Tous les avis pour : Colossus Arena (2005)
Superbe réédition...
J'avais déjà donné mon avis sur Titan: The Arena, jeu que je trouvais très sympathique, et force est de constater que la réédition française est magnifique... De nouveaux gladiateurs entrent dans l'arène permettant de changer les pouvoirs d'une partie à l'autre pour un peu plus de variété, ce qui rajoute donc de nouveaux combos. Quelques cartes effets spéciaux débarquent, mais rien de trop dévastateur au niveau stratégique... Les cartes sont magnifiques, rien à redire. Quant à la nouvelle condition de fin de partie (lorsque le paquet est épuisé), rien n'empêche de jouer avec l'ancienne règle, on joue tant qu'on le peut avec les cartes restantes en main. Après voir découvert le jeu à 2, je dois dire que ça devient encore plus tactique et l'on peut vraiment faire attention au comportement de l'autre pour tenter de trouver son pari secret. Probablement la meilleure configuration à mes yeux ! Si ce n'est pas mon jeu préféré de Knizia, ça n'en demeure pas moins un très bon cru !

tt-bc36529457f0255...

22/07/2005

Cool ossus
Bien sympa, des paris, de la tension, on bluffe comme des ânes évidemment. Et puis un matos irréprochable. Vraiment un bon petit jeu des familles.

tt-9b8fadcf8eb825d...

14/07/2005

Oh non, pas cette créature
Colossal arena vous propose de faire de parier sur 8 créatures qui se battent pour vous. Le jeu est très simple et les parties assez rapides. Bien sûr, il vous faudra de la chance pour parier sur les bonnes créatures et remporter le plus d'argent, mais c'est le risque lorsque l'on pari. L'idée des pouvoirs des créatures est excellente, mais c'est tout à fait vicieux, car il faut avoir parier le plus sur la créature pour pouvoir l'utiliser, les choix sont donc parfois très difficiles, et c'est là que se trouve tout le plaisir. Ajoutons, que le graphisme des cartes met bien le joueur dans l'ambiance. Bref, Colossal arena, c'est vraiment sympa. rq : les cartes semblent un peu cheap dans l'édition anglaise, si vous ne faites pas attention, elles vont vite s'abimer.

nadoteki

22/05/2005

Entrez dans l'arène
Quelle bonne surprise que ce colossus arena. J'ai joué avec toutes les configurations de joueurs possibles et, à chaque fois, on s'est bien amusé. La partie se renouvelle selon le nombre de joueurs et les monstres en jeu dans l'arène, ce qui donne une bonne durée de vie au jeu. C'est vraiment agréable de soutenir son poulain et de tenter de "pourrir" les autres. Malgré tout, le jeu n'est pas exempt de défauts. Effectivement, la pioche est trop maigre à 5 joueurs. Une solution est d'appliquer une de ces variantes: - Les joueurs vident leur mains avant que la partie se termine ( aprés la dernière carte piochée, le jeu se prolonge encore un peu). - Si la magicien et l'amazonne son tiré ensemble, on défausse une de ces créatures pour la remplacer par une autre. - Les joueurs ne se défaussent que d'1 ou de 2 cartes de créatures éliminées pendant leur phase de défausse. Appliquer une ou plusieures de ces variantes pour limiter le problème ( frustrant) de la pioche dans les parties à 4 ou 5 joueurs. Un autre défaut est la solidité moyenne du matériel (je pinaille , j'avoue). Enfin, une petite incohérence au niveau du lien background/règle en ce qui concerne les cartes de soutien ( depuis quand une créature qui vous vient en aide peut vous faire diminuer votre force? Un serpent qui s'associe à un colosse donne comme résultante..la force du serpent). Mais hormis ces détails, le jeu est vraiment extra. Les illustrations sont superbes et les mécanismes simples. Les parties mélangent un peu de chance, de bluff, de diplomatie, de stratégie et pas mal de tactique. Le thème est bien pensé et l'ambiance omniprésente. A tester absolument. Un coup de cœur! [i]Nombre de parties jouées avant cet avis: +/- 10

Six

19/05/2005

si tu vas au bout, t'es fort !!
A priori, ce jeu est sympa au premier abord... Puis on joue une partie, deux parties, trois parties,... et impossible d'avoir un jeu qui va au bout. Ca s'arrête tous le temps à cause de la pile de carte épuisée. C'est très frustrant et c'est donc un jeu qui n'a aucun intérêt. Extrêmement déçu.

tt-7874da6291d65a0...

Faites vos jeux
Un jeu excellentissme à 5 ou 6 joueurs : forte ambiance garantie autour de la table ! Ce jeu est original, tant dans son thème que dans ses mécanismes. Le matériel est de bonne qualité pour ce type de jeu et les règles sont expliqués en 5 minutes. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas : les pouvoirs variés des créatures y sont pour beaucoup. Un seul regret : les fins de partie par épuisement de la pioche. Les joueurs n'ont qu'une envie une fois la partie terminée, en recommencer une !

