Tous les avis pour : Columba (2012)
Vol au-dessus d'un nid de pigeon
Les + : Règles simples et vite expliquées Thème original Matériel de qualité Parties rapides et dynamiques Principe de superposition Attention au faucon ! Jeu en équipe à 4 Les - : Jeu abstrait déguisé (pour amateurs du genre donc) Part de hasard avec la pioche Donc : Columba me fait penser à Bloom (du même auteur) que j'apprécie aussi. Les mécanismes sont épurés et jusqu'à la fin, rien n'est jamais joué ...

31/08/2019

un très bon jeu ! j adore!
Un jeu stratégique très sympa! Bon jeu familial pas trop long et original.

Saleme

16/04/2018

J'apprécie beaucoup !
Etonnée que ce jeu soit "bradé" sur pas mal de sites, alors qu'il est vraiment pas mal du tout. Je plussoie les points positifs relevés par les précédents avis, et j'ajouterai que j'aime beaucoup le fait qu'il y ait une règle simplifiée pour les petits, ce qui m'a permis de faire découvrir le jeu en douceur à mon nain de 5 ans.

Begon37

24/06/2016

La belle surprise!
Découvert par hasard, j'ai été agréablement surpris par Columba. Ce jeu est très intéressant tactiquement. Les parties, relativement courtes permettent de s'exercer plusieurs fois d'affilé avec plaisir. A découvrir!

tt-1b4a136125cd1de...

23/04/2016

Du simple placement.
Un jeu de placement facile à jouer. Il peut vite devenir répétitif il ne faut donc pas en abuser.

Cripure

06/12/2015

5,9
Sus aux pigeons !
2 parties à 2 joueurs enchaînées lors d'un festival. Ce jeu change des autres et ça fait plaisir ! En revanche, la lecture de la règle est simplement indigeste alors même que la règle est simple ; cela manque d'illustration, trop fouillis et plein de petites remarques... beurk ! Passé ce stade, le jeu se joue vite et reste très agréable. Le matériel est assez joli mais j'ai trouvé les cartes un poil trop fine (même si je comprends qu'il les fallait fine pour permettre de recouvrir sans soucis...). Bref, j'y rejouerai avec un grand plaisir mais ne pense pas investir...

tt-7db09cab617770e...

10/05/2015

Ne pas se laisser pigeonner par le thème !
Domestiquer des pigeons n'est peut-être pas le rêve que vous chérissez le plus, cependant, derrière ce thème peu engageant, se cache un jeu de majorité bougrement malin contenant de nombreuses subtilités. Certes, le choix des couleurs des tuiles peut être discuté, la qualité des cartes à piocher également, mais Laurent Escoffier nous a pondu là un jeu tendu, jouable en équipe à 4 ou chacun pour soi. Sans cesse, il faut surveiller toutes ses zones et tenter de conserver ses avantages, tout en élevant des petits faucons pour qu'ils viennent dévorer quelques pigeons sur les domaines adverses ! Bref, du tout bon !

solice

09/01/2014

Un mets de choix
J'adore ce type de jeu de placement géographique à base de coups vicieux. J'aime aussi le look de ce jeu. Malheureusement pour moi, le jeu n'a pas plu à mes partenaires habituels, et ne sortira probablement plus, ce qui est bien dommage, car moi, j'ai vraiment un petit coup de coeur.

MonsieurDe

01/11/2013

Pari réussi de haut vol !
Tout est plaisant dans ce jeu : le thème original, la qualité du matériel, les règles... A découvrir.

tt-31bbdb1731d15c2...

21/05/2013

Pigeonner ses adversaires
Un très bon jeu de placement de tuiles, avec une grande richesse tactique et une bonne rejouabilité: on sent qu'il faut pratiquer pour progresser. J'aime bien aussi le design. Presque au niveau de Taluva!

tt-5e73944027161b5...

05/05/2013

La tactique du pigeon pâle
Petit jeu de pose de tuiles tactique et interactif. Columba est assez accessible (règles familiales) et ne dure pas très longtemps. Tout l'astuce du jeu réside dans le fait de savoir quand élever un faucon et quand poser un pigeonnier. Le plus du jeu est évidemment le mode par équipes à 4 joueurs, chacun pouvant aider son partenaire. Le matériel est de bonne facture, mais les illustrations (en particulier les pigeons) sont assez fades : on dirait presque un prototype ! L'illustration de la boîte est à peine plus attirante et c'est d'autant plus dommage que le jeu est bon. Enfin, le thème est peu présent(ça aurait pu être des escargots) et la mécanique assez abstraite finalement : ça me fait penser à d'autres jeux allemands dans le même genre, l'originalité en moins. Pas très innovant donc. Ceci étant dit, j'y rejouerai avec plaisir, parce que j'aime bien ce genre de jeu. Note : 3,5/5 , arrondi à 4.

