Tous les avis pour : Colt Express (2014)
Un jeu qui inspire : Animation vidéo avec Colt Express en Motion Capture
Nous avons adoré Colt Express ! Cela nous a inspiré une petite vidéo en Motion Capture qu'on voulait vous offrir pour cette fin d'année. Merci pour ce super jeu qui égaye nos soirées : http://youtu.be/SVxEoXxJTeg

Jon-Isa

30/12/2014

Fun mais pas parfait.
Colt Express est un petit jeu un peu chaotique mais que l'on sort avec plaisir. Le thème est bien rendu même si les décorations en 3D donne un aspect "enfantin" au jeu et rendent les déplacements de pions un peu fastidieux. A choisir j'aurais largement préféré un beau plateau avec les deux étages illustrés. Par ailleurs, même si j'apprécie la mécanique de jeu, je trouve que la chance occupe une place un peu trop grande à mon gout.

tt-63aba665d8a462d...

30/12/2014

6,4
Récolte express
Course au butin via un rapide jeu de programmation et de bluff ,assez peu maîtrisable, mais qui réjouit au moins un temps la famille, qui en a bien besoin en ce moment. Mais peu aussi y semer la discorde: -Pourquoi tu me tires encore dessus,fils? - j'en sais rien ! Y a plus que toi dans ma ligne de mire! Exacerbation des non-dits douloureux dans les familles monoparentales ,voilà ce qu'il est à redouter en pratiquant ce jeu... Bon , à vous de voir. Je note, pour finir, que sur le forum il est question d'un "tapis" décoratif qui aurait pu être dans la boîte? c'est dommage mais le jeu est à un prix raisonnable(assez rare faut dire),ne nous plaignons,donc, pas trop, même s'il manque, à l'évidence, pour parfaire le décorum envisagé, mais moi je m'en fous j'ai une table en sable !

léo(nard)

28/12/2014

quand le train tirera trois fois...
Superbe découverte effectuée sur tttv et son mon sapin :) . Ce joue sans fin, nous avons enchainé les parties durant tout l'après midi. Super décor et espace de jeux astucieux ( très facile à monter). Les illustrations sont réussie et très sympa. Il va falloir une bonne mémoire visuel pour savoir anticipé les coups de vos adversaires mais tout va devenir flou quand le tour se fera face cachée ou l'inverse du sens du tour de jeux. Je le recommande pour votre ludothèque.

tt-29e008d7cfcd121...

26/12/2014

Tu tires ou tu cours?
Colt Express est le jeu familial par excellence. Les règles sont simples, le matos agréable, les parties sont rapides. Alors certes on a beaucoup de chaos dans ce jeu et notre plan tombe souvent à l'eau mais n'empêche j'ai tendance à croire que le jeu permet une certaine courbe de progression sur les stratégies (qui sont certes souvent conditionnés par le personnage car par exemple Tuco tentera plus facilement l'as de la gachette alors que Belle peut plus facilement tenter la mallette avec son pouvoir d'évasion) Le jeu étant jusqu'à 6 joueurs maximum, il permet de varier sur ce créneau avec le classique 7 Wonders ou bien Libertalia dans le même genre de cible. A voir si sur le long terme, l'intérêt du jeu reste quand même (5-6 parties pour l'instant)

rodshin

17/12/2014

super jeu qui met l'ambiance
2 parties seulement au compteur à 4 puis 5 qui laissent un très bon souvenir certains perso semblent clairement plus avantageux mais l'ambiance avec ce jeu est très sympa, la stratégie élaborée est souvent chamboulée un super jeu avec du beau matos qui met directement dans l'ambiance. Peut être qu'une extension en matière de perso ou autre permetrais à la longue d'augmenter la rejouabilité mais à conseiller pour s'amuser en famille ou entre potes de préférence à plus de 3

Mugshak

15/12/2014

Outch *@- Aie *§@ Ouille... tirez lui dessus, il part avec la malette!!!
J'adore! On se vole, se tire dessus, se tape dessus... Deux reproches...Il faut rejouer pour se venger et on perd des amis ( enfin ami , ami ??? après le coup qu'il vient de me faire!) :)

tt-a09895d41a07321...