OFeuque

très bon jeu
Un jeu très accrocheur et rapide. Pour ceux qui trouvent que les parties s'arrête toujours par épuisement de la pile de cartes, sachez que la défausse de cartes (phase 4 du tour je crois) n'est pas obligatoire...A défaut n'autorisez la défausse que d'une seule (ou deux) cartes de créatures éliminées, sauf en cas d'activation du mage.

morelju

15/05/2005

LE jeu de pari et de bluff
Un jeu excellentissme à 5 ou 6 joueurs : forte ambiance garantie autour de la table ! Ce jeu est original, tant dans son thème que dans ses mécanismes. Le matériel est de bonne qualité pour ce type de jeu et les règles sont expliqués en 5 minutes. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas : les pouvoirs variés des créatures y sont pour beaucoup. Le plus par rapport à Titan Arean : c'est en français, il y plus de créatures (12 au lieu de 8) et les illustrations des cartes sont plus jolies. Un moins par rapport à Titan Arena : les spectateurs se distinguent moins bien des créatures. Un seul regret : les fins de partie par épuisement de la pioche. Les joueurs n'ont qu'une envie une fois la partie terminée, en recommencer une !

OFeuque

génial
bon, je l'ai acheté hier, on voulait faire une parti rapide aprés le taf pour le tester, et on en a fait 6 a suivre ! ce jeu est genial !

tt-bc45c80d8f00e7a...

12/05/2005

Saloperie d'amazones ! Increvables ces bêtes-là
Super sympa comme jeu. L'univers et l'ambiance qui en découle font beaucoup dans le plaisir qu'on prend à jouer. On cherche tous à sauver ses bestioles favorites, à dézinguer celles du copain. Les parties sont rythmées et assez rapdies. On en enchaine souvent plusieurs. Seul bémol, le nombre de cartes n'est pas très approprié à 4 ou 5 joueurs. On finit souvent la pioche avant de finir les bestioles et c'est dommage car ça reste le but du jeu...

tt-d5c73e4c7350101...

07/05/2005

Comment ça, tu pourris l'Colosse???... mais, il a coulé mon colosse!!!
Très intéressant, ce jeu de pli... On soutient son poulain(son combattant, quoi!!), on choisit si on attend un peu avant de sortir un crasse ou pas, on se regarde et on se jauge... on s'en veut d'une ultime pose d'un joueur qui ruine tout, mais on demande une deuxième partie pour se refaire... comme dans tous bons jeux de paris... Le thème est sympa et le fait de tirer les combattants au hasard ou pas donne du renouvellement (relativement) au jeu. Juste une petite chose : à cinq joueur, on va rarement au bout, car la pioche s'épuise vite... cependant, il est parfois tactique de ne pas trop piocher pour justement continuer... ah làlà, ces choix...

Monsieur Guillaume

02/05/2005

addictif, pour les amateurs de jeux de plis et de paris !
18 parties Un tres bon knicia dans la gamme des petits jeux, facile d'accès, on s'amuse de suite Se joue comme un jeu de plis et de paris à la fois j'adore car la tension est constante c'est une version améliorée de Grand National Derby du même auteur

tt-74b221d97d1affb...

01/04/2005

addictif, pour les amateurs de jeux de plis et de paris !

tt-74b221d97d1affb...

01/04/2005

Une amazone n'a aucune chance face à un Titan... en êtes-vous sûr ?
Huit créatures dans une arène, des milliers dans les gradins... dont vous. Et vous, tout ce que vous trouvez à faire, c'est de faire des paris sur les trois qui seront encore debout à la fin de l'affrontement... Le jeu est simple, et s'explique en 5 minutes: chacun votre tour, vous pouvez parier sur une créature, puis vous jouez une carte, augmentant la force d'un protagoniste, ou diminuant celle d'un autre... Quand toutes les créatures se sont vu attribuer une force, la plus faible est éliminée, et on recommence à zéro avec les autres, jusqu'aux trois dernières. On ajoute des pouvoirs particuliers simples, des spectateurs (cartes joker), des arbitres (événement), et c'est tout. C'est tout, mais ça tourne bien. Très bien même. D'abord on a envie de donner une force élevée à ses protégés... mais on se rend vite compte qu'il est préférable de se contenter de veiller à ce qu'il y ait tout simplement une créature plus faible qu'eux (ma gorgone a un 3 ? pas grave si je mets au dernier moment un deux au troll pour un retournement de situation imprévu). L'important n'est pas d'être le plus fort: c'est de ne pas être le plus faible. En fait, Colossal Arena est une réédition de Titan: the Arena (lui-même remake "fantasy" de "Grand derby"). Les règles ont été revues, mais elles génèrent quelques problèmes mineurs... Bien que jouable à partir de 3 ce jeu prend tout son sel à 5 (le nombre maximum de joueurs). Or à ce niveau, une partie se termine souvent avant la fin, lorsqu'il n'y a plus de cartes dans la pioche (frustrant). Il est donc préférable de mixer les règles des deux versions, et de garder les fins de partie de Titan.

