Tous les avis pour : Colt Express (2014)
Feuuuuu
un bon jeu ou la stratégie ne fait pas tout

grandnico95

03/12/2015

À posséder
Si, comme moi, vous êtes adepte de jeux aux règles simples, mais sans être simpliste, qui amène une bonne dose d'ambiance, n'hésitez pas => vous trouverez dans Colt Express tout ce qu'il faut pour pour passer un bon moment avec vos potes autour de bières fraîches et de pizzas trop cuites. Une vraie perle ludique ! Y'a pas à hésiter...

tt-0dfe8b5df91768d...

01/12/2015

Quand on tire on raconte pas sa vie !
De prime abord Colt Express ne m’intéressait pas (malgré un trailer fort attirant il faut le dire), le thème ne me faisait pas particulièrement rêver, pour un jeu d’ambiance ça partait donc mal ; puis il a remporté l’As d’or et je me suis donc dit qu’il fallait quand même que j’essaye une fois, pour voir ce que ça donnait… Les + - Le matériel. Un train tout en 3D alors que de simples cartes auraient suffit (comme dans le prototype de l’auteur), des meeple cow-boy… le materiel est vraiment de très bonne qualité. - Immersif. Entre le matériel et les quelques actions possibles le jeu est particulièrement immersif… on se prend vite au jeu, à s’imaginer braquer les pauvres passagers de ce train. - Simple. Le jeu est particulièrement simple à aborder pour de nouveaux joueurs, les actions sont claires au possible et au bout d’un tour tout le monde a compris comment jouer. - Le prix. 30 euros pour un jeu avec un bon paquet de cartes, des meeple, un train en 3D et les fiches personnage ? C’est presque donné…. - Deux niveaux de jeu. La variante pour les joueurs experts est très sympathique, elle permet d’être moins dépendant de sa main et ajoute une petite dimension stratégique en plus. - Le thermoformage. Des compartiments pour chaque wagons, une excellente idée… petit soucis comment on va pouvoir ranger les extensions dans une boite aussi bien faite et remplie ? Les – - Les meeple. Le jeu est très immersif, dommage justement que les meeple viennent un peu gâcher cette immersion… à quand des pions comme ceux de la version géante ou de vraies figurines ? (oui, il y a les twimple maintenant, un concept que je trouve très sympathique –j’ai tout ceux de Pandémie- mais je ne trouve pas que ça aille particulièrement bien avec Colt Express). - L’absence de tapis de jeu. Un faux problème, on peut facilement en faire l’acquisition (sur tric trac ou en demandant gentiment à un Ludonaute en salon) mais dommage que ça ne soit pas présent dans la boite de base (bon, elle aurait surement couté plus cher et des gens auraient trouvé à redire). Conclusion Je ne pensais pas être la cible de Colt Express mais il s’est avéré qu’il s’agit d’un vrai coup de cœur, il est très chaotique mais extrêmement fun et à fait mouche à chaque fois que je l’ai sorti. Pour parfaire le tableau il bénéficie d’un excellent suivi de la part des Ludonautes (la carte goodies dans plato, la liste de variantes distribuée au PEL 2015, la DeLeroean, la première extension…) en espérant qu’il continue dans sa lancée. Note (basée sur le système bgg) : 8 (très bon jeu, j’aime y jouer. J’en proposerais volontiers une partie et n’en refuserais jamais une.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/11/2015

Coups programmés
J'aime bien ces jeux avec programmation qui nécessitent attention, déduction, réflexion et bluff. Celui-ci est bien réussi avec un thème fun. La mécanique tourne bien avec peu d'attente pendant que les autres jouent. Un peu cahotique quand même quand il y a pas mal de joueurs

Almiron

24/11/2015

Côté immersion, le jeu en 3D, c'est juste "terrible" ! C'est fun, c'est amusant, c'est finalement ce qu'on attend d'un party game... Mission accomplie pour Colt Express !

alloleo

22/11/2015

J'ai pris le train ....
Comment se rejouer les scènes mythiques des westerns ! Avec une bonne maitrise de la psychologie et de l'anticipation, ce jeu une merveille de programmation !