En voiture !!
Un vrai plaisir ludique ! Ce jeu apporte du fun. Voir les autres louper leur programmation, leur envoyer le marshal dans les dents, leur tirer dessus, tout cela n'a pas de prix, et déclenche des fous rires à chaque partie. Les parties sont en plus assez rapides. Seul petit bémol, les gains pour le meilleur tireur déterminent assez souvent le vainqueur.

Youkko

15/12/2014

Et là je lui met mon poing dans la figure ..... arf il est plus là !
Jeu bien sympathique de programmation mais destiné à un large public dût à la simplicité des règles. Le fait de pouvoir gêner l'adversaire en lui ajoutant des cartes balles pour la prochaine manche est une très bonne idée qui rajoute une part d'interactivité. Le hasard de la pioche frustrera certains joueurs mais permettra de faire joueur plus facilement des non-joueurs et leur laissera une chance de gagner même s'ils n'appréhendent pas complétement les subtilités du jeu. L'idée des tunnels permettant de jouer les cartes faces cachés rajoute une part de chaos à notre programmation qui a bien plus au joueurs. Les + : - Le matériel - Rapide - Règles simples - Cartes balles pour pourrir le jeu des autres Les - : - Difficultés de récupérer les pions dans les trains de temps en temps - Hasard de la pioche qui pourra décevoir les joueurs mais qui permet de jouer avec un large public Conclusion : Bon jeu d'ambiance familiale, mais à ne pas sortir avec des joueurs n'aimant pas le hasard.

Shakkah

08/12/2014

Ambiance oui, mais ambiance d'enfoiré !
Colt Express est un jeu de programmation. Dit comme ça, ça respire pas le fun, mais dans l'action, c'est effectivement bien marrant. De nombreux paramètres vont mettre à l'eau votre programmation (ça serait bien pénible les jeux de programmation sans trucs qui parasitent), donc ne partez pas pour optimiser, mais pour vous en sortir au mieux. Et quel pied de réussir un beau coup qui agace les autres ! L'édition est superbe et originale, notamment avec les wagons 3D (pénible à monter, mais on le fait qu'une fois). Le jeu est annoncé pour 2 à 6 joueurs. A mon goût, à 2 joueurs c'est pas terrible, et à 6 c'est beaucoup trop le bordel. De 3 à 5 joueurs, on a l'impression de pouvoir contrôler un minimum, donc c'est parfait. A jeu fun qui rend la foire d'empoignes maline.

Foussa67

04/12/2014

Le train sifflera cinq fois !
En voilà un jeu qui attire l’œil avec son train en « 3D-Carton » … Ne se moquerait-on pas de nous avec ce matériel aguicheur qui gonfle le prix d'un jeu qui aurait pu tenir dans la poche ? Que nenni, je vous le dis tout de suite, je n'en aurais jamais fait l'acquisition sans ce matériel somptueux qui ne demande qu'une chose, être sortit de sa boîte pour une petite partie ! Comme quoi, le matériel joue parfois un rôle majeur pour l'affect que l'on peut avoir avec un jeu et ici c'est le cas … et je ne m'en cache absolument pas ! Voilà un jeu qui réunira autour de lui tous les âges et tous les profils de joueurs. Un jeu parfait en famille qui mixe assez bien jeux plateaux / jeux d'ambiance. Un jeu parfait, aussi, pour initier des non-joueurs aux joies du monde moderne. Les situations cocasses qu'apporte Colt Express ne manqueront pas de faire rire aux éclats les apprentis-bandits-cowboys. Un jeu où l'on rit, mais où l'on réfléchit aussi un peu parce que quand même, il ne faudrait pas devenir la risée de l'ouest ... faut pas déconner ! Si vous voulez passer un bon moment jusqu'à six joueurs autour de la table … foncez-y au galop !

tt-5fef376c79d4e0d...

