Tous les avis pour : Colt Express (2014)
jeu fun et riche en emotion
jeu très riche en matériel et très facile à monter !!! les parties varient en fonction des personnages retenus et des wagons. le seul côté négatif c'est le peu de carte à choisir et si vous recevez x balles, vous ne pouvez pas faire grand chose donc frustrant !!!! mais les parties sont marrantes car les cartes "évènements" des tours varient le jeu et rend tout ceci fluide. notre strategie et la memoire des cartes jouées par les autres personnages est importante pour une partie à trois mais bon à 6, cela doit bien se compliquer et rendre la partie beaucoup plus fun. merci LUDONAUTE

drick78

05/11/2014

Le hold-up de l'année signé Ludonaute!
Testé ce midi en config 3 joueurs. J'ai adoré! C'est fun, c'est fluide. Les règles sont très simples et très rapidement expliquées. Une dose de stratégie et un peu de fourberie, histoire de pimenter les parties. Je pense qu'à 4-5 joueurs, les parties doivent être d'autant plus épiques. Le thème est très bien rendu et les illustrations sont superbes. Si je devais trouver un défaut, je dirais que les meeples ne sont pas faciles à manipuler dans le train en 3D.

Max4

05/11/2014

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Belle découverte d'un jeu familial pour s'initier a la programmation avec du hasard et un peu de chaos. 2 parties testée à 6 joueurs. Le matériel, ce petit train en 3D que l'on fabrique (un peu étroit pour les gros doigts), puis que l'on assemble au hasard à chaque partie, des meeples aux formes originales, des butins (un peu petit), les plateaux individuels, les cartes. Je n'évoquerais pas les règles dans le détail ici elles sont en PDF, simplement chacun a un même deck de cartes actions, on tire 6 ou 7 cartes (chaque joueur a un pouvoir spécial, bien équilibré) qui forme notre main et selon une séquence déterminée par une carte manche, chaque joueur place face visible ou cachée une carte de sa main a son tour. Une fois le nombre de cartes déposées en 1 pile, on la prend on la retourne et on dépile en réalisant l'action de chaque joueur avec les meeples sur le train. On monte sur toit, on descend dans les wagons, on évite le shérif, on se fait tirer dessus ce qui rajoute une carte dans notre deck et nous pourris forcément la prochaine manche, on vole des butin, on flingue les autres. C'est de la petite programmation un poil chaotique mais accessible vraiment à tous et très bien pensé. Jeu familial idéal, même des gros joueurs pour passer environ 40 minutes sans se prendre la tête c'est idéal. Une très belle trouvaille. Mon seul bémol, j'aurais aimé trouver : - des planchers de wagon différent pour les rubis et les bourses - plus de cartes manches que ce soit le paquet 2 à 4 joueurs ou 5 à 6 joueurs - plus de cartes fin de manche avec effets spéciaux de fin de partie

meliadus94

03/11/2014

6,8
sympa mais sans +
Testé hier, pour moi clairement un jeu pour jouer en famille, avec des enfants etc. Passé l'effet de surprise de retournements de situations etc. qui est tout de même fun, ça manque de contrôle (mains de 5 cartes aléaoite et deck pourris par les balles) et y a du chaos (tunnels, nb de joeurs >3) , Voila donc jeu sympatoche, thème bien rendu, mais dans le genre jeu d'ambiance je lui préfère King Of Tokyo/New York quand même + maitrisable/contrôlable et très fun grâce aux dés et au matos.

LordSavoy

03/11/2014

5,7
De la balle!!!
20 minutes pour monter le train. Pas de difficultés rencontrées pour le montage. Le matériel est tip-top. Les règles sont rapides à comprendre. l'aire de jeu se fait en un rien de temps. J'y ai joué aujourd'hui avec mes 3 garçons. Le plus jeune (7 ans) a eu du mal à prévoir les actions au plus juste mais nous nous sommes bien amusés des actions qui n'avaient aucun effet parce qu'un autre joueur n'avait pas fait ce que nous avions prévu. Ici l'important, même si on se creuse un peu les méninges, c'est de prévoir au mieux, de faire du "double guessing", (y'a pas un mot pour les francophones?) et si on n'y arrive pas, rire des villénies des autres et de nos propres erreurs. Beau jeu, on s'amuse et pour le prix, faut pas se priver. Concernant la rejouabilité, je ne saurais dire pour le moment, mais la durée (30 minutes) ne sera pas un obstacle.

tt-1f2b83e933e0774...

30/10/2014

Yipeee!
Superbe jeu, le sortir de la boîte et l'assemblée est déjà conquise. Une jouabilité toute simple et une rejouabilité énorme, des coups à l'instinct et une belle part de chaos. J'adore et je recommande vivement!

tt-dad8b0071ae5b76...

