Tous les avis pour : Colossus Arena (2005)
Ce jeu mérite mieux!
Je ne comprends pas les notes et les avis que l'on peut voir sur ce jeu. J'ai eu l'occasion d'y jouer à 2, 3 et 4 joueurs et j'ai (on a) toujours trouvé Colossus Arena excellent! Je lui ai attribué 4 car je pense qu'il est nécessaire de connaitre les différents pouvoirs de chaques créatures. Ce qui n'est pas évident quand les joueurs ne connaissent pas le jeu mais au bout de 2 ou 3 parties, ils sont totalement assimilés (de plus les parties sont relativement courtes). Bref si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'y jouer, essayer le. Je pense qu'il mérite mieux!

relacio

27/11/2006

Et à la fin qui est premier au podium ?
Un jeu de pari de knizia qui m'a pas convaincu, le théme est assez peu rendu, la mécanique et les pouvoirs sont intéressant mais assez peu utilisé. Au final, le jeu est plaisant mais n'a pas un goût de "je m'en ferais bien une autre partie".

Lilian

27/11/2006

Version anglaise
C'est du Knizia et du bon. Ca ne vaut pas Camelot du même auteur dans la série de ses "petits jeux", mais ce sont encore des mécanismes très sympas et bien rodés. Toutefois, autant acheter la version en français "Colossus Arena". Un très bon jeu de pari.

Logan

12/11/2006

Les monstres mythologiques remplacent les chevaux...
Colossus Arena est une déclinaison de Grand National Derby. Chaque créature possède un pouvoir qui tend à alourdir le jeu par rapport au jeu originel. Pour le reste, les règles sont les mêmes et le jeu reste frustrant à 5 joueurs. Personnellement, ma préférence va pour la première mouture de ce jeu : Grand national Derby.

30/10/2006

Tactique, interaction, bluff (à 2 joueur)
Ce jeu est tout simplement excellent à deux. Très tactique, ça cogite, on prend des risques, on embête l'autre en lui posant des sales cartes... c'est très bon tout ça. Je ne sais pas encore comme il tourne à plus de 2 joueurs. J'imagine qu'il doit être un peu plus fun à 3 mais vite chaotique à 4 ou 5. Ce qui bon dans ce jeu selon moi, c'est d'abord son aspect tactique qui me rappelle un peu shotten totten ou ballon cup. Ensuite, les pouvoir des créatures sont très chouettes et se renouvèle d'une partie à l'autre car certaines créatures changent. L'utilisation des pouvoirs alimente également la dimension tactique du jeu. Le seul vrai problème du jeu selon moi concerne la fin du jeu précipitée lorsque la pioche est vide.

Zarof

20/10/2006

Le pariiiiiii est magique...
Le but de colossus arena est de parier sur des cratures en fonction des cartes que vous avez en main ou du pouvoir des monstres en question. La grande force du jeu réside dans le fait que les dites cratures peuvent changer de maître en cours de jeu grâce à quelques paris biens senti, ce qui engendre quelques intéractions bien senties. Le jeu est en fait un mélange de combat et de paris et le thème de cette version colle parfaitement. L'orgasme ludique intervient à la révélation des paris cachés, le suspense est digne d'Hitchcock... Parfois vous serez surpris de voir un joueur révèler son pari et enchaîner 3 combos de monstres différents... Mais pourquoi je ne mets "que" 4/5 me direz vous? Le jeu est injouable à 5 (trop aléatoire et pas assez de cartes) et moins intéressant à 4. Il est en revanche parfait à 2 et 3 joueurs.

tt-7e900c042007ed9...

19/10/2006

Colossal, mais à 2 joueurs seulement
Ce jeu est totalement addictif à 2 joueurs. Les persos sont excellement trouvés, les combos pleuvent, les manches deviennent épiques ! C'est vraiment l'un de mes jeux préférés à 2. Par contre, ça se gâte un peu à plus. A 3, passe encore, mais alors à 4 ou 5, ça devient injouable. Un peu comme si dans un combat, on met un pain et on reçoit 4 !! Du coup, les manches se ferment sans qu'on l'ait vu arriver. Certains seront séduits par les négociations que ça engendre, moi je préfére le coup pour coup du combat à deux !

