'angle d'attaque d'une expression lorsqu'on doit la faire deviner (est ce que je fais du mot à mot ? ou du sens général ?), mais également se mettre dans le tête des autres joueurs pour comprendre leur logique aussi. Ce qui n'est pas inintéressant, bien au contraire ! Mais les expressions sont quand même généralement complexes, et chaque analyse demande du temps, et ça ne rend pas le jeu très dynamique. On a passé un bon moment, j'y rejouerai à l'occasion, mais je ne serai pas plus demandeur que ça.

romjé

24/04/2017

6,7
Bon jeu d'apéro à jouer à plusieurs. Change énormément suivent le public et la relation entre joueurs. Manque d'ambiance mais très sympa !

Marcel Frites

18/04/2017

Un excellent jeu très original et qui peut se jouer à tout âge
Un excellent jeu qui peut être joué avec des membres de la famille comme avec des joueurs aguerris ou même des tatillons du dictionnaire. En effet, comme on peut facilement moduler la difficulté, il n'y a pas de frustration. Cependant, il vaut mieux être lucide pendant le jeu, sous couvert d'être constamment à la ramasse...

stueur

17/03/2017

Idée intéressante mais sans plus
Les + : - Plaisir de la découverte des mécanismes et de toutes les possibilités - Facile à comprendre et rapidement mis en place - Possibilité de ne pas suivre les règles et seulement utiliser le plateau pour faire deviner ce qu'on veut Les - : - Pas d'ambiance, c'est un jeu lent et pas prenant si on ne s'y investit pas à 100%. Le plus intéressant étant d'essayer de faire deviner (à mon avis), quand ça n'est pas votre tour on s'ennuie assez vite. - Difficile d'y rejouer, il y a beaucoup de cartes mais la plupart des idées sont vraiment simples et finalement je me suis lassé assez vite de l'idée (on l'avait offert à une amie qui elle adore y jouer).

tt-48ed716aeda2ba4...

17/03/2017

Original
Le concept est original et plaît en général, mais au bout de 20 minutes de réflexion intense où tous les joueurs abandonnent et où ils se rendent compte que le "narrateur" a donné des mauvais indices... Ca donne envie de changer de jeu xD

Shaaaady

09/03/2017

Tordu
Ah oui faut vraiment se tordre les méninges dans tous les sens pour jouer à ce jeu ! C'est assez fun à partir du moment où vous êtes avec des gens motivés, sinon ça devient vite lassant...

tt-212605aae70ad47...

07/03/2017

Tres fendard
Ce jeu est tres amusant mais pas vraiment fait pour la competition, sauf si vous jouer en equipes avec un mot de chaque niveau a faire deviner sur chaque carte par chaque jouer. Cela donne des parties assez serré est encore plus impliquées!! Je pense aussi qu'une variante pour l'adapter en jeu à boire est possible :p

tt-d339086ea775b2e...

17/02/2017

Où est le sablier ?...
Dans Concept, vous faites deviner un mot ou une expression via différentes icônes sur le plateau de jeu. C'est court comme description mais en même temps, la règle contenue dans la boîte ne l'est pas beaucoup moins ! Le jeu est intéressant et permet de faire chauffer ses neurones un minimum ce qui est déjà pas mal... Avec quelques ajustements il en deviendrait même plaisant : il est par exemple nécessaire de limiter le temps d'un tour de jeu pour rendre ce dernier plus dynamique. C'est d'ailleurs scandaleux de ne pas avoir mis de sablier dans une boîte aussi conséquente et dans laquelle il reste énormément de place disponible !!! Je pense également qu'il ne sert à rien de jouer en équipe pour faire deviner le mot; sinon à ralentir le jeu et à imposer des débats inutiles et insupportables au reste de la tablée ! Concept, s'il n'est pas un jeu indispensable, mérite au moins qu'on le teste.

DidOo

24/01/2017

5,4
très bon jeu
Découvert avec mes enfants lors d'une animation d'été à Toulouse plage, on a tout de suite accroché à Concept. Ce fut le cadeau de Noël reçu cette année. Vraiment très sympa.

tt-0265fa734043507...

23/01/2017

J'en attendais mieux
Autant le principe du jeu est très simple à comprendre, autant il est peut être difficile de s'imprégner de la mécanique. Les raisonnements des joueurs sont parfois trop tirés par les cheveux et l'ennui s'installe relativement vite. Assez déçu donc car c'est un jeu qui m'avait séduit dans son concept, mais que je resortirai difficilement.

tt-3c23ef4885ef931...

