Description

Command and Colors Ancients reprend les mécanismes qui ont fait le succès de Mémoire 44mais adaptés à l'époque romaine, et largement enrichis de règles complémentaires de mouvement et de retraite, de commandants (leaders) et de diversité au niveau des capacités des unités.
Les joueurs ont en main des cartes de commandement qui leur permettent d'activer des unités sur le flanc gauche ou droite, au centre, ou diverses combinaisons, de faire avancer des groupes d'unités voisines avec un bonus, de rallier de nouveaux soldats aux unités défaites.
Au lieu de figurines, ce sont 345 cubes de bois de différentes tailles sur lesquels seront collés recto verso 690 autocollants représentant les différentes unités divisées entre légères (facilités de mouvement, capacité de tir, et possibilités d'évasion à un corps à corps), moyennes et lourdes. Il y a des fantassins, des cavaliers, et même des éléphants. Chaque unité est représentée sur le terrain par 2, 3 ou 4 cubes qui serviront à représenter les pertes. Quand le dernier cube d'une unité est enlevé, l'adversaire marque un point de victoire.
Ce sont toujours des dés avec des symboles qui déterminent les pertes. Les unités accompagnées d'un commandant ont une chance de plus d'infliger des pertes avec la face "leader". Les unités d'élite ont une chance de plus avec la face épée.
Le terrain est formé de 9x13 hexagones vierges couleur sable. Il est modifiable avec l'ajout d'hexagones de forêts, de collines, de terrain difficile et de camp fortifié qui ont leur propre effet sur la bataille.
Une différence majeure par rapport à Mémoire 44 est la possibilité de contre attaquer lors d'un corps à corps, à moins de choisir l'évasion pour limiter les pertes. Les règles de retraite sont très sévères et peuvent causer de lourdes pertes. Un leader diminue le risque de retraite, ainsi que le fait d'être flanqué de 2 unités amies.
Les 10 scénarios permettent de rejouer en 1 heure environ des grandes batailles entre Carthage et Syracuse puis entre Rome et Carthage.
Le jeu devient ainsi considérablement plus complexe et tactique que Mémoire 44 tout en gardant la diversité engendrée par les cartes de commandement.

Note des membres
8.58/10
moyenne sur 29 avis

L'avis de l'équipe

Aucun avis

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les avis des membres

Meilleurs avis
 2  0
Meeeuuhhh
10,00 
 2  0
morelju
10,00 
 1  0
ElComandante
2,00 
Derniers avis
 1  0
Maximus Vulpes
8,00 
 2  0
morelju
10,00 
 0  0
chevalierorazur
10,00 
 0  0
Bar-91
8,00 
 0  0
Pouch1
un MUST !
10,00 
 0  0
Groddur
10,00 
 1  0
Pac
D'antique et de toc...
8,00 
 0  0
aTomm
8,00 

Sujets de forum

Cartes commandement Ancients
Dernier message ddbas
le 11 avr. 2021 à 00:15
Ancients: figurines
Dernier message Maximus Vulpes
le 7 janv. 2021 à 12:06
[Commands & Colors : Ancients] Des unités et du reste...
Dernier message Jer
le 13 mai 2014 à 13:50

Plus d'infos

Détails
Cette version est l'édition 2006
Ce jeu est sorti le 6 mars 2006, et a été ajouté en base le 6 mars 2006 par XavO
Notes
Note : 8.58
Note rectifiée : 8.52
Note Finkel : 9.4
Nombre d'avis : 29
Nombre d'avis rectifiés : 25
Récompenses
Aucune récompense trouvée

Dans les listes

    Aucune liste