Tous les avis pour : Concept (2013)
Sire Concept
Nombre de parties : 2 Concept est un jeu très agréable et où faire deviner ou tenter de deviner est tout autant agréable, à l'image d'un autre jeu paru à peu près au même moment : Mystères. Les deux jeux sont proposés à un prix assez proche et ne font pas doublon du fait qu'ils ne s'adressent pas au même public et n'utilisent pas la même mécanique demandant de faire des liens afin de décoder ce qu'on essaye de nous faire comprendre. Mais quelque chose me pousse malgré tout à faire le parallèle entre ces deux jeux. Concept est plus familial, plus grand public. Plus facile à prendre en main et plus rythmé, il conviendra au plus grand nombre et sera probablement bien plus vendu. Mystères (qui rappelle un peu Link) est un peu plus cérébral, moins facile d'accès mais a une durée de vie plus importante avec davantage de mots à faire deviner et des outils pour faire deviner qui varient d'une partie à l'autre. L'exercice proposé pour faire deviner me plait davantage et me donne l'impression d'une liberté plus importante, et c'est pour cette raison que je le préfère. Mais cet avis n'est pas rédigé dans le but d'inciter à aller acheter un autre jeu. Au contraire, il tend à montrer que les deux jeux ne visent pas le même public (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas plaire tous deux à une même personne), ne procurent pas les mêmes sensations et ne font pas doublon, comme beaucoup autour de moi le craignaient. Reste à chacun de voir si un ou deux de ces titres figureront dans la liste des jeux disponibles chez eux. Les deux le méritent amplement.

01/06/2022

"Drôle" de jeu.
Concept porte son nom à merveille. L'idée de définir des mots, expressions, etc. par un ensemble d'éléments conceptuels est bonne. C'est bien fait, le **matos est sympa**, le plateau bien lisible. Mais bon... je note durement ce jeu notamment parce que je **ne sais pas trop où le classer**. Ma première partie était très sympa. Le plaisir de la découverte a pris le pas sur le reste. **Passé l'effet de découverte** du concept, on se retrouve face à un **jeu assez fade**. Pas d'entrain autour de la table, on **s'ennuie facilement**. Donc pas un jeu d'ambiance. **Pas vraiment de compétition**, on se contente souvent du petit défi à faire deviner son concept. Bref, l'idée est bonne, c'est bien édité, mais **ça ne suffit pas à mes yeux pour en faire un bon jeu, ni même un jeu moyen**.

Foussa67

26/11/2021

1,4
Vis ma vie de concept
Ce jeu est un high-concept à l'idée géniale : il faut faire deviner un concept (mot ou lexie) par le truchement d'icônes, de pictogrammes symboliques. Sauf que dans la pratique, le soufflé retombe, car les règles ne cadrent pas suffisamment. Résultat : ce que je pensais être un jeu à sortir avec des non-joueurs se révèle être plus intéressant avec des joueurs. Car là où ceux-ci respectent une certaine discipline, ceux-là partent dans tous les sens et peinent à appliquer le concept du jeu, qui, pour aussi simple qu'il soit, n'est dans les faits pas si évident que ça à assimiler. S'il n'y avait eu cette mise en pratique, je lui aurais mis un 8 ou un 9. Essayez en tout cas avec votre groupe de joueurs, peut-être obtiendrez-vous des résultats différents.

SanglanteNora

26/11/2021

J'adore !!!
Un chouette jeu de devinette. Simplifier au maximum les informations à donner pour faire deviner quelque chose (3 niveaux sur les cartes, allant du simple objet à l'expression ou au titre de film). Comme tout jeu de devinette, il faut faire attention à gens avec lesquels on joue. Il est vite facile de perdre une personne qui va se désintéresser du jeu parce qu'elle n'a pas les références culturelles si on part dans un délire "titre de film" ou "expression". Comme évoqué dans le livret de règle, je n'ai jamais compté les points. Juste le plaisir de se creuser la tête !

