Tous les avis pour : Colt Express (2014)
Le bon, la brute et tout un tas de truands !
C’est fou comme une représentation en 3 D de ce qui n’est au final qu’un plateau peut influencer l’ambiance d’une partie. Après tout, ce jeu de programmation aurait très bien pu avoir une représentation classique illustrant des wagons et leur toit, il était même possible de figurer les personnages par des jetons. Mais non, dans Colt Express on est face à un véritable train qu’il s’agit de dévaliser à l’aide de cow-boys meeples qui vont traverser les wagons, monter, descendre au fil des évènements plus ou moins contrôlés. L’effet est si efficace que c’est bien nous, joueurs, qui ramassons les butins, les perdons après avoir reçu un coup de poing, qui tirons sur nos voisins ou recevons une balle supplémentaire qui va un peu plus pourrir nos actions à venir. Voilà un beau jeu de western à l’ambiance garantie. Attention, ce jeu fonctionne beaucoup mieux à 3 ou 4 joueurs car il y a plus d'actions par manche qu'à 5-6 joueurs.

Kristoff

10/03/2015

Le western où vous êtes le héros
Ce jeu est un énorme coup de coeur, pour moi et les 3 autres personnes qui ont partagé cette découverte (et qui m'ont offert ce jeu un peu au pif). C'est un jeu de planification simple, dans la veine de Space Alert mais en beaaaaaucoup plus facile d'accès. On joue 5 manches, avec par manche X tours "actions" et une phase résolution : du coup on a 5 résolutions, qui sont comme des épisodes d'un western avec de multiples retournement (tours cartes cachées, pouvoirs de certains joueurs). Un film où on rigole beaucoup. On pourra cependant regretter la "surpuissance", je trouve, de "Belle", un des personnage du jeu, qui bien joué a un vrai avantage. Mais ça dépend des parties, dans la notre belle se trouvait, par hasard, toujours dans le wagon avec un autre joueur, du coup elle évitait les coups et les balles ! Le jeu est rapide : 30 min max, vraiment. Et une manche suffit pour bien en comprendre le fonctionnement. En conclusion, c'est un jeu un peu "casu", mais qui ravira aussi des joueurs plus aguerris, et ça fait un excellent jeu de famille/soirée (6 joueurs max cependant).

tt-c65ebc7a6d5e745...

09/03/2015

Chaos sympatique
1 seule partie pour l'instant, à 6. On s'en doutait jouer à un jeu de programmation à 6 serait chaotique, nous n'avons pas été déçu. Cependant ce fut un chaos sympatique et amusant. Je pense que personne ne s'ennuie avec ces rebondissements: coucou tu apparais juste devant moi sur le toit du train ça tombe bien je ne savais pas sur qui tirer, pan. Coucou j'apparais sur le toit du train et surprise je peux tirer à travers le plafond! N'étant pas un fanatique de party games, j'ai trouvé ce jeu assez léger et rapide mais avec un peu de calcul dedans, pouvant donc plaire à la fois aux gros joueurs et je pense aussi au large public joueur plus occasionnel, y compris les enfants. A 6 les personnages ne paraissent pas tous équilibrés au meme niveau. Belle à 6 parait ultrapuissante (elle ne peut pas etre touchée si elle est à coté d'un autre personnage). Avec la foule de personnages en jeu, et le jeu commençant tous regroupés au fond du train, Belle n'eu aucun probleme pour coller au basque des autres. Néanmoins dans la partie jouée, celà ne lui a pas suffit pour gagner (2eme quand meme!). Ghost avec sa capacité de cacher sa premiere action parait aussi nettement plus puissant que les autres, mais là encore "parait", car celà ne lui fut pas suffisant pour gagner cette partie. J'ai bien aimé la mécanique de 'pourrissage' du jeu par les balles qu'on se prend, qui rendent les fins de parties plus casse-tete. Et comme personne n'est éliminé du jeu, on ne s'ennuie pas tout du long. Enfin les grands enfants que nous sommes se plaisent à promener nos meeples sur le toit des trains pour attaquer les autres desperados. Je n'ose imaginer quel plaisir celà doit donner aux plus jeunes joueurs! Enfin si, et donc le jeu finira probablement au pied du sapin un de ces 4!

