Tous les avis pour : Concept (2013)
Sympa mais sans plus
J'ai récemment joué à Concept et je dois avouer que le jeu, bien que rapide est simple me laisse plutôt mitigé. En effet, le jeu s'articule sur des idées et des sous idées afin de faire deviner un mot (ou un ensemble de mots). La logique ne dépend que de celui qui essaye de faire deviner le mot. Tout repose sur ce concept là, plus vous êtes "culturé" plus vous avez de chance de trouver la réponse, ou moins vous l'êtes et plus vos pistes seront floues et abstraite. L'ajout d'un temps ou d'un sablier serait judicieux afin d'éviter que le mot à trouver ne dure trop longtemps. Ceci étant, le plaisir est quand même présent lorsqu'il s'agit de jouer sans se prendre la tête (si je me souviens bien, les règles s'adaptent comme on le souhaite). C'est un jeu sur le fond très simple et enfantin. Ceci devrait occuper petits comme grands. Le jeu est donc sympa mais sans plus.

tt-cd4ebcc79f1602a...

27/10/2018

6,1
Le plus universel des jeux conceptuels
L'intégralité de mon test est lisible ici : <https://vonguru.fr/2018/06/22/concept-le-plus-universel-des-jeux-conceptuels/> Concept n’est même pas, comme Tokaido, l’un de ces jeux où l’agrément du moment fait oublier la compétition, ce n’est pas un jeu compétitif – du moins pas entre les joueurs, mais peut-être avec son propre esprit, sa propre logique. Le renoncement aux règles, la simplicité du principe, la possibilité d’adapter les mots, l’absence de pré-requis techniques (le dessin…), la rapidité de la mise en place et de l’explication des « règles » le rendent facilement accessible à des joueurs d’âges très divers, et pour des sessions de jeu d’une durée parfaitement libre. Concept est ainsi l’exemple-même d’un jeu fédérateur, et par là consensuel, alors qu’il s’exposait initialement au risque d’être trop abstrait ou de ne pas l’être assez pour plaire à tous les joueurs. Dans son principe et dans son audience, il parvient à une forme d’universalité qui en fait indubitablement un ténor du party game.

Moyocoyani

02/10/2018

Bon concept mais un vrai jeu?
Un principe sympa et divertissant mais manque de vrai but de jeu je trouve (cela dit, on me l'a sans doute mal expliqué. Dommage.)

Nicoduxx

23/07/2018

4,9
L'idée de concept ou le concept de l'idée?
Va savoir , voilà un mot qui pose question et peu s'accordent ,parmi les philosophes, sur la valeur sémantique de ce mot. Parmi les autres, artistes et créateurs de jeux,par exemple, ,apparemment y a pas de problème: c'est une petite idée qui fait péter plus haut que son cul comme disait ma vénérée et très regrettée Grand-mère ! Le jeu n'est qu'une reprise d'un jeu auquel on a tous joué,chiards larmoyeux que nous fûmes: Question:"est-ce que c'est une femme?" Réponse:"Non!" Question:"c'est un homme alors!" Réponse:"peut-être..." Question:"c'est jaune?" Réponse: "oui!" Question:" ça parle?" Réponse:"oui,trop!" Question:" est-ce que ça a 2 p'tites boules?" Réponse: "oui" Et tous en coeur "c'est Lionel!" Bon bref dans ce jeu on ne pose plus de questions ni ne donne de réponses oralement,on se "parle" via des icônes plus ou moins claires et via des pions de différentes formes et couleurs qui symbolisent des concepts ou mieux des "sous-concepts" (elle est bien bonne non?) autant dire que derrière tout ça ,comme derrière une oeuvre de Jeff Koons ,MC Carthy ou Ange Lecchia pour n'en citer que 3 parmi la pléthore d'usurpateurs du moment, y a pas grand chose sinon un grand vide intersidéral alimenté par une critique abêtie par ses propres redondances. A noter ,mais ça c'est un bon point, que l'aide de jeu ,assez inutile faut dire,reprend les dessins du plateau mais pas dans le même sens , là y a du concept belge ,à n'en pas douter et ça m'a bien fait marrer...C'est bien le seul truc qui m'a plu. Alors à vos bonnes vieilles langues ,humides ,fertiles et souples ! Pas besoin d'une boîte et de tout ce matos inutile pour jouer aux devinettes!!!

léo(nard)

13/07/2018

Devinettes
Comment réussir à renouveler le jeu de devinettes encore et encore ? Concept y est parvenu. On pose des cubes de différentes couleur sur des symboles afin de faire deviner quelque chose aux autres joueurs. Il faut être capable de hiérarchiser, de synthétiser, avoir de l'imagination parfois. Un super jeu si l'on enchaîne les parties sans chercher à compter les points. Le "travail" est collaboratif, alors pourquoi attribuer des points ? Ça n'a aucun sens !

tt-bec42774806ed42...