Marindodoush

29/10/2021

Concept chouette
... mais le jeu manque de compétitivité à mon goût. Quand je suis trop fatigué pour jouer, je joue à concept.

Briouch

28/10/2021

Mystère ?
la boîte est à la fois sobre et laide et en même temps elle réussit à attirer l'oeil (et la beauté est subjective ...) le jeu se range un peu dans la catégorie de "mystères" sorti il y a peu. un jeu très abstrait. pas très fan du plateau qui ressemble à un proto en phase terminale, le jeu propose des tas d'icônes sur lesquelles il faut s'appuyer pour faire passer le message. L'idée n'est pas neuve, mais pourquoi pas. on se creuse la tête. L'idée est bonne mais plus qu un jeu j ai toujours l impression d etre face à un un casse tête. j avoue que l'ambiance s'en ressent. Super mais pas très fun (ou alors dois je changer de partenaires?)

10/10/2021

super ce proto...ah bon c'est le jeu final?!
j'étais super enthousiaste lorsque des amis ont apporté concept pour occupé notre soirée. on ouvre la boite "c'est du bon matos". on découvre les règles..."c'est bien expliqué comment faire deviner avec les différents. tu nous lis les règles maintenant qu'on a compris le principe. ah c'est ça les règles!" et oui tout est dans le titre c'est juste un concept de jeu mais il n'y a pas vraiment de jeu. même l'éditeur ose dire dans les règles qu'ils se sont plus amusé à faire deviner à la chaine des mots que de "jouer avec les règles!! sinon le principe est vraiment novateur , c'est frustrant, une bonne idée mais pas aboutie!

gigitte

12/08/2021

4,2
Propre et net
Un concept (mouarf !) original, une approche ouverte (un excellent jeu d'accroche pour ces amis réticents aux pratiques ludiques), on est sur un Taboo redynamisée par cette logique de pictogrammes comme seuls moyens de dialoguer avec l'équipe d'en face.

Altaride

10/04/2021

Bon jeu mais un peu froid
Un jeu étonnant mais un peu trop froid à mon goût.

Biquette31

03/12/2020

Jeu, concept et match.
Mal noter, ou "moyennement", un jeu me pose toujours un problème. Une note positive c'est cool, ça ne peut pas faire de mal. Une note pas terrible, ce n'est plus la même. J'ai aimé l'idée de Concept, j'ai été emballé par son principe, son matos est agréable mais je me suis très vite ennuyé. Même si les mots à deviner sont en grand nombre, la "technique" pour les faire comprendre devient vite basique : au bout d'un certain temps, vous comprenez le schéma mental de vos interlocuteurs, vous appréhendez leur culture générale, vous enregistrez des "patterns" et le jeu consiste à utiliser au mieux ces informations pour faire deviner le mot. Il arrive d'ailleurs que vous ne cibliez qu'un seul joueur que vous estimez capable de comprendre votre rébus, en ignorant totalement les autres. Quand les joueurs s'enferment dans un mode de pensée, il devient presque impossible de réaliser l'objectif et il faut lâcher l'affaire. A ce titre, Concept propose des apprentissages intellectuels intéressants : la prise de recul, casser ses schémas de réflexion, inverser les normes, étudier ses partenaires, etc... et il devient un outil pédagogique, un truc sérieux, mais plus un jeu. Concept devrait être joué dans les écoles, ou intégré dans des formations professionnelles, des trucs du genre, avec des mots adaptés à deviner. En tant que jeu pour s'amuser, j'avoue avoir peu envie de le pratiquer. Ou il est trop intellectuel pour moi, ou je l'intellectualise trop :)

Jones

12/10/2020

Concept ok, jeu bof
Après une dizaine de partie : Les premières parties, on tatonne pour trouver ces marques dans les icones mais c'est assez fun ... Les suivantes, on rigole un peu, mais ce n'est pas le jeu qui fait l'ambiance mais les participants Les dernières parties que j'ai fait étaient ennuyeuses.. Bref, devant un jeu moderne, esthétiquement beau, le concept hélas, s'effondre de partie en partie ... Je mets à peine plus que la moyenne pour la beauté du produit et le "concept" ...