ddbas

03/03/2015

Du ludique!
Un très bon jeu d'ambiance, sans allez jusqu'au party game déjanté. Colt Express est un jeu très facile d'accès, où l'on s'amuse. Et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas vraiment autant amusé autour d'une table. Il est chaotique au possible, ceux qui y cherchent un jeu de programmation pur, c'est pas le bon jeu. Pour ceux qui veulent s'éclater, c'est génial. Très immersif, très fluide, il n'y a pas de temps morts. Et le matériel est magnifique. Le train met un peu de temps à se monter, mais c'est franchement sympa au milieu de la table. La seule déception, c'est le poster de jeu qui n'est pas inclus avec toute les boites. Pour un prix abordable. Vivement les extensions.

Nicowa

01/03/2015

Réussite à tous les niveaux !
Si vous cherchez un jeu familial, ou vous allez vous amuser, foncez ! Si vous êtes psychorigide du contrôle, fuyez ! Matériel excellent, règles assez simples, ambiance assurée ! Oui, les pouvoirs sont déséquilibrés, oui, c'est chaotique à plus de 3, mais quel kif de tirer à tout va, distribuer les bourre-pif, envoyer le marshal tirer sur ses adversaires, pour espérer finir le plus riche des desperados !

Elniamor

28/02/2015

Django express
Colt Express est un coup de maître dans la catégorie familial tant il est fun, beau, original, intelligent par sa programmation et donnant une furieuse envie d’y revenir pour se venger même si un poil redondant et chaotique... mais c'est ce qui fait aussi tout son charme :)

Sparda

27/02/2015

Attention au sheriff !
A l'ouverture de la boîte, on pressent de l'originalité et un côté décalé. Une fois le train et les petits cactus (qui ne servent à rien d'autre qu'à la déco) mis en place, on trépigne d'impatience. Vite, allons attaquer ce train ! Le jeu est basé sur de la programmation collective, c'est à dire qu'on empile nos cartes l'un après l'autre sur le même tas. Bien sûr, il faudrait idéalement se rappeler ce que les autres ont joué, pour éviter de donner des coups de poings dans le vide ou de prendre un trésor inexistant. Mais à chaque manche (il y en a 5) intervient un événement qui va venir chambouler le bon déroulement du jeu : il faudra jouer une carte face cachée, ou deux de suite, ou penser au dernier mouvement pour éviter de se prendre un tunnel dans la gueule. Très dynamique, drôle et interactif, j'adhère.

26/02/2015

Chevauchons le cheval de fer !
Un très bon jeu de programmation, qui dispose en plus d'un matériel abondant et très sympa qui permet une mise en scène du jeu et participe à son attrait. Les différentes capacités des personnages et les cartes de trajet rendent les parties renouvelables. Dommage qu'on ne puisse pas décrocher un wagon... Amusant et rapide, une valeur sûre pour les plus jeunes, un délassement pour les grands.

AJF-43

22/02/2015

un peu décevant
Jeu avec du matériel : les wagons et la locomotive apportent une dimension 3D au jeu qui est sympathique. La règle est belle mais on a du mal à comprendre où l'on va tant que l'on a pas joué une partie. Un peu complexe disent mes camarades (mais c'est vrai pour beaucoup de jeux...). Enfin, la mécanique des cartes actions (avec les coups de revolver) est bien trouvée mais on est un peu frustré par la bagarre qui ne permet pas de récupérer un butin ou encore le marshall qui peut facilement être écarté... Il y a de la créativité plutôt agréable (les cartes sont jouées dans un second temps par ex) mais cela ne semble pas complètement abouti (peut être que quelques actions de plus auraient fait l'affaire ?). C'est un jeu qui demande un certain investissement de départ (pour un jeu familial) et qui déçoit un peu par sa mécanique.

tt-a24ad7547652101...

