Tous les avis pour : Commands & Colors : Napoleonics (2010)
Un plaisir sans cesse renouvelé
Passionné d'histoire, j'ai découvert ce jeu avec bonheur. Certes, les joueurs "simulationnistes" n'y trouveront pas leur compte, pour de multiples raisons. Néanmoins, commands and colors napoleonics parvient à nous plonger dans l'atmoshère des campagnes napoléoniennes avec un système de jeu simple, efficace et ludique. La variété des unités à disposition, les spécificités de chaque armée (historiquement pertinentes me semble-t-il) et la variété des scénarios offrent une belle durée de vie à ce jeu. J'étais dubitatif à l'origine sur le système des cartes d'ordre; au final je le trouve agréable. J'apprécierais juste d'avoir plus d'ordres associés aux leaders. Ils sont peu exploités à mon sens; cela permettrait par ailleurs d'être moins bloqué pendant de nombreux tours sur une aile alors que le centre se fait enfoncer. Plus de points de victoire liés à des objectifs pourraient être un plus. Mais il ne s'agit là que de détails. La simplicité du système, la tension de la bataille et le plaisir de se prendre l'espace d'une heure pour Napoléon ou Wellington l'emportent! Tout en me donnant envie de découvrir d'autres jeux sur cette période (je prends volontiers des conseils!).

Ced77

05/08/2022

Pépite ludique.
J ai fait plusieurs jeux de ce système. Le Battlelore V1 très bon ( j'avais tout...). Mémoire 44 très bien mais un peu simpliste au bout d un moment sûrement la faute au fait que je n' avais pas d extensions. Battlecry trop simpliste à terme. Et celui ci. Et bien celui là il est top. Super stratégique, scénarios équilibrés, simple dans ses règles. Un must qui n'a pas volé son excellente réputation car rien que la boîte de base est déjà un gros régal à jouer.

fatmax66

01/04/2022

Encore meilleur avec l'extension "Spanish Army"
J'avoue que j'ai été dubitatif après les 1ères parties (notamment quand on voit la puissance de feu de certaines unités britanniques comme l'infanterie légère ou les grenadiers de la Garde) mais bon, je suis fan des jeux de Richard Borg (et c'est rien de le dire). J'ai donc persévéré ; l'arrivée de la 1ère extension sur l'armée espagnole m'a définitivement conquis. Vivement la suite !

tt-0926ea32be21c35...

03/10/2018

Napoleonics ??? ou pas...
comme simulation napoléonienne, c'est la plus mauvaise que j'ai pu tester (distance de tir absurdes, différenciation entre bataillon léger/ligne non historique pour le français, carré aussi solides à 1 bloc qu'à 4, mêlées qui n'existent pas ou peu à cette époque, etc...) comme jeu, il n'est ni épique ni intéressant tactiquement, ni amusant, seulement un classique 'je bouge-je lance les dés en espérant avoir du bol pour éliminer une unité en 1 lancé'. C'est avec Memoir44 ou Battlelore que la série C&C est finalement la meilleure ; trop de prétention ne lui sied point.

tt-09b1757620a432d...

16/06/2018

Passionnés par l'époque et envie d'un jeu au système qui tourne bien et abordable ? Foncez !
Je suis passionné depuis longtemps par l'ère napoléonienne, pour une raison qui m'échappe, et j'ai toujours eu envie de tester des jeux reproduisant les batailles de l'époque, mais j'ai toujours été un peu échaudé par l'apparente complexité des règles des jeux correspondants. Point de tout cela avec C&C:Napoleonics qui propose un système de jeu simple, rapide mais avec tout de même pas mal de petites subtilités. Pour moi, l'aléatoire du jeu traduit bien ce que j'imagine être les aléas de l'époque, comme un message non transmis ou mal compris par tel ou tel commandant, ou encore l'épuisement d'une unité qui, après avoir agi de manière intensive, n'a tout simplement plus la force de se battre encore et doit récupérer. En effet, le système de cartes de Battlecry traduit bien tout cela ici, et les ajouts "d'époque" (mis ene carré, attaque combinée d'artillerie et de cavalerie ou d'infanterie) sont très bien gérés. Bref, si vous êtes un simulationniste pointu que le hasard insupporte, évitez C&C Napoleonics. Sinon, que vous soyez ou non intéressé par l'époque, tant que vous voulez un jeu fun mais où chaque décision compte, n'hésitez pas à tester. :)

tt-23e69f51bc54b44...

