Tous les avis pour : Comme des Mouches (2003)
Histoire de mutants télépathes
Elles tombent **comme** des mouches! Mais ce **sont** des mouches. Le but du jeu est donc de faire perdre des mouches aux autres joueurs (ou de conserver les siennes, voir d'en gagner) et ainsi acquérir des cartes. Les cartes de trois types permettent alors que la partie est avancée de faire basculer le cours du jeu assez facilement et ce notamment grâce au cartes malus que l'on attribue aux autres joueurs. Les trois cartes spéciales du jeu qui facilitent les paris ne déséquilibrent absolument pas le jeu et lui apporte un intérêt supplémentaire. Seul point noir du jeu, le placement des cartes dans le tas : certaines cartes, si elles se retrouvent en fin de paquet n'ont aucune utilité. Je trouve dommage d'amputer le jeu de la surprise de la découverte des cartes et n'aime donc pas beaucoup la méthode d'ordonnancement rigoureux des cartes. Il est donc préférable d'ordonner les cartes de façon semi-aléatoire en s'arrangeant pour placer les cartes spéciales dans les deux premiers tiers du paquet. Comme des mouches est l'exemple typique du jeu que j'ai trouvé nul lors de la première partie et auquel j'ai bien fait de rejouer puisque je le trouve vraiment bon maintenant.

llc

16/12/2003

Une mouche savante ?
Bon petit jeu d'ambiance, simple et rapide, qui me fait un peu penser à Pasta-Pasta avec les cartes spéciales en plus.

Gorthyn

13/12/2003

Une mouche en vol
Jeu d'annonce, de bluff et de stratégie. Nous avons jouez plusieurs parties en une heure, nous nous osmmes bien amusés, mais je pense que le jeu perds toute jouabilité si on ne joue qu'à deux.

tt-d939eef47face6e...

27/11/2003

Prendre ou ne pas prendre la mouche...
Et bien bof... Bien sûr, le jeu et rapide et pas prise de tête et ça peut-être une qualité. Mais là, rapide veut dire que l'on est content que ce ne soit pas long et pas prise de tête signifie que la tête n'a rien à voir là dedans. Et même si réfléchir n'est pas sa finalité, on s'ennuie ferme au bout de deux, trois, x parties et même en changeant de partenaires car le jeu est très répétitif. Décevant.

palferso

25/11/2003

Rapide et pas prise de tête...
...mais on en a vite fait le tour. A noter qu'il est très facile d'intégrer un nouveau joueur en milieu de partie, mais de toute façon les parties sont rapides.

tt-adf87b69e53bbdc...

06/11/2003

Bzzz ca sent la mer...
Bzzz les mouches tournent, elles sont là ! Hmm ca sent la mer..., oh du camembert, ... Voilà les ingrédients de cette histoire où il faut trouver le nombre de mouches qui vont se poser sur la nourriture. Un bon jeu de bluff et de pari. Une bonne ambiance se crée au sein des joueurs. Le matériel est comique avec ses petites mouches en plastique. Et n'oubliez pas Mireille la mouche savante. Achetez-le pour mettre du Bzzz dans vos soirées.

TwinsenLBA

25/10/2003

un jeu de paris... pas mal !
au début, je pensais que ce jeu était trop sérieux, avec de simples mises et paris. Puis j'y ai joué à deux... et c'est là que j'ai eu l'illumination ! A deux, il n'y a plus la trop grande difficulté (qui devient presque du hasard) à estimer les mises des autres. Ca laisse de la place pour le côté psychologique et le bluff... hin hin hin ! Et c'est rigolo, on VEUT avoir la bouse de vache ("raah t'es crade, t'es content d'avoir la carte "caca" !!"), on pourrit l'autre en lui infligeant Paf la tapette à mouches... A essayer, et en plus il est pas cher !

Toftof

21/10/2003

Bravo Monsieur Des Pallières !
Décidemment, il est très fort ce kangourou ! Avec "Comme des mouches" il nous prend une fois de plus dans sa toile. Un petit jeu rapide, amusant et très fin. A 2 néanmoins c'est un peu trop prévisible. Mais dès 3, c'est d'la bombe (anti-insecte) bébé ! Bravo Monsieur Des Pallières !

