Tous les avis pour : Compatibility (2010)
Je préfère largement Dixit
Plus familial et encore plus accessible que dixit, je trouve qu'il s'agit là d'une version un peu "fainéante" et qui s'épuisera bien plus vite même si ce n'est pas du tout désagréable à jouer. Il y a un peu plus de pif qu'à dixit et ça me dérange plutôt, moins de poésie aussi ...

tt-9d82ad55a6752eb...

15/12/2020

Votre Sérénité, pouvez-vous me dire ....
Les + : Règles simples Jeu en équipe Ambiance Les - : Photos très kitsch Certains mots ‘Cliché’ un peu trop faciles Répétitif Avec une cinquantaine de cartes, la rejouabilité est plutôt faible Donc : Amusant à l’occasion

31/08/2019

Des règles simples qui n'empêchent pas de réfléchir
Le concept très simple permet de faire jouer tout le monde : j'ai réussi à faire jouer quelqu'un qui n'aime pas les jeux. Je m'attendais à un jeu bêbête mais pas du tout. Derrière ces règles simples, le jeu met régulièrement les joueurs en difficulté. Avant l'achat, je pensais que les thèmes avaient été réfléchis par rapport aux illustrations données aux joueurs. Finalement ... pas sûr. Ainsi, le jeu nécessite un peu de réflexion car on doit se débrouiller pour trouver des cartes sans rapport direct avec le thème. Une fois les cartes dévoilées, les choix donnent lieu à des discussions qui créent une ambiance (plus ou moins bonne) certaine. Ce n'est pas le jeu du siècle non plus, mais on s'amuse bien.

tt-face5fe4e22141f...

28/10/2018

Photo de mariage = "valeur" ou "prison"... hum hum
Jeu familial au concept sympathique puisqu'il s'agit de poser un maximum de cartes identiques à celles de son partenaire, cartes qui doivent illustrer un thème souvent abstrait ("valeur", "comédie", "héros" etc). Les cartes sont posées face cachées et sont révélées en même temps, et font plus de points pour l'équipe si elles sortent dans le même ordre. Bien sûr, selon l'esprit de chacun, les cartes choisies ne seront pas les mêmes, d'où compatibilité entre partenaires (ou pas). Je ne dirais pas non pour une partie de temps à autre, mais je ne le rechercherais pas non plus (pas si fun que ça et un peu répétitif).

09/06/2018

5,6
Connexion et ordre sont impératifs pour triompher
Dans Compatibility, chaque joueur possède 40 cartes identiques avec des images dessus. A chaque tour de jeu, un thème est annoncé. Suivant la position de son jeton/équipe sur la piste de score, on va devoir poser entre 1 et 5 cartes face cachées qui nous font le plus penser au thème annoncé. Une fois que chaque joueur a posé son nombre de cartes, on retourne les cartes et on compte les points. On marque des points si l'on a posé les mêmes cartes que son/ses partenaires. Le/les joueurs/équipes gagnent si ils sont les premiers à atteindre la case d'arrivée. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + mécanique basique mais super efficace comme jeu d'ambiance / apéro + nickel d'avoir trouvé une variante lorsqu'il y a 3 ou 5 joueurs + plus de 500 thèmes différents, autant dire que ce jeu à une rejouabilité énorme Les 3 points que j'ai le moins aimé - pour pimenter le jeu, une/deux règles additionnelles auraient été un plus (annoncer la carte que l'on pense qui sera identique à un adversaire, choisir son thème, etc...) - les couleurs au dos des paquets n'ont pas de sens au vue des couleurs des jetons/équipes - et pourquoi il n'y a pas de mode solo, je vous le demande !!!

tt-fac4dbaaf480343...

05/06/2018

connaissez vous bien votre partenaire , ou pas ? :)
Les règles expliquées ne sont pas très compliquées et rapides, ça c'est bien pour jouer rapidement ! cela se joue en équipes en nombre pair ou impair avec un joueur avec qui l'on tente de gagner des points . Cela peut être très facile comme très difficile selon les thèmes, sans compter l'inspiration qui peut ne pas être au rendez-vous ! Cela dit c'est très drôle lorsqu'on voit qu'on a les mêmes cartes que nos adversaires et pas notre partenaire, entraînant ainsi les taquineries du genre : elle me connaît mieux que toi ! :D En bref c'est très sympa à jouer entre amis ou en famille !

tt-6964b742ee8f5ec...

23/01/2018

Unanimo visuel
Les + (par rapport aux anciennes éditions) : Boîte de jeu plus petite De nouvelles photos Les cartes 'Double enjeu' ont disparu (mais elles ne nous manqueront pas trop) Les - (par rapport aux anciennes éditions) : Toujours répétitif Donc : J'aurais aimé plus de cartes mais j’apprécie l’optimisation de la place

19/08/2017

LE jeu de couples
Accessibles à tous de 10 à 110 ans, du suspense, de la surprise, du fun, un grand jeu familial pour peu qu'on soit en nombre pair. 5/5

Groddur

13/08/2017

Marcel, ses pieds dvieille coche... tout ca.
Parties : 4/5 J aime beaucoup les jeux en equipe. J aime beaucoup les jeux a association d idees. J adore jouer a compatibility. Faut juste que j evite d y jouer avec ma chere et tendre, elle le prend mal...... Dtfacon, je suis PAS compatible. Avec personne. Mais ce jeu est bon. Ca tourne bien, et surtout c est un appel vibrant a l anecdote, et a Madeleine! Pied d cochons, Marie-mad'.... Bon jeu a tous.

capitainebarbe

05/08/2017

Je suis compatible avec ce jeu
A priori je ne pensais pas ce jeu fait pour moi, et cela a été une très agréable surprise lors de ma première partie de ce jeu. C'est un bon jeu d'ambiance. Il y a très peu d'image, ce qui est regrettable car les mêmes ressortent souvent (pour des themes différents) et avec ce que les joueurs ont dit avant il est parfois facile de savoir que son partenaire va aussi la mettre sur tel thème. Bref, c'est bien là le seul défaut du jeu (avec le prix peut-être), pour le reste ça fonctionne bien, on se prend au jeu , on passe un bon moment

magicjl

Tout est dans le titre
Le but du jeu est d'etre compatible avec son partenaire en plaçant les memes images que lui sur un theme proposé, fou rire garanti !!!!

tt-f082bac235e0c09...