Harry Cover

21/11/2015

La bourse ou la vie
Petite partie en début d'après midi en famille dans une configuration a 4 joueurs. Nous nous sommes bien amusés surtout les plus jeunes car il faut l'avouer, le matos est de toute beauté. Même si mon fils voulait absolument être le marshall, ce qui n'est pas possible mais j'espère que dans une extension ce le sera !. Un semblant de programmation qui devient rapidement un beau bordel, mais qui a le mérite de créer des situations burlesques propice aux fou-rires . Effet garanti. Il semble évident que même si c'est un très bon jeu, on ne peux le sortir trop souvent au risque de s'ennuyer ferme après quelques parties. Avec des enfants dès 8 ans (joueurs quand même) c'est HIIII HAAAAA dès les premières notes. Je pense que c'est l'originalité du jeu qui a permis a Colt express d'être le Spiel 2015. Le mode de jeu a 4 est le plus sympa et 6 joueurs pour du grand n'importe quoi fun sans prise de tête. Sans aucun doute à essayer. Perso c'est l'exemplaire de ma ludothèque de quartier... Il ne sera pas mien sauf si les extensions donnent un vrai plus au jeu... A suivre

Squell

11/11/2015

A rejouer sans modération
Malgré le côté imprévisible de ce jeu et qu'il faut pas jouer pour gagner, c'est un jeu que j'adore. Avec des joueurs ou non, on passe un bon moment de rigolade à essayer de prévoir les actions des autres et les impacts sur soit. On ne sait jamais comment va se dérouler une partie et on ne s'en lasse pas!

tt-b748a68f4f814a9...

08/11/2015

L'homme qui tirait plus vite sur une ombre
Mais je vous assure Marshal, le meurtre de cette ombre est le résultat d'une terrible succession d’évènements imprévisibles. Celle que je visais était pourtant sensé se trouver là juste devant moi ... Dans Colt Express, vous vous retrouvez en plein far west américain en incarnant un bandit sans foi ni loi. Vous devrez tenter d'amasser un maximum de butin à l'intérieur (et à l'extérieur) d'un train au nez et à la barbe des autres bandits ayant prit possession des lieux. Le problème, c'est que vous allez devoir planifier plusieurs de vos actions (déplacement, tirs, vols,...) sans connaitre à l'avance celles de vos adversaires. De plus, un Marshal imprévisible surveille les lieux et n'appréciera pas vous repérer dans le train. Le moment de la résolution de ces actions balancera entre la grande réussite et les multiples échecs mais sera toujours accompagné de franches rigolades. Colt express est donc un jeu fun qui plaira à un public très large avec une mécanique de planification relativement original et un plateau 3D dément. Une très grande réussite pour un auteur extrêmement sympathique (que j'ai eu la chance de croiser au cours d'un festival) et d'un éditeur qui le mérite également amplement. Clairement un must have pour toute ludothèque qui se respecte.

tt-3333caebda69c0f...

03/11/2015

Il était une fois dans l'ouest
2 jeux en 1 : la construction du train (vraiment du bon matos) et ensuite la partie. L'originalité réside dans le fait que chaque joueur joue une carte action (sans faire l'action associée) sur un certain nombre de tour de jeu. Ensuite, on retourne le paquet de carte action et on réalise toutes les actions dans l'ordre. Et c'est là que les problèmes arrivent : donner un coup de poing dans le vide, voler alors qu'il n'y plus rien... Un bon jeu d'anticipation et surtout attention au Sherrif !!

tt-cf95468fb68a9a7...

02/11/2015

Comme au cinéma
Un petit jeu de programmation dans une ambiance far west. C'est très chaotique, et pourtant on a un brin de contrôle... Les personnages ne sont pas forcément très équilibrés, mais on voit l'action et on rigole...Rien de tel qu'une petite attaque de train entre amis

tt-ad479b258655dc6...

01/11/2015

Coup de coeur !
Ca se joue plutôt vite, c'est super visuel, on rigole, on s'insulte un peu aussi... Colt Express est un jeu qui frôlerait presque la frontière du party game. Mais il y a un presque, car son côté programmation et sa touche de "double guessing" fait toujours agréablement chauffer le cerveau. Et je ne vous parle pas du superbe petit train en 3D, prodiguant une immersion que j'ai rarement vu chez un jeu de plateau de ce type ! Notez, jouer avec la version "expert" (qui n'est pas si compliqué que ça) est indispensable selon nous... Ceci permets de reprendre un peu plus de contrôle et d'amoindrir l'impacte du facteur chance. Un des gros coup de coeur de 2014/2015, notre petit groupe de joueur ne cesse de me le réclamer. A acheter les yeux fermés :)