Le Guy

16/10/2006

avé césar les créatures qui vont mourir te saluent !
Voilà un excellent jeu de carte, original avec le système des paris, et rapide. Uniquement pour 2 joueurs, mais chaque nouvelle partie est une aventure vers l'inconnu : qui sera le grand vainqueur de l'arène ??! Les cartes sont très réussies.

tt-12c6b3ebdd8157a...

11/10/2006

Sympathique mais on ne maitrise pas toujours tout
**Bonjour;** **Premiere partie (il y a dun-deux ans)** J'aurai noté 1/5 car avec mes amis, on ne voyait pas l'interet de ce jeu, on pari et c'est tout ... **Il y a cinq jours :** Je me balade sur tric trac et vois que ce jeu est bien noté dans 'lensebmle je me dis" on a du rater quelque chose" **Il y a une heure à la fac de medecine :** N'ayant pas cours "journée d'integration" on s'est dit : bon aller, on va rejouer a CA pour voir. Et la j'ai redecouvert le jeu. On doit jouer ses cartes sur ces monstres sans jouer torp haut pour risquer de perdre la manche d'apres et la un peu de stratégie s'installe. Mais bien sur, les autres joueurs peuvent aussi prévoir certaine chose surtout en fonction des cartes qu'ils ont dans leur jeu. Au final, malgres une impression de maitrise j'ai un gout amer qui me reste. On crois maitriser mais en fait chaque coup jouer est plutot du au hasard de nos cartes. Meme si on peut quand meme prevoir certaine chose, on n'a pas une maitrise totale. Cependant cela reste un jeu sympatique

tt-247cefe8f2f4f0a...

28/09/2006

Je verrais bien un M. Phal dans l'arene...
Cela faisait longtemps que j'avais des vues sur ce jeu. Mais le Bluff c'est pas specialement mon truc et les affaires a propos de la pioche qui s'epuise trop vite m'avait inquiete. Je me suis tout de meme lance, a deux, et a ma grande surprise, le charme a fonctionne. Il est vrai que parfois faut attendre un peu avant d'avoir une main correcte et donc on pioche, on pioche. Mais apres les premiers tours, la mecanique sort bcp mieux et on s'attarde sur commment faire mordre la poussiere a ce foutu parieur arrogant en face de vous :). A plus de joueurs, le demarrage doit etre plus rapide car plus de joueurs veut dire plus de cartes jouables des le premier tour. Les pouvoirs des creatures sont plutot bien balances et il y en a pour tous les gouts. Apres a vous de voir si vous voulez parier sur la plus belle d'entres toutes ou si vous pariez sur l'efficacite d'un pouvoir ;). Ajoutez a cela des jolies cartes, des pions un peu cheap mais c'est accessoire et vous faites un bon petit jeu de lancement de soiree.

tt-95934d8d7cc1e0b...

13/09/2006

Coup étourdissannnnnnnnnnt !!!!!!!!!
Un de mes petis favoris, très bon jeu à base de cartes, les 12 créatures possibles prolongent la durée de vie en augmentant les possibilités de combinaisons entre les différents pouvoirs des créatures... Chacun sa stratégie...protégez vos créatures en attendant que les autres s'entre tuent, pariez sur les créatures adverses pour former des alliances ou attaquez a outrance les creatures adverses... Assez stratégique, la place de la chance est plutot réduite... Un bon jeu de Reiner Knizia...

Piwaille

29/08/2006

La guivre meurt toujours
Dans sa catégorie il est surement un des meilleurs jeu : pas prise de tête, rapide et assez simple à expliquer. Il sera apprécié des garçons dès 7-8 ans ce qui fait de lui un bon jeu familial dès que vos bambins grandissent. Bravo pour cette edition aux beaux dessins.

Olivier WARNIER

25/08/2006

je suis pour!!
Bon jeu pour une bonne soirée en perspective!!! Rien de très innovant mais qui roule comme il faut!!!

tt-9a86dc80be05e9c...

25/08/2006

l'arene à Reiner
Les jeux de Reiner Knizia sont connus pour leurs méchaniques fluides mais souvent assez froides ainsi que par des thèmes complétement artificiels ( la série de jeu de cartes du seigneur des anneaux par exemple). Colossus Arena est par contre une réussite aussi bien sur le fond que sur la forme, l'ambiance de combat est bien rendue et le suspens des paris tient jusqu'au bout. Pour moi un des 3 ou 4 meileurs jeux du maître allemand.

tt-d6215089f025137...

