Tous les avis pour : Colt Express (2014)
Je prendrai le train suivant...
Quel ennui, tout est chaotique et pas vraiment fun, on programme et on verra bien, mouais... Le matériel est le seul point positif du jeu Il fait partie de ces jeux dont je ne comprends toujours pas l'engouement

fifileloup

07/12/2022

J'ai adoré dégainer
J'ai rencontré beaucoup de personnes qui détestent ce jeu. Moi je le trouve super. Les capacité asymétriques de chaque personnage donnent déjà une bonne base de départ. Le matériel est chouette et apporte de l'immersion. Le playmat sera un plus pour profiter de l'expérience Colt Express. Je n'ai passé que des bons moments à y jouer. Je suis persuadé que la frustration de certains joueurs vient du fait des aléas de la position des cartes. C'est ce qui fait l'essence même du jeu.

jerome45

13/11/2022

Très beau matos pour un bon jeu familial
Avis après une partie. Je n'ai pas eu envie d'y retourner mais j'ai passé un bon moment.

Running-man

25/08/2022

Succès systématiquement assuré !
Le dessinateur n'est clairement pas à la hauteur (tout le monde n'est pas Naïade, ou Vincent Dutrait, etc), et les cartes, médiocres, présentent des personnages raides et dans une stylisation peu maîtrisée... mais à part ça, ON ADORE ce jeu !! Qu'est-ce qu'on se marre autour de la table ! Comme ce jeu est facile à expliquer ! C'est dingue combien tous les gens auxquels on l'a proposé l'ont immédiatement aimé... Il est certes chaotique et aux nombreux rebondissements, mais FUN AU POSSIBLE. Voilà tout.

Jean-François Kevi...

21/07/2022

Western au programme !
Colt Express se classe dans la catégorie des jeux dits "de programmation" : concrêtement vous et vos adversaires devez définir toutes vos actions du tour l'un après l'autre avant de toutes les résoudre et en connaître le résultat final. Ici il s'agira de détrousser les passagers du train, faire bouger le shérif pour embêter vos confrères, passer d'un wagon à l'autre, monter sur le toit, mettre des gros bourre-pifs ou tirer dans le tas ! La petite originalité réside donc dans le fait que vous connaissez tout ou partie des actions de vos pairs à l'avance pour décider de votre prochain méfait... La mécanique est, du coup, bougrement astucieuse et instaure une ambiance fabuleusement tendue autour de la table, y compris lors des passages dans les tunnels où personne ne voit qui fait quoi ! Les possibilités d'action sont régulièrement plombées (c'est le cas de le dire) par les différentes cartes "balles" que les joueurs se refilent soit en vidant directement leur barillet sur une cible donnée, soit en envoyant le shérif titiller les collègues... A noter que chaque personnage dispose d'un pouvoir spécial et, personnellement, je trouve qu'ils sont assez équilibrés... Le but du jeu est d'accumuler le plus d'objets de valeur et/ou d'avoir suffisamment fait fonctionner sa pétoire pour voir sa tête mise à prix; on peut donc décider de la jouer en mode furtif comme en mode bourrin, viva la libertad ! Le tout est servi par un matériel de premier ordre avec un train en 3D, des éléments de décor à disposer tout autour et des dessins totalement dans le ton, contenant des références aux grands standards cinématographiques du genre. Un genre dont je suis un énorme fan par ailleurs; vous comprendrez donc mon mon enthousiasme ! Bref, vous l'aurez compris, Colt Express est une grande réussite qui surprendra peut-être les néophytes du style "programmation" mais qui saura conquérir tout les publics et imposer un jeu assez stratégique sous couvert d'une convivialité incroyable ! Un titre à posséder dans toute ludothèque qui se respecte, tout simplement !

DidOo

14/06/2022

Chef-d'oeuvre
Un de nos jeux préférés, incroyable mécanique donnant lieu à des situations abracadabrantes et burlesques. Tous fière de ton coup et la boume une carte imprévue, un coup de poing qui se perd et mon avatar se retrouve dans une chaîne infernal de situations affreuses et délirantes. Je dis que ce jeu est à posséder à tous prix dans sa ludothèque

Paw

15/04/2022

Jouons au petit train
Gros plus de ce jeu : le matériel ! Avoir un train en 3D est vraiment sympa et invite au jeu. Le petit moins c'est le gameplay, l'idée de prévoir ses actions est très bien et est à l'origine même du piment de ce jeu, mais l'application de ce gameplay peut être un peu cahotique sur la table. Cela perd certains joueurs et ne les encourage pas à rejouer, je le sors moins que mes autres jeux.