21/01/2017

4,1
Un super... concept !
Excellent jeu de devinage, devination, devinettes... avec une foultitude de possibilité ! Par contre, après une bonne trentaine de sorties, on peu pas vraiment parler de parties chez moi parce qu'en devinage on ne compte pas les points, j'ai remarqué qu'il y avait une réelle différence entre les pratiquants réguliers, les néophytes et ceux qui connaissent simplement (2 ou 3 parties) le jeu, et du coup, quand la différence de maîtrise du plateau est importante, ça casse le rythme ou ça créé des confusions moins intéressantes que de bons gros quiproquos... A pratiquer entre connaisseurs ou entre noobs ! Difficile d'initier et de s'amuser en même temps.

tt-f6eb3bbd9439f61...

19/01/2017

Le top du jeu familial
Un jeu excellent pour rassembler toute la famille autour de la table, grands-parents compris ! L'idée est simple mais efficace. Et le matos est à l'image, sobre mais agréable, et facile à s'approprier. Points positifs : Pas vraiment de règle à expliquer On choisit la durée de la partie (= on arrête quand on veut) Personne ne perd ni ne gagne Ce ne sera pas le jeu phare de vos soirées entre joueurs, mais un jeu qu'on a plaisir à sortir de temps en temps, surtout avec des casuals.

tt-c04ec1ba67a7281...

05/01/2017

On se fait un petit concept en ligne ?
Si comme moi vous aimez ce jeu, venez jouer en ligne ! http://conceptenligne.esy.es/

gorzak

04/01/2017

En fait pas si bon concept que ça
Je l'attendais avec impatience lors de sa sortie (trop peut être) car j'ai été déçu par le jeu, ainsi que toute la table avec moi ce qui est rare. En fait on s'attend à quelque chose de génial mais c'est juste un jeu sympa (pour ma part). On n'arrive pas souvent à faire deviner les mots et on est vite tenté d'utiliser tout et n'importe quoi dans la multitude de thème pour faire deviner et au final ça devient un portnawak. Du coup on est surpris que les autres devinent notre mot, c'est sympa sur la règle mais je dois pas être assez fort pour jouer à ce jeu. Dommage le concept justement était sympa, peut être trop de possibilité justement pour que ça soit fun. J'ai hésite à le revendre pour lui laisser une seconde chance mais pas sur qu'il passe encore une saison chez nous.

tt-f0f48bc398055bf...

31/12/2016

Juste le plaisir de deviner et de faire deviner. Comme le décompte des points n'apporte pas grand chose on peut y jouer 10min, 1h ou plus ; varier la difficulté en fonction des joueurs et de leur age ; inventer des concept qui ne sont pas sur les cartes ; accueillir ou laisser partir des joueurs en cours de route ; se lancer dans une devinette extrêmement dure, la laissée murir, y revenir plus tard pour finir par le plaisir de (faire) comprendre le concept.

Westarm

22/12/2016

Un jeu qui ne m'a pas du tout donné envie d'y rejouer
Jeu trop complexe et abstrait pour notre entourage, même en faisant deviner un mot grâce à des indices dessinés sur le plateau, nous n'avons pas adhéré, même en lisant plusieurs fois la notice, et même en essayant d'y rejouer plusieurs fois, la mécanique n'a pas pris pour nous. Jeu revendu illico.

tt-a9d92774241ebce...

13/12/2016

0,5
Party game sympa , mais à petite dose
Je ne suis pas trop fan du genre , mais ce party game nous propose de faire deviner des mots ou des citations en résolvant des petites énigmes visuelles c'est sympa à petites doses

zanzeoo

12/12/2016

5,4
Bon jeu inclassable, grand public
Bon jeu ouvert à tout type de joueur, il n'y a par contre pas vraiment d'objectif final si ce n'est de passer un bon moment avec ses amis, mais du coup pour ma part je trouve que ça manque un peu d'intérêt... Bref je pense que c'est un classique à sortir de temps en temps avec les personnes qui n'aiment pas les jeux de stratégie ou la complexité pour passer un bon moment ensemble !

tt-b58144249d88774...

23/11/2016

il fait envie ... mais non
le concept parait au départ joli, sympa et original mais en réalité personne ne gagne et personne ne rit. ce jeu n'est ni intellectuel, ni divertissant, il fait juste passer le temps. Et les joueurs ne comprennent pas l'intérêt de ce concept ...

arobazimut

17/11/2016

1,2
Je suis bon public... et pourtant je me suis clairement ennuyé...
Juste en passant, je me souviens que je me suis dit "dire que j'ai failli l'offrir..." et bien des fois c'est comme ça, on n'aime pas et d'autres adorent, honnêtement on s'est fait ch... à plusieurs en y jouant alors qu'on adore les jeux originaux, d'ambiance et autres ... bref testez le avant ! (boîte superbe ceci dit)

axelian73

14/11/2016