Tonino

20/09/2003

Et hop! Psschitt Mireille!
Un jeu dont on a vite fait le tour. C'est joli, rapide, fun et po cher. Mais il y a tellement mieux et tellement moins cher : le Whist.

tt-86a3da48f1a93a6...

29/08/2003

On se pique au jeu...
Je l'ai essayé dans toutes les configurations: à 2, 3, 4 et 5 joueurs dans un week-end d'animation. Le plaisir est toujours présent. Le jeu s'explique en 2 minutes, mais la mécanique de résolution du vainqueur nécessite deux ou trois parties pour révéler sa finesse. Pour ceux qui trouvent le thème un peu "beurk", passez outre, c'est de l'humour, et essayez-le! A ce prix-là, les mouches ne sont pas voleuses. Après maintenant de très nombreuses parties, je trouve toujours le jeu amusant. Mais il faut varier les adversaires. En jouant toujours avec les mêmes, on finit par se lasser, car à force de se connaître, il n'y a plus qu'en jouant au hasard que l'on peut encore s'en tirer.

tt-1dab011c8efe4a9...

25/08/2003

Pour l'apéro.
Jeu sans prétention mais très sympathique qui trouve naturellement sa place à l'apéro. Un peu de bluff, de la chance et surtout de la bonne humeur à chacune des parties.

AirV

03/06/2003

Je VEUX Mireille !
Comme des mouches est un petit jeu d'apéritif dont le principal intérêt est justement de mettre en bouche avant de passer à des jeux plus longs. Le tout est trés bien fait et la présence des mouches en plastique est finalement une bonne idée, cela ajoute franchement à l'ambiance. Il n'en reste pas moins que je n'ai jamais réussi à attraper Mireille ! Et ça, c'est plutôt frustant ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

21/05/2003

Bzzzzz je suis une grosse moumouche bleue !
Moi, j'aime pas tous les jeux de Philippe. Mais, un truc que j'aime dans ses jeux en général, c'est leur look. Et la, j'aime particulièrement le look de celui ci. Matos y compris. Et meme que si c'est pas le meilleur jeu de la terre, il a de la gueule et est achtément sympa a jouer a l'apéro ou au pousse café ! Alors moi je dis ; contrat rempli !

tt-cc81cc4cb49b9f5...

29/04/2003

Très sympa
Ma première partie a été très décevante (à 5 personnes n'y ayant jamais joué, après une explication rapide des règles) : on ne se souvenait plus toujours de ce qu'on avait misé, ni qui avait parlé en premier, on a dépensé nos mouches trop vite, les cartes spéciales sont mal tombées, les règles nous ont paru plus compliquées que ce qu'on attendait, etc. Je l'ai quand même acheté (n'y voyez aucun masochisme, c'est juste que j'aime les mouches !). Depuis, j'ai refait quelques parties qui ont été beaucoup plus agréables : à 2 ou 3, on maîtrise mieux les choses. Après quelques parties, les règles sont très claires (ordre de priorité, cartes spéciales) et plus simples que ce que j'avais pensé au début. Modification : j'ai rejoué encore plusieurs fois depuis mon avis ci-dessus, et j'aime encore plus qu'avant ! Je joue maintenant surtout en duel, parfois à 3, très souvent avec les mêmes adversaires. On connait mieux notre façon de jouer, il y a beaucoup plus de ruses, contre-ruses et autres fausses pistes. Bref, c'est beaucoup mieux ! Je suis bien content de ne pas m'être arrêté à ma première impression.

JJL

24/04/2003

A tomber RAID !
Un bluff de mouches grâce à la pondeuse et c’est repari pour gagner Mireille. Un jeu à déguster à grande bouche…Rémy-lee

Rémy-lee

23/04/2003

Le petit jeu sympa
Voici un jeu tres simple et tres amusant : un poil d'humour, un poil de tactique, un poil de psychologie et un poil de vitesse donnent un jeu relevé aux parties rapides et rythmées. Rien d'extraordinnaire donc, si ce n'est d'avoir condensé tout ça dans un jeu. Les graphismes de F.Dion ne collent pas du tout a l'ambiance malgré leurs raffinements, ils sont bien trop froids pour ce jeu qui est lui avant tout drôle. Dommage.