22/02/2015

1,4
Incoltrôlable
Fun ? Mouais. C’est joli, certes, le thème est chouette, d’accord. Tout le monde le plébiscite. Mais je n’ai pas trop accroché. Un petit jeu de programmation, mais vraiment trop anarchique. Et donc beaucoup trop frustrant pour moi. Un peu d’aléas, OK (Corral), avec des stratégies à un peu plus long terme pour compenser, comme dans Lords of Xidit ou Elfenland, j’aime beaucoup, mais dans Colt Express c’est trop ingérable. Je me suis ennuyé à chaque fois et attendais que cela se termine. Pour un jeu fun d’une demi-heure, c’est vraiment pas le top pour le coup (de poing). Après pour jouer avec des enfants je dis pas. Faut-dire que le petit train fait son effet. Mais pour tirer quelques cartouches (non rien !), un vieux Bang ! fera l’affaire.

tt-8ce357c2e91d27a...

10/02/2015

2,7
Du fun en carton !
**Le top :** * Du matériel en trois dimensions vraiment sympa : Cela contribue fortement au plaisir du jeu * Un prix très serré * L'ambiance « western de série B » * Le chaos lors de la résolution des actions : D'habitude je met cet argument dans les « flops », mais dans Colt Express le chaos est générateur de fun ! **Le flop :** * Peu d'intérêt à moins de 5-6 joueurs * Les illustrations un peu moyennes *Fun, pas trop long et jouable à beaucoup = Un bon jeu familial !*

googa

05/02/2015

Nous informons nos passagers que nous allons bientôt passer sous un tunnel
Colt Express est un jeu de programmation ; chaque joueur incarne un bandit dont le but est de se remplir les poches au cours de l’attaque d’un train ; à la fin le plus riche gagne. Si le matériel est très joli (et vraiment je salue l'effort de conception) il n’est pas forcément très lisible - selon sa position autour de la table ce n’est pas évident de visualiser ce que renferme une voiture. Le principe de base est particulièrement bien vu. En effet un tour de jeu se déroule en plusieurs rounds. Chaque joueur programme l’intégralité de ses actions pour le tour en cours et sa programmation est partiellement connue de ses adversaires (selon que les rounds se déroulent dans la lumière ou dans l’obscurité, lors du passage du train dans des tunnels). Par contre les modalités exactes de résolution d’une action ne sont connues qu’au moment précis de la résolution de celle-ci. Par ailleurs chaque bandit dispose d’une capacité spéciale qui lui est propre et il est possible d’agresser ses adversaires, soit pour les priver de leur butin, soit pour alourdir leur jeu (les actions possibles sont piochées dans un deck de cartes ; chaque fois qu’un joueur se fait plomber une carte bastos est ajoutée à son deck et devient une pioche morte). A l’instar du récent Black Fleet Colt Express est un jeu familial, amusant et méchant ce qu’il faut, même si j’ai deux réserves à soulever : la programmation est un poil laborieuse à gérer et l’aléa est très présent dans la pioche de ses cartes d’action (et l'intérêt de sacrifier une action pour piocher des cartes supplémentaires n'a rien d'évident à mon sens). Mais l'ambiance de ce Colt Express, même quand on subit les événements, et l'originalité de sa mécanique compensent amplement ces menus défauts.

bunnypookah

05/02/2015

Des bourses, de la gâchette et du western !
J'ai découvert ce jeu lors d'une soirée jeux de société il y a 1 mois environ et après la 1ère manche j'étais déjà conquis ! Je suis nouveau dans le monde des jeux de société bien que j'ai toujours plus ou moins pratiqué et je dois dire que cette façon de programmer ses actions puis les voir s'enchaîner à l'étape suivante et un vrai régale ! Au delà de ça, le jeu, est, je trouve graphiquement très joli, les illustrations des cartes, le train en 3D et même les décors, tout est à mon goût... Pas étonnant que je note si bien ce jeu, d'ailleurs une semaine après cette soirée, je montais avec "jubilation" mon magnifique petit train tout juste sortie de sa boîte :-)