Famax69

12/04/2022

Oh! My God (express)!
1- les atouts: - immersif: rarement un jeu m'a fait autant rentrer dans son univers. Par le matériel (le train surtout) ou par les mécaniques. - En plus, les 2 phases de jeu, très efficaces, collent complètement à l'univers. D'abord, on programme les actions de notre bandit, en essayant d'imaginer ce que veulent faire les autres. Puis, on exécute les actions des bandits, avec les péripéties qui arrivent à tous bandits. - 1 jeu de stratégie avec 1 superbe ambiance autour de la table. Car oui, on se tape dessus, on se tire les 1 sur les autres, mais c'est rarement par acharnement...et souvent par accident. - les parties sont rythmées et rapides (pour 1 jeu de ce gabarit). - je m'attendais à 1 jeu qui plaise davantage à la gente masculine (comme quoi les biais cognitifs). Que nenni!! Pas de différence dans le plaisir. 2- les limites: - aller 1 critique quand même. Le jeu peut être 1 peu long à expliquer (20') au vu de la durée d'1 partie (30'). Je chipote car en plus je trouve le jeu facile à comprendre (j'ai même fait jouer des enfants dès 7 ans qui ont adoré). 3- en résumé: LE jeu qui m'a rendu dépendant au monde ludique (au point d'en faire mon métier, pour dire). Mon chouchou!!!

auprès du jeu

18/03/2022

Très bon à 6
Joué à 6 joueurs, Colt Express nous a régalé ! Programmer ses actions, tout en essayant de deviner les actions des autres... un casse-tête plein de rebondissements, avec ses joies et ses déceptions. Les plus imaginatifs pourraient tourner des courts-métrages avec !

Carnet de Jeux

18/02/2022

Un train peut en cacher un autre, où alors un bandit !!!
Un jeu d'ambiance idéal pour initier des nouveaux joueurs dans le monde du jeu de société moderne. La règle est simple, une phase de programmation et une phase d'action. Et cela permet de mettre un place un scénario riche en rebondissement, où l'ascenseur émotionnel domine la table. Frustration, vengeance, rire, un jeu intelligemment pensé, permettant de passer d'agréable moment autour de la table. Le tout fournit d'un matériel très agréable et immersif.

Player One

17/01/2022

Un voyage très mouvementé!
Quelques règles à assimiler tout de même pour un jeu dont la mécanique consiste à observer, déduire et réagir. La phase de programmation est intéressante, de même que la gestion de sa main. Un peu complexe tout de même, pour un jeu assez hasardeux (surtout à 5 ou 6 joueurs où l'on ne contrôle pas grand chose). Le jeu est fluide, assez léger, et tout de même plutôt "fun" dès la 2ème partie. Le thème est bien rendu, le matériel 3d et les cartes sont bien conçues, ce qui participe à l'immersion! Conclusion: Un jeu intéressant avec beaucoup d'interactions, pour peu que l'ambiance s'y prête. Mais plutôt à 3 ou 4 joueurs si vous voulez conserver un minimum de contrôle! Bonne rejouabilité!

KraKen

01/11/2021

Une délicieuse anarchie
Un excellent jeu familial où la programmation ne vous permettra pas toujours d'atteindre vos objectifs. Ça tire à tout-va, ça file des patates, ça vole des bourses... Le jeu est très chafouin ! Il est d'autant plus délicieux quand vous arrivez à prévoir les actions des adversaires et que la chance vous sourit.

Briouch

28/10/2021

Une référence en terme de jeu d'ambiance tactique !
Tout est dit dans mon titre. Colt Express est un excellent jeu d'ambiance, avec un côté tactique bien présent pour lui assurer une très bonne rejouabilité ! Le matériel est d'excellente qualité, et permet de rentrer directement dans l'ambiance et le thème. Il est regrettable toutefois que les personnages n'aient pas eu droit à une biographie, et n'aient pas été modélisés autrement que par des petits pions en bois de leur couleur, car ceci aurait grandement contribué à plonger les joueurs encore davantage dans l'ambiance.Côté mécanique, rien à redire ! Jouer les cartes magnifiquement illustrées pour permettre à son cowboy d'avancer dans les wagons, se tirer dessus entre bandits afin de se ralentir, se mettre des coups de poing pour faire tomber l'argent récolté dans les wagons, déplacer le shérif pour que ce dernier aille causer quelques problèmes aux adversaires. Mécanique simple, accrocheuse, prenante, on en redemande ! Chaque bandit à son petit pouvoir spécial, à utiliser à bon escient.Un excellent jeu d'ambiance, donc, qui exploite son thème presque à la perfection, mais qui aurait gagné à être un peu plus travaillé au niveau du background. Mais malgré ça, le prix de l'As d'Or qui lui a été attribué à Cannes est fortement justifié !

