Tous les avis pour : Colossus Arena (2005)
Arène colossale... mais pas la pioche...
J’ai lu tellement de bonnes critiques concernant ce jeu que je me suis empressé de l’acheter. Le moins que l’on puisse dire est que pour le moment, je suis extrêmement déçu. La seule partie que nous ayons faite à 5 joueurs s’est soldée par un échec retentissant. Nous avons parié, joué des cartes, essayé d’appliquer les capacités des personnages le cas échéant,… et tout à coup nous nous sommes retrouvés avec une pioche vide alors que nous n’en étions qu’à la troisième rangée. Nous nous sommes tous regardés, dubitatifs, en nous demandant si nous n’avions pas raté quelque chose. Nous avons malgré tout compté les points pour déterminer un vainqueur. Depuis, le jeu est rangé dans sa boite, sur le haut de l’étagère et n’a pas bougé de sa place. J’ai lu et relu les règles et à plusieurs reprises j’ai voulu lui redonner sa chance en me disant que nous avions loupé quelque chose, mais je n’ai pas eu d’écho favorable et inévitablement j’ai remis le jeu dans sa boite et la boite sur l’étagère. Promis ! Je vais insister pour lui donner une seconde chance… et peut être qu’alors, je réviserai mon jugement.

ThierryW

07/12/2005

Entrer dans l'arène ? Même pas peur.
Un jeu qui tourne bien. Original. Bien équilibré; le hasard au tirage des cartes est contrebalancé par les pouvoirs des créatures que l'on contrôle; convivial aussi. Prises de risques, bluff: à priori le type de jeu qui m'inspire; mais ai pas eu non plus le frisson ultime. Ça demande sans doute encore quelques parties pour goûter à plein les subtilités. Mais de toutes façons, encore une fois, bravo à Maître Reiner.

Joker75

03/12/2005

Superbes cartes, mécanismes bien huilés
Le titre résume mon niveau de satisfaction. Le seul reproche que je pourrai adresser concerne la rédaction des règles : parfois nébuleuses, en effet, il n'est écrit nul part que lorsqu'on a plus de cartes, on doit en retirer à nouveau 8. On est obligé lorsqu'on a des cartes valides,c'est à dire qui correspondent aux créatures non encore éliminées, de les jouer... Cela plombe un peu la stratégie. Malgré cela, un must... un Knizia !

tt-80d200436b9ce73...

26/11/2005

Un superbe tournoi !
Colossus est vraiment excellent. Les règles sont parfois dures à appréhender mais qu'à cela ne tienne, une fois bien assimilées c'est du vrai bonheur. Alliances (DE CIRCONSTANCE !) possibles, rebondissements, tout y est. Une très belle ré-édition signée Ubik.

tt-ed99bc18073c7e2...

26/11/2005

Pas un des plus faciles de Knizia
Comparé à un "Camelot", "Colossus Arena" est bien plus difficile à appréhender. De superbes cartes viennent égayer ce jeu à la stratégie bien trempée. On a envie de faire gagner son protégé tout en empêchant les poulains des adversaires d'aller trop loin. Le système de contrôle des créatures ajoute un plus indéniable. Plusieurs parties sont nécessaires pour mettre en place ses stratégies.

tt-a2c35c454aef18e...

17/11/2005

Titan - Licorne - Cyclope et autres bêtes fabuleuses
Superbe jeu de pari et de bluff. Plus on avance dans le jeu, plus celui-ci devient stratégique et tactique lors de la mise, de l'utilisation des pouvoirs des monstres et de l'élimination de ceux-ci Les cartes sont, de plus, superbement modélisées. Les règles sont rapidement assimilées après la première partie.

tt-d939eef47face6e...

13/11/2005

Déroutant !
Ce jeu est d'un abord très complexe puis, au fil de la parite, on se prend à concocter ses paris contre les autres. Je croyais maintes fois avoir misé sur les bonnes créatures et, manque de pot, je n'ai jamais gagné !!! Bon, c'est très sympa même si un peu difficile à appréhender...

