Tous les avis pour : Colt Express (2014)
Merci les Ludonautes!
J'ai acheté le jeu il y a deux semaines et depuis je fais quasiment une partie tous les deux jours! A mes yeux le jeux dispose de beaucoup des points forts et uniquement un seul point faible. Les points forts: -Parties très variées due aux différentes cartes manche -Styles de jeux variés possible grâce aux 6 personnages à effets différents -Très ludique pour animer les fins des soirées -Stratégie mélangée à du hasard (tunnels) -Train 3D qui augmente le plaisir de jouer Les Points faibles: -Parfois on a la sensation de ne rien pouvoir faire durant toute la partie si l'on se fait maltraiter dés le premier tour Pour conclure se jeu n'est pas près à prendre la poussière!

tt-1c2132bc4cbaf54...

22/09/2015

Fort en thème
Voila un jeu qui remplit tous les critères pour plaire au plus grand nombre : thème très fort, matériel original et de très bonne facture, jeu fun abordable par tous et jouable à différents niveaux. Il faut l'avouer il est difficile d'être très critique sur la vue d'ensemble du jeu ! Bravo aux ludonautes pour avoir su synthétiser ainsi un magnifique jeu familial mais pas que, le fameux familial + :) Les enfants le réclame (même ma fille réfractaire habituellement aux jeux dépassant 15 minutes), les parents adorent... et il me tarde de retrouver mes amis pour joyeusement se tirer dessus ! **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

16/09/2015

3h10 pour Colt Express
Des Outlaws attaquent le train. Leur but, ramasser un maximum de gains et peut être réussir à dérober la mallette gardée par le marshall dans la locomotive. Voilà pour le pitch, Colt express se joue en deux temps, une phase de programmation où l'on pose ses cartes et une phase action où l'on joue les cartes dans l'ordre où elles ont été posées. Evidemment, à cela s'ajoute les différentes capacités de chaque personnages ainsi que les subtilités des cartes tours ( tunnels, jouer 2 cartes de suite, ...). Les + : - très beau matériel - facile d'explication pour du fun quasi immédiat - le prix raisonnable Les - : - pas évident de déplacer les meeples ou de prendre les bourses dans les wagons - le plateau montré lors de certaines démo n'est pas présent dans la boîte ( évitez donc les nappes à fleurs !) Colt express un jeu familial, simple d'accès sans être simpliste, une boîte que tout le monde devrait avoir dans sa ludothèque.

tt-b3e33f105320063...

12/09/2015

A moi l'pognon, à toi les embrouilles
Un bon jeu, simple et efficace avec une bonne tension : il faut rester vigilent au risque de se faire pourrir son enchainement d'actions. Le matériel donne envie, y compris les inutiles mais indispensables cactus. C'est familiale, on s'amuse à tout âge, mais de la à en faire le jeu de l'année ?

Firemael

11/08/2015

La chevauchée fantastique
Des 6 ou 7 jeux que j'ai embarqué en vacances cet été, Colt Express récupère tous les suffrages. Enfants et adultes sont accros. Les raisons du succès : - j'avais préalablement monté les wagons et la loco mais le matériel est vraiment original, visiblement solide et top - une partie est assez rapide (40 mn sur la boite mais le ressenti est plus court et on recommence) - on fait des "sales coups" aux autres joueurs et il n'y a rien de mieux - on peut déconner et jouer en même temps, tout ça pour dire que le besoin de concentration est faible - il y a des rebondissements et des surprises qui rendent les parties intéressantes jusqu'à la fin ! - on peut quand-même y trouver sa dose de stratégie Bref, ce jeu est jubilatoire et mérite ses nombreuses récompenses !

tt-836eb24cb2e8e4a...