29/10/2014

une bonne dose de fun
Un très bon jeu de programmation qui vous fera rire, rager, crier, jubiler..... bref vous passerez par tous les états. Le matos est juste somptueux. Un jeux pour néophytes, gros joueurs, tati, bref un jeu que tout le monde aimera et ce à tout âge. J'y ai joué beaucoup de parties à 5 et à 6 joueurs. Je pense qu'à 4 ça passe encore mis en dessous de 4 joueurs ça doit être beaucoup moins fun ( mais plus calculatoire du coup ça peut être sympa aussi)Un jeu à ne pas rater.

bokomeme

27/10/2014

Le train sifflera 3 fois...
Colt Express est un jeu de cartes dans lequel les joueurs incarnent des bandits et réalisent leur actions en jouant des cartes à tour de rôle. Certaines cartes étant jouées face cachée, il est nécessaire d'anticiper un peu. La résolution du paquet donne souvent des situations cocasses (un joueur donne un coup de poing à personne ou se prend une volée de balles). C'est chaotique à souhait, mais cela colle avec le thème du jeu. Le train avec les wagons montable en kit sont une excellente idée et mettent bien en valeur le jeu (cependant, l'espace pour manipuler le pion est un peu juste pour les gens avec des gros doigts) Un excellent jeu d'ambiance et familial.

redeagle

25/10/2014

Et je tire sur... ha bah personne, le shérif m'a fait m'enfuir sur le toit...zut
Colt express, en dehors de tout débat médiatique, religieux ou ce que vous désirez, est un très bon jeu familial. Rendons à César ce qui est à César : - Le jeu est très joli, les illustrations sont biens faites et le thème est parfaitement retranscrit. - Le train en 3D ajoute un cachet au jeu, mais pas seulement. Il est au centre de la mécanique de celui-ci, avec des déplacements verticaux et horizontaux. - Il est simple, les règles se lise en 10 minutes et s'explique en moitié moins de temps. Ma soeur qui n'à même pas les 10 ans recommandé à tout de suite compris, bien qu'elle n'arrive pas encore à se rappeler ses premières cartes (nous non plus d'ailleurs ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif) ) - Il est fun, certains jouerons seulement pour tirer toutes leurs balles sur les adversaires, et par la même occasion aurons du coup des chances de gagner ! Mais alors, pourquoi pas une meilleur note encore plus mieux ? Tout d'abord à cause de tout ces bons points. Le jeu se veut accessible, et il n'y aura pas de très grosse prise de tête, même pour un joueur qui tente de tout retenir. Ici, pas de grosse stratégie à employé, il faut y aller au feeling, et ça peut rebuté certains joueurs. L'intérêt n'est pas là de toute façon. Ensuite, le montage du train. C'est peut être moi qui n'ai pas eu de chance, mais les punchs sur certaines portes des wagons étais trop petit pour faire passer les roues, du coup soit je recoupe au cuter, soit je force un peu et sa tord le carton sur les cotés. Et enfin, pour chipoter, les pouvoirs des personnages sont plutôt bien pensés, mais à première vue, celui de belle la rend un peu 'intouchable' si bien joué, bien sur c'est un déséquilibre tellement mince qu'on ne lui en tiendra pas rigueur. EDIT AOUT 2015 Je remonte la note, car après tout l'accessibilité de ce jeu en fait le porte parole parfait du monde ludique, du moins pour cette année. Le véritable foutoir engendrer par les passages dans les tunnels, les pouvoirs des personnages et les coups de \*\*\*\* que l'on peut faire, font de ce jeu un défouloir avec fou-rire à la clé. Et après tout, c'est ce que l'on veux d'un jeu familial à 30€. Il faut y jouer, en manger, dormir avec et en rêver ! Et pour le déséquilibre des pouvoirs, que nenni, même si Belle est intouchable si une autre personnes est sur sa case, un déplacement et/ou un coup bien placé, et tout les joueurs la vise ! ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_gun.gif)

Potem

25/10/2014

Très bien
Cela fait plaisir de voir de plus en plus de jeux se lancer dans le thème du Western ! Première bonne surprise avec ce **Colt Express**, notre meeple n'évolura pas sur un plateau standard, mais carrément dans un train cartonné en 3 dimensions (à monter lors de l'ouverture de la boite une fois pour toute). Et cela n'est pas juste un effet de style puisque la mécanique du jeu se sert de cette disposition puisque l'on peut déplacer notre personnage à l'intérieur du train ainsi que sur son toit. Le moins que l'on puisse dire c'est que les créateurs on fournit un sacré effort sur l'esthétique et l'immersion puisqu'en plus du magnifique train, on a le droit à un décor de l'Ouest sauvage pour agrémenter le tout. Il est composé d'un poster (sur lequel figure les rails) à glisser sous le convoi et de plusieurs éléments cartonnés en 3D (cactus, crâne de bétail...) à disposer de part et d'autre. Concernant les mécaniques, c'est de la planification d'actions sur 5 manches. Et là attention, ceux qui ne jurent que par la stratégie maîtrisée risquent fort de faire la grimace. Car bien que les deux premières actions par phases soient à peu près contrôlable, la suite (il y a environ 5 actions par manche) se conclue souvent dans un joyeux bazar. Pour ma part j'ai trouvé cela vraiment fun. À noter que le jeu propose apparemment une ou deux variantes permettant plus de maîstrise et donc de finesse lors des phases de planification.

tt-1bfeb3e0dba8461...