Bigornot

13/11/2005

LE jeu de toute mon adolescence remis au goût du jour!
avis au 10/11/2005 Colossus Arena, c'est la version française de Colossal Arena, lui-même réédition de Titan : the Arena. J'avais acheté ce dernier il y a bien longtemps (quand j'avais pleins de boutons et que j'avais une très maigre ludothèque), et dès les premières parties, ce fut la baffe : moi et mes autres copains boutonneux, on enchaînait les parties jusqu'à épuisement, vexés de s'être fait avoir et persuadés de pouvoir faire mieux à la suivante... Depuis, le temps a passé, les boutons se sont raréfiés, la ludothèque s'est musclée, mais Titan : the Arena garde une place toute particulière dans le coeur de joueur de mon groupe d'ami et dans le mien. Alors, pourquoi ce jeu est-il aussi bien? J'avoue ne pas être sûr de savoir, mais je vais quand même essayer d'expliquer... Tout d'abord, il faut bien savoir que chaque configuration ne privilégie pas le même style de jeu. Si vous jouez à 5, il faudra essayer de concrétiser des alliances, et la gestion de où je place mes pions est primordiale! Plus le nombre de joueur descend, plus on joue souvent et donc plus il faut gérer les actions des autres : les cartes jouées sont fonction des alliances sur les créatures, et non l'inverse! Mais quel que soit le nombre de joueurs, il s'agit d'un jeu complet : bluff (notamment à la fin, pour le pari secret!), stratégie (essayer de voir quels "petites" cartes de vos créatures sont passées et les rendre inaccessibles!), tactique (en général, cela signifie pourrir une créature pour espérer allonger le round et avoir une chance de le finir...), prise de risque avec les paris, négociation et diplomatie... Bref, c'est du tout bon! Il s'agit d'un des rares jeux que j'ai vu qui équilibre aussi bien chaos et réflexion, faisant ainsi plaisir à tous les joueurs et générant néanmoins une superbe ambiance, avec moult rebondissements! Mais ce jeu n'emballe pas que les joueurs. J'en veux pour preuve que c'est l'un des rares jeux qu'apprécie ma copine ainsi que mes potes peu férus de jeux et/ou préférant les jeux "légers". Je n'ai jamais vraiment trop compris pourquoi, notamment parce que, du fait des pouvoirs, le jeu est assez long à expliquer (par rapport à la rapide durée du jeu en lui-même : 1 heure les premières parties, puis rapidement 45 minutes pour les suivantes...). Cette nouvelle édition est beaucoup plus belle que l'ancienne, mais est moins fonctionnelle : on repère moins facilement les cartes des différentes créatures (remarquez, c'est en grande partie parce que dans l'ancienne, on pouvait pas les louper!). Mais les 4 nouvelles créatures apportent des possibilités vraiment intéressantes et un renouveau non négligeable. Bref, un jeu à acheter, si possible dans cette édition quand même. Même si j'ai tendance à moins le proposer à mes groupes de jeu (parce que j'y ai beaucoup joué et que j'ai toujours pleins d'autre jeux que j'aime bien aussi qui n'ont pas eu cette chance), il ressort assez souvent. Bref, ce jeu et moi, c'est un peu une histoire d'amour qui continue!

tt-695c771813ec7a4...

10/11/2005

Y'a de la tension dans l'arene
J'ai a mon actif environ un trentaine de parties dans toutes les configurations (de 2 a 5 joueurs). Franchement le jeux ressort très bien et accroche avec beaucoup de monde. Les plus du jeux sont tout d'abord sa très bonne qualité graphique. Son fonctionnement simple et efficace. Son équilibre entre les personnages (même si il s'avère que très souvent le titan est prisé par les nouveaux joueurs et que la gorgne et l'ettin s'avèrent destructeur au main d'un joueur expérimenté). Les spectateur permettant de bloquer les pouvoirs des adversaires Le moins du jeux est l'univer fantastic qui ne plais pas a tout le monde, ainsi que le chaos qui règne à 5 joueurs (ou on a presque plus d'emprise sur le jeux) Les parties sont rapide, mais intense. A 2 joueurs, chaque coups est réfléchie, il y a énormément de stratégie. Plus le nombre grandie, moins la stratégie est fort car on a moins de prise sur le jeux. Je pense que la plus part des personnes préfère le jeux en configuration 3 joueurs, ou 2 pour avoir des confrontation plus réfléchie. Trés bon jeux. Vos 20€ ne seront absolument pas dépensé en l'air

Tsao LooWang

23/10/2005

Sale Mage rend nous la pioche!!!!!
Bon déjà : ce jeu est vraiment sympa (une fois avoir essayé de comprendre comme on peut la règle pensant 1/2heure), et qu'on soit 2 ou 5, ça change un peu la manière de jouer mais c'est vraiment bien dans tous les cas...ce jeu est accessible à tous, il suffit juste d'un peu de tactique et de savoir négocier avec ceux que finalement tu vas fumer (c'est donc encore plus génial)...Dans les premières parties il y avait toujours le même problème: la pioche!!!! Elle se termine tout le temps avant la fin. Au début on croit que c'est une contrainte, mais en fait ça fait une stratégie supplémentaire (on arrête les éliminations mtnt ou pas), et puis de toute façon qui vous empêche qd il ne reste quasi plus de cartes dans la pioche de continuer sans piocher??.... Un jeu trop bien donc, longue vie aux cyclopes!!!

tt-07ff1c3e3248204...