NiziL

30/10/2015

La bourse ou la vie !
Pour ceux qui suivent l’actualité ludique, impossible de passé à côté de ce jeu, tout le monde en parle. J’avoue que c’est un des jeux qui me tapait dans l’œil, l’idée de pouvoir jouer un bandit du Far West avec comme matériel un train en 3D m’a directement renvoyé en enfance. Eh oui dans colt express vous attaqué un train et vous détroussé les passagers, c’est fun, c’est drôle et pour changer vous ne jouerez pas avec un plateau au milieu de la table, mais avec un train ou vous pourrez voyager entre les cabines et le toit. Ma première partie sait déroulé au sol et oui nous avons lu les par terre et nous nous sommes retrouvé à jouer de la même manière qu’un enfant jouant dans sa chambre au train électrique. C’est clairement un jeu familial, un jeu où vous devrez programmer les actions de votre personnage, courir entre les wagons, grimper sur le toit, tirer sur les autres bandits ou donner un bon coup de poing à la Clint Eastwood et ramasser les butins éparpillés dans les wagons. Chaque personnage possède des pouvoirs spécifiques et sans aucun doute ce jeu est immersif. Bref une bonne surprise qui va sans doute faire rêver pas mal d’enfants, des grands comme des petits.

Kumo-Hogosha

27/10/2015

Malheureusement, non...
Alors voilà, c'est un beau jeu, malin, fourbe, tactique à la fois, fun, original. Un travail éditorial somptueux, un prix très contenu. Mais voilà, je n'ai pas accroché, et peu des personnes à qui je l'ai fait essayé ont accroché. Peut-être que je n'ai pas sur être neutre en le sortant et que ça a influencé ce que les autres ont pensé. Mais voilà, c'est juste un jeu pas pour moi.

tt-e5df9d823f58ef1...

23/10/2015

5,1
Fun express
Voici un jeu qui rentre très bien dans la gamme familiale ! Accessible à tous, gagnable par tous, un jeu pourtant quasiment sans hasard... si ce n'est celui de ne pas savoir ce que vont faire les autres. On joue pour s'amuser, pour tenter un bon coup, mais aussi pour espérer voir un adversaire planter tout son scénario à cause d'une carte inatendue. Classiquement, un marshal qui dégage un joueur en haut, et qui va lui faire faire n'importe quoi, ou tout du moins rien qui n'était dans ses plans initiaux. En fin de partie, le vainqueur sera souvent celui dont la programmation n'aura pas été trop perturbée... Bref, on s'amuse, le matériel est inédit et magnifique, la mécanique respecte très bien le thème. Bravo à l'éditeur et à l'auteur !

Morfal

21/10/2015

C'est bien l'orient Express ?
Voici un jeu familial et tout public qui va beaucoup plaire aux enfants. Les règles sont simples et le matériel superbe. On aura parfois un peu de mal a déplacer son personnage si on a des gros doigts mais c'est un détail négligeable. Je ne vais pas expliquer comment ça fonctionne d'autres l'on fait pour moi, par contre j'atteste que l'ambiance de jeu est bien là, on rigole, ça chambre et au final on s'amuse beaucoup et je comprend le succès de ce jeu. Le jeu reste léger et il est tout de même difficile de vraiment prévoir les coups adverses, le hasard est bien présent mais c'est cela aussi qui rend le jeu fun et qui procure une bonne ambiance. On est jamais à l'abri du coup de poing qui vous fera manquer ou tomber la mallette à 1000 dollars !!! Alors sortez vos colts et montez dans ce train !

tt-124d049118b60d7...

20/10/2015

L'ouest sauvage...
On aime l'originalité de ce jeu de programmation, le "plateau" 3D, le thème, le matériel... mais surtout l'ambiance que ce jeu génère autour de la table. Une belle découverte pour toute la famille, de 7 à 47 ans... on verra bientôt si les grands-parents sont aussi enthousiastes !

Aigle_1

17/10/2015

Très beau matériel
J'en avais entendu tellement de bien que je n'ai pas été emballé à ma première partie, mais depuis, rien que d'ouvrir cette boite avec ce beau matériel et je suis déjà un voleur de grand chemin...

tt-1586d80c3ae45e0...

16/10/2015

Au petit bonheur la chance ...
Alors là, du chaos en veux-tu en voilà. C'est simple : on ne maîtrise rien ... On fait hypothèse sur hypothèse sur ce que vont faire les autres et on essaye de s'adapter ... en espérant avoir les cartes pour le faire. Vous voulez un jeu sympa et avec de l'ambiance sur le thème du western ? Ne cherchez plus : c'est Wanted qu'il vous faut ...

Ymokal

15/10/2015

1,1
Rien à redire
Je crois que peu de jeux font autant l'unanimité, sont compatibles avec autant de types de public. Ce jeu a tout pour lui : le matériel, le thème, le mécanisme, l'ambiance dégagée... Vivement les extensions à venir !

bub27

01/10/2015