Ce jeu est sorti le 19 mars 2003, et a été ajouté en base le 25 janv. 2002 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Philippe des Pallières
Illustré par Franck Dion
Édité par Lui-Même
Distribué par Asmodée

Standalone

Langues des règles : français

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

 Description du jeu

Le sucré attire les mouches, les odeurs fortes attirent les mouches... Oui, mais combien ?
La boîte à mouches.
Le matériel se compose de 12 cartes, de 25 mouches noires en plastique noir véritable et d'une mouche bleue nommée Mireille.
En début de partie, les cartes sont mélangées et posées face cachée au centre de la table. Chaque joueur reçoit alors 5 mouches noires qu'il cache dans l'une de ses mains. La mouche bleue, Mireille, est posée sur le boite.
Ho la belle marron !
La partie se déroulera en autant de tours que de cartes, soit 12. Chaque tour étant décomposé en 6 phases.
1/ Découverte de la carte.
Le joueur actif retourne face visible la première carte du talon révélant ainsi sa nature qui peut être de 3 types : "Nourriture", "Danger" et "Spéciale".
Les cartes "Nourriture" sont des points positifs allant de la "Goutte de sueur" ( +1) à la "Bouse de vache" (+4). Les cartes "Danger" sont des points négatifs allant de la "Tapette à mouche" (-1) à "l'Araignée" (-4). Les cartes "Spéciale" ont divers effets comme le "Mouchicide" qui permet d'anéantir toutes les mouches d'un mise ou "Mireille, la mouche savante bleue" qui permet de rappeler la mouche bleue après révélation de la mise. Leur utilisation est en général limitée.
2/ Mise secrète des mouches.
Chaque joueur mets, discrètement, des mouches dans une de ses mains qu'il va tendre, en même temps que les autres joueurs, au centre de la table, poing fermé.
3/ Annonces.
Le joueur actif, en général celui ayant remporté la carte le tour précédent, essaye de deviner le nombre total de mouches misé par tous. Une fois fait, tous les autres joueurs doivent annoncer, à la cantonade, leur estimation.
4/ Révélation des mises.
Tous les joueurs ouvrent leur poing, laissant apparaître le nombre de mouches misées.
5/ Attribution de la carte.
Le joueur ayant annoncé exactement le nombre total misé par tous récupère la carte. Si personne n'a trouvé le nombre exact, c'est le joueur ayant l'annonce la plus proche. En cas d'égalité d'annonce gagnante, c'est le joueur qui a misé le plus de mouches qui remporte. En cas d'égalité à nouveau, c'est celui qui a parlé le premier.
Toutes les mouches misées sont mises en tas, à côté du talon, formant une réserve. Le joueur ayant gagné la carte la pose devant lui s'il s'agit d'une carte "Nourriture" ou "Spéciale" et la donne à un adversaire s'il s'agit d'une carte "Danger".
6/ Gain de mouche !
Les joueurs ayant annoncé le nombre exact de mouches récupèrent, s'il y en a, une mouche dans la réserve.
Oui, mais comment je gagne
Lorsque la douzième carte est gagnée, la partie prend fin. Chaque joueur additionne les points de ses cartes positives, soustrait les points de ses cartes négatives er rajoute à ce total 1 point par mouche conservée. Le joueur ayant le plus haut total est déclaré "Grand Vainqueur" !

 Détails

Année de publication 2003
Auteurs Philippe des Pallières
Illustrateurs Franck Dion
Éditeurs Lui-Même
Distributeurs Asmodée
Collection ~
Code barre ~
Langue des règles français
Prix public conseillé 9,00 €
Prix Tric Trac Shop ~

 Ses récompenses

Aucune récompense trouvée

 Les avis positifs

vs

 Les avis négatifs

Trop limité
40/100 -
PtitJu 
Ni bon, ni mauvais
54/100 -
Govin 
PAs vraiment aimé
40/100 -
kurun 
Perudo en moins bien, c'est dire !
40/100 -
Mafalda 

 Ce que l'on aime

Simple Prix Mise en place
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Rejouabilité Disponibilité Fun

 Dans les listes

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