FlaSh961

03/02/2015

Des flingues et du fun
On se croirait au farwest. Ca canarde à tout va, on tente de tirer notre part du butin, les surprises pleuvent (allergiques au hasard et au chaos, fuyez), on tente de programmer mais les surprises sont nombreuses (de nombreux "ha, mais pourquoi as-tu fait ça ?") et on rigole beaucoup. En plus, cerise sur le gâteau, le matériel est de toute beauté, aidant encore plus à l'immersion. Bref, c'est du tout bon, mon jeu préféré de 2014 !

lynkowsky

01/02/2015

Et j'entends siffler le train...
Fan du Ludonaute depuis Lewis & Clarke, c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers ce jeu qui tient d'avantage du jeu familial et fun que du jeu de plateau pour joueurs aguerris. Ce n'est pourtant pas pour me déplaire : des Colt Express, il en faut. Plein ! Le jeu regorge en effet de bonnes idées. Elles sont pour la plupart connues, mais la sauce est ici accommodée avec des épices exotiques. Le principe de la programmation (on programme en phase 1 ses actions qui vont être jouées en phase 2) permet ici de prévoir (ou d'espérer prévoir ^^) le déroulé des actions des adversaires : chacun joue alternativement une carte action face visible dont les effets seront appliqués à la phase suivante. Autant de cartes qu'il y a de tours dans la manche. Les cartes s'empilent, et lorsque tout le monde a joué, on résout successivement et dans l'ordre. Et là, on rigole (en général). On se frotte les mains ! Ca a effectivement un petit côté Roborally : même aspect chaotique, mais tellement drôle. C'est d'ailleurs ce que mes enfants se sont écriés de suite. Le principe chaotique augmente avec le nombre de joueurs. Toutefois, Colt Express est selon moi plus maîtrisable du fait que les actions sont jouées alternativement et face visible. Très bon également le décomptage des balles dans le barillet de notre revolver ! Quoiqu'il en soit, ne cherchez pas un monstre de stratégie car vous risqueriez fort d'être déçus. Colt Express, c'est pour tout le monde, et surtout pour ceux qui aiment rigoler ! Il faut aussi savoir que chaque personnage possède un pouvoir particulier, ce qui relève encore l'intérêt. Côté matos, si je ne suis pas particulièrement séduit par les illustrations (l'aspect manganesque des personnages, bof !), il faut reconnaître que l'éditeur s'est foulé. On a un beau train en 3D à construire (incroyab' !), dont l'usage est cependant un peu fastidieux. C'est clair qu'il ne faut pas avoir des gros doigts de bûcherons pour manipuler les p'tits bonhommes. Mais c'est vraiment chouette et aide bien à se mettre dedans. Un bel effort éditorial à saluer ! J'aime bien tous les petits éléments de décors (cactus, canyons, crânes de bisons...) qui NE SERVENT ABSOLUMENT A RIEN ! Il manque selon moi un petit plateau pour poser le train dessus, parce que là, posé sur la toile cirée avec des fleurs, ça casse un peu l'effet. Même si on n'a pas besoin de ça tellement le jeu tient debout tout seul, c'est vrai que ça aurait apporter un petit plus esthétique appréciable. Et puis la boite, si elle est bien conçue pour accueillir tous les wagons et la loco sans être obligé de tout démonter après chaque partie, on galère pour trouver de la place pour les cartes une fois chaussées de protège-cartes. Enfin, peut-être que le titre de Roi de la Gachette apporte un avantage trop significatif à la fin. 1000$ ! On en prend malgré tout notre parti car on incarne des bandits, pas des ballerines du Bolchoï. Du coup, c'est vrai que ça crée l'émulation. Ca défouraille allègrement dans le train. Toutefois, comme on est des grands garçons, il est tout à fait possible de revoir la récompense à la baisse si on estime la récompense déséquilibrée... Le fait de se prendre des balles ne vous tue pas mais vous pénalise au moment de tirer vos cartes actions. En effet, vous prenez une carte balle par coup reçu, et ces cartes sont des actions perdues qui squattent inutilement votre jeu : difficile de faire des pirouettes en sautant de wagon en wagon lorsque vous êtes criblé de balles ! Mais ce ne sont que chipotages et superfluctations ! Colt Express est tout à fait addictif. On enchaîne les parties sans se faire prier. Il y a du sel, du suspens... Et on peut s'y mettre à 6, ce qui ne fait que le rendre d'avantage... Surprenant ! Si vous aimez Roborally, Bang, et les jeux dans cet esprit, nul doute que Colt Express saura vous emballer sans trop de résistance.