06/08/2015

Son nom est "Colt Express"...
Colt express est très joli et bigrement efficace. Ses règles sont vite assimilées, même pour un non-joueur et le ludique prend le pas sur tout le reste. Superbement thématisé, on pourrait craindre un engouement allant piano du fait des possibilités d'actions restreintes, mais le jeu tient finalement la route. On reparle de la partie sur la fin, tout comme on donnerai son avis sur un bon film de Sergio Leone. Et comme des extensions vont venir pimenter tout ça, le plaisir devrait perdurer et peut être même décupler. Seul petit hic : certains des cactus ne peuvent être utilisés car les encoches pour y placer les socles ne sont pas assez profondes. Ah, et si comme moi vous vous êtes procuré le "plateau de jeu" (en papier), vos parties n'en seront que plus immersives...

02/08/2015

Expressément d'accord...
Je dis OUI, malgré mes réticences à la vue de la TTV, j'ai testé vu le bien que tout le monde en disait: j'ai bien fait! En effet, le matos, les règles, la durée, le principe: tout est bon! Le seul petit hic qui fait que je ne mets pas a note max est que ce jeu est quand même assez "bordélique" et aléatoire, ça manque un peu de finesse stratégique. Pour conclure: on y joue quand vous voulez mais si vous avez un jeu de strat j'préfère.

foufur

20/07/2015

Ca chauffe dans l'ouest!
J'ai été attiré par l'aspect BD des dessins et l'ambiance far west. J'ai pas été déçu parce qu'on est vraiment d'ans l'ambiance, une ambiance qui va vite dans la bonne humeur et les rigolades. De plus le concept du jeu est extra et original, très stratégique avec une dose de chance, et la mémoire mis à contribution. L'espace de jeu en 3D renforce l'intérêt, c'est très interactif. Mais la qualité du matériel est très moyenne. Un train en carton à monté en détachant les pièces sur des plaques en carton. Bien souvent ça se détache mal et le carton et pas solide, je doute qu'il résiste beaucoup au temps. Les fiches personnages sont super fines, donc s'abiment très vite. Seul les cartes et les pions sont de qualité. Colt Express est une super expérience de jeu, dommage qu'elle soit entachée par la qualité du matériel!

Docteur Jones86

19/07/2015

Amusant et divertissant, un bon jeu, quoi!
Le matériel, tout d'abord, est de qualité, et je n'ai été gêné ni pour le montage, ni pour la manipulation lors de mes différentes parties (il faut dire, j'ai de petits doigts). Ensuite colt express est un jeu de programmation, où on ne maîtrise justement pas tout, et c'est ce qui fait son sel: les parties véhiculent systématiquement une ambiance très joyeuse autour de ce petit bijou de petit train, avec de bonnes poilades quand on voit le joueur adverse s'escrimer à donner des bourre-pifs, ...dans le vide... Amusant avec de belles envies de reviens-y assez régulières, le jeu souffre néanmoins de petits déséquilibres au niveau des personnages où Belle et Ghost me semblent bien mieux dotés que les autres...

Renizgoud

11/07/2015

Programmation avec acceptation d'une part d'imprévu
Dans Colt Express, chaque joueur incarne un voleur avec un petit pouvoir particulier par rapport aux autres, qui va essayer de récupérer un maximum de butins tout en évitant le sheriff et en tirant un peu sur les autres au passage (ce qui ne rapporte rien sur le coup mais fait toujours plaisir et handicape la main future de l'adversaire, tout en permettant de concourir pour la meilleure gâchette avec un bonus à la clef en fin de partie). Le matériel doit être signalé comme très original, puisqu'il s'agit d'un train en 3D, avec possibilité d'être dans les wagons ou sur le toit. Manipuler les personnages est vraiment très rigolo (avec deux bémols : le sheriff aurait pu être mieux distingué des autres, et la manipulation avec de gros doigts adultes pour récupérer un des trois meeple qui se trouve dans un wagon n'est pas toujours aisée). A son tour, chaque joueur a le choix entre jouer une carte (le plus souvent visible, mais parfois cachée) ou en piocher 3. Et quand le nombre de tours de tables indiqué pour la manche en cours a été réalisé, on retourne ce qui a été joué et on passe à la résolution. La mécanique paraît simple, mais on oublie souvent un élément, ou il y a un imprévu (je devais tirer sur machin mais comme il est rentré dans le wagon je ne tire sur personne.... sauf si quelqu'un a eu la bonne idée de se mettre dans mon champ de vision, bien évidemment). Les joueurs calculateurs purs n'aimeront donc pas ce jeu, ceux qui acceptent de l'imprévu et le fait que le jeu soit en partie un jeu d'ambiance (et quand rien ne se passe comme prévu pour personne autour de la table c'est assez rigolo) passeront un bon moment. Bref, un jeu qui sans être exceptionnel présente plusieurs originalités, et des défauts que l'on pardonne. Y jouer un peu est un plaisir, je ne pense pas faire un jour plus de 2 ou max 3 parties de suite par contre.