redeagle

16/04/2013

Attention aux faucons
Le support visuel ne casse pas des briques, et le thème est loin de me faire rêver, mais le jeu reste toutefois sympathique et fait penser à un mix entre Marrakech et la Guerre des moutons. Les retournements de situation sont très présents(écrasements intempestifs des tuiles, attaque de faucons), et le fait de pouvoir jouer à 2 contre 2 rend le jeu très vivant et forcément interactif

07/04/2013

Vous ne vous ferez pas pigeonner...
Un joli jeu bien plaisant, qui rappelle par moments Bloom, que je pense légèrement préférer. Il a pour lui ce rare caractère de pouvoir se pratiquer à deux contre deux, et, à part les jeux d'ambiance et les jeux de cartes dits "de plis", ce genre là ne court pas les rues (ne ratez pas "Carolus Magnus" si un jour vous tombez dessus). Un jeu qui ne devrait pas décevoir, et qui provient d'un des éditeurs les plus agréables du paysage ludique.

14/03/2013

Prix du Jury au Double6 de Saint Herblain (44)
Ce jeu est une vrai petite perle, un jeu de placement et de territoire. Il faut se développer et éviter de faciliter le travail des adversaires. Le jeu semble différent que l'on soit 2, 3 ou 4(en équipe). De plus la variante pour 6 ans et un autre jeu de stratégie tout aussi intéressant pour les adultes (testez-la). Il n'a pas gagné le prix du public Double6 car dans ce genre de festival les votants doivent lire les règles sans aide (et il faut dire que la rédaction des règles n'est pas la meilleur) et ce sont des familles qui s'attarderons plus à des jeux courts. (C'est Noé qui a gagné). Par contre le jury de son côté (dont je faisait parti) à largement choisit Columba (unanimité), nous avons donc donné un prix du jury à ce jeu. Ludiquement à vous.

tt-199677c0267cee9...

11/03/2013

J'avais testé une fois ce jeu lors de sa sortie... sans plus ! J'ai eu la chance de pouvoir le re-tester au off de Cannes 2013, à 2 reprises, avec 4 personnes qui connaissaient bien le jeu, et j'ai adoré ! je l'ai trouvé plein de finesse et de subtilité, je l'achète dès que je le peux !

tt-3fecd73bd317c5c...

08/03/2013

Prospère Pigeonnier
On m'avait dit le plus grand bien de Columba : génial, grandiose, parfait !... Bon, faut pas exagéré. Ca n'a rien de neuf ni de particulièrement excitant. On pense à Tetris (si, si, quand même un peu), à la guerre des moutons, à plusieurs jeux de territoires bien connus... Cela dit, il faut reconnaître que ça tourne bien, que c'est rapide, et que les deux configurations (individuel et par équipes) fonctionnent fichtrement bien. L'esthétique un peu passéiste (c'est très fifties) me plait également beaucoup. C'est un bon jeu, qui mériterait un honnête 4/5 si son prix n'était pas aussi abusif pour quelques méchants bouts de carton. Dommage Eliane !

tt-e5e446e6b25b3e4...

07/03/2013

On en redemande!
Super jeu familial ou pour soirée entre amis. Prise en main facile pour un jeu de stratégie en équipe. A découvrir absolument!

tt-d3a142e2c040c9b...

24/02/2013

Columba !
Franchement ludique, ce jeu permet une approche stratégique par le développement de tactiques par équipe (ce qui est un plus!). Le but de ce jeu est d'étendre son territoire tout en contrecarrant le développement de l'équipe adverse, le tout basé sur un principe simple et des règles faciles ! Les cycles de partie sont courts (environ 20min à 4 joueurs). De fait, ce jeu peut être joué par toute la famille. Alors, si vous n'êtes pas des pigeons, achetez ce jeu !!! et n'hésitez pas à voler dans les plumes de l'équipe adverse!(moi je suis fan!)

tt-7e366d191f656aa...

24/02/2013

Le pigeon?!.. c'est bon en croutte!
Un jeu de stratégie conviviale où on prends un malin plaisir à travailler en équipe et contrer les adversaires. Les tours de jeu sont fluides et rapides et les règles sans ambiguïté. Nota: un jeu où on peut aussi jouer à 2, il faut le signaler!!!

tt-7d2c1ec602eea13...

11/02/2013

Un jeu pour jouer sans modération!
c'est un jeu assez rapide (30mn) qui allie stratégie, hasard et surtout amusement que ce soit à 2, à 3 ou 4 (2 équipes de 2). Donc un jeu très ludique sur un thème original et dont les règles sont très rapidement intégrées. A jouer sans modération!!

tt-26899f4911b00f0...

11/02/2013