21/08/2006

Une bonne mécanique dans un joli habillage
Un bon jeu tous âges. La mécanique est agréable, mêlant mises à différentes étapes et un brin de stratégie (économie des forces) similaire à beaucoup de jeux de cartes classiques (manille par exemple). A cela, ajoutez les pouvoirs des créatures, avec lesquels il faut jongler, cela donne trois niveaux de jeu bien équilibrés et dynamiques. Le thême médiéval-fantastique relève plus de l'esthétique mais colle bien à la philosophie du jeu. Pour jouer avec des plus jeunes (6-7 ans), oubliez les paris secrets et apprenez-leur d'abord à 1) économiser les cartes combat, 2) exploiter les différents pouvoirs.

tt-4796ef9d802e450...

04/08/2006

celui qui ne devra jamais faire de pmu
c est vrai !! apres une 20ene de partie je n a jamais mais jamais gagner a ce super jeu. il est de tout les voyages. simple et efficace. ce jeu est grand. une reussite totale.

tt-fcafc12c8e9dd32...

19/07/2006

Mmmmmh..... il me semble que là sa devrait aller
Le principe du jeu est original mais n'est pas transcendant. Le principe du tour à tour donne place a pas mal de réflexion et d'anticipation afin de prévoir le coup des adversaires. Un jeu de réflexion qui se repose toute fois sur des cartes et donc une bonne dose de chance. Du coup une bonne stratégie peut se voir faussée par un manque de chance. Colossus reste toute fois un bon jeu calme ou il faut réfléchir pour ne pas se retrouver avec plus que une seule créature et donc peu de chance de remporter la partie.

tt-6936ee836cf32c7...

02/07/2006

Go le rouge!!!! Go le rouge!!!!
Incroyable ce jeu. Le thème ne me plaisait pas du tout. Petite boite aux illustrations contestables. Ouverture de la boite, des cartes moches au possible. Lecture des règles, ca fait furieusement penser à colossal arenal. Ca tombe mal, j'aime pas ce jeu. Bref, tout est réuni pour accrocher! Et la, surprise. Du plaisir. Je comprends pas trop pourquoi, mais le jeu est excellent! Fluide à souhait, pas mal de choix tactiques et d'anticipation, Knizia nous a conçu un petit jeu de carte superbe, petit joyau de jouabilité. Effectivement une version epurée de colossal arena, on enleve simplement les actions des cartes ainsi que la possibilité de paris caché, et go! Les illustrations sont malheureusement nettement moins bien rendues, le thème me plait moins également, mais le résultat est là!!! Il existe une troisième déclinaison du même jeu, galaxy the dark ages, je suis impatient de l'essayer pour voir ce que cela donnera! merlin

merlin2812

22/05/2006

je te bousille le mage!!!
jeux sympa pour des parties plutot rapides, un peu cahotique, mais la tension est assurée et il offre des excellentes possibilités tactiques. Interaction entre les joueurs assuré, on fait de son mieux pour anticiper les coup des adversairs, mais pour placer des paris gagnants, surtout au debut du jeu, vaut mieux croiser les doigts!!

bacco

05/05/2006

Grand jeu de cartes !!
Ce jeu est la première mouture des rééditions suivantes : Titan The Arena, Galaxy Dark Ages et enfin Colossus Arena. Pour avoir testé les autres jeux, j'avoue gardé une nette préférence pour Grand National Derby qui garde une fluidité et une simplicité perdues par les versions ultérieures. Le jeu est parfait de 2 à 4 joueurs mais perd en intérêt à 5 joueurs. Les parties courtes font qu'elles s'enchaînent rapidement. Un très bon jeu meilleur que toutes les rééditions proposées !! Mais comme celui ci est difficile à trouver, vous pouvez vous rabattre sur Galaxy Dark Ages ou encore colossus Arena (paru en français chez Ubik). La seule différence est que les chevaux sont remplacés par des créatures fantastiques et de plus, elles possèdent toutes des pouvoirs spéciaux.

03/05/2006