Dncan

27/01/2005

a cheval
Voilà bien longtemps que je n'y ai plus joué et de le revoir çà me donne envie de le ressortir des rayonnages et d'y rejouer. J'en garde un super souvenir avec des parties d'anthologie. J'y rejoue ce soir et je vous en reparle...

tt-3806427e3b0b819...

20/01/2005

hurricane d'une courte tête
l'un de mes knizia préférés, en tout cas l'un des plus interactifs.. tout le monde joue pour tout le monde et vis et versa... tout les chevaux sont à tout le monde ou presque. l'intérêt du jeu consiste dans l'anticipation que l'on va faire de sa main initiale pour le restant de la partie.. chaque pose modifie la donne et fait dégringoler ou cavaler un canasson. Un tout petit bémol sur le calcul des points qui n'est pas le plus clair du monde. on peut regretter que l'on ne prenne pas en compte l'ordre d'arrivée des trois derniers chevaux (nous on multiplie les gains du meilleur cheval par 3, ceux du 2nd par 2 et ceux du troisième restent les mêmes) Grand national derby demeure très haletant jusqu'au bout

lepatoune

09/01/2005

Et bam la gorgone !
Le jeu est sympa, ça tourne bien, ça a un goût de flinke pinke du même auteur avec un thème et la possiblité d'utiliser les pouvoirs des monstres. J'aime bien la partie gestion de cartes, utilisation des pouvoirs, mais moins le côté 'pas mettre ses oeufs dans le même panier' assorti de bluff et de diplomatie. En effet, j'ai joué une partie à 5, 4 personnes jouent donc derrière toi et il est très facile de perdre une des créatures sur laquelle on a misé sans pouvoir faire quoi que ce soit. C'est encore possible à 3 ou 4, ça s'anticipe plus mais on perd le côté un peu bordélique d'être 'nombreux' et c'est dommage.

tt-e645e2898db4998...

17/09/2004

Plus de bêtes dans l'arène
Ce Knizia est un jeu d'enchère sur lequel a été plaqué un thème héroïque-fantasy qui pour une fois ne contraste pas tellement... L'idée de miser sur des créatures dans une arène attire l'oeil et le chaland et le jeu des alliances nouées au gré des créatures tués a beaucoup de saveur (passera tel ou tel joueur, passera-t-il pas ?). L'innovation, outre un démarrage légèrement différent (sauf erreur de ma part) repose sur de nouvelles créatures et de nouveaux pouvoirs qui permettent de varier les plaisirs... Un bon petit jeu apéritif assez rapide qui se joue "à la parlante".

Actorios

16/09/2004

Enfin un thème plaqué à bon escient sur une mécanique
J'aimais bien Titan (pas autant que d'autres membres du Club Loisirs Dauphine) : l'atmosphère de combats de gladiateurs (même fantastique) a toujours quelquechose de magique... Là, on est dans le domaine des paris. Il faut miser sur le bon cheval tout en économisant ses ressources pour donner le coup de pouce adéquat ou maintenir la bête au dessus de la ligne de flottaison. Le jeu est plaisant et point trop long... J'attend impatiemment la réédition.

Actorios

11/09/2004

Grand National Derby, c'est mon dada
L'obstacle principale avec ce jeu, c'est de le trouver. Il n'est plus édité et ne court pas les rues. Une fois ceci fait, vous aurez un bon petit jeu de cartes, abordable assez jeune et interessant à tout age. Il faut savoir gérer son jeu de carte pour tenir la distance et placer ses paris à bon escient, ce qui donne une dimension stratégique au jeu. La mécanique du jeu permet quelque coups fourrés bien marrants. Le jeu implique parfois de jouer en coopérant avec d'autres joueurs pour pouvoir éliminer des chevaux. Des discussions animées apparaitront alors. Le jeu est moins bien à deux ou trois joueurs, ou les chevaux soutenus par deux joueurs ont peu de chance d'être à la rue. Certes, si vous n'avez jamais les bonnes cartes, vous aurez bien du mal à gagner, mais vous pouvez multiplier les parties sans ennuis et comptabilisez les scores finaux après plusieurs manches pour compenser cela. En résumé, GND est jeu malin et trés abordable.

XavO

01/03/2004