03/12/2014

un coup dans le vide? non, un bon coup!
du très bon jeu avec une bonne dose de réflexion pour essayer d'anticiper ce que ne feront jamais les adversaires, du chaos, du rire et un matériel parfait rendent ce jeu vraiment très agréable. merci.

p-chan

01/12/2014

Un jeu colt
Colt express dispose d'un **très bon matériel**, le train en 3D est une bonne idée car il apporte apporte beaucoup à **l'immersion**. Les meeples Cow-boy et les jetons de butin sont tout aussi **amusants à manipuler**. Le jeu est basé sur de la **programmation d'actions** avec des cartes que l'on place dans une pile. On ne pioche pas toutes ses cartes à chaque manche donc il faut faire avec ce que l'on a, mais heureusement on peut toujours utiliser un de ses tour pour piocher de nouvelles cartes en cas de pépin, ce qui permet de ne jamais être bloqué. Les règles de programmation des manches sont différentes, pour certains tours l'ordre des joueurs est changé ou les cartes sont jouées face cachées. Cela ajoute **ce qu'il faut de chaos** pour que le jeu reste **fun**. Chaque personnage dispose d'une capacité spéciale, qui n'affecte pas beaucoup le jeu mais donnera un petit coup de pouce dans certaines situations. Le jeu se joue en 5 manches, c'est **assez court** pour aboutir à des parties d'une grosse demi-heure. Colt express reste avant tout un **jeu d'ambiance avec pas mal de hasard**, principalement grâce aux actions des joueurs qui vont souvent interférer les unes avec les autres. Mais le côté programmation le rend quand même **plutôt intelligent** puisqu'on peu prévoir une partie des actions des adversaires.

Zypher

28/11/2014

Et là, je te... ah... non...
Super jeu de plateau en 3D. Noté 10+, il est déjà accessible à 7 ans même si on comprend le manque de capacité à envisager toutes les options. La présence d'un adulte peut être nécessaire. Entre adultes, par contre, la frustration peut accompagner le joueur toute une manche avant de se rendre compte qu'en fait, la valise, c'est lui qui l'a! A 4, on trouvait qu'un tour de manche supplémentaire serait le bienvenu. Perso, je préfère choisir les wagons pour assurer un maximum de butins à ramasser, plutôt que de les disposer au hasard. C'est plus excitant et cela justifie les actions et INTERactions (frapper les autres, les voler, les gêner,...) du jeu. Autre conseil: distribuer les personnages de façon aléatoire et ne pas oublier de profiter de son bonus.

OliOne

26/11/2014

Tous à l'ouest !
J'avoue, j'avais zappé la tttv... je n'étais pas fan des illustrations (je ne le suis toujours pas d'ailleurs). Mais j'ai fini par me laisser tenter et j'en suis bien content. Il ne faut pas croire que l'on va programmer et gagner : tout le plaisir est celui de voir notre personnage descendre alors qu'il avait prévu de monter, tirer ou frapper dans le vide. C'est familial, c'est marrant, c'est plutôt rapide et, si j'ai du mal avec les illustrations, l'idée du train en 3D... j'adhère totalement.

PawnPawn

24/11/2014

Sans doute le jeu le plus fun de tous les temps !
De la programmation suivie d'une séquence de résolution, du déjà vu quoi. Et pourtant nous voilà en présence d'une vraie bombe ! Les bandits font n'importe quoi, ça part en vrille totale, mais tout le monde est conquis. Je n'ai toujours entendu que des superlatifs après avoir ouvert la boîte de Colt Express et ça, c'est presque du jamais vu : il y a toujours un esprit chagrin pour reprocher quelque chose à un jeu ! Enfin si, il y a malgré tout un profil de joueurs que ça va énerver : je veux parler du puriste aigri, pour qui, forcément, un jeu, c'est 1% de hasard et 99% d'optimisation, même que sinon il est très mauvais. Fort heureusement, je n'ai personne de ce profil dans mon entourage : chez nous, on adore optimiser en se creusant le ciboulot, mais on aime aussi se détendre. Non mais bon sang de bois ! Parce que Colt Express, c'est complètement chaotique et les pouvoirs des bandits sont archi-déséquilibrés... mais on pourrait presque dire que cela sert le jeu ! Car, en définitive, les pouvoirs qui ne servent presque jamais se révèlent extrêmement drôles lorsqu'ils viennent altérer la séquence de jeu : on s'aperçoit que tout le monde autour de la table les avait oubliés, et parfois même son propre détenteur !! On parle beaucoup du matériel, qui est effectivement un atout considérable, mais j'ai l'impression que la grande force du jeu vient des chances de réussite des programmations lancées au hasard, en fin de tour, quand tout le monde est paumé... En désespoir de cause, je tire ! Eh bien, 2 fois sur 3, ça marche quand même. Parce que presque à chaque fois, il y a un pauvre bandit qui vient de se déplacer juste au bon endroit pour se prendre la balle en pleine face ! Il y a donc toujours quelque chose de (presque) utile à faire, contrairement à d'autres jeux de programmation où être décalé est complètement fatal, et donc frustrant. C'est simple et rapide à expliquer, tout le monde est mort de rire (même parfois en programmant ses actions)... et tout ça sans faire pouet-pouet ! Parce que sinon, dans les jeux qui font pouet-pouet, tout le monde sait bien que personne ne peut rivaliser avec Toutou Rista, hein ? Voilà en tout cas une boîte qui va ressortir ultra souvent. Car, de par son format court, c'est en plus un très bon jeu d'attente si la table d'à-côté en a encore pour une demi-heure à finir sa partie. Le phénomène ne risque donc pas de prendre fin de sitôt !