Xavierécolo

27/06/2015

bon jeu
Bon jeu de programmation familliale et chaotique, c'est ce qui en fait un jeu d ambiance drole. Le train edt magnifique quoique parfois etroit pour attraper les butins. Après quelques parties il me semble quev le personnage de belleest un leger avantage a moins que je n ai pas trouve le moyen de la contrer

ben2471

25/06/2015

Un jeu vraiment beau et immersif !
Colt Express, c'est d'abord un jeu qui attire l'œil, comme on a peu l'habitude d'en voir, comme ça, en 3 dimensions. Et quand on fait sa première partie, on se rend compte qu'il est également très bien fichu, et très immersif : on revoit la """stratégie""" far-westienne de "tout le monde y se tape joyeusement sur le bourrichon" tout en ayant au centre de la table un jeu de planification bien orchestré. Une belle réussite, qu'on ne manque pas de faire découvrir à tous nos amis joueurs, et même ceux qui le sont un peu moins :)

tt-ebbe5e55dff641f...

11/06/2015

Sympa à 4 joueurs (ou plutot non-joueurs)
Bon, j'ai testé absolument toutes les configurations pour Colt Express, que ce soit le nombre de joueurs, l'âge ou le "niveau". Pour moi le constat est toujours le même: inintéressant à 2 ou 3 joueurs, trop chaotique à 5 ou 6 donc la seule configuration acceptable est à 4 joueurs. De plus c'est vite le bazar: j'aime les jeux de programmation mais alors là on programme totalement au pif, aussi paradoxal que cela puisse paraitre car les actions peuvent être modifiées (donc au final ce n'est pas vraiment de la programmation). Bref, impossible d'établir une stratégie, le hasard de la pioche annulant le peu de contrôle que l'on peut avoir. Le matériel est certes très beau et original, mais son défaut (au delà du montage assez problématique avec cartons qui se plie, etc) est qu'il n'est pas facile à manipuler pendant la partie: on met ses grosses mains pleines de doigts dans les wagons et impossible d'attraper les recompenses, on fait tomber les autres pions... enfin voilà quoi, un poil hérissant. Ce jeu reste un petit jeu familial qui peut rassembler parents et enfants mais reste d'un intérêt très limité pour moi. A ne sortir qu'à 4 joueurs quand on a 45mn à tuer.

tt-2db4f148934f2b7...

10/06/2015

4,6
Pas le tps de siffler sur la colline, je re-joue
Le jeu du moment ... un mécanisme de jeu et un matériel au top ... Vivement les extensions

tt-ee9abe1d9ee9d2c...

01/06/2015

Ouin ouin Ouinnn
Un jeu de programmation très très drôle - le monde se divise en deux catégories : ... et toi tu creuses ! Je le conseille pour l'ambiance; le mécanisme : la phase plan puis la phase d'action , comme c'est bien trouvé !!! j'en redemande. Et on peut toujours se refaire, allez, le prochain coup, je reste tranquille dans mon coin... Le matériel : superbe, difficile après de revenir à des jeux en 2D !!! Bravo aux auteurs.

tt-095d40d3f289a45...