16/05/2018

Jeu de soirée
Chouette jeu pour égayer les soirées entre potes et même en famille. Il suffit de faire deviner des mots et ce... sans parler. Le plateau de jeu est le seul moyen. Une belle alternative au jeu Time's up. Plusieurs niveau de difficultés mais il faut avouer que la partie expert est hyper compliqué !

benjamin1901

19/04/2018

Amusant!
Jeu à la fois simple, drôle et utilise l'imagination pour faire des liens, parfois louches, afin de faire deviner un mot, une citation ou une expression!

Jeff_r23

16/04/2018

J'adore
Pas toujours facile de comprendre où les autres veulent en venir ^^

tt-344d95266a5947b...

12/02/2018

Un vrai coup de coeur
Où l'on se rend compte que l'on ne sait pas forcément bien ce qu'est un chaise ou un chien, et surtout que les autres ne voient pas du tout les mêmes choses dans un objet. De vrais fous rire en perspective, des noeuds au cerveau aussi. Un vrai plaisir !!

annaig1985

08/02/2018

Critique de concept
Titre du jeu : Concept Thème du jeu : abstrait Concept n est pas un jeu mais un "concept" comme aime le décrire ses créateurs.       Ma vision de ce jeu... Matériel : ☆☆☆ Un plateau avec pleins de petites illustrations, des pions standard en plastique. Règles : ☆☆☆☆☆ Un joueur doit faire deviner un mot ou une expression aux autres joueurs. Pas de voix, pas de gestes. Juste des pions colorés a poser sur les images du plateau. Les images du plateau regroupent des formes, couleurs, mouvements, matériaux, etc... Degré de réflexion : ☆☆☆☆ La réflexion peut aussi bien être simplissime que totalement improbable. Tout dépend de la "conception" mentale que le joueur, qui fait deviner, s est faite de son mot. Rejouabilité : ☆☆☆☆☆ Le but étant de faire deviner des mots ou des expressions, les possibilités ne seront limités que par votre imagination.       Mon expérience avec ce jeu... Nombre de parties effectuées : 10+ Nombre de joueurs lors des parties : 2 à 10 Jeux proches que je connais : \_pix \_imagine Critères et/ou variantes : --- Conclusion: Ce jeu se veut rapide, facile et lui permet de s intégrer et de se jouer parfaitement  n importe quand. Légende : ☆ a revoir. ☆☆ des choses a améliorer ☆☆☆ correct ☆☆☆☆ de bonnes surprises ☆☆☆☆☆ rien à redire.

Boardgamarc

03/01/2018

Pas vraiment bon
Le jeu est très simple : à partir d'un plateau de jeu composés d'icônes (Femme, Film, Expression, Fictif, Petit, Animal, Jeux, ...) faire deviner un mot ou une expression. Un petit peu un mélange entre Pictionary et Imagine en soit. Seulement les icônes sont limitées. Elles peuvent avoir plusieurs sens, indiqué par un feuillet complémentaire. Et parfois différent de ce que l'on voit (un trait de crayon en "zuiguigui" peut faire référence aux cheveux...). Donc au final, cela rajoute pas mal de complexité, il faut avoir le nez sur le décodeur pour comprendre parfois. Il y a différent niveau de relation, mis en évidence par différentes couleur de cube. Donc le jeu est long... assez peu fluide. Pas vraiment marrant. Et les interactions sont à sens unique entre ceux qui doivent deviner et le muet.