LittleXmas

17/11/2014

Dans tous les sens
Après une première partie: Sensation mitigée pour ce jeu: 1/Le design/matériel: ce train en 3D est une très bonne idée, innovante, proposant une nouvelle vision de ce que peut être un "plateau de jeu". Le train est beau, l'ensemble bien fait malgré que les "gros doigts" pourront avoir du mal à attraper les meeples. 2/ Le jeu: alors là c'est difficile à expliquer. Clairement, le train posé sur la table donne envie de jouer, il influence même sur notre bonne humeur et la sensation positive qui nait en nous. La cartes persos, les objectifs une fois expliqués renforcent aussi cela. Tous les ingrédients sont présents pour passer un bon moment. Et c'est le cas. On ne peut pas dire qu'on ne s'amuse pas. Les tours s'enchaînent, ils sont variés, plein de rebondissements et étant donné l'univers crée, l'environnement autour de la table, les premières impressions ne peuvent qu'être confirmées. oui mais... la partie avance et quelque chose nous échappe quoi? Difficile à dire au départ, on est pris dans le rythme. Pourtant.. y'a un truc, mais quoi... les tours avancent et c'est là que les réponses arrivent: ce grand bazar qui règne et qui est un des atouts du jeu est aussi sa principale faiblesse. Entre les cartes empilées, masquées ou non, les actions de chacun, les actions prévues tout va très vite, tellement qu'on perd totalement le contrôle de notre stratégie. Au final: au bout de 2 ou 3 tours on peut vite s' appercevoir qu'on est à la rue complètement, alors qu'à l'inverse on peut chipper la victoire sur un malentendu au dernier tour, frustrant et déroutant. Conclusion, un jeu qui possède de nombreux atouts, au niveau du matériel comme du gameplay mais qui laissera sûrement bon nombre d'entre vous avec ce sentiment d'impuissance. Un jeu qui gagne aussi sans aucun doute en intérêt après plusieurs parties.

tt-500d33afa5c6916...