22/10/2013

simple mais excellent
On peut être passionné par l'histoire napoléonienne, posséder des dizaines de wargames sur la période, y compris les plus complexes et les plus détaillés, et adorer ce Commands & Colors Napoleonics. Certes, la période proposée dans cette première boîte n'est pas la plus glorieuse. Cela dit, le jeu se prête probablement mieux aux batailles de taille réduite qu'aux affrontement de plusieurs centaines de milliers d'hommes (dans ce dernier cas, le changement d'échelle est abusivement simplificateur, à l'image du dernier scénario proposé, Waterloo). Des extensions sont prévues, à commencer fin 2011 par l'Armée Espagnole (eh oui, on reste dans la Péninsule Ibérique). Les armées Prussiennes, Autrichiennes et Russes ne manqueront pas de suivre ultérieurement. Revenons au jeu : il est simple (jouable par des enfants à partir de 9/10 ans), ultra ludique et efficace. Et finalement assez réaliste. Une partie dure environ 1 heure et demie (mise en place incluse), voire moins (cf le génial scénario River Coa, qui est une course de vitesse où le Français doit battre l'Anglais avant que celui-ci n'ait replié ses troupes). Quant au choix des blocs, il est excellent : le rendu visuel est très bon (meilleur qu'avec des figurines plastiques non peintes), mais rien n'empêche des joueurs motivés de leur substituer des figurines en plomb peintes pour un effet visuel encore supérieur. Vivement les boîtes d'extension pour ce qui risque de devenir un jeu de référence !

tt-6c5f62bb554b981...

14/09/2011

Des dés et des cartes, oui, on sait...
Comme tous les jeux C&C, y'a du hasard et pas qu'un peu. C'est pas simulationniste, j'en conviens. Reste que si on y joue sans se prendre la tête, le jeu est plaisant. Et si vous cherchez des jeux "sérieux" et simulationnistes sur la période, c'est pas ça qui manque. Je ne connais pas la version "Ancients", seulement Battle Cry, Méroir'44 et BattleLore. Comparé à ces jeux, CC:N offre une plus grande durée de vie, une plus grande richesse tactique et plus de diversité dans les troupes fournies (du moins hors extensions). L'ajout de tactiques propres à l'époque (carré, charges combinées à un tir d'artillerie) permet de se mettre dans l'ambiance. Même si tout n'est pas parfait, loin de là, on se prend au jeu et on fait de son mieux pour gérer les chaos d'une bataille... Restent quelques choix discutables (comme le choix des batailles et des nations fournies dans le jeu de base... ou encore certains points de règles litigieux) mais globalement, c'est du tout bon. Au sujet des petits regrets, on mettra sur la liste les cubes en bois au lieu des figs (on s'y fait) et le rangement inexistant qui rajoute un deuxième jeu : trouver l'unité de 4 grenadiers parmi les centaines de blocs en vrac dans la boîte. Là encore, rien de dramatique.

perno

09/05/2011

C&C : les C de Cimplicité et Ctratégie
Vous aimez les reconstitutions historiques ? Vous pensez vous aussi qu'une guerre ne se joue pas 25 tours à l'avance mais comporte évidemment une part de chance, de hasard ou de réussite selon le nom que l'on donne à un jet de dés et une main de cartes aléatoires ? Ce jeu est tout bonnement une véritable bombe ludique, et historique. On visualise parfaitement les mouvements de troupes de l'époque, les stratégies élaborées sont très fidèles à ce moment de l'histoire et le déséquilibre assez fréquent en faveur des anglais l'est aussi, puisque la plupart des scénarios sont des batailles remportées par les anglais. Bref, mis à part cette fidélité historique, il ne faut pas être allergique au hasard ! J'en connais qui vont se dire : "Des cubes en bois !!! Ouais ! Un nouveau Friedman !" ... Messieurs adeptes des jeux de gestions passez votre chemin. Les autres accueillez ce jeu à bras ouverts ! On se surprend à être sans arrêt tendu, en espérant que l'autre n'aura pas une carte trop puissante lorsqu'on tente une percée sur un flanc. Ou bien tendu en se disant : "Que faire avec cette carte très puissante ? Attaquer maintenant, quitte à peut être perdre un maximum de force de frappe ou bien attendre au risque de voir ma puissance diminuer, mais de porter un coup surement fatal..." Choix cornéliens, parties tendus, pas très longues (pour un wargame : environ 2h30) et : marque d'un bon jeu, le petit : "-On se fait la revanche ? Tu prends les anglais et moi les francais ! -Ok french bastard ! Let me show you how powerful i am" Un 5/5 qui se mérite ... si il y avait eu une mention 5/5 + , je l'aurai surement mise : tout bonnement génial !

sangohan357

30/12/2010