03/08/2017

Sur la même longueur d'onde
Pour certains thèmes, il est difficile de trouver le nombre de cartes demandé, et pour d'autres, on regrette de ne pas avoir le droit d'en sélectionner plus. Mais je trouve que ça fait partie du plaisir du jeu ! Matériel de qualité, mécanisme simple et bonne humeur garantie autour de la table quand les joueurs expliquent leurs choix !

Paper1

Bon jeu familial
Très bon jeu pour jouer en famille, petit et grand. La mécanique est simple et efficace et l'on passe un bon moment. Le matériel est satisfaisant. Les résultats sont parfois curieux et l'ambiance est au rendez vous.

cmsy

03/08/2017

Pour tous joueurs, mais peut-être pas tous âges
20 secondes pour expliquer la règle, et un jeu, plutôt adapté aux ados et adultes (pas mal de notions comme 'foi', 'émotion', 'classe moyenne', ... ne sont pas faciles à appréhender pour les plus jeunes) qui se joue en une petite demie-heure. J'ai même réussi à convaincre ma mère de faire une partie. Elle a beaucoup aimé, je ne l'avais pas vu jouer depuis un paquets d'années !! C'est sympa de jouer par équipes de deux. Pas si fréquent dans les jeux de société... On est dans le même registre que "Qui paire gagne", avec une part de chance tout de même, certaines cartes étant très semblables, et l'ordre d'importance des 5 cartes devenant partiellement aléatoire pour chacun des partenaires. Remarque 1 : il faut avoir le réflexe de caser son x2 sur une carte évidente ! Remarque 2 : très malin, le système qui fait que plus on s'approche de la victoire, moins on présente de cartes ; ce qui réduit les points possibles, et ré-équilibre donc naturellement les écarts.

Morfal

Party game universel !
Jouable entres potes ou avec toute la famille. Compatibility c'est simple, prenant, efficace ! J'aime :-)

googa

Bon moment de détente
Un matériel et un concept simple mais efficace et surtout facile à sortir en de multiples circonstances et avec toutes sortes de joueurs. Accessible au plus grand nombre, son côté ludique et léger peut être trompeur et le débriefing du choix de certaines cartes assez cocasses. Je recommande !

Narcissse

03/08/2017

Personne ne veut jouer ...
J'ai sortie le jeu avec 4 couples d'amis différents histoire de le rentabilisé, personne ne s'amusent vraiment, ils préfèrent d'autres jeux apéro tels que Yesss et Imagine

matlabv6000

23/09/2016

Compatibles ? A posséder par toute bonne ludothèque
Fun, petite boîte, nouvelles photos pour de nouvelles heures de plaisir, n'hésitez pas !

prunelles

18/06/2016

Avec qui êtes vous le plus compatible?
Petit jeu d'ambiance, qui même s'il ne révolutionne pas le genre, permet de passer de bons moments à condition de changer de partenaire entre chaque partie, sinon des automatismes se mettent vite en place. Cerise sur le gateau, vous rendre compte que vous êtes plus compatible avec votre ami qu'avec votre petite amie. Ça fait toujours son effet.

guilou05

24/03/2016

6,8
Une réédition en deçà, mais toujours très bon
Comparée à l'édition de 1996, cette mouture a de mon point de vue laissé quelques plumes au passage. Déjà les paquets de cartes ont été considérablement réduit (d'une vingtaine de cartes je crois savoir). Cela peut toutefois être légitimé si la volonté des éditeurs étaient de fluidifier un peu le jeu en essayant de diminuer le temps de sélection des cartes. De plus c'était sans doute aussi pour permettre le passage de 6 à 8 joueurs sans augmenter le coût. D'ailleurs le coût a même était baissé il me semble, et ce aux dépens de la qualité du matériel qui reste quand même correct. Là encore cette décision est justifiée même si elle ne fait pas forcément l'unanimité. Par contre le choix que je ne comprend vraiment pas, c'est la suppression des bonus. Les joueurs pouvaient en effet les activer sur leurs cartes sélectionnées avant révélation, pour tenter de multiplier leurs points. Il y avait même je crois me souvenir (mais j'en suis plus sûr), la possibilité d'enquiquiner ses adversaires en mélangeant l'ordre de leurs cartes choisies. Ces règles additionnelles ont tout bonnement disparue sans raison apparente alors qu'elles étaient vraiment pertinentes et funs. Après rien n'empêche de les réincorporer soi-même et de manière très simple. Malgré toutes ces considérations plus ou moins négatives, cette version 2012 de **Compatibility** reste un très bon titre dans la catégorie des jeux d'ambiance. Par contre je n'ai pas testé l'édition de 2010 qui d'après les infos glanées sur Tric Trac, coûtait dix euros plus cher.

tt-1bfeb3e0dba8461...

18/02/2015