13/11/2014

6,1
Cheyenne aime les bourses bien remplies, et Tuco tire à tout va
Mon avis apres une quinzaine de partie à 3,4 et 6 joueurs. Je ne reviens pas sur les principes du jeux, la TTTV est là pour cela. la mécanique est simple, on planifie nos actions à la vue de tous sauf lorsque l'on entre dans un tunnel, une fois que tout le monde à poser ses cartes on réalise ce qui a été planifié (et là on rigole). **Matériel** RAS on a le droit a du matériel de bonne qualité, le train fait son petit effet. Je n'éprouve pas le besoin de protéger les cartes alors qu'elles sont pas mal solllicitées. **Durée** Ce jeux entre dans la catégorie des jeux dit "familiaux" et se joue en 30 minutes à noter que le nb de joueurs influe peu sur la durée, passer de 3 à 6 joueurs ne va pas faire doubler le temps de jeux. Le trajet du train comporte 5 étapes. A chaque étape nous poserons 4 ou 5 cartes (selon l'étape) si on joue à 4 joueurs contre 3 ou 4 joueurs à 5 ou 6 joueurs. Nous avons moins de possibilités à 5 ou 6 joueurs, mais cela reste ma configuration préférée, car il y a plus de wagons et donc plus d'espace. J'ai constaté qu'il y avait moins de concentration de joueurs à 6 qu'à 4, mais c'est peut etre notre façon de joueur qui veut cela. **Age** Ma fille 7 ans y joue elle planifie ce qu'elle veut faire sans problème par contre elle n'arrive à le faire qu'en fonction d'un seul joueur. Elle va par se concentrer sur ce que son papa (au hasard) pour essayer de lui tirer "dans les fesses". Je dirai qu'en dessous de 7 ans ça me parait compliqué, cela va dépendre des enfants. **Rejouabilité**. Je n'éprouve aucune lassitude pour le moment, nous avons pu enchainer 5 parties dans une soirée. Personnellement je trouve qu'il n'y a pas assez de cartes "étapes" pour varier un peu plus. **Mon ressenti** Certains personnages sont (je trouve) plus avantagés que d'autres. Celui de Ghost par exemple qui est joué systématiquement alors que celui de Cheyenne va dépendre des cartes tirées. Par exemple avec Cheyenne sur 2 parties je n'ai eu la carte coup de poing que 3 fois et à des moments ou je ne pouvais pas l'utiliser. Mais cela n'a rien de rédhibitoire et ne gache pas le plaisir de jouer Le hasard est trés présent donc et un mauvais tirage de cartes peut nous gâcher une manche. Il faudrait être très malchanceux pour cela arrive à toutes les étapes, on fait donc avec cela fait partie du jeu. Malgré quelques points négatifs c'est le jeu qui sort le plus en ce moment, pas mon préféré mais j' y joue avec beaucoup de plaisir, j'aime cette ambiance autour de la table, il y a du chaos, des imprévus, le malheur des uns faisant le bonheur des autres. Pour moi c'est un jeu qu'il faut avoir dans sa ludo pour le matériel et l'ambiance qu'il génère, un cadeaux idéal. **Positif**. + Qualité du matériel. + durée courte + ambiance + pouvoir jouer à plus de quatre + j'aime la mécanique. **Négatif** - Pouvoir des perso inégal (je trouve) - J'aurai aimé plus de carte étapes.

Enigmatik

11/11/2014

Colt Express, What Else!
Très beau jeu qui apporte visuellement un vrai plus pour plonger les joueurs dans l'ambiance d'une attaque de train dans l'univers du Far West. Jeu familial, d'ambiance qui est à la portée de tout joueur (tout le monde y trouve sont compte, petit comme gamer!). C'est certes un peu chaotique sur les bords, les actions programmées vont rarement se passer comme prévues, mais c'est ce qui fait l'essence sur jeu! petit bémol au niveau de la production, il est dommage de ne pas avoir inclus (pour 2-3€ de plus!) le "tapis" de jeu (trouvable dans la boutique de TricTrac). ça apporte un vrai plus dans l'ambiance du jeu (c'est mieux que de jouer sur la nappe à fleur de la table de la cuisine!)

Zul

11/11/2014

Coups fourrés
D'abord, colt express est un jeu au matériel irréprochable : des meeples avec des pistolets, du décors, des diamants et surtout... le fameux train en 3D. L'immersion dans l'univers de l'attaque du train est immédiate et très grande. Ensuite, les règles et la mécanique sont très simples: il faut 10 minutes pour expliquer le jeu. D'autre part, il s'agit cette d'un jeu de programmation mais on garde une liberté très importante lors de l'exécution de ce que l'on a programmer: ou on se déplace, sur qui on tire, ou va le shérif, etc. Bref, on garde un peu de control et d'optimisation opportuniste en fonction de ce qui va se passer. Ensuite et surtout colt express est un jeu fun. On s'amuse à tirer sur nos adversaires, se déplacer dans les wagons ou sur le toit, on essaye d'éviter le shérif. Quand on dépile les cartes de jeu, les surprises vont bon trains (![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_confused.gif)...) et l'ambiance est au rendez-vous. Tout au long de la partie il y a beaucoup d'interaction et il est important de jouer en fonctions e ce que font les autres joueurs. Bref, Colt express est une vrai réussite. Un jeu familial très sympa et abordable très thématique et avec beaucoup d'ambiance.

Pifec

06/11/2014