Jeff_Graoully

25/02/2021

Une super franchise !
J'aime beaucoup la série colt express, d'abord par son matériel 3d et le décorum qui l'accompagne. Jouez avec une petite musique western garantit une immersion totale. Un jeu d'ambiance fun, qui plaira à la famille et aux amis. Les extensions enrichissent réellement l'univers par de nouveaux personnages ou de nouvelles mécaniques. Se joue très bien à deux lorsqu'on y additionne une extension personnage. Ce dernier sera maitrisé par le jeu et pimente bien les parties en saupoudrant juste ce qu'il faut de hasard. Grosse re jouabilité même sans extensions....chaque partie et l'occasion d'une nouvelle histoire et le jeu de base fournit suffisamment de personnages pour varié les plaisirs. Beaucoup d'interactions entre les joueurs, si vous accrochez à la mécanique vous ne serez pas déçu !!!

christophe-13

08/02/2021

Dieu fit les hommes inégaux. Samuel Colt Express a rétabli l’équilibre.
Le matériel est tellement beau et original que l'on plonge tout de suite dans l'ambiance, on s'y sent, à l'attaque d'un train dans un western spaghetti! On attaque le train par le toit, bien-sûr, puis on s'aventure dans les wagons pour dévaliser les voyageurs : argent, bijoux, tout ce qui brille! Mais ce que tout le monde convoite, c'est la mallette dans la locomotive... Les règles sont simples mais les choix sont souvent difficiles à prendre, et on a de nombreux choix à faire, tout le temps! Des choix avec de l'impact direct sur le jeu et ses adversaires, mais pas des choix "compliqués", on s'amuse vraiment et on ne se prend pas la tête. Il y a des coups de théâtre tout le temps! Ce n'est pas un jeu de stratégie auquel on rejouera jusqu'à la fin de sa vie, mais un très bon jeu fun et tout public : idéal pour jouer avec ses potes ou des enfants.

Momo Bertolino

10/01/2021

Western fun et captivant
Extrêmement immersif, COLT EXPRESS est immédiat et spontanée. Une madeleine de Proust pour moi, COLT EXPRESS fait du bien, tout simplement. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/07/un-oeil-sur-colt-express/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

je vais y aller en voiture moi
J'ai bien aimé Roborally et j'aime encore y jouer à l'occasion. La on reprend en partie le même concept, avec en plus un joli train du far west, cooool! Mais bon ça ne marche pas à mon gout. Ok pour l'ambiance, et ok le matos, mais alors ça part dans tous les sens! Espace limité, on en prends plein la tête, aucun vraie programmation n'est possible, c'est le hasard qui décide qui gagne. Rompu l'équilibre, on passe d'un tres bon jeu à un plutot mauvais, je le vois comme cela... Désolé pour les amateurs, sans moi.

bacco

25/10/2020

4,9
Chaos express
J'aime bien les jeux avec de la programmation et ne rechigne pas sur une certaine dose de hasard tant que les parties se terminent sur des scores serrés Sauf qu'ici le jeu vous balance dans la tronche que, dès le 2 ou 3ème tour, vous avez perdu. Le truc improbable d'actions cumulées de vos adversaires (qui ne l'avaient d'ailleurs pas prévu) peut vous tomber sur le groin et là, vous savez que vous ne reviendrez jamais. Il ne vous reste plus qu'à décider du vainqueur en vous acharnant sur le plus méchant des cowboys de la tablée en pur "king-making", si vous y parvenez et, souvent, vous déciderez du vainqueur sans le faire exprès. La lisibilité des mains adverses est nulle, il est donc impossible de prévoir quoique ce soit, et dans un système de programmation, c'est quand même un peu ballot. Sinon, c'est du beau matos et bien foutu mais j'aime autant être éliminé d'une partie qu'être le faire-valoir des autres méchants :) PS : visiblement, je n'ai pas dû comprendre l'intérêt du jeu vu les notes très positives et les pouces négatifs qui pleuvent sur les mauvaises notes. Tant pis XD

Jones

12/10/2020

Train à Moyenne Vitesse
Colt express est un jeu de programmation assez classique. Grâce à des cartes action, on se déplace dans ou sur un train et on essaie de ramasser des magots. Bien évidemment tout ne se passera pas toujours bien : les autres joueurs peuvent par exemple vous tirer dessus, on pourra leur rendre l'appareil. Le matériel est très beau et tout celà rajoute à faire que le thème colle bien au jeu. Le résultat de la programmation est très aléatoire et avec de nombreux joueurs le jeu devient totalement chaotique. Les parties sont un peu trop longues à mon gout : on éprouve un peu de lassitude au fur et à mesure des tours. Un jeu plaisant mais occasionnel qui plaira (notammment grâce à son thème très réussi) aux enfants.

aleph71

10/09/2020

5,5
Très sympa mais un peu trop aléatoire
La mise en place et le matériel sont exemplaires. Et les interactions qu'on a avec les autres joueurs rendent le jeu fun. Par contre les règles sont un peu longues, même si elles ne sont pas excessivement complexes. Et finalement, la fin de la manche est difficile à jouer avec de la stratégie, surtout quand il y a plusieurs joueurs.

tt-cd42860116f1970...

29/08/2020