Tous les avis pour : Colossus Arena (2005)
Miser sur ses champions, ça détend...
Vraiment sympa ce jeu. Il est à la fois simple et vraiment tendu quand les joueurs s'acharnent à sauver les champions en usant de toutes les astuces possibles (pouvoir spéciaux, spectateurs...). Par contre, je ne sais pas si c'est parce que nous mettons un acharnement fou à sauver nos héros ou quoi mais nous finissons presque systèmatiquement le paquet de cartes avant la fin... En bref, un jeu sympa et qui sort facilement du placard.

emedef

29/04/2023

Ettin ce radiateur si tu ne veux pas Colosse de mon tibia te Seraphin-ter mes adversaires !
C'est bon, vous avez fini de vous bidonner à cause de mon titre ? Ah bon, vous ne rigoliez pas ?... Bref ! Colossus Arena est un jeu où nous incarnons des parieurs venus passer leur samedi dans une arène remplie de monstres. Alléchant, n'est-il pas ? Je dois dire que ce thème me faisait mourir d'envie à 13 ans, quand j'ai acheté ce jeu. Pour gagner, il faut gérer au mieux ses cartes combat et éviter de parier sur les créatures que personne n'aiment (l'Amazone a un peu de peine à se faire accepter parmi mes amis joueurs...) tout en misant le pactole sur l'Ettin dont le pouvoir est dévastateur. Même s'il peut se révéler frustrant, le jeu est agréable et intéressant. J'aime beaucoup le principe des créatures qui meurent l'une après l'autre jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que trois. Ca devient de plus en plus stressant. Après, mon manque d'expérience m'empêche de me prononcer mais il semble qu'une grosse configuration de joueurs ne se prêtera pas forcément à la mécanique. Il peut donc s'avérer important de cerner le nombre idéal de participants (à priori, je dirais trois). Sans être exceptionnel, Colossus Arena me semble plutôt réussi et mérite de sortir sur la table pour un après-midi de temps en temps.

Skinner

19/02/2017

Tu m'aides et je t'aide à ne pas l'aider à me tuer ta licorne
Malgré un thème un peu plaqué, les joueurs se prennent facilement à l'ambiance. Pas forcément celle des arènes truffés de monstres antiques comme on nous le vend, mais celle des paris et des allainces de circonstances qui fusent dans tous les sens. Plus le jeu avance et plus il est difficile de protéger toutes les créatures sur lesquelles on a parié, mais plus il y a de chances que d'autres joueurs se mettent également à miser sur leur survie. Et comme il est bien imprudent de mettre tous ses oeufs dans le même panier, rapidement tout le monde devient l'allié et l'ennemi de tout le monde. De la tactique, de la stratégie, de la tension, un peu de bluff et d'intimidation, et juste ce qu'il faut de hasard. Un excellent jeu. Plus il y a de joueurs et plus cela peut devenir intéressant, sans que le joueur en tête puisse facilement devenir une cible commune pour tous ces adversaires. Non vraiment, ce jeu à tout pour lui. Durée, complexité, intérêt, équilibre entre une victoire méritée et un suspens jsuqu'à la find e la partie. Je suis loin de connaître tous les trésors de maître Knizia, mais celui-ci est pour moi le meilleur.

Maxbad

31/10/2016

Qu'est-ce qui colle ou suce ton Arena ? *
Un très très bon cru kniziesque. Des choix déchirants typiques Reiner... De la tactique à fond les balloons et un zeste de stratégie... Du chauffage de cerveau sans faire fondre la gomme pour autant... De l'interaction, de la tchatche... Colossus, c'est du tout bon. Ma came, en tous cas. Bon à 2, 3 ou 4 grand max. 5, c'est le merdier et ça peut tourner longuet. \* parfois, suis pas fier...