Max Riock

06/02/2020

5,5
Un concept
Les + : Règles très simples et pourtant originales Parties rapides Pour tous types de joueurs Principe intéressant Les - : Ce n'est pas un jeu d'ambiance Rejouabilité ? Donc : Fin et subtil, j’adore. On joue pour le plaisir de trouver (ou faire deviner) mais pas pour gagner (d'ailleurs, on ne compte pas les points)

22/01/2020

Ni bon, ni mauvais
Plutôt sympa pour mettre un peu d'ambiance dans une soirée! C'est simple, universel, joli et fun! On peut avoir quelques bons fous rires quand les associations d'idées ne se regroupent pas!!!

melanoch_tagada

03/08/2019

Un jeu sympa
Le principe du jeu est sympa. J'ai trouvé pour ma part le jeu un peu décevant dans son mécanisme, car on utilise finalement 1, 2 ou 3 (maxi) concepts pour faire deviner les mots (même les plus difficiles), peut-être que cela dépend aussi de la personne avec qui vous jouez. L'avantage du jeu est qu'on peut y jouer aussi bien en famille qu'avec des amis, il parle à toute sorte de public. C'est un jeu original dans sa conception, mais qui ne casse pas non plus 3 pattes à un canard

tt-db9a46a1e03bcec...

20/03/2019

6,8
Pas mauvais
Les points positifs : + au niveau marketing, rien à dire, Concept est un vrai concept ludique + au niveau mécanique, ça fonctionne aussi + règles quasi inexistantes qui permettent tout de suite d’entrer dans le jeu, même en cours de partie + réflexion et communication sont au rendez-vous + c’est déstabilisant de voir le nombre de choses qu’on peut faire découvrir avec ce tableau Les points négatifs : - pas d’enjeu, pas de jeu ? - il faut un univers culturel assez similaire pour que ça fonctionne parfaitement - je le vois plutôt comme un jeu pour adultes, les enfants pourront le cas échéant plus facilement deviner que faire deviner Verdict sans (r)appel : Concept a une très grande qualité, c’est qu’il existe, tout simplement. C’est vraiment une idée ludique originale et déroutante en soi. Et ça fonctionne en général bien dans le cercle familial et / ou entre amis. La mécanique est bien en place, elle permet de belles « acrobaties intelectuelles ». On est même parfois bien fier de soi, oui, je sais, ce n’est pas bien ! Ce qui me manque particulièrement, mais qui a été rétabli par variante inofficielle dernièrement, c’est un vrai système de points de victoire pour ceux qui le souhaitent. J’ai bien compris que le but de ce jeu est de partager un moment commun et convivial. Mais le piment et la motivation apportés par un système de points de victoire arrondiraient encore un peu les angles, et auraient de mon point de vue contribué à une note légèrement meilleure.

Docky

17/03/2019

Un gros animal gris et bleu ,qui nage et qui crache de l'eau?...OOHHH!!! qui a dit mamie en maillot de bain!!???
J'adore ce jeu parce qu'il est simple et complexe à la fois,faire deviner des mots à l'aide de pictogrammes ,voilà les règles sont posées,par contre les mots à faire deviner peuvent vous donner de sacrées migraines quand on tape dans la catégorie noire,mais il y a des mots tout à fait accessibles puisqu 'il y a une certaine hiérarchie dans la difficulté.Ce qui fait que ce jeu peut être jouer avec des enfants en même temps qu'avec des adultes ce qui donnera une joyeuse ambiance autour de la table vu l'imagination ,délirante , débridée, et l'interprétation parfois farfelue qu'auront enfants et adultes à certaines de vos propositions ,un must pour vos soirées .