23/10/2014

Culte express
Colt Express est pour moi symbolique de ce qui se passe en ce moment dans le jeu. A grand renfort de figurines, d’application smartphone, de couleurs, on vend un produit avant de vendre un jeu (évitez moi la pinaillerie du « le jeu est un produit » vous voyez où je veux en venir) On entre dans une logique Kinder/ Bonux. Des pubs et banderoles croisées sur les sites, je n ai pas vu que C.E était « un jeu familial , fun, avec un train en 3d », mais plutôt « Un Train en 3 d avec un jeu ». D’abord le cadeau, ensuite le chocolat. Car oui, derrière ce Train, il y a un jeu qui fourmille de petits détails (qui ne fonctionnent par toujours, mais qui participent à l’ambiance et que je vous laisse découvrir) C.E est un jeu de programmation et un jeu d’ambiance. Le résultat est bien souvent chaotique, mais ça n’ a pas d’importance. Donner des coups de poings dans le vide, c’est drôle. Le matériel est superbe :le train évidemment (lisez le reportage sur sa fabrication si vous ne l’avez pas fait), les illustrations, la qualité des cartes... et le thème adapté au jeu. Pas vraiment convaincu suite à ce matraquage « oh le beau train », j’avoue être agréablement surpris par ce jeu d’ambiance familial où il se passe vraiment quelque chose (contrairement à Black Fleet). Il y a des idées, un rythme, du matériel confortable et, même si le train est un élément, avouons le, un peu bling bling, on sent que le jeu a été crée AVEC LUI, et nous on s’y croit et c’est le principal. **ATTENTION** Nous avons joué avec un poster/***plateau représentant les rails sur la prairie*** ( !). Un « plateau » (une longue feuille dépliable) qui ajoute à l’immersion en ouest sauvage. Il semble que ce décor ne soit pas dans la boîte. Si c est le cas, pas glop.... le train posé sur la toile cirée ...bonjour l ‘ambiance des grands espaces.... En tous cas, ce bout de papier, même s’il n est pas indispensable pour jouer, ajoute un vrai plus. Réclamez le, peignez la ville en rouge, tuez le sheriff, pendez les hauts et courts mais n’achetez pas le jeu sans lui.

22/10/2014

Une nouvelle référence du jeu tout public
Les + : * Règles simples, * Un matériel ultra immersif, * Le système de face cachée rajoute une petite touche de bluff et d'imprévus, * Jouable jusqu'à 6 joueurs (ce n'est pas négligeable quand la plupart des jeux se limite à 4-5), * Le système de pioche qui peut être pourrie par les balles reçues, * Le shérif contrôlable par tous les joueurs, * Petit prix !!!

tt-5653a0de1fe2219...

22/10/2014

les balles siffleront 3 fois!
Fraichement ramené d'Essen, colt express a été le premier jeu que j'ai du ouvrir en rentrant de mon séjour Essenien. La petite famille avait vu la TTTV et voulait voir le train en "3D"! On y a joué dans la foulée, et je ne regrette pas mon achat. Concernant le matériel, tout a déjà été dit à propos du train... il en jete une fois installé sur la table. Mais les ludonautes nous ont gâtés avec quelques petits décors fournis juste pour le plaisir des yeux (quelques cactus et rochers à assembler). Les cartes sont toilées, et perso j'adore le "touché" que ça procure. Les illustrations sont dans un style cartoon, très réussies. Chaque joueur a un plateau personnel où ranger ses cartes et son magot. La mécanique de programmation est bien trouvée, et anticiper ses mouvements et ceux de ses adversaires n'est pas facile. Alors, il faut le savoir, optimisateurs de tout poils, passez votre chemin!! Le jeu est assez hasardeux. On trouvera peut-être que c'est fort chaotique, mais ici, le chaos engendre du fun plutôt que de la frustration. On rigole plus de nos malheurs que l'on ne grince des dents. Colt express est une vraie réussite comme jeu familial. Je le conseille vivement. PS: j'ai lu plus haut que le jeu était vendu 40 euros. Perso, j'ai acheté le mien sur le stand ludonautes pour 28 euros avec le goodies. Je pense plutôt que le jeu sera vendu entre 30 et 35 euros en boutique.

Kid

21/10/2014

Pan, pan, pan, j'lui mettrai bien une cartouche !
Le jeu n'est pas encore sur les étals mais j'ai eu la chance d'y jouer sur un proto quasi-finalisé au Festival Ludique Européen (FLEUR) du Pays de Redon (35) aujourd'hui même ! C'est rare quand un jeu me convainc à la première partie mais là, c'est le cas ! Le matos est somptueux (les petits wagons en carton, c'est le pied !), la mécanique de programmation est relativement classique mais le fait de devoir dévoiler une partie de ses futures actions et d'en cacher d'autres ajoutent un fun très appréciable ! Le mécanisme de pourrissage de deck via les cartes balles qu'on se mange par les adversaires ou le shérif est aussi bien vu et bien dans le thème. J'ai adoré ce jeu et je l'achèterai dès sa sortie, parole de (bandit) manchot !!!

tt-f1180a58b3add42...

18/08/2014