Brissac

15/08/2016

Morituri te salutant !
Colossus Arena est un repompage de Grand National Derby de Knizia… enfin, une rethématisation plutôt… les courses de chevaux ce n’est plus très tendance, il vaut mieux mettre des combats de gladiateurs, vous savez ces mecs qui ont toujours le torse huilé dans les films… euh… pardon, les péplums aussi c’est passé de mode, on va faire des combats de gladiateurs mais avec des monstres mythologiques c’est un peu plus tendance. Les + -Un jeu multi-facettes. Il y a beaucoup de chance (ça reste un jeu de pari, c’est assez compréhensible) mais on retrouvera également pas mal de choix tactiques et de réflexion, du bluff (avec les paris cachés au début) et des coups de… - Les pouvoirs des monstres. Chaque montre possède un pouvoir différent qui va pouvoir venir en aide à celui qui en a le contrôle au bon moment. -Plus de monstres que nécessaire. Tous les monstres ne sont pas utilisés dans une partie, ce qui permet de renouveler le jeu. -Le système de pari. On peut parier sur plusieurs petites bêtes mais plus on aura misé tôt sur la bonne plus on remportera de points. -Thème présent. On aurait pu craindre un thème plaqué… un certain nombre d’éléments le laisse entendre (Knizia, une rethématisation d’un ancien jeu) mais force est d’admettre que le combat de monstres est particulièrement bien adapté et on se prend au jeu à parier sur ses poulains et imaginer les combats dans l’arène. Les – -Fin de pioche. Le jeu s’arrête obligatoirement à la fin de la pioche… euh ok mais c’est parfois une finale particulièrement abrupte, un défaut surtout quand on est nombreux (idéalement utiliser les anciennes règles). -Les illustrations. Elles ne sont pas immondes mais pourraient être mieux. Conclusion Un jeu vraiment très abordable et loin d’être simpliste, un très bon titre du Maitre Allemand à recommander pour des joueurs recherchant un jeu de pari. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

29/11/2015

Vous pariez plutôt sur la licorne ou bien l'orc ? le titan ou bien le cyclope ? ...
Dans ce jeu, chaque joueur pariera sur la victoire d'une ou plusieurs créatures fantastiques parmi 8 combattant dans l'arène. Le concept est bien penser, même si ça reste une mécanique essentiellement calculatoire (tout se joue sur des chiffres, le côté fantastique n'est rien d'autre qu'un thème, et les pouvoirs de chaque créature est secondaire et n'a pas de lien apparent avec le côté fantastique du jeu). Globalement, sur les 8 combattants, seuls trois survivront à l'arène, et permettront des points à ceux qui ont parier sur eux (points d'autant plus grand que le pari est placé tôt dans la partie). A 2 ou 3 joueurs, ça reste très tactique et calculatoire. Au delà, c'est un peu moins intéressant (une phase de jeu peut se dérouler et se terminer avant votre tour, dommage).

tt-28072e39b10ec17...

17/05/2015

Ambiance dans les tribunes !
Colossus Arena vous propose d'assister à des combats de créatures mythologiques en arène tout en pariant sur les éventuels survivants. Rien que ça quand même ça devrait en faire saliver plus d'un ! Qu'on ne s'y trompe pas; il ne s'agit pas d'un jeu de confrontation mais bien de paris, de bluff, d'optimisation de la pioche, de beaucoup de sournoiserie... (et d'un petit peu de combat si quand même ;-p) ! Le principe de mise sur les créatures au fil du jeu tout en influant sur l'issue des confrontations est totalement jouissif; les différentes cartes "spectateurs enragés" ou "arbitre" ajoutant encore de la folie à l'ensemble... Un titre plus fin qu'il n'y parait au premier abord même si la chance y est très présente (en même temps, je rappelle que c'est un jeu de paris donc c'est un peu normal !). La moindre erreur peut s'avérer tout simplement fatale ce qui accroît le sentiment permanent de prise de risque. D'ailleurs l'ambiance bourrine et la tension sont réellement présentes à chaque tour de jeu... Esthétiquement j'ai vu mieux personnellement; mais j'ai vu pire aussi. Disons que pour le thème on est dans les tons. En conclusion, un excellent jeu rapide (30 minutes) qui fait la part belle aux exclamations désolées, aux ricanements sournois et aux insultes légères autour d'une table; bref un titre convivial, original et réussi ! Indispensable !

DidOo

22/04/2014

Ad Morituri ...
Un bon petit jeux Knizia. Règles simples, parties relativement courtes avec ce goût de reviens-y pour te refaire. Jouable à 2 sans pertes d'intérêt et tout aussi calculatoire qu'à 4 mais sans s'arracher les cheveux. Les pouvoirs ne s'activent pas aussi souvent que cela car une fois contrôlé par un des joueurs qui aura misé le plus tôt sur elle, cette dernière ne pourra l'être que par lui et à moins d'être monomaniaque... Excepté cela le jeu tourne bien et dans ce type de format reste à mon avis incontournable.

tt-68467b1bf969f53...

