Tous les avis pour : Complots - Saint-Barthélemy (2014)
Améliore vraiment le jeu
L'extension améliore clairement Complots, qui certes s'avère souvent prévisible. Entre joueurs avertis, et à partir de 5 joueurs de préférence, St-Barthélemy rend le jeu plus stratégique.

tt-fe6cfc29dd95fc6...

31/12/2020

L'extension qui évite l'acharnement et rend le jeu encore plus tactique
Cette extension qui crée des équipes, permet de réduire l'acharnement qu'il peut y avoir sur un joueur puisqu'on ne peut taper sur un joueur de sa religion (catholique ou protestant). Donc, comme dit par Eyridïl, utile à partir de 5 joueurs. Ceci dit, le jeu commence à être intéressant à partir de 5 joueurs... En résumé, pas indispensable mais vraiment bien!

stueur

17/03/2017

"Tuez les tous, pour qu'il n'en reste pas un pour me le reprocher! " Charles IX
Voici un tout petit paquet de carte faisant office d’extension pour le jeu Complots, comme son nom l’indique vous vous retrouverez en pleine Saint Barthelemy où s’affrontent Catholiques et Protestants. Les + - Jeu par équipe. Cette extension apporte une dimension de jeu par équipe dans complots ; en effet vous vous associerez avec les joueurs de votre confession pour exterminer la religion adverse (et vous n’aurez donc pas des ennemis tout autour de vous… enfin, en apparence). - Retournement de situation. Vous voulez corrompre un joueur ou vous vous dites qu’il serait temps de changer de camps car le temps est à l’orage pour les vôtres ? Moyennant finances c’est possible. Vous assisterez parfois à de beaux retournements de situations et le jeu gagne une dimension assez plaisante. - En équipe c’est bien, mais la victoire seul c’est mieux. Vous avez exterminé une des deux religions ? Parfait, les choses sérieuses vont commencer, vous ne croyiez quand même pas que vous alliez célébrer cette victoire en vous tapant dans le dos avec vos petits compagnons ? Il n’y aura qu’une personne à la tête de la cité, et vous vous livrerez désormais à une lutte à mort avec vos anciens camarades. Les – - Pas pour toutes configurations. En dessous de 5 joueurs cette extension n’a pas un grand intérêt à mon sens. Conclusion Saint Barthelemy est, pour moi, une bonne extension pour Complots. En quelques cartes elle offre au jeu une toute nouvelle dimension, du travail en équipe, des coups bas et de la trahison. L’extension ne convaincra que les personnes appréciant le jeu de base cependant, si vous ne l’avez pas aimé vous pouvez d’or et déjà passer votre chemin. Note (basée sur le système bgg) : 5 (Ni bon, ni mauvais. Une partie de temps en temps pourquoi pas mais ça reste légèrement ennuyeux.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

05/03/2017

5,6
Petite extention pour un grand prix
Pas indispensable du tout ,ou alors pour un grand nombre de joueurs.

honnis rime

29/01/2017

4,5
Sincèrement décevant
Le jeu de base ne m'avait pas convaincu. Je pensai que l'extension pourrait apporter un peu plus de fun et de stratégie. Quelle déception ! Quand au prix, pour 9 cartes sans emballage, c'est exagéré. Allez hop ! Au placard...

Daragorn

05/07/2016

2,7
Sympa, mais cher pour pas grand chose
Idée originale : chaque jouer est catholique ou protestant au début (carte recto/verso), on peut payer pour se convertir ou convertir quelqu'un, et tant qu'il n'y a pas une seule religion on a pas le droit d'être agressif (assassiner à 3 ou à 7, bloquer l'aide étrangère ou voler avec la capitaine) avec quelqu'un de sa religion. Sans révolutionner le jeu ça change un peu les débuts de parties est est rigolo. Seul problème : payer aussi cher pour quelques cartes recto/verso identiques.....

Xavierécolo

03/07/2016

A quand la Saint Barth ?
Un complément malicieux qui peut ajouter un petit plus pour varier les parties et les approches stratégiques quant à la gestion du bluff. Pas une révolution pour autant, ni une extension ultra nécessaire, mais je ne regrette en rien de pouvoir la proposer de temps à autre à mon cercle de joueurs.

tt-40428d2cd9be11c...

18/06/2016

Jsui un pro- testant mon talent .
Indispensable, redonne de la fraîcheur et tension, toujours de magnifique illustrations Bravo Naïde!

Terry'eur

14/06/2016

L'extension apporte un vrai plus
Cette extension très bien pensée rajoute un niveau de complexité au jeu avec l'apparition d'équipes (même religion). Toutes les actions ne peuvent plus être menées entre personnes de mêmes religions. Une bonne dose de fourberie supplémentaire !

ben_musmus

13/01/2016

Pas vraiment nécéssaire
Autant Complots est un de mes jeux préférés, autant Saint-Barthélemy m'a déçu: l'idée des équipes est vraiment bien, mais à maximum 8 joueurs, ça ne sert plus à rien... Puisque dès qu'une équipe est en infériorité par rapport à l'autre, tous les joueurs de cette équipe (au maximum trois, donc) vont se précipiter de rallier l'équipe la plus forte, et on reviendra au bon vieux "chacun pour sa gueule" de Complots. Enfin, je dis ça, mais c'est toujours bien d'avoir Saint-Barthélémy dans sa boîte de Complots (et en plus, cette extension n'est vraiment pas chère), et les dessins sont toujours aussi beaux !!!

tt-cd868f3a23de080...

06/07/2015

5,8
Une extension très intéressante à partir de 5 joueurs !
L'extension est top lorsqu'on joue à 5 est plus, à 4 elle perd un peu de son intérêt, en dessous elle n'en a pas... Les + : La mécanique est simple tout comme les règles On passe à un choix de 4 à 6 actions possibles par tour Le prix est des plus accessible Visuels toujours aussi top ! Les - : Pas prévue pour loger dans la boite de base, du coup pas la place de tout mettre...comme bien souvent avec ce petit format carré de jeu...

Eyridïl

01/10/2014