tt-e5e446e6b25b3e4...

27/01/2015

Le petit train qui cache la forêt
Mais quelle surprise.... J'en avais entendu parlé, que des bons retours... Mais au fond de moi, le petit train et tout, ça faisait un peu trop "jouet", et puis je sortais de la déception de black feet. Mon "dealer" préféré m'a convaincu (le prix raisonnable aidant)alors que je cherchais un jeu pour jouer avec des néo-joueurs. Et là grosse bonne surprise, un super jeu de programmation avec tout ce qui va bien: Tu as fait ça, alors si je fais ça est ce que tu pourras??? Génial!!!! Le Déclic a été quand je me suis pris un Marshal surprise qui détruit toute ma programmation. Donc je conseil vraiment ce jeu, qui en plus peut toucher un large public

tt-bc733e89c6deb41...

23/01/2015

trop sympa
Petit jeu rapide, très sympa où la stratégie mise en place ne fonctionne pas toujours…

Benedicte507

05/01/2015

J'aime ce jeux à jouer entre amis...
J'aime ce jeux à jouer entre amis aux règles simples. On rentre très bien dans le thème et tout le monde prend du plaisir à tirer sur tout le monde. Je n'ai pas du bien comprendre la règle à 2 joueur que je trouve du coup mou du genou.

tt-022eebe7921a96f...

03/01/2015

Et pour quelques meeples de plus ...
Colt express est pour moi , un jeu étonnant . Etonnant à jouer , étonnant à noter . J'ai rarement vu un jeu aussi fluide et chaotique à la fois . Aussi calculatoire et incontrolable en meme temps . On ne contrôle rien , et on peut , parfois , finir une partie avec un butin famélique . Et pourtant , on adore et on en re-demande à chaque partie . On a l'impression de jouer à un jeu de role , voire de participer à une scène de western ; et c'est ce qui fait la force de Colt Express . Un thème et un matos de malade qui immerge complètement le joueur au fin fond du far-west . Pour ma part, le poster goodie offert par ma boutique préférée renforce ce sentiment , c'est carrément génial avec . Donc , au final , j'ai hésité une demie-seconde - dangereux dans le wild wild west - à vider mon barillet pour mettre 5/10 à ce jeu pour ses quelques défauts qui n'en sont pas , en fait . Donc , je degaine une note maxi , et garde mes balles pour mes prochaines rencontres dans l'ouest ... Poor lonesone cowboys . J'en profite pour féliciter l'auteur de ce jeu , déjà créateur de Sandwich par ailleurs qui est un incontournable à la maison , mes filles adorent .

tombrady69

02/01/2015

il était une fois...dans le sud ouest
Colt express est tout d'abord un jeu surprenant par son matériel avec un train en 3D de très belle facture, son prix, moins de trente euros et ses mécanismes originaux. C'est un jeu de programmation, avec une bonne dose de bluff, une part de chance et de hasard. Beaucoup d'avis critiquent le fait que le jeu soir imprévisible et ingérable. Ce n'est clairement pas Tikal ou tigre et Euphrate. Personnellement j'aime les jeux de gestion. Mais on est ici dans un jeu d'ambiance, sans être un parti-game non plus, familial fun et rapide avec des règles assez simples. Mais au final, est ce que l'intérêt d'un jeu d'est pas dans le plaisir qu'il nous procure. Avec colt express on passe un bon moment en famille ou entre amis. Et à mon avis c'est là l'essentiel.

richy777

01/01/2015