15/01/2014

6,8
Un bon jeu original et malin
Tout y est, une dose de chance (c'est un jeu de carte), une dose de stratégie (c'est un jeu de pari) et une dose de diplomatie (si on parie sur les mêmes monstres qu'un autre joueur forcément on crée une alliance)... A 3,4,5 joueurs, le plaisir est au RV et si l'on sait mettre du rythme, une partie reste relativement courte, comptez de 30 à 45mns. Ce n'est pas trop compliqué et même des débutants auront saisi comment çà fonctionne en regardant une partie. Je dirai que tout est ds le choix des bébètes sur lesquelles on va parier : éviter les monstres qui permettent de repiocher comme le magicien car çà vide trop rapidement la pioche et la fin de partie s'en trouvera gâchée faute de cartes =)

tt-8c072b54a1d43da...

10/03/2013

Knizia fait de la Fantasy
Une énième variation des mécaniques d'enchères chères au docteur Knizia. La réalisation est soignée. On regrettera un livret de règles inutilement touffu et indigeste pour des règles finalement simples.

tt-31bbdb1731d15c2...

06/11/2012

L'arène de tous les dangers
Voilà un jeu plutôt malin malgré des règles pas toujours très claires, on pose des cartes pour essayer d'éliminer ou de sauver des créatures sur qui l'on a parié. Plus on mise tôt, plus çà peut rapporter gros. Il est arrivé qu'on termine la partie parce que la pioche était épuisée et c'était un peu frustrant mais on n'a pas rencontré souvent ce cas de figure. Malgré ce point, Colossus Arena est une réussite, dôté de belles illustrations.

tt-4c71b5a1b85c44e...

29/08/2012

Manque plus que les rétiaires et les mirmillons !
Mais Bon Dieu, ils sont où les gladiateurs ?!! Allez, il faut avouer que des créatures mythologiques, c'est quand même nettement plus fun de les voir se fritter plutôt que hommes casqués ! Colossus est un jeu malin car au final assez simple : vous pariez sur des créatures, et plus vous misez tôt, plus vous gagnez des points de victoire si elles sont vivantes en fin de partie. Tous les paris étant visibles, sauf le secret pour ceux qui l'utilise, vous pourrez voir très vite vos amis et vos ennemis. Des cartes de valeur sont posées sous les créatures, et dés qu'une ligne est remplie, la créature avec la valeur la plus faible est éliminée ! C'est simple comme bonjour, et si vous rajoutez lez fait que vous pouvez contrôler les créatures et utiliser leur pouvoir (faut il être encore majoritaire au niveau des mises), vous rajoutez ce qu'il faut de tactique et de bronx ! De belles illustrations viennent agréablement servir le jeu, et malgré des imprécisions au niveau des règles, l'ensemble est réussi.

tt-b19371dacd12d32...

27/08/2012

bien et rapide
ce jeu est tres strategique a 2 et 3 joueurs,à + on ne maitrise plus rien.un peu de hazard dans la pioche des cartes mais beaucoup de plaisir a activer le pouvoir des personnages.personnellement mon personnage préferé est le séraphin.a 2 joueurs on n'utilise pas l'ettin car il est trop puissant.dommage qu'il manque des cartes pour finir convenablement le jeu.

tt-b36ac315c61f764...

27/11/2011

Le jeu où le serpent peut faire la différence.
**B**onjour à toutes et à tous. Colossus Arena, et bien que dire ? Ce petit jeu qui sent bon mérite une réédition tant il est plaisant. **Prix**: Aux alentours d’une vingtaine d’euros. Il faut un peu fouiller pour trouver ce jeu aujourd’hui qu’on trouvera d’occasion pour une quinzaine d’euros. **Matériel** : Ce sont des cartes et des petits jetons. Petits points négatifs: boite pas terrible pour ranger, c’est très souvent tout éparpillé quand on ouvre. De plus, je suis déçu que le minotaure ne soit pas un combattant à part entière alors qu’on le voit sur la couverture de la boite. C’est dommage. **Règles**: Bien faites et précises. Il est toutefois dommage qu’une partie finisse le plus fréquemment par l’épuisement de cartes que par une victoire des trois combattants les plus chevronnés. Note supplémentaire : Personnellement je n’aime pas trop jouer avec l’Ettin qui, je trouve conduit à des combos trop puissants : on aura tendance à se focaliser sur lui pendant toute la partie. Heureusement qu’on a 4 combattants en rab pour jouer. **Difficulté**: C’est un jeu facile à prendre en main et assez stratégique. **Durée** : Une bonne demi-heure. **Rejouabilité**: Assez riche puisqu’il y a plus de combattants qu’il n’en faut, cela permet de varier les parties. Après, il ne faut pas non plus se charger de baleines, si je puis dire, le système de jeu fait qu’on n’y jouera pas non plus tous les jours pendant 3 mois. En fait, il faut bien y jouer, le laisser reposer un bon mois, le reprendre etc. **En résumé** Colossus Arena est un excellent jeu de cartes qui ne pourra que faire plaisir aux amateurs de créatures mythologiques ! Je vous le conseille vivement. A vos armes ! Entrez dans l’Arène !