Boucher à l'arene (bis)
Cette version est identique à la version US. Mon avis aussi. ([par là](//www.trictrac.net/avis/boucher-a-l-arene))

ReiXou

Boucher à l'arène
*(3 parties jouées)* Je me félicitais de la mise à disposition de l'ancêtre Knizo-avalonhillien par les gens de "revival" Fantasy Flight, vu qu'une seule partie sur l'ancienne version (**Titan the Arena**, donc) m'avait convaincu qu'on avait là un petit jeu sympa, genre plus souvent sur la table que dans la poche. Aaargl, grosse désillusion. Un, ces cartes sont désagréables au toucher, deux c'est sympa d'avoir des monstres en plus mais ça ne facilite pas l'assimilation des pouvoirs (c'est pénible de devoir tout le temps les relire - mm si c'est évidemment un défaut qui doit disparaitre après 3 parties). Mais surtout il y a ce changemant de regle absolument incompréhensible sur la condition de fin de partie, qui fait que les parties à 5 joueurs se finissent 30 fois trop tot, ce qui me laisse à penser que l'affaire n'a jamais été testée dans cette configuration ! A 3, c'est un petit jeu correct. A 5, jouer avec les anciennes regles (on s'arrete quand on n'a plus de cartes, pas sur épuisement de la pioche). En l'état, c'est 2/5 pour moi et je suis le plus enthousiaste de la dizaine de personne que j'ai fait jouer. Mon exemplaire est à vendre / à échanger. A la limite, ça me donne envie d'essayer le jeu de course qui a inspiré celui-là ([**Grand National Derby**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/grand-national-derby))

ReiXou

30/09/2005

il est fort mon colosse il est beau mon colosse !!
Voila le mélange d'un jeu de pari et d'un jeu d'enfoiré. On parit sur des creatures sachant qu'une à chaque tour va disparaitre quand on compare les cartes de toutes les bebetes. Du coup ça peut vraiment partir trés vite et une ptite carte peut tuer une creature en un rien de temps ! Donc il faut jongler entre tous ça, parier sur les bonnes, et tenter de les faire survivrent et de flinguer les autres ! Moi j'adore ce jeu en tout cas, ça se joue vite, pas de temps mort, la partie en elle même n'es pas trop longue non plus, nickel top !

tt-ef3e7ba8acc03b4...

18/09/2005

Un bon jeu apéritif
Jeu excellent qui gagne en interet au fur et à mesure des parties. Des suptilités se devoilent avec l'experience et on ne se lasse pas.

ludocortex

12/09/2005

Il ne peut en rester que 3
J'ai adoré ce jeu. Super interactivité, vivant, frais et bonnes mécaniques,bluff et rebondissements. Les coup spéciaux des cartes sont vites assimilables. Par contre comme bcp l'on dit il manque parfois des cartes pour finir le jeu correctement ! Je confirme qu'a 2 le jeu tourne très bien .

tt-a6c32cd6abf1694...

12/09/2005

Excellent même (et surtout ?) à 2 !!!
Nous avons mis longtemps à nous procurer ce jeu, car jouant principalement à 2, nous avions beaucoup de réserves sur l'intéret dans une telle configuration. Seulement voilà le jeu se révèle en fait excellent à 2, avec un aspect tactique très présent, une abiance et un coté fun toujours net. De plus, les parties se terminent plus rarement par épuisement de la pioche. Au total, colossus arena apporte un plaisir dès la première partie. De plus, élément qui trompe rarement: dès la partie terminée, on n'a qu'une envie, c'est d'en refaire une autre. Donc si vous cherchez un jeu à la fois tactique et fun, jouable parfaitement à 2, n'hésitez plus.

tt-044d64a3eb68fd7...

29/08/2005

Bon
Nombre de parties: Quatre. Aurai pu être plus beau et certainement plus agréable, riche, abouti... On passe néanmoins un bon moment.

27/08/2005

Surtout n'hésitez pas !
Un super bon jeu, plein de fun, de tension, de bluff et de réflexion ! Je ne suis pas du tout déçu, et bien que certaines personnes trouvent dommage que le jeu s'arrête une foi la pile d'écart épuisée, je trouve que ça ajoute au contraire un point crucial du jeu !

tt-c561cb3b4615aea...

21/08/2005

encore une excellente réédition !
Fan de la premiere heure de la version originale, celle-ci se contente de rajouter 4 nouveaux combattants qui sont eux aussi très bien équilibrés. Au final on se retrouve avec un jeu d'enchères ou les fourberies sont les bienvenues et le fun toujours présent ! Un jeu qui tourne tres bien mais qui a tendance à ne pas trop plaire aux demoiselles.

Alkaias

09/08/2005

Etrange arène...
C'est étrange... J'attendais la réédition, les quelques échos reçus m'emballaient, la boîte également... Puis j'ai joué une première partie, et je suis sans doute passé à côté... Puis j'ai joué une deuxième partie, et je suis sans doute passé à côté... Puis j'ai joué une troisème partie, et je suis sans doute passé à côté... Sincèrement... j'ai quelques craintes pour la quatrième partie ! Ce que je lui reproche : un peu long parfois, si on n'a pas les bonnes cartes pour achever une série, par exemple... parfois un peu facile, si on a eu de la chance au départ... ou très frustrant si nos personnages de départ (grops pari) se font buter rapidement, il est imposible quasiment de revenir dans le parcours... Mais je pense sincèrement qu'il y a davantage de fun dans ce jeu que dans les parties auxquelles j'ai joué. Peut-être parce qu'on ne maîtrisait pas bien le pouvoir des personnages... je ne sais pas ! C'est étrange, je vous dis...

tt-9b48559cd3fd18a...

28/07/2005