NaHO

11/12/2017

Pour faire travailler ses méninges... sans se prendre la tête !
Une fois les mécanismes intégrés, ce jeu vaut vraiment le coup!

koumbaia

07/12/2017

Il manque quelque chose...
Bon mais c'est un jeu que je sors assez peu... Cela manque de règles intéressantes pour mettre du challenge entre les joueurs... Tout le monde finit toujours par prendre les expressions et finalement on se lasse assez vite. Evidemment, rien de vous empêche de vous fixer des règles mais dommage que cela n'ait pas été pensé avant. Du genre : faire deviner le plus de mots en un temps défini. En plus le plateau nécessite pas mal de parties pour être optimisé. Les mêmes cases sont toujours utilisées par les joueurs... Bref : décevant !

ping2ouf

02/11/2017

5,9
Non jeu
Agréable de se triturer le cerveau, a mi chemin entre les devinettes et... ? Pas vraiment un jeu mais pas pas un jeu quand même. Un concept quoi ! A Toi qui aime les règles avec une mécanique léchée et un gros thème : passe ton chemin.

Lord Buzz

23/08/2017

Beau jeu, belle boite, concept sympa
Après quelques parties sympa, je reste sur l'idée qu'il faut trouver un public réceptif. ;-)

Blanche-

31/07/2017

Devinez ce que mes pictos veulent dire
Rien de sorcier dans ce jeu, finalement cela reste un jeu de devinette. Toutefois dans Concept ce qui fait la différence c'est qu'on peut faire deviner de manière plus riche et échelonnée ses mots ou expressions. Structurer ses idées, ses "concepts" pour faire deviner au mieux, tout est possible avec la richesse des pictogrammes présents sur le plateau de jeu. Simple, accessible, familial, on se surprend à faire et refaire des parties tant le jeu est prenant, aussi bien pour celui qui fait deviner que pour les autres qui doivent trouver. Attention cependant, ce n'est pas un jeu d'ambiance, il se pourrait que pour certains ce jeu manque d'entrain et de dynamisme et pourrait même plomber une bonne ambiance déjà présente. Un jeu à ne pas jouer à n'importe quel moment et avec n'importe qui donc. Sinon pour les autres, seul un temps d'apprentissage nécessaire des pictogrammes des premières parties (surtout pour celui qui fait deviner) vous empêcheront de profiter pleinement du jeu, mais après c'est un régal assuré.

Jeck

14/06/2017

Jeu très intéressant
Alors il faut faire deviner des mots, des expressions... Mais ce n'est pas un Time's Up cette fois. Que par association d'images en nombre limité, prédéfinies. Mon évaluation : ++ Concept original ++ Jouable facilement sans les cartes en cherchant soi-même quelque chose à faire deviner (c'est possible dans un Time's Up, mais il faut des bouts de papier et tout organiser) + On peut venir en cours de partie et quitter quand on veut, quand on ne compte pas les points (je n'ai jamais vu quelqu'un les compter) - Rejouabilité pas si grande que ça. Après avoir joué avec les mêmes personnes, des automatismes viennent, qui sont agréables pour aller plus vite, mais on perd un peu le principe du jeu. Par contre très bien si on joue avec des personnes différentes à chaque fois ! Très bien à essayer !

tt-a55aafd79d03b61...

31/05/2017

oui mais ..
Découvrir des mots par le biais d'images liés à ces mots sur le papier c'est bien mais ... Des fous rires parfois, hum rarement en fait mais aussi et surtout des prises de têtes en famille (et le plateau de jeu qui vole ..). En fait ce jeu est bien dans la seule mesure où la personne qui donne les indices n'a pas les idées tordues sinon c'est galères et mauvaise foi en perspective... Les enfants ne sont pas en reste car il y a des mots faciles à faire deviner aussi. J'y ai joué une paire de fois en famille et entre amis et je suis déçue .. ça manque de fun, la soirée peut facilement virée au pugilat ... Vous pouvez y jouer si vous voulez vous débarrassez d'un ami encombrant ou de tata jeanette qui vous soûle depuis votre naissance .. Donc ouais sur le papier joli concept mais après c'est pas top top ..

tt-f945cda9e99011a...

27/05/2017

1,8
super jeu de déduction
des dessins, des pions. on met en avant les dessins avec les pions et on essaie de faire deviner quelque chose aux autres. simplissime comme concept et surtout terriblement efficace. je n utilise jamais le systeme de points, je joue tout le temps en libre: on prend une carte, on essaie de faire deviner aux autres et quand c est fait, on passe au suivant.

tt-1bee6b605174250...

19/05/2017

Je n'ai pas accroché...
Le concept est sympa mais c'est tout !

debora076

25/04/2017