6pion

22/01/2019

Le jeu de plateau pour ceux qui n'aiment pas ou ne jouent pas au jeux de plateau
Que dire Concept est un jeu hyper simple à expliquer Hyper simple à jouer Pour tous les ages Pour la durée que vous voulez (mon conseil ne jouez pas avec les points OSEF des points) Qui met l'ambiance et le fun sur la table avec tout le monde qui participe (le but normalement d'un jeu de société). Un jeu vite sortie pour une demi heure ou une après midi, et toujours drôle (testé en famille, en conv' avec des inconnus, avec des amis dont qui ne jouent pas au JDP, après un repas avec des enfants).

tt-6d28cb012839085...

13/12/2018

des devinettes, certes, mais autrement !!!
C'est un jeu de devinettes , et je le confesse, oui, j'aime ça ! Je ne pousse pas le kiff jusqu'au trivial poursuite, mais je possède et j'adore l'immense flop que fut Cogitum, c'est dire ... Mais ce qui me convainct que ce Concept en est un excellent, c'est que dans mon cercle d'amis joueurs, j'en connais des allergiques à la question ! Vraiment ! Quand j'ai expliqué brièvement en intro les règles, j'ai déclenché quelques cris d'orfraie. Et pourtant, dès les premiers cubes posés (est-ce là la recette secrète?) tout le monde est entré dans la danse. Le "juste une devinette pour voir" est devenu "bon, on finit la carte et on passe à autre chose" ... et nous avons finis par en faire une seconde. De plus, pour les gamers qui ont besoin d'avoir des points devant eux pour se motiver, on peut jouer en mode individuel : un chrono de 8 minutes (5 c'est avéré trop court, et 10 un peu trop pour certains), 1 point pour celui qui fait deviner, et 2 pour celui qui trouve. Et on entre dans une forme de joute verbale teintée de mauvaise foi (ou d'ignorance). C'est un excellent jeu pour les réunions de famille : nbr de joueur illimité en équipe. Ceux de la famille qui préfèrent les jeux très sérieux (scrabble, rummicube, rami et cie...) aiment le côté intellectuel de la chose. Pendant ce temps, les plus joueurs pour le plaisir du jeu en apprécieront le process original. Et puis les joyeux lurons auront plaisir à faire rager les premiers en faisant appel à leur imagination débridée pour partir à l'opposé, tout en usant de mauvaise foi pour justifier leur proposition. En fait, un très bon jeu d'ambiance sous ses airs de ne pas y toucher 😁

Berice1

12/12/2018

C'est quoi l'concept?
As d'Or, "Docteur Mops approved", communication d'envergure, ventes abondantes, idée originale, bonnes notes... tout me laissait penser à un jeu d'exception. Le genre d'achat où "on ne peut pas se tromper". Première, deuxième, puis troisième partie (ou "session", car ce "jeu" n'a pas de contours bien définis)... et le soufflet n'a même pas le temps de monter. Concept vient rejoindre les 1000 Bornes dans la niche des jeux dont je ne comprends absolument le succès. Certes l'idée est vraiment novatrice, et on sent qu'avec un peu plus de profondeur cela pourrait donner quelque chose de pas mal. Mais qu'est-ce que c'est que ce créneau de demi-jeu d'ambiance où tout le monde se tait et personne ne rit, sans pour autant être un jeu sérieux? On a même essayé de faire picoler ceux qui ne trouvaient pas les réponses, mais rien n'y fait, on s'ennuie ferme, et la boîte risque de ramasser un paquet de poussière avant d'être ré-ouverte.

Léon_Macska

05/12/2018

1,5
Ce n'est pas mon truc.
J'avais entendu beaucoup de bien de ce jeu et j'ai finalement été déçue. On ne peut pas dire que le jeu est mauvais : le "concept" est sympa et le matériel est de qualité. Malgré tout, la mayonnaise n'a pas pris : après quelques tours plaisants, je me suis ennuyée et je ne me suis pas amusée. Y jouer un petit peu oui, mais pas trop.

tt-face5fe4e22141f...

28/10/2018