Monsieur Garaic

15/11/2011

Du Knizia fonky. Et bizarre.
Colossus Arena, c'est un jeu de paris sur des créatures dans une arène. Créatures que l'on améliore ou affaiblit en jouant des cartes, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que 3. Ajoutez à ça que les créatures ont chacune un pouvoir particulier qui s'active lorsqu'on joue une carte dessus (à condition d'être le plus gros parieur sur cette créature). On est un petit peu au bonheur la chance, mais il y a quand même des coups tactiques à tenter. Surtout à 2 ou 3 joueurs. A 4 ou 5 joueurs ça devient assez peu contrôlable (le temps que la main revienne il peut se passer trop de choses) mais plus rigolo. Moi j'aime beaucoup. Les pouvoirs sont très puissants, le jeu est violent et assez rapide. C'est bon, mangez-en.

viking

15/06/2011

Sympa
Ce jeu est sympa : mécanique simple mais qui permet de mettre en place des stratégies (vision sur le long terme, bluff, etc.) mais avec une certaine part de chance surtout à partir de 4 joueurs (c'est relativement maîtrisable à 2 ou 3). Alors cette touche de "chaos" peut être bien vue (elle apporte du fun par son côté imprévisible et permet à des gens qui n'aiment pas calculer à chaque tour de gagner une partie) ou non (ceux qui aiment tout contrôler et gagner par la seule puissance de leur matière grise vont détester). Reste donc un jeu sympa, pas trop moche mais pas beau non plus, qui sort de temps en temps mais pas non plus à chaque soirée.

Atanaheim

23/05/2011

Et les vainqueurs sont...
Plusieurs créatures avec leurs propres pouvoirs. Sachez miser sur les meilleurs!

tt-05552a1b12994d4...

09/04/2011

Encore un grand Knizia...
Vraiment un jeu fun. 8 créatures s'affrontent dans une arène, en 5 tours de jeu. Chaque tour se termine par la mort d'une créature, ce qui fait qu'apès 5 tours, il n'en restera plus que 3. Et votre but, précisément, c'est d'essayer de faire en sorte que ces 3 survivants soient ceux sur lesquels vous allez parier. Un tour n'a pas de durée précise, et se termine quand toutes les créatures se voient attribuées une carte de valeur. La créature qui a la plus faible valeur est tuée. Simple. Le truc bien sûr, c'est que ces créatures ont des pouvoirs que l'on peut activer lorsque l'on pose une carte valeur ET que l'on est le joueur qui a le plus de points de pari visibles (car il y a la possibilité d'en placer 1 secrètement). Je ne vais pas rentrer plus avant dans le détail des règles, sachez seulement que le jeu est fun et plein de tension. Tout ça en 30-45 minutes. GRAND !

tt-92a19a3d6e0113d...

26/03/2011

Bon mais en petit nombre
Le jeu est très plaisant mais je lui reproche de manquer de contrôle dès qu'on est 4 ou plus et c'est bien dommage. Du coup même quand je gagne une partie je ne suis pas plus satisfait que cela car je pense que c'est surtout de la réussite. A sortir quand on est 2 ou 3.

tt-9ce4d8c31e4ef84...

06/11/2010

Très bon jeu, parfois déséquilibré quand même!
Le concept du jeu est super! Le jeu est tres bien! L'equilibre entre le coté tactique et chance est tres bon. Ma seule critique vraiment, reste sur le fait que les capacites de certains combattants sont quand meme beacoup mieux que d'autres. Mais a part cela, ce jeu est phenomenal et simple niveau regles!

tt-6ed231a7ce4367a...

27/10/2010