24/05/2015

Bang bang he shoot me down...
Alors voilà un jeu qui me plait ! Car pas besoin de réfléchir (Ca sert pas à grand chose vu que les stratégies pensées au poil de cul sont toujours flinguées par les autres) Bien sur il faut quand même voir a planifier ses choix sous peine d'être bien mal en fin de manche. Les règles sont simples et on prend plaisir à faire des petites crasses aux copains. (Remplacer au choix le mot copain par femme, enfants, belle-mère, collègues...) Les illustrations sont claires et les pouvoirs aussi. Car chaque perso a un petit pouvoir bénéfique mais oh combien agaçant pour les autres :D Un très bon jeu

Albatur

20/04/2015

LES BALLES SIFFLENT BAS
Un jeu de programmation qui ne se prend pas la tête voilà ce qu'est COLT EXPRESS. Dans la première partie du jeu on va poser ces cartes qui correspondent aux actions de nos personnages et essayer de les enchainer pour récolter un max de butin. Le problème c'est que chacun fait pareil et apporte ces actions au pot commun de cartes. C'est se paquet de carte constitués que l'on va révéler dans l'ordre pour résoudre les agissements de nos malfrats. Dans cette 2ème phase, si votre stratégie est ruinée par vos adversaires, c'est dans la rigolade que l'on assiste aux agissements de nos cowboys qui sous nos yeux impuissants se prennent des balles, des coups ou raflent la mise ...

tt-614e2c5e5c4a050...

29/03/2015

Un jeux qui ne m'attirait pas du tout mais...;
J'avais vu ce jeu en démo au festival Orleans Joue, et je dois dire que ça ne m'avais pas du tout donné envie d'essayer (était-ce parce que c'était une démo pas tout à fait finie?). Bref. J'ai eu l'occasion de l'essayer le week-end pour deux parties et je dois dire que c’est un jeu qui se laisse volontiers jouer, pour peu que l’on rentre dans l’univers. C’est toujours rigolo de voir que ce que l’on a prévu pour le tour change en fonction des actions des autres joueurs, et l’on a finalement que peu d’incidence sur le dénouement : C’est quand même un jeu de moule ^^. Au final, Colt Express est un bon jeu d’ambiance, la variante permettant quand même d’être un peu plus calculatoire.

tt-27322e9ba016af3...

20/03/2015

Colt Expert !
Colt Express fut ma préférence 2014. (je l’ai attendu avec impatience !) Un jeu de programmation dynamique et bien roublard où les coups bas sont légion et l’ambiance électrique. Les joueurs entrent rapidement dans le jeu et la tension monte à mesure qu’on s’approche de la gare. Il faut dire qu’en tant que bandit de grand chemin (de fer) il faut vraiment faire en sorte de repartir le plus chargé de richesses (et ce au dépend des autres brigands ferroviaires). Très bien trouvé, les mécanismes de jeu roulent comme sur des rails et personne ne s’ennuie. Le jeu est bien équilibré sauf peut-être pour Tuco qui ne me semble pas apporter de réelle amélioration de jeu, je n’ai jamais utilisé sa capacité spéciale alors que celle des autres sont appliquées très fréquemment (notamment Django, Cheyenne et Doc qui sont quasiment utilisées systématiquement dans chaque manche et Ghost qui l’utilise toujours). Je dois bien avouer que je n’ai jamais gagné de partie à ce jeu, mais je prends tout de même un sacré plaisir à y jouer ! La seule ombre au tableau de cette fresque farwestienne est que j’y ai un peu trop joué et que je préfère passer mon chemin en ce moment. Mais je pense que j’y reviendrai rapidement tellement le tension est stimulante.

ptinourson

20/03/2015

Jouer pour jouer
Ce jeu est une agréable surprise. Le train 3D est évidemment le plus. les règles simples et efficaces : programmations puis on effectue les actions avec son lot de raté et de surprises. Mon esprit dans ce jeu est : jouer pour jouer. On essayera de gagner biensur, mais c'est tellement rigolo de faire des coups foireux que le principal plaisir du jeu provient des fourberies possible du genre : "donne lui un coup de point dans ma direction comme ca je lui en met un aussi et je le propulse sur le marshall". Bref : après une partie de TTA, ça fait du bien de boire du whisky, de mettre de la musique cowboy et retourner en enfance dans les films spaghettis. bien entendu, à ne pas mettre entre toutes les mains.

tt-2bcd313a6e9b9ca...

11/03/2015