search
S'inscrire
Boîte du jeu : Columbus

Columbus

settingsWolfgang Kramer
brushFelix Seeberger, Thomas Thiemeyer
home_workRavensburger
local_shippingRavensburger
Nombre de joueurs :2-6
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    4,7
    But du jeu Le but du jeu est de naviguer avec une Caravelle sur l'Atlantique puis, après avoir découvert l'Amérique, de revenir le premier dans un des ports d'attache. Déroulement du jeu Chaque participant prend ensuite 10 tuiles et les place sur son chevalet, choisit un navire ainsi qu'un port de départ, sur lequel il place son navire. Les capitaines tentent de créer une route en posant des tuiles. Les navires ne peuvent avancer que sur les tuiles. Le joueur à son tour exécute les actions suivantes dans l'ordre : 1. Poser des tuiles Chaque joueur doit poser 3 tuiles à son tour, selon certaines règles suivant la nature des tuiles. 2. Naviguer Un navire peut parcourir dépend de la case où il se trouve au début de son mouvement (de 0 à 4 cases). Chaque case ne peut être occupée que par un seul navire. Le navire en dernière position, peut avancer d'une case de plus que le nombre autorisé par la case où il se trouve. 3. Compléter son chevalet jusqu'à 10 Arrivée en Amérique Si un joueur atteint un des ports de la côte américaine, il retourne son navire et naviguera dès le prochain tour pour rentrer à son port de départ. Les tuiles de navire ("navire plein vent", "navire à l'arrêt" et "naufrage") peuvent désormais être posées sur une tuile déjà posée, représentant une image ou de l'eau. Dès à présent les capitaines ne sont plus tenus de respecter l'ordre du tour "poser - naviguer". Ils peuvent commencer par naviguer puis poser ou même poser - naviguer - poser. Fin du jeu Celui qui rejoint le premier un port d'attache gagne la course et la partie. Les autres capitaines continuent la course jusqu'à établir un classement final. Un seul navire peut entrer dans chaque port d'attache. Matériel du jeu le plateau de jeu 3 règles condensées 6 vaisseaux (Caravelles) 6 chevalets 135 tuiles (5 baleines, 11 lettres, 8 ports d'ancrage en Amérique, 12 routes de Christophe Colomb, 11 îles, 7 navires plein vent, 7 navires arrêtés, 4 jokers (Christophe Colomb), 54 eaux, 4 naufrages et 12 cyclones)

    Les avis

    • boîte du jeu : ColumbusColumbus : Kramer à ses (tout )débuts...comme quoi faut jamais désespérer, on peut tj s'améliorer avec l'âge!
      L'ère d'avant Catane. La préhistoire du jeu. (Pour les collectionneurs).

      ioiocaro

      22/02/2007

      2
    • boîte du jeu : ColumbusColumbus : Un jeu qui ne suscite pas la passion
      Même si Columbus est l'oeuvre d'un certain Kramer, responsable de nombreux bijoux comme la série des "Java-Tikal-Mexica" mais aussi "Torres" ou "Die Handler", je pense que nous avons ici une des plus mauvaise production de l'auteur. Même si le thème est sympathique et le matériel assez beau et original, les parties ne sont pas très tactiques et se résolvent plutôt sur la chance. J’ai aussi constaté qu’aucune ambiance de réflexion ou d’évasion n’émanait de nos parties. Nous attendions simplement que cela se passe. Ce jeu reste donc une grosse déception à moins de 4 joueurs et une déception un peu moins prononcée à 5 ou 6 concurrents. Un jeu à avoir sans y jouer pour les fans collectionneurs de Kramer, sinon je vois pas bien l'intérêt.

      Pac

      20/09/2005

      4
    • boîte du jeu : ColumbusColumbus : Un jeu de course simple
      Contexte : 2 parties jouées Points positifs : - matériel agréable - le fait de pouvoir jouer nombreux - la règle concernant les arrivées Points négatifs : - les positions me semblent déséquilibrées - on a peu l'impression de pouvoir influer réellement sur le jeu (trop de dépendance) - le jeu ne prend son ampleur qu'à 5 ou 6 à mon avis

      est13

      11/11/2004

      6
    • boîte du jeu : ColumbusColumbus : Embarquez sur la Santa Maria
      C’est à 5 ou 6 joueurs que j'ai le mieux apprécié Columbus, surtout en choisissant des ports de départ proches, en deça, les joueurs partent souvent droit devant eux sans trop s’occuper des adversaires hormis celui qui est en-tête. La pose des tuiles se gèrent bien, les choix ne sont pas restreint, l’ambiance est là. Petits coups fourrés se succèdent, certaines caravelles vont à toute vitesse et hop un naufrage les retardent, d’autres vont lentement mais surement en utilisant à bon escient les tuiles joker, îles et baleines. Une fois atteinte la terre promise, le retour n’est pas exempt de surprise. En plus le jeu est assez joli.

      Oxianne

      19/08/2003

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Salon de jeux aux états unis Columbus et IndianapolisSalon de jeux aux états unis Columbus et Indianapolis
    [[Columbus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/columbus)] Bonjour, Juste pour savoir si il y avait des tric traciens de l'autre côté de l'atlantique qui avaient prévu de se rendre à Columbus pour Origins ou à Indianapolis pour la Gen Con. Si c'est le cas on aurait peut être besoin de vous !!!!! Merci d'avance et bonne journée JP

    d.j.i.p.

    23/04/2013