XavO

08/04/2003

Je prends Mireille, mais ne prenez pas la mouche !
Si vous n'avez pas encore essayé "Comme des mouches", n'hésitez plus, et à la première occasion, ouvrez cette jolie petite boite carrée et lancez-vous ! "Comme des mouches", c'est vraiment fort. On mise à poing fermé, et ... et c'est là que tout se passe. Car il ne s'agit pas d'avoir misé le plus ou juste assez mais pas trop, non, il s'agit de deviner ce qui s'est passé dans la tete de tout le monde !! C'est un jeu à information "croissante". C'est du "je parle le premier, j'ai mis ca, vu la situation il a du mettre ca, donc je dis ca", puis le suivant continue dans sa tete, genre "il a dit ca, donc vu la situation le plus probable est que ... et donc je dis que ...". On se regarde dans le blanc des yeux, la tension monte, on entendrait les mouches voler !! Bref, un regal de guerre psychologique, a consommer sans modération.

Ceranor

02/04/2003

Bzzzzzzzzzzz Bzzzzzzzzzz
Avant que je me fasse arracher les ailes par Monsieur Phal, je m'empresse de donner mon avis sur ce jeu. Et la je n'aurais qu'un seul mot : grandiose !! C'est un superbe jeu à sortir avec des amis mais il peut se transformer en terrible guerre des nerfs si vous jouez en duel !!! Et la la moindre erreur est fatale même quand vous croyez être tous proche de la victoire. Bref a mettre dans toutes les bonnes ludothèques Agartha, bzzzz bzzzz

tt-4fc17f5d815b6b7...

02/04/2003

Mireille est une mouche, zou zou zoum...
Avec "Comme des mouches" nous avons le rapport qualité / prix / plaisir le plus efficace du marché actuel ! Et je me demande si je n'ai pas de plus en plus un faible pour ces petits jeux expliqués en 3 minutes, qui procurent du plaisir instantanément, qui ne sont pas cher et qui peuvent se jouer avec des grands et des petits ! Bon, peut-être que le fait que Philippe des Pallières reprenne dans sa règle l'expression "Grand Vainqueur" m'influence un peu ! Mais je n'en suis pas si sûr. Mes enfants, par exemple, s'en moque un peu, et pourtant ils ont trouvé le jeu très bien (ils adorent Mireille. Mais qui n'aime pas Mireille ?). Bon, peut-être que mes enfants ne sont plus vraiment des exemples de l'approche enfantine de la chose ludique. Mais je n'en suis pas si sûr. Mes voisins, qui sont super joueurs et qui ne mâchent pas leurs mots, ben, ils ont apprécié aussi. Bon, peut-être que... Ha non, là rien de peut-être ! C'est comme pour mes autres voisins pas plus joueurs que ça mais qui demandent à le devenir. Ben, ils ont bien aimé de pas mal. Au final, ça en fait un paquet de différent types de personnes qui aiment. Genre consensuel ! Mais pourquoi donc ? "Comme des Mouches" c'est rapide, c'est plein de bluff, de psychologie, rigolo, poétique, malin... et c'est très beau ! La boîte est belle, les cartes sont belles... Monsieur Dion est trop fort. Tout ça pour quasi pas beaucoup d'Euros. Bon, bien sûr, si vous êtes mouchophobe vous aller couiner. Ben oui, les petites mouches, ils faut les mettre dans sa main... Brrrrrrrrrr de beurk ! Maiiiis, elles sont en plastique. Sauf pour les tricheurs qui, l'été, pourront tenter d'en cacher des vraies !

Monsieur Phal

26/03/2003

Mireille, c'est la plus belle !
Un chouette petit jeu d'apéro au matos rigolo avec des belles illustrations (même la bouse de vache est jolie :) ) ! Ce n'est pas un jeu d'enchère, c'est juste un jeu de bluff très léger, où l'on s'amuse bien ! Idéal pour commencer une soirée !

tt-2168e326c7143f2...

19/03/2003